Comment nettoyer un pot brûlé
Seules les femmes au foyer de la télévision ont tous les ustensiles de cuisine qui brillent d'un éclat de miroir. Dans de nombreuses vraies cuisines, vous trouverez certainement des plats avec des traces de dépôts de carbone sur le fond, voire sur les murs. Comment nettoyer une casserole ou une poêle brûlée en toute sécurité et sans effort ?
- Causes de la combustion des aliments
- Que faire si la poêle est brûlée
- Méthodes traditionnelles de nettoyage de la vaisselle
- Produits chimiques pour éliminer les dépôts de carbone
- Précautions de nettoyage
- Fonctions de nettoyage antiadhésif
- Prévention des dépôts de carbone
- Vidéo : comment nettoyer une poêle ou une poêle brûlée
Causes de la combustion des aliments
Pourquoi la bouillie, la confiture et d'autres aliments brûlent-ils? Pourquoi l'émail, l'inox, l'aluminium, la fonte et même les revêtements antiadhésifs brûlent ?
Il y a cinq raisons :
- Revêtement de batterie de cuisine de faible qualité. Même les produits antiadhésifs de marque sont de courte durée - ils durent au maximum 3 ans et l'âge de la contrefaçon est encore plus court. À notre époque de choses "jetables" bon marché, des fabricants sans scrupules se permettent même d'émailler des pots avec des violations de la technologie afin de réduire les coûts de production.
- Usure naturelle du revêtement. Seule la fonte peut servir pendant des décennies.
- Dommages mécaniques survenus sur le revêtement lors de l'utilisation et d'une mauvaise manipulation - il y a des rayures fréquentes sur l'aluminium, des microfissures sur la céramique et le téflon, l'émail est sensible aux éclats et à la corrosion.
- Inattention des propriétaires - souvent, les plats brûlent à une température trop élevée ou lorsque les propriétaires sont distraits par quelque chose du processus de cuisson.
- Lavage imprudent - une couche de graisse qui reste sur le revêtement après un lavage de mauvaise qualité se mélange facilement à la suie, formant une base pour les dépôts de carbone. De tels plats brûleront plus souvent et plus rapidement.
Que faire si la poêle est brûlée
Il est souvent possible de comprendre que la nourriture a brûlé ou commence tout juste à brûler par l'odeur caractéristique d'un plat avarié. Il est nécessaire de retirer la casserole ou d'autres plats endommagés du feu, d'en transférer les aliments survivants et d'évaluer l'étendue des dommages.
Souvent, vous devez attendre que la casserole ou la casserole refroidisse et la laver. La saleté laissée après le lavage sur le fond et les parois est constituée de dépôts de carbone. Selon la gravité du cas, vous devez choisir des méthodes et des moyens pour le nettoyer.
Brulûres sévères
Les forts dépôts de carbone sont considérés comme une couche d'aliments brûlés sur le fond et les parois de la vaisselle d'une épaisseur de plus de 1 à 2 mm. Il est généralement de couleur noir charbon avec une surface douce. Mais les couches plus profondes semblent être fermement "adhérées" au revêtement.
La façon de nettoyer le produit efficacement :
- Nettoyez la couche supérieure souple de carbone avec des lave-vaisselle en métal sans toucher le revêtement.
- Versez 9% de vinaigre sur le fond, en adhérant fermement à la couche de manière à recouvrir le tout. Attendez 15 à 20 minutes pour que le vinaigre adoucisse la brûlure.
- Égouttez-le, versez de l'eau froide juste au-dessus du niveau de rodage.
- Ajoutez une cuillère à soupe ou deux d'acide citrique.
- Mettez le récipient sur le feu, faites bouillir de l'eau, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la brûlure commence à s'estomper.
Important! Si la première tentative est inefficace, vous pouvez répéter la procédure avec de l'acide citrique autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à ce que tous les dépôts de carbone aient disparu. C'est un remède totalement inoffensif.
brûlure modérée
C'est un cas moins grave - la brûlure est clairement visible, mais sa couche n'est pas si épaisse. Le charbon actif convient au nettoyage de ces contaminants - il s'agit d'un outil budgétaire mais efficace. Un seul paquet est souvent suffisant.
Les comprimés doivent être finement broyés et toutes les zones brûlées recouvertes de la poudre noire résultante. Fermez le récipient avec un couvercle, attendez environ 20 minutes. La fraction poudreuse fine absorbera les impuretés. Versez ensuite de l'eau tiède dans le récipient pour qu'il recouvre la brûlure et attendez encore une demi-heure. Versez de l'eau et enlevez la saleté avec une éponge et tout type de détergent à vaisselle.
Brûlures légères
La façon la plus populaire de nettoyer le coke léger est d'utiliser votre bicarbonate de soude familier. Elle doit couvrir les zones sombres, attendre quelques minutes et les frotter avec une éponge.
Important! Faire bouillir le lait et cuisiner les plats de viande sont généralement surveillés de près, mais s'ils brûlent légèrement, c'est le soda qui est idéal pour éliminer les brûlures des produits protéinés.
Méthodes traditionnelles de nettoyage de la vaisselle
Comment utiliser des remèdes maison pour nettoyer le fond brûlé de la casserole ? En plus de la soude, de l'acide citrique et du charbon actif déjà mentionnés, vous pouvez le faire par divers moyens.
La colle
Pour la méthode la plus simple, vous aurez besoin de 150 g de PVA, d'un morceau de savon à lessive râpé et d'un récipient où rentrera la vaisselle à nettoyer. Remplissez le récipient d'eau, mélangez-y les ingrédients, portez à ébullition et placez-y les plats brûlés. Après avoir fait bouillir à nouveau l'eau, réduisez le feu et "cuisez" les plats pendant 1 à 2 heures. Ensuite, lavez la brûlure - elle se lavera facilement.
Mais le produit n'est pas recommandé pour l'aluminium et le téflon (il foncera).
Les parties en plastique et en bois, le cas échéant, doivent être retirées avant l'ébullition. Et après traitement, s'il s'agit d'une poêle à frire, graissez ses parois et son fond avec de l'huile végétale et enflammez au four pendant une demi-heure pour restaurer la couche antiadhésive naturelle.
Acide acétique
Pour une meilleure action, il doit être versé dans un récipient brûlé et porté à ébullition sur la cuisinière, puis laisser reposer la solution pendant une heure ou deux.
Un mélange de sel et de vinaigre
Une solution de 2-3 cuillères à soupe de sel, d'eau et 150 ml de vinaigre est préparée, puis attendez que la brûlure se ramollisse.
Mélanges de soude et de peroxyde d'hydrogène
Un demi-paquet de soda rempli de peroxyde (il en faudra beaucoup, mais aujourd'hui ils ne vendent plus de petites bulles) fait un excellent mélange nettoyant.
Important! Souvent, après avoir lavé la vaisselle avec des remèdes maison assez délicats, la surface est exempte de dépôts de carbone, mais la vaisselle dégage une odeur désagréable persistante de nourriture brûlée.
Comment s'en débarrasser? Il existe un moyen simple: recouvrez "fermement" un récipient nauséabond avec un matériau dense humide doté de bonnes propriétés absorbantes - par exemple, une serviette. Après 10-15 minutes, le tissu absorbera les arômes peu appétissants.
Produits chimiques pour éliminer les dépôts de carbone
Comment nettoyer chimiquement la poêle des dépôts de carbone ? Que les propriétaires ne soient pas déroutés par l'inscription sur l'étiquette : "Pour les fours", ces produits sont également parfaits pour les plats. Les dégraissants de marque ont fait leurs preuves :
- Shumanit, Giant - marque israélienne Bagi ;
- Mister Chister est une marque nationale ;
- Nettoyant pour four - Produits Amway;
- Sparkling Kazan - Société NBT-Sibérie.
Comment les utiliser pour laver les dépôts de carbone d'une casserole ou d'une poêle à frire :
- Traitez les zones brûlées à l'intérieur et à l'extérieur de la batterie de cuisine avec l'agent.
- Une astuce pour se débarrasser des odeurs chimiques piquantes est de mettre la vaisselle dans un sac en plastique ou de les envelopper dans une pellicule plastique après avoir appliqué le produit.
- Laisser le produit en surface pendant 10 à 40 minutes (en suivant les instructions).
- Lavez la vaisselle de la manière habituelle, rincez abondamment, de préférence plus d'une fois.
Important! Si des enfants et des animaux domestiques vivent dans la maison, il est recommandé d'utiliser Oven Cleaner - le produit n'émet pas d'odeur mortelle, est économique en consommation et agit de manière extrêmement efficace.
Mais vous pouvez l'acheter dans la boutique en ligne de l'entreprise ou auprès de revendeurs, et le coût de l'outil est assez élevé.
Précautions de nettoyage
Si vous devez nettoyer la vaisselle des dépôts de carbone à l'aide de produits chimiques, vous devez :
- protéger la peau et les voies respiratoires - porter des gants et un masque;
- ouvrir les fenêtres et, si possible, les portes pour bien aérer la pièce;
- éliminer les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques de la cuisine afin d'éviter les réactions allergiques et les intoxications ;
- après le nettoyage, laver les surfaces de travail avec du savon et rincer.
Important! La shumanite fonctionne très bien, mais est extrêmement caustique et toxique.
Fonctions de nettoyage antiadhésif
Il y a ici une particularité : la méthode mécanique d'élimination des dépôts de carbone est strictement interdite. Il est inacceptable de gratter la surface affectée avec des brosses métalliques et métalliques, et encore plus avec un couteau. Il est si facile d'endommager de manière irréversible non seulement le téflon et la céramique, mais aussi de rayer profondément les revêtements en aluminium, en acier inoxydable et en émail.
Vous devez être patient et nettoyer les dépôts de carbone des casseroles et poêles avec des méthodes douces - des moyens traditionnels ou chimiques, en attendant que la couche brûlée réagisse avec les substances utilisées et se ramollisse. Les dépôts de carbone doivent être enlevés délicatement - avec une éponge ou un chiffon doux.
Prévention des dépôts de carbone
Comment éviter les dépôts sur la vaisselle ? Observez des recommandations simples pour son fonctionnement :
- Surveillez de près la préparation des aliments, ne laissez pas les plats de cuisson sans surveillance et réglez la chaleur sous une casserole ou une poêle à temps.
- Contrôler la présence dans le plat de la quantité requise de liquide (sauce, eau), huile, graisse.
- N'utilisez pas d'accessoires métalliques qui pourraient rayer les côtés et le fond des plats pour remuer et déposer les aliments. Il existe des cuillères et des spatules en plastique et en bois qui peuvent être recouvertes en toute sécurité.
- Essayez d'exclure le lavage avec des brosses métalliques et des éponges.
- Ne stockez pas (même à court terme) de vaisselle humide - l'humidité est un excellent terrain fertile pour la moisissure, et la moisissure détruit le revêtement antiadhésif.
- Les casseroles (en particulier) avec revêtement en téflon et en céramique ne doivent pas être stockées empilées les unes dans les autres - la partie supérieure peut endommager le revêtement de la partie inférieure.
- Il est recommandé d'utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour éviter de brûler les casseroles en aluminium ou d'autres casseroles en métaux poreux. Il doit être ajouté lorsque l'huile a déjà été versée dans le fond et réchauffée. A feu doux, le vinaigre s'évaporera rapidement sans altérer le goût du futur plat, mais contribuera à protéger la surface métallique des dépôts de carbone.
- Le sel est utilisé de la même manière - il est également versé dans le fond de la casserole, déjà huilé ou graissé.Versez-le avec parcimonie pour que le plat ne devienne pas salé par la suite. Si vous ajoutez accidentellement trop de sel, il est facile d'enlever l'excédent avec une serviette ou un essuie-tout.
Même la meilleure femme au foyer n'est pas à l'abri de brûler de la nourriture dans une casserole ou une poêle à frire - mais de nombreuses façons aideront à se débarrasser d'une vilaine brûlure. Et afin d'éviter ce tapage, il est recommandé d'utiliser vos "assistants de cuisine" avec prudence et responsabilité !
Vidéo : comment nettoyer une poêle ou une poêle brûlée