Comment blanchir le tulle à la maison

Le tulle blanc a un inconvénient important : avec le temps, même avec une utilisation très prudente, une teinte jaune ou grise désagréable apparaît. Comment décolorer le vieux tulle ? Quels outils à portée de main peuvent être utilisés pour cela?

Tulle : histoire, avantages, inconvénients

Histoire de la création

Un peu d'histoire. Très probablement, le tulle est apparu au XVe siècle en France. Il a été inventé par ordre du roi Louis XI. Il existe deux versions de la raison pour laquelle l'instruction a été donnée pour créer une toile aussi inhabituelle.

histoire de la création de tulle
Le tulle est un tissu translucide léger. Il est fabriqué à partir de différents matériaux.

Selon la première hypothèse, le roi voulait surveiller ses courtisans de derrière le rideau de telle manière que lui-même n'était pas visible.

Et la deuxième version dit que le tulle a été inventé à la demande de la mariée du roi, qui voulait que son visage soit caché pendant le mariage, mais le voile ne lui causerait aucun inconvénient.

Selon les historiens, la première version, après tout, ressemble plus à la vérité, si l'on se souvient quel intrigant le roi Louis XI était. Quoi qu'il en soit, des tisserands de la ville de Tulle (d'où le nom) ont inventé un matériau si inhabituel.
Par souci d'équité, notons que les Britanniques assurent toujours qu'ils ont été les premiers à créer du tulle, mais ils ne l'ont présenté au monde qu'au XVIIIe siècle.

dignité du tulle
En anglais et en français, le mot tulle s'écrit de la même manière - "tulle"

Dignité

Traditionnellement, les avantages du tulle incluent :

  • Transparence.
  • Faciliter.
  • Coût budgétaire.
  • La capacité de "s'entendre" avec presque n'importe quel autre tissu.
  • La possibilité de créer une belle draperie.
  • Facilité d'utilisation (à l'exception des feuilles de maille - elles accumulent la poussière).
  • Facile à entretenir.
soin du tulle
Le tulle n'appartient pas aux tissus coûteux et peut être combiné avec presque tous les matériaux.

désavantages

  • La plupart des toiles sont fabriquées à partir de fibres synthétiques, qui s'estompent rapidement au soleil.
  • Les tissus mélangés réagissent également négativement à la lumière ultraviolette et aux températures élevées.
  • Les matériaux lisses sont très difficiles à couper (si vous décidez de fabriquer vous-même des rideaux).
  • Le tulle résille est « sujet » à l'apparition d'indices.
  • Le tulle naturel est bon à tous points de vue, sauf pour le prix.
inconvénients du tulle
Dans la plupart des cas, le tulle est fabriqué à partir de fibres synthétiques.

En parlant des caractéristiques du soin du tulle, il convient de souligner les points suivants:

  1. Le tulle est auto-lavable, le lavage avec d'autres matériaux est inacceptable.
  2. Les toiles blanches et colorées sont lavées séparément.
  3. La température de l'eau n'est pas supérieure à 30 degrés. Et bien que certains tissus puissent être lavés en machine sur un cycle délicat, il est tout de même préférable de le laver à la main.
  4. Le blanchiment est possible. Mais si nous parlons de compositions de blanchiment spéciales, elles doivent être choisies avec soin, en fonction du type de tissu.
  5. Ne pas essorer sous aucun prétexte ! Sécher à plat dans un endroit ombragé.
  6. Tous les tulles ne se repassent pas. Si le repassage est autorisé, cela doit être fait avec de la gaze ou un chiffon blanc.
  7. Rangez plié, ne posez rien dessus.
  8. Certaines toiles peuvent être nettoyées à sec, l'information est disponible sur l'étiquette.
lavage de tulle
Il existe de nombreuses règles pour laver le tulle. C'est des trucs de mauvaise humeur.

Tulle à l'intérieur

La toile légère et aérée est utilisée dans différents styles et, en plus de la fonction décorative, elle s'adapte facilement aux tâches pratiques. Par exemple, malgré sa légèreté et sa transparence, le tulle vous protégera facilement des regards indiscrets. Bien sûr, ce ne sont pas des rideaux occultants, et pourtant, si vous êtes assis à table dans la cuisine, presque personne ne verra votre menu.

tulle dans la cuisine
Pour la cuisine, vous devez choisir un matériau qui lave bien et laisse passer l'air.

Un fait intéressant, bien que le tulle lui-même ne protège pas la pièce des rayons du soleil, mais en prenant ces mêmes rayons sur lui-même, la toile protège le rembourrage et les détails intérieurs de la décoloration.

tulle pour la salle
Le tulle crée une sensation de chaleur, de confort et d'harmonie.

Un autre avantage important du tulle est la capacité d'offrir un séjour confortable à l'intérieur la nuit pour ceux qui ont peur de l'obscurité totale.

tulle dans la chambre
Le tulle clair dans la chambre agrandit visuellement l'espace et donne une sensation de légèreté.

Enfin, c'est le tulle en apesanteur qui vous aidera à cacher certaines choses "disgracieuses" que vous ne pouvez pas réparer. En particulier, il peut s'agir de radiateurs encombrants : il n'est pas possible de les retirer simplement quelque part, et le tulle permet de « ombrager » légèrement cet élément.

comment choisir le tulle
Le tulle peut couvrir certaines imperfections de la pièce.

La couleur et la densité du tulle sont choisies en fonction non seulement de vos préférences personnelles, mais également de la fonctionnalité de la pièce. Il est difficile d'imaginer la même option dans le salon et dans la cuisine.

types de tulle
La couleur et la texture du tissu pour coudre des rideaux peuvent être quelconques. Tout dépend de vos préférences.

Grâce à un assortiment décent, il n'y a aujourd'hui aucun problème à choisir le tulle pour une chambre de bébé. Une variété étonnante de modèles vous sera proposée avec divers imprimés, broderies et éléments décoratifs.

tulle dans la pépinière
Le tulle avec des papillons convient à la décoration d'une fenêtre dans une chambre de fille.

Méthodes de blanchiment du tulle

Le seul inconvénient du tulle blanc est peut-être la perte de sa couleur bouillante d'origine. De plus, cette triste réalité ne dépend pas du soin avec lequel vous manipulez vos rideaux. Tôt ou tard, vous devrez vous demander : comment blanchir les rideaux ? Est-il possible de le faire à la maison ?

méthodes de blanchiment du tulle
Il existe de nombreuses façons de redonner au tulle son aspect blanc comme neige.

Bien sûr, vous pouvez utiliser des compositions de blanchiment prêtes à l'emploi qui sont vendues dans tous les magasins de produits chimiques ménagers à distance de marche, ou vous pouvez vous rappeler les remèdes populaires éprouvés qui sont disponibles dans chaque maison.

lavage de tulle
Les méthodes de blanchiment peuvent être divisées en professionnels (produits prêts à l'emploi spéciaux) et à domicile (méthodes folkloriques)

Le principal avantage des outils à portée de main est qu'il est presque impossible de gâcher le chiffon avec eux. Et les compositions chimiques sont assez agressives, et le moindre "excès" de concentration et de quantité conduit invariablement à des résultats désastreux. Alors, voici quelques façons de blanchir efficacement le tulle à la maison.

Bleu

Il s'avère que cette substance à la couleur riche peut rendre un service inestimable pour blanchir votre tulle. La particularité de cette méthode de blanchiment est que le rideau est d'abord lavé dans n'importe quelle poudre et ensuite seulement pour éliminer le jaunissement et la grisaille.

Une petite quantité de bleu est dissoute dans l'eau (il est important qu'il n'y ait pas de sédiment au fond). Dans la solution obtenue, rincez la toile. Et enfin, rincez à nouveau à l'eau claire.

bleu décoloration
Assurez-vous que le bleu est complètement dissous.

À propos, le bleu peut également être utilisé pour le lavage en machine, puis la substance est versée dans un récipient pour un conditionneur.
Le principal inconvénient de cette méthode est la perspective de ruiner la toile avec une approche inattentive. Si le bleu n'est pas bien mélangé, des taches resteront sur le tulle, qu'il n'est plus possible d'enlever.

laver le tulle en machine
Lorsque vous choisissez une machine pour laver le tulle, soyez très prudent et réglez le mode délicat.

Le sel

Une substance étonnante dans sa largeur d'utilisation.Le sel n'a plus longtemps été associé uniquement à l'excellence culinaire. Elle est prête à vous aider dans le blanchiment du tulle.

blanchir au sel
Le sel blanchit très bien le tulle.

Si de temps en temps (ou pour une autre raison) une couche jaune ou grise s'est formée sur le tulle, utilisez une solution saline. Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. L'eau ne doit pas être plus chaude que 40 degrés. Versez la solution obtenue dans une bassine, mais seulement après que le sel soit complètement dissous. Ajoutez ensuite de la lessive en poudre.

Mélangez bien la composition et plongez-y le tulle. Laisser tremper au moins 2 heures. Pendant ce temps, le tulle doit être périodiquement retourné afin que le trempage se produise uniformément. Et au bout de 2 heures, les rideaux sont rincés et lavés en machine.

comment blanchir le tulle avec du sel
Le tulle doit être trempé dans une solution saline pendant au moins 2 heures.

Si le tulle est très jaune, utilisez une solution plus concentrée (1 kilogramme de sel dans 6 litres d'eau). Faites tremper pendant 1 à 1,5 heures (pas plus), puis rincez et lavez avec de la poudre ordinaire. Le sel (parfois de la soude est utilisé à la place) corrode bien même la saleté profonde.

Le seul inconvénient de cette méthode est peut-être la longueur du processus. Afin de blanchir, vous aurez besoin d'au moins une demi-journée entre la préparation des ingrédients et le résultat final.

sel de blanchiment de tulle
L'inconvénient de cette méthode est la durée du processus.

Zelenka

Probablement, la plupart d'entre nous, ayant lu que le vert brillant peut blanchir quelque chose, fronça les sourcils d'incrédulité. Eh bien, oui, nous connaissons tous les taches de diamant vert, à cause desquelles nous avons dû abandonner nos choses préférées. Et pourtant, cette substance vous rendra un service de blanchiment inestimable. Que faut-il pour cette procédure ? Le minimum d'ingrédients : un vert brillant, une bassine, un verre.

blanchiment au vert brillant
Les propriétés de blanchiment des tissus en vert brillant sont notées depuis longtemps. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter quelques gouttes de produit dans l'eau.

Pour commencer, 5 à 10 gouttes de vert brillant sont dissoutes dans un verre d'eau tiède et laissées quelques minutes. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de sédiment vert dans le verre. S'il y a encore un dépôt, soit ajoutez un peu plus d'eau tiède et remuez à nouveau, soit filtrez la solution pour qu'aucun caillot vert ne pénètre dans le bassin dans lequel vous laverez le tulle - cela ruinera désespérément les rideaux.

comment blanchir le tulle avec du vert brillant
Ne gardez pas le tulle dans la solution verte brillante trop longtemps. Cela ne prend que quelques minutes pour cela.

Avant d'envoyer le tulle dans une bassine au vert brillant, lavez-le de la manière habituelle, puis plongez-le dans la solution préparée. Le tulle ne doit pas rester dans le bassin plus de 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, tournez doucement la lame pour qu'elle soit uniformément humide. Ensuite, laissez l'excès de liquide s'écouler et suspendez.

Les principaux avantages de cette méthode sont la rapidité du processus, le coût budgétaire de la substance active et sa disponibilité. Et les inconvénients incluent le fait qu'à la moindre violation du processus technologique, le tulle peut être gâché une fois pour toutes.

Ammoniac et peroxyde d'hydrogène

La procédure nécessitera de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène (3%). Versez de l'eau chauffée à 60 degrés dans le bassin, puis ajoutez 1 cuillerée d'alcool et 2-3 cuillères à soupe de peroxyde. Placez le tulle dans la solution pendant 30 minutes. Puis bien rincer, presser légèrement avec les mains et suspendre pour sécher.

tulle blanchissant à l'ammoniaque
Pour la procédure de blanchiment, il est nécessaire de préparer de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène.

Seul bémol : cette méthode n'est applicable que pour le blanchiment des tissus en coton. Pour les rideaux en nylon, de telles procédures sont fatales.

Amidon

Vous aurez besoin d'amidon et d'un grand récipient. Vous devez d'abord nettoyer le tulle de la poussière. Et en cas de salissure importante, il vaut mieux se contenter de laver. Dissoudre 250 grammes d'amidon ordinaire dans une bassine et faire tremper le tulle. Laisser reposer 5 à 6 heures, puis, sans essorer, suspendre pour sécher en redressant délicatement chaque pli.

comment blanchir le tulle avec de l'amidon
La fécule de pomme de terre est utilisée depuis longtemps dans la lessive.

La méthode est budgétaire et efficace.Le seul inconvénient est que cela prendra beaucoup de temps.

Le permanganate de potassium

Cette option nécessite également une approche particulièrement prudente, sinon il y a un risque de ruiner les rideaux.

Pour le blanchiment, il vous faudra : du permanganate de potassium, 100 grammes de savon à lessive (72%), une bassine, un verre et une râpe ordinaire. Vous devez d'abord préparer une solution savonneuse. Pour ce faire, versez le savon écrasé sur une râpe avec de l'eau tiède et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Maintenant, nous faisons une solution de permanganate de potassium en remuant les particules de poudre dans l'eau.

L'essentiel est que la couleur de la composition résultante soit rose pâle et qu'il n'y ait pas de sédiment au fond. Après cela, mélangez la solution savonneuse avec une solution de permanganate de potassium et versez-la dans une bassine. Il est recommandé de conserver les rideaux dans une telle solution pendant une demi-heure au maximum, puis de les laver de la manière habituelle en machine.

comment blanchir un tissu avec du permanganate de potassium
Assurez-vous de vérifier qu'il n'y a pas de sédiments au fond. Une solution de permanganate de potassium est mélangée avec du savon râpé.

Le temps minimum passé et le budget des produits de blanchiment sont les principaux avantages d'un tel processus d'élimination du jaunissement.

Digestion

Une méthode connue depuis l'époque de nos grands-mères. Pour sa mise en œuvre, aucune substance spéciale n'est requise : eau et lessive en poudre ou savon à lessive.

L'algorithme des actions est le suivant : dans un seau en émail (en dernier recours, vous pouvez utiliser une bassine), dissoudre la poudre ou le savon, plonger le tulle dans la composition et mettre le feu. Attendez que l'eau bout et faites bouillir le tissu pendant une heure, en remuant de temps en temps.

Les inconvénients de cette méthode de blanchiment incluent la nécessité d'une présence constante, ainsi que le fait qu'elle est moralement dépassée. Peut-être, il ne devrait être utilisé que si toutes les autres méthodes ont échoué.

blanchiment de digestion
Il est préférable de recourir à cette méthode de blanchiment dans les cas les plus extrêmes.

Quelle est l'efficacité des agents de blanchiment modernes?

La réponse à cette question est plutôt controversée, car beaucoup dépend de la situation spécifique : la composition du tissu et le degré de pollution.

comment blanchir un tissu en tulle
Vous pouvez vous débarrasser de la nuance jaune ou grise du tulle à l'aide de moyens professionnels, mais il ne faut pas oublier ici que la chimie affecte souvent de manière destructive des tissus aussi délicats.

Les fabricants modernes proposent aujourd'hui des produits assez efficaces qui, dans leur respect du tissu, ne peuvent être comparés à la blancheur familière à beaucoup. Ce n'est un secret pour personne que l'utilisation de la blancheur au fil du temps conduit à la destruction de la toile, et le rideau peut se déchirer même d'une légère touche.

Les produits innovants, bien que pas bon marché, se distinguent par un résultat décent et un effet doux sur les fibres. De plus, le résultat est évident assez rapidement, et vous n'avez pas besoin de tremper et de rincer le tulle pendant des heures.

se débarrasser du jaunissement
Avant d'utiliser des produits prêts à l'emploi, assurez-vous de lire les informations sur l'emballage concernant la consommation de la substance et les tissus auxquels elle convient.

L'essentiel est de suivre clairement les instructions et de ne pas "en faire trop" avec la concentration et le temps d'exposition.

Bien sûr, chaque femme au foyer décide elle-même quoi utiliser pour redonner aux rideaux leur couleur d'origine à la maison. Quelqu'un préfère l'eau de Javel d'usine, tandis que d'autres préfèrent les remèdes populaires. L'essentiel est que le résultat vous plaise.

Vidéo : comment blanchir le tulle ?

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours