Comment enlever le plastique du ruban adhésif
L'un des accessoires ménagers les plus pratiques est sans aucun doute le scotch. Il a un nombre infini de possibilités d'application les plus diverses, comme aucun autre article ménager n'en a. Mais après lui-même, ce matériau laisse des traces mal éliminables, qui peuvent encore être traitées si vous suivez les recommandations de cet article.
Pourquoi le scotch laisse des traces ?
Le scotch est un ruban adhésif à deux couches (dans certaines variétés - à trois couches), dont le dessus est une base en plastique solide et l'intérieur, en raison de ses propriétés d'adhérence, vous permet de coller diverses surfaces ensemble. C'est la couche adhésive qui laisse des marques tenaces. Cela est dû au fait que les acrylates servent de base à la couche adhésive, qui ont la capacité de pénétrer la surface collée pour une meilleure adhérence.
Comment essuyer les traces de scotch sur différentes surfaces
Avant de répondre à la question de savoir comment laver la colle du ruban, il convient de noter que pour différentes surfaces, des techniques appropriées doivent être utilisées pour retirer la couche adhésive. Après tout, le ruban adhésif peut être retiré assez facilement d'un matériau et des moyens spéciaux peuvent être nécessaires pour nettoyer une autre surface.
Du verre
De par sa structure, le verre est un matériau qui ne réagit pas chimiquement avec l'acrylique. Seule une adhérence superficielle du ruban adhésif est possible. Cependant, l'exposition à la lumière directe du soleil pose des problèmes supplémentaires lors de l'élimination des résidus de ruban adhésif.
Tout matériau chimique disponible peut être utilisé pour éliminer de manière fiable l'adhésif de la surface du verre. Par exemple, un diluant, de l'alcool ou, dans le cas d'une petite tache, même un nettoyant pour vitres.
Tout d'abord, en la matière, il faut miser sur la taille du point de colle et son degré de durcissement sur le verre. Si le ruban adhésif est collé depuis longtemps et que la couche acrylique a eu le temps de bien cuire au soleil, une action chimique préalable en surface avec des alcools ou des solvants sera nécessaire. Les restes peuvent être facilement enlevés avec un chiffon sec.
Si le ruban adhésif a été récemment collé et que la couche collante a été retirée avec seulement de petits résidus sur le verre, la surface doit être prétraitée avec un liquide spécial pour laver le verre, qui peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie.
À partir d'une surface en plastique
Avant de retirer les traces de scotch sur le plastique, vous devez être extrêmement prudent et attentif.Parce que lors de l'utilisation de certains types de solvants, la surface du matériau à nettoyer peut être endommagée. Par conséquent, la première étape consiste à essayer de consommer de l'alcool. Si un tel liquide n'est pas à portée de main, vous pouvez essayer d'essuyer la tache avec du white spirit.
Noter! Avant d'utiliser un solvant sur du plastique, il est recommandé de vérifier d'abord son effet sur ce matériau dans un endroit discret.
Si le plastique est résistant et n'a pas une finition brillante, vous pouvez essayer d'utiliser une gomme scolaire ordinaire. Dans ce cas, essuyez le ruban avec le côté doux. L'utilisation d'huile peut donner un bon résultat. Nous l'appliquons d'abord sur les résidus collants, laissons tremper pendant 20-30 minutes et ramollissons la tache, puis l'enlevons avec un chiffon sec.
Pour certains types de plastique, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux. Préchauffez la surface, puis retirez la couche collante avec un chiffon ou une serviette en papier.
Du métal
Pour retirer le ruban adhésif des surfaces métalliques, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux à portée de main :
- solvant;
- la gomme;
- huiles essentielles;
- alcools;
- Sèche-cheveux.
Avec une courte exposition sur la surface, il n'y a pratiquement aucune trace d'utilisation de scotch, donc si la question est de savoir comment décoller le scotch du métal, vous pouvez utiliser en toute sécurité n'importe quel outil disponible.
De meubles
La capacité d'éliminer les résidus de ruban adhésif des meubles dépend directement de la pénétration de l'acrylique collant dans le rembourrage. Si la tache est ancienne, il faudra peut-être un travail long et minutieux pour éliminer complètement le résidu.
Pour les tissus, les moyens les plus doux sont les alcools ou les huiles essentielles. Avant de les utiliser, il est également recommandé d'appliquer d'abord une petite quantité de produit sur une partie discrète de la surface pour s'assurer que la teinture pour tissu ne sera pas affectée.
Noter! Il est impossible d'exposer trop longtemps la tache de colle aux solvants, elle peut pénétrer plus profondément et il deviendra alors impossible de l'enlever avec des moyens improvisés.
Nous appliquons le produit sélectionné à l'endroit où le ruban adhésif est collé, puis enlevons les restes avec un chiffon doux. Nous répétons la procédure jusqu'à ce que toute la saleté visible soit éliminée du rembourrage. Après cette opération, la zone à nettoyer peut être essuyée délicatement.
De la voiture
Dans ce cas, le choix du matériau le plus adapté dépend directement de la surface sur laquelle le ruban est tombé. Si pour la peinture d'une voiture, il est possible d'utiliser des agents grossiers tels que des solvants, il est recommandé d'utiliser des alcools ou des huiles essentielles dans le cas des garnitures intérieures. Nous nettoyons le rembourrage comme dans l'exemple avec du tissu d'ameublement - après avoir vérifié la composition sélectionnée pour la sécurité du matériau lui-même.
Il est également possible de préchauffer la zone collante avec un sèche-cheveux pour accélérer l'action du solvant ou de l'alcool.
Avec des appareils électroménagers
Les méthodes d'élimination de la couche acrylique du ruban adhésif de la surface des appareils électroménagers doivent également être liées à la résistance de la surface du matériau à nettoyer aux effets de certains solvants.
S'il s'agit de plastique brillant, il est recommandé d'utiliser de l'alcool à friction ou des huiles essentielles. Dans tous les cas, l'utilisation de diluant à peinture est strictement interdite. Un tel produit peut endommager la surface.
Pour les surfaces vitrées ou métalliques des appareils électroménagers, nous utilisons les méthodes décrites précédemment.
Méthodes de suppression
Toutes les méthodes précédemment envisagées pour nettoyer diverses surfaces des résidus de scotch peuvent être divisées en fonction des matériaux utilisés en :
- purification aux huiles essentielles;
- frotter avec une gomme;
- échauffement avec un sèche-cheveux;
- utilisation d'un solvant.
Considérons chaque méthode séparément plus loin.
Utilisation d'huile
Les huiles essentielles sont plus couramment utilisées lors du retrait du ruban adhésif. En raison de leur composition, ils aident à dissoudre l'acrylique et facilitent grandement l'élimination des taches sur les surfaces.
Si de tels fonds ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser des huiles ordinaires telles que des huiles de tournesol ou de moteur. Cependant, il faut se rappeler que leur utilisation n'est possible que sur des matériaux qui n'absorbent pas les liquides.
Frotter avec une gomme
Cette méthode aidera à laver rapidement le ruban de masquage de la fenêtre en plastique. Et aussi effacer de la surface du verre et du métal. Si la couche collante n'a pas encore durci, utilisez une gomme douce. Pour les taches tenaces, frotter avec le côté dur est idéal.
Il est recommandé après de tels travaux de nettoyer la surface avec des liquides alcoolisés, y compris un nettoyant pour vitres.
Application de solvant
Il est conseillé d'utiliser des solvants uniquement sur les surfaces où, après la fin des travaux, il n'y a aucune trace de l'utilisation de cet agent - métal, verre.
S'il est nécessaire d'utiliser un solvant sur le plastique, avant de commencer le travail, il est impératif de vérifier le degré de son effet sur la surface, afin que s'il est trop fort, il puisse être rapidement lavé.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des solvants pour les tissus dans la plupart des cas, en raison de leur effet possible sur la couche de peinture du matériau.
Chauffage avec sèche-cheveux
En tant que méthode indépendante, le chauffage avec un sèche-cheveux ne donne pas toujours le résultat souhaité. Mais en tant que travail préparatoire, il est idéal pour de nombreuses surfaces, y compris celles en tissu.
Dans la plupart des cas, un sèche-cheveux domestique ordinaire fonctionnera également bien ; lorsque vous travaillez avec du verre ou du métal, il est possible d'utiliser un outil de construction qui vous permet d'utiliser des températures plus élevées de l'air injecté.
Comment enlever le ruban adhésif double face
Si vous devez retirer le ruban adhésif double face, le moyen le plus simple de le faire est de décoller la couche de plastique intérieure qui sert de base à l'adhésif des deux côtés. Et puis nettoyez déjà la surface des résidus collants.
Ce matériau peut également être éliminé en chauffant avec un sèche-cheveux puis en finissant avec un produit adapté.
Pour retirer le ruban adhésif double face du plastique de la voiture ou de la surface de la carrosserie, les conseils précédemment exprimés feront très bien l'affaire.
Ce qui ne peut pas être utilisé
Il est strictement interdit d'utiliser lors du nettoyage des restes de ruban adhésif avec des matériaux hautement abrasifs - brosses métalliques, papier de verre, poudre de nettoyage. De telles méthodes peuvent endommager même la surface la plus résistante, laissant des rayures, sans parler du plastique mou ou du bois.
Après avoir soigneusement étudié les recommandations de ce matériau, vous pouvez vous débarrasser même de la tache la plus difficile et la plus ancienne du ruban adhésif.
Vidéo : comment enlever rapidement et facilement les traces de scotch