Comment décoller du ruban adhésif double face
Dans la vie de tous les jours, le ruban adhésif est utilisé pour effectuer une grande variété de tâches diverses. Cela peut être une décoration design d'une pièce, la production de structures publicitaires, des réparations mineures d'objets légèrement endommagés, une variété de travaux de construction. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez non seulement savoir comment l'utiliser correctement, mais également comment laver le ruban adhésif double face si nécessaire.
Comment décoller les traces de ruban adhésif de différentes surfaces
Le principal avantage du ruban adhésif double face est sa capacité à lier solidement deux surfaces différentes ensemble.
La question du démontage des matériaux collés avec du ruban adhésif soulève rarement des questions, une autre chose est l'élimination des résidus collants de la surface. Ensuite, nous analyserons les cas particuliers et les méthodes de nettoyage des restes de ruban adhésif double face.
Noter! Dans la plupart des cas, la tâche de retirer le ruban est grandement simplifiée si vous pouvez séparer les surfaces collées de manière à ce que le ruban reste complètement sur l'une d'entre elles.
Du verre
Toutes sortes de thermomètres, petits électroménagers, affiches, éléments décoratifs peuvent être collés sur le verre sur du ruban adhésif.
Et si, après les avoir retirés, des traces de ruban adhésif restent en surface, il est tout d'abord judicieux d'essayer de nettoyer le verre mécaniquement. Cela peut être fait à la fois avec votre doigt, en déplaçant les restes du ruban d'un côté à l'autre, et, par exemple, avec un couteau ou une spatule en plastique.
N'oubliez pas que le verre peut être endommagé en exerçant plus d'efforts que le matériau ne peut en supporter, par conséquent, retirez le ruban adhésif d'une telle surface avec le plus grand soin.
Si le résidu est petit, vous pouvez essayer de l'effacer avec une gomme scolaire ordinaire. Après avoir retiré le scotch, le verre peut être nettoyé à la fois avec un liquide spécial pour le lavage et un solvant ménager ordinaire, ou simplement poli avec un chiffon sec.
À partir d'une surface en plastique
La base collante du ruban adhésif peut coller assez fort au plastique. Pour cette raison, il est nécessaire de séparer les parties collées le plus délicatement possible. Le plastique est très sensible aux effets de nombreux produits chimiques, il est donc conseillé d'utiliser toutes sortes de solvants et d'acétones uniquement en dernier recours, lorsque les autres méthodes de nettoyage de surface n'ont pas fonctionné.
Cela se produit si le ruban adhésif a été collé pendant une longue période et que la température élevée de l'air ambiant a exercé son influence sur sa surface. Dans de telles conditions, le collage se produit de la meilleure façon, mais il peut être très difficile de séparer la surface par la suite.
Pour le nettoyage, il est recommandé d'utiliser une spatule en plastique dont le bord tranchant doit être enveloppé de papier ou de chiffon pour éviter le risque de rayer la surface.
Lors de l'utilisation de la gomme, vous devez suivre les mêmes recommandations - nous travaillons avec un bord doux, sans exercer trop de pression sur le plastique afin d'éviter les rayures.
S'il est possible de placer le plastique avec le ruban adhésif restant horizontalement, vous pouvez essayer de travailler avec de l'huile végétale. Quelques heures après l'application, le scotch s'enlève assez facilement et une solution savonneuse aidera à essuyer le plastique de l'huile restante.
Du métal
Le métal est une surface assez résistante aux dommages, de sorte que même des outils agressifs tels que des spatules ou des brosses en métal peuvent être utilisés pour travailler avec.
Il est assez efficace pour éliminer les résidus de scotch du métal et utiliser un sèche-cheveux de construction. Lorsqu'elle est chauffée, la couche collante se détache de la surface sans effort inutile.
Toutes sortes de solvants sont un autre outil efficace pour nettoyer le ruban adhésif de la surface.
Noter! Avant utilisation, il est recommandé de contrôler le solvant sur une zone peu visible du métal afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'effet de la solution sur la surface, notamment pour l'aluminium et le cuivre.
Depuis d'autres surfaces
La question la plus difficile est de savoir comment retirer le ruban adhésif des meubles, en particulier des tissus d'ameublement. Il est recommandé d'effectuer ces travaux en plusieurs étapes.
La première étape consiste à retirer mécaniquement les morceaux de ruban adhésif. Il est préférable de le faire avec une gomme ou votre doigt. Dans les deux cas, il est nécessaire de surveiller attentivement le degré de pression sur la surface du rembourrage, car avec des forces appliquées suffisamment importantes, le tissu peut absorber complètement la colle.
La deuxième étape consiste à tremper la tache restante dans de l'alcool. Et puis, en appliquant un chiffon doux sur la zone à nettoyer, nous passons dessus avec un fer chaud. L'adhésif reste sur la couche supérieure du matériau - et le nettoyage est terminé.
Le plus difficile est de retirer le ruban adhésif double face du bois, surtout s'il n'a pas été traité. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser une gomme ou un grattoir en plastique. Les solutions liquides ne peuvent pas être utilisées en raison de la possibilité de leur pénétration dans le matériau.
Par conséquent, si la question se pose de savoir comment essuyer le ruban adhésif double face des meubles, vous devez simplement relire attentivement les recommandations de cet article.
Retrait de la base collante
Le ruban adhésif se présente le plus souvent sous deux formes :
- A base de mousse.
- Sur une fine couche de plastique mince transparent.
Le moyen le plus simple est de retirer la partie médiane, mais la couche collante des deux côtés ne cède souvent pas du premier coup. Pour simplifier au maximum ce processus, voici quelques outils de nettoyage simples et en même temps assez efficaces.
Huile végétale
L'huile est plus efficace lorsqu'elle est appliquée sur une surface collante pendant plusieurs heures (selon la taille du résidu).
Si vous chauffez en plus, même un peu, l'huile pénétrera davantage dans la base adhésive et accélérera le processus de nettoyage.
Convient pour une utilisation sur le verre, le métal, le plastique. Non recommandé pour une utilisation sur du carton ou du papier en raison du risque d'absorption d'huile.
Vous pouvez éliminer les résidus d'huile de la surface avec de l'eau savonneuse.
Gomme de papeterie
La gomme peut également éliminer efficacement le scotch collant de pratiquement n'importe quelle surface. Et pour le verre et le métal, une option avec une base plus rigide est parfaite, qui peut laisser des abrasions caractéristiques sur le plastique ou le carton.
Il n'est pas difficile de nettoyer la surface des restes de la gomme une fois le travail terminé - vous pouvez le faire en brossant simplement les grains roulés de la surface à nettoyer directement dans la poubelle.
White spirit, essence, diluant, acétone
Ces produits chimiques sont assez corrosifs pour certains matériaux, tels que le plastique, le carton ou le tissu d'ameublement. Par conséquent, avant de les utiliser, le risque d'endommagement de la couche de peinture de la surface est toujours vérifié. Le plus souvent, la zone la plus discrète est choisie pour cela. Et si le liquide n'affecte pas le changement d'intégrité et de teinte de la peinture, l'application est possible.
Information additionnelle! Le white spirit, l'essence et l'acétone ont les propriétés les moins solvantes par rapport à de nombreux matériaux. Le moyen le plus simple de ruiner une surface est d'utiliser un solvant domestique courant s'il est mal utilisé.
Nettoyeur de vitre
La composition de ces produits comprend à la fois des détergents et des alcools qui peuvent pénétrer dans la couche collante. De cette façon, vous pouvez éliminer les résidus de scotch frais, les anciens adhèrent le plus souvent à la surface assez fortement, ils nécessitent l'utilisation de matériaux plus agressifs évoqués précédemment.
Dans de nombreux cas, l'utilisation de verre liquide permet non seulement de nettoyer la surface de l'acrylique collant du ruban adhésif, mais également d'en faire son polissage final.
Utilisation d'outils spéciaux
Des décapants de ruban spécialisés peuvent être trouvés dans les magasins de rénovation domiciliaire et les quincailleries. Ils sont reconnaissables à leurs noms respectifs.
Noter! Certains produits utilisent une composition très agressive de substances potentiellement dangereuses pour l'homme. Par conséquent, avant d'utiliser une composition professionnelle, vous devez étudier attentivement ses instructions.
Le plus souvent, ces fonds ont la capacité de pénétrer la couche collante et d'annuler ses propriétés. Cependant, une mauvaise utilisation peut entraîner des dommages irréparables à la surface à nettoyer.
Et l'efficacité de ces fluides n'est pas plusieurs fois supérieure à celles envisagées précédemment. Par conséquent, pour la plupart des problèmes ménagers, les recettes proposées précédemment feront l'affaire. Et il est recommandé d'acheter des compositions professionnelles uniquement s'il n'y a pas d'autres options pour éliminer la couche collante.
Comment retirer d'autres types de ruban
Le ruban adhésif double face peut être en mousse, en papier ou en plastique.Nous avons déjà réfléchi à la façon de retirer l'un de ces matériaux plus tôt, d'autres types de ruban adhésif ne sont qu'un type privé de double face, donc si les informations présentées ci-dessus ont été soigneusement étudiées, les questions sur le retrait de toute surface collante ne devraient pas soulever de questions. .
Comment utiliser correctement le ruban adhésif double face
Récemment, deux types de base pour la couche adhésive sont le plus souvent utilisés :
- Acrylique.
- Caoutchouc.
Et si le premier ne fait qu'améliorer la qualité du collage au fil du temps, en adhérant de plus en plus au matériau de surface, alors la colle à base de caoutchouc devrait immédiatement adhérer de manière fiable. Pour ce faire, il peut être nécessaire de faire pression sur lui.
Si l'une des surfaces à coller est irrégulière, il est recommandé d'utiliser un ruban adhésif avec une couche intermédiaire en mousse. Grâce à lui, il est possible de maximiser la surface adhésive du ruban.
Le ruban adhésif double face est un excellent outil pour les réparations mineures et pour le collage solide d'une grande variété de surfaces les unes aux autres. Si vous utilisez les pointes proposées dans ce matériau, vous pouvez sans trop de difficultés non seulement coller ensemble avec une haute qualité, mais aussi à tout moment séparer une variété de matériaux sans laisser de trace de scotch, même sur du linoléum.
Vidéo: hack de vie utile pour enlever le ruban adhésif double face