Comment essuyer un feutre sur le cuir d'un canapé
Malheureusement, personne n'est à l'abri d'une nuisance telle que des "dessins" indésirables sur un canapé en cuir coûteux. Cependant, il existe un certain nombre d'outils éprouvés qui, avec une utilisation appropriée et prudente, aideront à sauver le rembourrage et à lui redonner son aspect respectable précédent.
Comment nettoyer un feutre sur un canapé en cuir
Il existe différentes manières de retirer les repères du revêtement en cuir du canapé. Le choix de la méthode appropriée dépend du type de feutre, ou plutôt de l'encre utilisée.
L'encre peut être :
- effaçable - aquarelle (à base d'eau) et craie (base - craie liquide);
- résistant - à base d'alcool, à base de peinture et de vernis, gel à base de phosphore (fluorescent), à base d'huile.
Vous ne pouvez décider comment nettoyer le feutre du cuir du canapé qu'en déterminant son type (il est indiqué sur l'emballage), sinon vous pouvez irrémédiablement ruiner le rembourrage !
Se débarrasser de l'encre effaçable est facile. Les traces fraîches d'encre à la craie peuvent être facilement éliminées du cuir du canapé avec un chiffon sec. Si le colorant a déjà frotté la surface, vous pouvez éliminer les traces avec un chiffon ou une serviette humide. Un chiffon humide gérera également facilement le retrait d'un marqueur aquarelle.
Vous pouvez essuyer toutes les teintures du canapé en cuir uniquement avec un chiffon doux (le meilleur de tous en microfibre), sans pression, afin de ne pas frotter ou maculer la peinture sur le rembourrage et de ne pas étirer le cuir !
Se débarrasser des autres types d'encre sera beaucoup plus difficile.
Comment nettoyer le canapé des marqueurs tenaces à la maison ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser des remèdes populaires ou spéciaux éprouvés.
Façons folkloriques
Pour éliminer les teintures persistantes des meubles en cuir, vous devrez utiliser des substances plutôt agressives. Mais si vous suivez toutes les recommandations, le rembourrage ne souffrira pas et son apparence sera restaurée.
Avant de retirer la tache, assurez-vous de tester le produit sur une zone discrète !
Produits contenant de l'alcool
L'alcool à friction, la vodka, l'eau de Cologne, l'ammoniac aideront à éliminer les traces des marqueurs d'alcool persistants. Pour ce faire, il faut humidifier un coton ou un petit morceau de coton avec du liquide et essuyer la saleté jusqu'à disparition des traces (le coton doit être changé souvent pour ne pas frotter la peinture sur la sellerie).
La zone nettoyée doit être lavée avec de l'eau savonneuse, puis avec de l'eau propre, bien sécher avec du papier absorbant ou de la microfibre et appliquer une imprégnation hydratante, sinon la surface peut changer de couleur ou s'abîmer.En général, les colorants à l'alcool, bien qu'ils soient persistants, sont faciles à laver.
Vous pouvez essayer d'enlever les marques fraîches du marqueur avec une lingette imbibée d'alcool. Passez à l'utilisation de liquides contenant de l'alcool s'il n'était pas possible de se débarrasser de la peinture avec une serviette.
Solvants
Le dissolvant incolore pour vernis à ongles, l'acétone, l'essence raffinée, le kérosène dissoudront les traces de marqueurs de peinture. La méthode d'élimination des contaminants avec des solvants est la même que lors de l'utilisation de produits contenant de l'alcool.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde vous permet de laver le marqueur de la peau claire. La méthode d'élimination des contaminants est la même que dans les deux options précédentes.
N'appliquez jamais de liquides à base d'alcool, de solvants ou de peroxyde d'hydrogène directement sur le rembourrage de votre canapé. Cela peut entraîner des fissures et des déformations !
Savon à lessive, liquide et poudre pour la vaisselle
Ces produits sont adaptés pour éliminer les taches des marqueurs phosphoriques et huileux à pénétration profonde :
- Un morceau de savon à lessive doit être râpé sur une râpe fine, ajoutez de l'eau et mélangez le tout jusqu'à ce qu'un "gruau" épais se forme. Appliquez-le sur la tache, frottez légèrement avec un chiffon doux et laissez agir 10 à 15 minutes. Retirez ensuite le mélange séché, nettoyez soigneusement la surface avec un chiffon humide et séchez avec du papier absorbant.
- Une demi-cuillère à café de liquide vaisselle doit être diluée avec 0,5 litre d'eau tiède. La solution résultante est également utilisée comme mélange de savon à lessive.
- Faire un mélange épais d'eau et de poudre à vaisselle, couvrir généreusement la tache avec le mélange, frotter légèrement et laisser reposer 5 minutes. Retirez ensuite la poudre restante, rincez et séchez la zone traitée.
Huile de tournesol
L'huile de tournesol fonctionne également très bien avec les marqueurs à l'huile. L'huile est appliquée sur la tache avec du coton et laissée sur le rembourrage pendant au moins 5 heures, puis lavée à l'eau savonneuse et à l'eau tiède. Séchez la zone traitée avec des serviettes en papier.
Si la saleté se trouve sur les couvercles ou d'autres éléments amovibles, alors, bien sûr, avant d'utiliser des substances agressives, vous devez essayer de les laver (en suivant les recommandations du fabricant pour le régime de lavage).
Moyens spéciaux
Pour éliminer les marques tenaces et tenaces des marqueurs, vous pouvez utiliser des détachants spéciaux. Lors du choix d'un produit, n'oubliez pas que seuls les produits chimiques doux peuvent être utilisés sur les tissus d'ameublement en cuir. Les détachants blanchissants ne peuvent être utilisés que sur une peau blanche.
Assurez-vous de couvrir la zone environnante lorsque vous appliquez le produit de nettoyage sur la tache pour éviter la décoloration du rembourrage. Ne dépassez pas le temps d'application spécifié dans les instructions, car cela peut entraîner une décoloration et des dommages au matériau. De plus, surveillez visuellement le processus afin de pouvoir remarquer les réactions indésirables du matériau aux attaques chimiques.
Lors de l'application de l'agent spécial, suivez les instructions pour éviter d'endommager le rembourrage !
Caractéristiques du retrait d'un feutre sur différents types de rembourrage
Voyons maintenant comment nettoyer un feutre d'un canapé, avec d'autres types de rembourrage.
La méthode au peroxyde d'hydrogène décrite ci-dessus convient également aux tissus d'ameublement synthétiques et en coton, à condition qu'ils soient de couleur claire.
L'épais "gruau" du savon à lessive est un outil universel pour enlever le feutre de tous les types de tissus d'ameublement. Lors de l'application, les surfaces textiles peuvent être en outre frottées avec une brosse pour améliorer l'effet de nettoyage.
Pour les tissus à poils longs, un mélange de citron et de bicarbonate de soude fonctionne bien. Saupoudrez la tache de soda, puis ajoutez du jus de citron (la quantité de jus et de soda doit être à peu près la même), frottez la mousse obtenue avec une brosse et laissez reposer 15 minutes. Les restes du mélange sont éliminés à l'aide d'un aspirateur. Cette méthode est plus adaptée aux textiles légers en raison des propriétés de blanchiment supplémentaires du jus de citron. Pour les tissus foncés, vous pouvez utiliser du vinaigre à la place du citron.
De plus, pour certains tissus, l'utilisation d'eau de Javel est acceptable. Lisez attentivement les instructions du produit sélectionné. Diluer l'eau de Javel avec de l'eau dans les bonnes proportions et appliquer sur la tache, laisser la composition pendant le temps spécifié. Dans ce cas, les zones entourant la tache doivent être fermées afin de ne pas décolorer le tissu. Après la fin du temps d'exposition, rincez la zone traitée avec de l'eau.
N'utilisez jamais d'huile végétale pour nettoyer les tissus. Il ne lavera pas les textiles avec de l'eau ou de l'eau savonneuse.
Les revêtements en éco-cuir et similicuir sont nettoyés de la même manière que le cuir. Pour les saletés légères et fraîches, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres.
Comment nettoyer les parties dures de votre canapé avec un feutre
Pour nettoyer les parties dures du canapé des marques du feutre, vous pouvez utiliser :
- alcool et liquides contenant de l'alcool (ammoniac, eau de Cologne, etc.);
- solvants (acétone, dissolvant pour vernis à ongles, essence);
- nettoyeur de vitre.
Trempez un chiffon dans le liquide sélectionné, essuyez la saleté jusqu'à ce que toutes les traces disparaissent. Lavez la surface avec de l'eau savonneuse, puis de l'eau propre et essuyez.
Une éponge en mélamine imbibée d'eau est également bonne pour nettoyer les taches sur les surfaces dures.
Comment retirer un stylo à bille
Retirer un stylo à bille de la surface des meubles en cuir est l'une des tâches les plus difficiles. Il n'est pas toujours possible de se débarrasser complètement de la pâte. En général, les mêmes remèdes sont utilisés pour ces taches que pour les autres pigments colorants.
Les méthodes décrites ci-dessus utilisant du savon à lessive et du liquide vaisselle peuvent aider avec de nouvelles "inscriptions". Il existe deux autres remèdes efficaces :
- Scotch. Il est collé fermement à la tache, laissé quelques minutes et soigneusement arraché. Vous pouvez effectuer la manipulation plusieurs fois.
- Un soda. La substance est appliquée en couche épaisse sur la pâte et légèrement frottée, après quelques minutes, elle est lavée à l'eau (vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois). Enfin, séchez la surface avec une serviette en papier ou en microfibre.
Les solvants forts (essence, acétone et kérosène), le peroxyde d'hydrogène (pour les peaux claires), le soda au jus de citron conviennent pour éliminer la pâte incrustée. Toutes ces méthodes ont déjà été discutées.
Comment prendre soin des canapés blancs
Les canapés blancs sont peut-être les éléments d'intérieur les plus capricieux à entretenir. Ils présentent des poussières déposées, des éraflures, de la graisse et des taches de toute origine.
Le moyen le plus simple est de conserver l'aspect présentable d'un canapé en cuir blanc, pour cela il vous faut :
- Dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur.
- Effectuez un nettoyage humide avec un chiffon en flanelle ou en microfibre imbibé d'eau savonneuse. Après le nettoyage, la surface doit sécher naturellement. Il est conseillé d'effectuer une telle procédure au moins une fois par semaine (elle peut être effectuée après chaque nettoyage à sec).
- Polir la surface. Pour la procédure, des moyens spéciaux et de l'huile de ricin simple conviennent, dont une petite quantité doit être complètement frottée dans le rembourrage à l'aide de flanelle (jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche). La fréquence de polissage est d'une fois tous les -5 mois.
- Enlever la graisse au besoin, l'ammoniaque diluée dans l'eau est excellente pour cela.
Entretien du cuir écologique :
- Nettoyage à sec régulier avec un aspirateur.
- Nettoyage humide avec une solution savonneuse douce à l'aide de flanelle ou de lingettes humides spéciales, suivi d'un essuyage à sec avec un chiffon doux.
- Restauration de la surface avec une éponge stéarique (la procédure évite la fissuration).
- Enlever les rayures avec du cuir liquide au besoin.
Entretien du canapé en tissu blanc (adapté aux textiles naturels et synthétiques) :
- Passez l'aspirateur régulièrement.
- Nettoyage humide régulier et approfondi avec des aérosols chimiques (les aérosols n'humidifient pas autant le tissu, et il sèche assez rapidement) à l'aide d'une éponge humide ou d'une brosse spéciale si le tissu est en velours.
L'utilisation de sèche-cheveux et autres appareils chauffants pour accélérer le séchage de tous types de tissus d'ameublement est déconseillée !
Il est tout à fait possible de sauver le revêtement en cuir coûteux des marques du stylo-feutre, l'essentiel est de déterminer correctement la base de la teinture et de choisir un moyen approprié de la traiter. Les solvants aideront à faire face aux taches de peinture et de laque les plus persistantes et les plus profondes, les agents à base d'alcool neutralisent la base d'alcool et les colorants à l'huile peuvent être éliminés à l'aide de détergents dissolvant les graisses.
Vidéo : de quelles façons populaires pouvez-vous retirer un marqueur permanent sur un meuble ?