Comment nettoyer un tapis à la maison

Le tapis cache toutes les irrégularités du relief du sol, assure une isolation thermique et phonique. Ceci est particulièrement pratique lorsqu'un problème survient pour mettre à jour l'intérieur rapidement, magnifiquement et à moindre coût. Un tel revêtement de sol est posé directement sur la chape, collé au sol ou pressé le long du périmètre avec des plinthes.

tapis
Si votre maison utilise de la moquette comme revêtement de sol, vous devriez avoir toutes les informations nécessaires sur la façon de nettoyer la moquette à la maison.

Caractéristiques du tapis

En fait, il s'agit d'un analogue d'un tapis à base dense et à poils fixes. La différence est que le tapis est produit en rouleaux sans bord dense fabriqué en usine. Si le tapis peut être enroulé et amené au pressing, alors avec le tapis, la situation est plus compliquée. Ce dernier doit être nettoyé et mis à jour sur place.

tapis à l'intérieur
Au fil du temps, ce revêtement est exposé à une pollution importante, que vous devez gérer vous-même.

Il est encore plus difficile d'aérer le tapis si de l'humidité pénètre à l'intérieur de la base. Une base humide est difficile à sécher de l'intérieur. Au fil du temps, il peut moisir ou dégager une odeur de moisi. Pour que le tapis vous serve longtemps, il suffit de connaître quelques règles de fonctionnement et de le nettoyer de la saleté.

tapis photo
Le tapis appartient à des matériaux sans prétention, mais la poussière et la saleté qui s'y accumulent peuvent considérablement gâcher son apparence.

Nettoyage de tapis

L'assortiment est énorme, vous pouvez choisir n'importe quelle option pour un intérieur exquis pour un client exigeant. Les tapis peuvent être divisés en deux groupes selon le matériau de revêtement : à partir de fibres naturelles et synthétiques.

tapis dans le salon
Pour prolonger la durée de vie de ce revêtement de sol, vous devez connaître certains des secrets du nettoyage de divers types de saleté.

Les compositions naturelles de la surface du tapis comprennent le lin, le coton et la laine. Un tel tapis est considéré comme respectueux de l'environnement et sans danger pour les personnes sensibles sujettes aux allergies. Si vous le nettoyez rarement, les acariens ou les mites peuvent apparaître dans la base en matériaux naturels. Le nettoyage est effectué uniquement de manière sèche en utilisant des moyens spéciaux.

tapis naturel
Ce type de tapis sèche très longtemps, ce qui peut entraîner l'apparition de moisissures. - une source:

Les fibres de tapis synthétiques sont durables et résistantes à l'abrasion. Ils sont moins chers qu'une surface de tapis en fils naturels, ils résistent au nettoyage avec un aspirateur laveur et avec des détachants liquides.

Pour que le nettoyage du tapis à la maison ne pose pas de difficultés, vous devez comprendre de quelle technique de fabrication le produit dispose. Cela peut être obtenu auprès d'un conseiller commercial avant d'acheter ou de lire les instructions du fabricant. Chaque type a un certain nombre d'avantages et de conseils d'entretien.

nettoyage de tapis
Les tapis synthétiques peuvent être nettoyés par presque tous les moyens et méthodes. Lorsqu'il est exposé à l'eau, il ne change pas de forme et de structure.

Par exemple, les tapis aiguilletés ont souvent une base adhésive.Cette surface ne doit pas être lavée, nettoyée avec des produits à base d'alcool qui peuvent détruire, ramollir, déformer ou dissoudre la base.

Dans la production de tapis floqués (Flotex), la base en vinyle est si étroitement liée au velours au niveau moléculaire que l'humidité ne pénètre pas dans le matériau. Cette surface est idéale pour les pièces très humides, comme une salle de bain ou un sauna.

tapis floqué pour la maison
Il peut être nettoyé avec n'importe quel aspirateur. Si la longueur de la pile n'est pas grande.

Nettoyer un tapis avec de la mousse

Comment nettoyer un tapis sans eau ? Mousse. Cette méthode n'est pas encore considérée comme humide, mais elle rafraîchit la couleur de la surface du tapis, élimine les petites taches et la saleté. Une mousse spéciale conçue pour nettoyer les tapis est fouettée jusqu'à ce qu'une masse dense et pelucheuse se forme. Dans la composition d'un tel mélange, en règle générale, des alcalis, de l'alcool, de fines particules abrasives, une composition aromatique et d'autres composants sont présents.

nettoyage de tapis en mousse
Le nettoyage humide est peut-être la méthode la plus courante pour nettoyer les revêtements de sol chez les femmes au foyer, car c'est la plus efficace et en même temps ne prend pas trop de temps.

Aspirez le sol au préalable, enlevez la poussière et les débris de la surface du tas. La mousse préparée est appliquée en couche épaisse et les zones particulièrement sales sont frottées avec une brosse douce. Après le temps conservé selon les instructions, la mousse avec la saleté ramollie est récupérée avec un aspirateur ou un chiffon propre. Cette méthode est bonne en ce sens que la base du tapis ne se mouille pas et que le poil humidifié avec de la mousse sèche assez rapidement.

comment nettoyer un tapis avec de la mousse
Le tapis doit être lavé le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager son velours.

Cette méthode ne convient pas aux tapis à poils longs, car il est difficile d'éliminer l'excès de mousse et de saleté d'une telle surface. Idéalement, la mousse nettoiera les tapis à fils moyens ou courts.

Passer l'aspirateur sur un tapis

Un aspirateur est une méthode domestique polyvalente pour nettoyer la saleté et la poussière pour tous les types de tapis. Pour un nettoyage plus approfondi, il existe des accessoires spéciaux et une brosse turbo avec un arbre rotatif pour collecter les poils longs et les poils d'animaux.

nettoyer un tapis avec un aspirateur
Certaines personnes préfèrent nettoyer le tapis avec un aspirateur laveur.

Le nettoyage peut être combiné avec des poudres sèches spéciales qui absorbent l'humidité, la saleté et rafraîchissent la couleur du tapis. Le mélange de nettoyage, conformément aux instructions, est doucement frotté sur le velours du tapis et laissé pendant le temps spécifié. Ensuite, la poudre, qui a absorbé toute la saleté, est nettoyée avec un aspirateur. C'est un excellent moyen de gagner du temps. Vous pouvez faire d'autres choses pendant que le mélange sec travaille, absorbe toute la saleté et nettoie même le sol léger.

nettoyage à sec de tapis
Le nettoyage à sec des tapis en matériau artificiel ne doit pas être effectué plus d'une fois par mois.

Nettoyer les tapis avec des remèdes populaires

Les remèdes populaires pour éliminer la saleté et les taches ont toujours été tenus en haute estime. Même nos grands-mères, qui ne connaissaient ni aspirateur ni "Vanish", savaient comment nettoyer n'importe quelle tache. Et bien que l'industrie ait doté les ménagères d'un large choix d'agents de nettoyage, il y a des moments où il n'y a littéralement rien à portée de main, à l'exception des bouteilles de la trousse de premiers soins et de l'armoire de cuisine.

nettoyage de tapis à la maison
Si vous ne souhaitez pas laver le tapis de la manière habituelle, en utilisant divers produits chimiques, vous pouvez recourir à des méthodes traditionnelles pour nettoyer le tapis.

Les produits de nettoyage de tapis testés par les gens viennent à la rescousse :

  • La solution vinaigre-soude élimine les zones grasses et désincruste les zones très souillées. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et de lessive en poudre. Ajouter 100 ml d'eau chaude et 4 c. le vinaigre. Une condition importante est que ces manipulations soient effectuées directement à côté de la surface à nettoyer afin d'avoir le temps d'appliquer la masse bouillonnante sur la pollution. Frottez le tapis avec un chiffon ou une brosse, laissez sécher et enlevez le soda restant avec un aspirateur. La solution de vinaigre et de soude ne pénètre pas dans la base du produit de tapis et ne le gâche pas.D'une manière si simple mais efficace, nos grands-mères se sont débarrassées des taches.
  • Le nettoyage de tapis à la maison avec du bicarbonate de soude a bien fonctionné. C'est un moyen efficace, bon marché et écologique d'éliminer les odeurs et les taches de votre tapis. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone souillée, frottez légèrement avec votre main, un chiffon sec ou une brosse délicate. La poudre peut être laissée sur le tapis pendant la nuit ou pendant quelques heures. Aspirez ensuite soigneusement la surface. N'oubliez pas qu'une grande quantité de soude restant sur le tapis peut pénétrer dans le système respiratoire humain et provoquer une réaction allergique.
  • L'ammoniac désinfecte la surface, enlève la graisse, enlève les taches et rafraîchit la pile. Pour le nettoyage, mélangez 10 ml d'ammoniaque et 0,5 l d'eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le produit sur la surface, frottez les zones particulièrement sales avec une brosse et laissez sécher complètement. Ensuite, faites le tour avec un aspirateur.
  • Le jus de citron a longtemps été considéré comme un détachant naturel. Pour enlever la tache, appliquez une goutte de jus fraîchement pressée sur la sieste. Après 2 heures, il reste à laver la zone du tapis avec de l'eau.
  • Le savon à lessive tout usage s'est également avéré être un excellent détachant. Râpez les copeaux sur une râpe fine, dissolvez-les dans de l'eau tiède et vaporisez le mélange à partir d'un flacon pulvérisateur. Laissez sécher la surface et aspirez tout résidu de savon. Cette méthode est particulièrement efficace pour éliminer les taches fraîches.

Nettoyage de tapis professionnel

Le nettoyage professionnel de tapis enlève la poussière et la saleté même à la base de la pile, que ni une brosse, ni un aspirateur, ni d'autres méthodes « maison » ne peuvent traiter. Les experts sélectionnent une méthode de nettoyage en fonction de la longueur et de la structure du poil, utilisez des détergents aussi doux que possible en fonction de votre tapis. Nous utilisons des produits respectueux de l'environnement pour les enfants et les animaux, sans odeurs ni parfums étrangers. La méthode n'est pas budgétaire, surtout si vous avez une maison malade. Mais tout sera fait à un moment qui vous convient, rapidement, efficacement et avec précision.

photos de tapis de nettoyage à sec
Après un tel nettoyage, il n'y a pas lieu de s'inquiéter que le tapis reste humide et dégage une odeur désagréable.

Caractéristiques de nettoyage en fonction du matériau

Le tapis, avant d'entrer dans votre maison ou votre bureau, doit être examiné pour des recommandations de composition et d'entretien.

Tapis naturel

La fibre naturelle est agréable au toucher, se réchauffe parfaitement, crée une sensation de confort et de chaleur. Souvent, le fabricant dilue les poils de laine, de coton ou de soie avec des fils synthétiques pour une plus grande résistance à l'usure. Dans la plupart des cas, une base tissée est utilisée pour créer une toile naturelle. Un tel matériau a peur de l'humidité et de l'humidité. Et si la base du tapis est en fil de coton, lorsqu'il sèche, il peut se déformer et rétrécir.

tapis de natte
La fréquence de nettoyage du revêtement et son intensité dépendront largement du type de matériau utilisé.

Vous devrez vous limiter au nettoyage à sec. Même un aspirateur laveur est contre-indiqué. La laine de chameau, de chèvre ou de mouton s'humidifie rapidement en cas d'humidité élevée, il existe un risque de moisissure ou de mildiou. Traitez la surface deux fois par an avec des préparations anti-mites, nettoyez avec de la poudre sèche tous les mois et essayez de ne pas expérimenter avec des remèdes populaires.

passe l'aspirateur sur le tapis
Pour que le tapis serve longtemps et puisse être utilisé pendant toute la période déclarée par le fabricant, il est important de bien en prendre soin.

Tapis synthétique

Le tapis synthétique est le plus simple, résistant à l'abrasion. Il a un excellent contact avec n'importe quel agent de nettoyage, s'il ne contredit pas les instructions du fabricant. Il convient au couloir et à la cuisine, à la chambre des enfants et au balcon. Ce sont des revêtements en polyester, polypropylène, polyamide. Ici, vous pouvez travailler avec des aspirateurs de lavage, avec des produits chimiques ménagers sans chlore et avec des agents antistatiques.

tapis synthétique
Vous pouvez laver les taches avec des remèdes populaires, après avoir préalablement testé la méthode sur une petite surface.

Tapis à poils longs et épais

Les tapis à poils longs et épais sont spectaculaires et attirent l'attention des autres. Il est agréable au toucher et retient bien la chaleur. Cependant, sa longue pile attire littéralement la poussière et les petits débris, absorbe l'humidité et les odeurs étrangères.

tapis à poils longs
Il doit être nettoyé plus souvent que les autres types de tapis.

Un aspirateur ordinaire avec une brosse turbo spéciale est le mieux adapté. La spirale rotative enroule les débris sur elle-même sans arracher le velours du tapis. Le générateur de vapeur fait également un excellent travail, à condition qu'il y ait une fonction de séchage intégrée. Ou vous devez en plus sécher la base du tapis avec un sèche-cheveux.

entretien des tapis à poils longs
Il est recommandé de contacter un nettoyeur à sec professionnel pas plus de 1 à 2 fois par an.

Base de tapis en caoutchouc

La base collée du tapis en caoutchouc est détruite par l'humidité. Un nettoyage à sec est nécessaire avec un aspirateur ou une poudre spéciale qui n'humidifie ni ne déforme le substrat. La mousse a fait ses preuves, éliminant la saleté du tas, sans accumuler d'humidité dans les couches inférieures.

tapis à base de caoutchouc
Si vous avez un aspirateur de ménage, essayez de ne pas l'utiliser plus d'une fois par mois.

Règles d'entretien des tapis

Une fois que vous avez acheté un tapis, lisez attentivement toutes les recommandations d'utilisation et d'entretien :

  • s'il n'y a pas de taches visibles et de zones grasses, n'utilisez pas de nettoyage humide pendant les six premiers mois;
  • si vous avez des animaux de compagnie, achetez une brosse turbo ;
  • effectuer un nettoyage à sec hebdomadaire de la surface du tapis avec un aspirateur de la poussière et des petits débris
  • Si vous renversez du liquide sur le tapis, essayez de sécher la base le plus rapidement possible, au moins avec un sèche-cheveux.
nettoyage de tapis
Le nettoyage de la pièce où se trouve ce type de revêtement de sol doit être régulier et opportun - moins de saleté pénétrera alors dans la structure du revêtement.

L'entretien des tapis est facile si vous suivez des règles simples. Choisissez un revêtement de sol non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi en termes de recommandations d'entretien.

tapis gris
Après un nettoyage humide, il est recommandé de bien sécher le tapis avant une nouvelle utilisation intensive.

Vidéo : comment nettoyer rapidement et facilement un tapis

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours