Comment nettoyer un canapé en cuir à la maison
La maroquinerie a toujours été un symbole de richesse et de bien-être. De plus, le cuir est un matériau durable qui ne craint pas l'humidité, résiste à l'usure et se distingue par une durabilité enviable. Naturellement, avec des soins appropriés, les canapés ne font pas exception. Mais même la chose la plus fiable et de haute qualité finit par tomber en ruine. Par conséquent, le nettoyage en temps opportun des canapés en cuir est la même nécessité que, par exemple, un nettoyage humide régulier.
- Que pouvez-vous faire vous-même
- Comment trouver un nettoyant pour meubles en cuir
- Comment nettoyer un canapé en cuir à la maison: méthodes folkloriques
- Nettoyer les canapés en cuir avec rembourrage blanc
- Que faire des taches : comment nettoyer un canapé en cuir
- Nettoyage régulier des meubles en cuir
- Soins et prévention
- Vidéo : nettoyer un canapé en cuir à la maison
Que pouvez-vous faire vous-même
Lorsque vous achetez des meubles en cuir, vous devez être préparé au fait que vous devrez en prendre soin. De plus, un canapé ou un fauteuil coûteux de haute qualité nécessitera également un endroit spécial pour l'installation - de tels produits ne "se sentent" pas aussi bien partout. Par conséquent, afin d'éviter par la suite les problèmes ou au moins de les minimiser, vous devez prendre soin des produits d'entretien à l'avance, savoir quel type de cuir a été utilisé dans la production de ce meuble particulier, et avoir également au moins un idée minimale de ce qu'il faut faire en cas de tache.
Noter! De nombreux fabricants (particulièrement connus) fournissent non seulement toutes les informations requises, mais fournissent souvent dans le kit et tous les soins de la peau nécessaires pour la première fois.
Comment trouver un nettoyant pour meubles en cuir
Garder les meubles en cuir propres et bien rangés demande moins d'efforts que la régularité. Habituellement, lors de l'achat, le vendeur donne des recommandations de base pour les soins. Cependant, ce n'est pas toujours le cas : le canapé peut être ancien ou, par exemple, acheté aux enchères.
Tous les produits pouvant être achetés dans le magasin sont divisés en trois types principaux :
- Protecteur. Agent protecteur conçu pour maintenir la peau en bon état. Lorsqu'il est appliqué, il forme une sorte de couche protectrice qui empêche l'absorption de la saleté et de l'humidité.
- Nettoyeur. Il est utilisé lorsqu'un nettoyage urgent des meubles en cuir est requis. Contient généralement une composition qui comprend des substances puissantes. Par conséquent, avant de l'utiliser, il est préférable de le tester sur une zone peu visible.
- Baume. Prophylactique - la peau doit être constamment nourrie. Habituellement, il contient toutes sortes d'huiles et de cire d'abeille. Nécessite également une application de test.
Parmi les moyens les plus efficaces figurent le Chemspec américain et le SoftCare finlandais, ainsi qu'un certain nombre d'autres, par exemple : Polyboy, Pro-Brite, GRASS, Sweepa.
Comment nettoyer un canapé en cuir à la maison: méthodes folkloriques
Parfois, l'utilisation d'un outil simple n'est pas moins efficace qu'un outil importé unique acheté à des prix exorbitants.Si oui, pourquoi payer plus cher ! Certes, ici, vous devez être strictement conscient qu'en cas d'échec, il n'y aura personne d'autre à blâmer que vous-même. Bien sûr, dans certains cas, seule une chimie spéciale peut aider. Cependant, la plupart des situations « critiques » peuvent être facilement résolues avec ce qui est à portée de main.
Avec du lait
Réchauffez-le un peu (légèrement au-dessus de la température ambiante) avant de le nettoyer. Vous devez essuyer le canapé avec un chiffon essoré trempé dans du lait. Les traces restantes peuvent être enlevées avec un chiffon. Parfois, avant de nettoyer un canapé en cuir à la maison, il est recommandé d'ajouter du blanc d'œuf pour plus d'effet.
Éplucher les oignons
Cela nécessite un oignon de taille moyenne. Avant de nettoyer, coupez-le en deux et essuyez la surface avec le côté coupé. Si elle est recouverte de saleté, la partie souillée est à nouveau coupée, après quoi le processus peut être poursuivi.
Appliquer du dentifrice
Vous aurez besoin d'une brosse à dents pour le nettoyage. Une petite quantité de pâte doit être appliquée sur la zone touchée et avec des mouvements doux, essayez de nettoyer la contamination. Cette méthode ne fonctionne bien que pour les substances qui ne sont pas absorbées profondément dans la peau.
Comment nettoyer un canapé en cuir avec de l'alcool à friction
Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois de l'ordinaire (médical) et de l'ammoniac. L'alcool éthylique est bon pour enlever les taches d'un stylo à bille ou d'un feutre. Le saumon est plus efficace pour les taches anciennes (ajoutez environ 10 gouttes d'alcool à un demi-verre de vinaigre).
Important! Il ne faut pas oublier que l'ammoniac assèche la peau. Par conséquent, une humidification supplémentaire de la surface doit être effectuée, par exemple avec de la glycérine.
Nettoyage au vinaigre
Une solution de vinaigre est bonne pour enlever les taches de ketchup, par exemple. Pour cela, il est mélangé avec de l'eau dans des proportions égales. Très efficace si vous voulez éliminer l'odeur d'urine de chat.
Nettoyer les canapés en cuir avec rembourrage blanc
Le cuir blanc nécessite initialement un soin particulier, car diverses taches et traces de dégradation de la peinture y sont les plus visibles. Par conséquent, vous devez suivre ici une règle simple: plus la tache est fraîche, plus il est possible de l'éliminer.
Comme remède efficace, vous pouvez utiliser le dentifrice et le lait déjà mentionnés. Le café ou le thé renversé élimine assez bien l'alcool ou l'acétone (il faut être prudent avec ce dernier), et le chewing-gum peut être facilement enlevé avec du scotch. De plus, il existe des produits spéciaux pour nettoyer le cuir exactement blanc.
Que faire des taches : comment nettoyer un canapé en cuir
En fonction du degré d'agressivité de la substance, de son adhésivité, de son adhérence et de sa viscosité, il est possible de dresser une liste consolidée de substances populaires dans la vie quotidienne, dont les traces doivent être périodiquement éliminées de la surface du cuir :
- Gros. Saupoudrez d'abord de bicarbonate de soude ou de sel. Ensuite, vous devez laver avec un détergent.
- Café. Seulement renversé - épongez avec une serviette en papier, vieux - humidifiez avec de l'eau. Les marques résiduelles peuvent être éliminées avec de l'alcool ou de l'eau salée et une brosse douce.
- Vin. Salez la zone contaminée. Ensuite, vous devez attendre 10-15 minutes. Laver à l'eau tiède. Il est préférable d'enlever la tache du vin blanc avec un mélange d'alcool méthylique et d'eau (3 : 1), puis de le laver à l'eau savonneuse.
- Colorant. Vous pouvez essayer de l'enlever avec du dissolvant pour vernis à ongles (uniquement sans acétone). Habituellement, le nettoyage des canapés en cuir avec des taches de peinture donne un bon résultat si les zones à problèmes sont traitées avec une solution d'acide citrique.
- Bière. Il est bien enlevé avec un mélange de vinaigre et d'eau.
- Encrer. Sont lavés avec de l'acétone ou de l'alcool. Selon votre type de peau, vous pouvez la frotter avec une gomme.
- Rouge à lèvres (rouge à lèvres). Pour éliminer une telle tache, vous devez l'humidifier avec de l'ammoniaque, puis repasser cette zone à travers un chiffon sec, en réglant le mode de chauffage le plus bas sur le fer.
Nettoyage régulier des meubles en cuir
Le cuir est un matériau spécial et nécessite un soin particulier. Ainsi, pour que le meuble reste longtemps en bon état et soit agréable à la vue comme au toucher, il est recommandé d'effectuer régulièrement un traitement de surface complet avec un chiffon humide (propre ou imbibé d'eau savonneuse ). Ensuite, vous devez tout essuyer.
De plus, il est nécessaire de nettoyer le plus souvent possible les débris de la surface du canapé, notamment aux endroits des plis et au niveau des joints, car l'accumulation de saleté peut entraîner l'apparition de champignons. La façon la plus pratique de le faire est d'utiliser un aspirateur. C'est une bonne idée de brosser la surface avec un nettoyant pour meubles en cuir à base de glycérine une à deux fois par mois pour empêcher le cuir de se dessécher.
Soins et prévention
Pour prolonger la durée de vie des meubles en cuir, il ne suffit pas de se familiariser avec les règles d'entretien et de fonctionnement.
De plus, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations du fabricant, à savoir :
- N'installez pas de fauteuils ou de canapés à proximité de radiateurs de chauffage ou dans des endroits fortement ensoleillés.
- Utilisez de la microfibre pour le nettoyage.
- Avant d'appliquer un nouveau produit, il est conseillé de le tester dans un endroit discret.
- Ne mangez pas assis sur le canapé.
- Une à deux fois par an, effectuer la procédure de ventilation.
Il ne devrait donc pas être trop difficile de garder vos meubles en cuir en bon état. Bien sûr, différentes situations se produisent, et il peut s'avérer que le nettoyage des canapés en cuir nécessite une intervention professionnelle. Cependant, dans la plupart des cas, tout le monde peut faire face à l'essentiel des problèmes. Surtout si vous traitez les choses qui sont conçues pour offrir confort et commodité avec amour et soin.
Vidéo : nettoyer un canapé en cuir à la maison