Comment nettoyer une glacière à la maison
La situation écologique moderne évolue progressivement vers l'état où si les anciens appareils de refroidissement et de chauffage de l'eau (distributeurs) étaient principalement achetés par de grandes entreprises, de tels appareils peuvent désormais être trouvés même dans une maison privée. À cet égard, la question de l'entretien de tels équipements devient de plus en plus urgente, car nettoyer une fontaine à eau n'est pas un caprice, mais un besoin urgent, car il s'agit avant tout de la santé.
- Causes de la pollution de l'eau
- Nettoyage des fontaines à eau : subtilités et nuances
- Rinçage du refroidisseur d'eau à la maison : produits de nettoyage
- Nettoyage du refroidisseur d'eau : fréquence de la procédure
- Nettoyer le refroidisseur d'eau : pourquoi c'est si important
- Actions préventives
- Vidéo : comment nettoyer une glacière à l'extérieur et à l'intérieur
Causes de la pollution de l'eau
L'eau elle-même peut être une source de pollution en premier lieu. En fait, c'est pourquoi il est recommandé de l'acheter uniquement auprès de fournisseurs de confiance. La deuxième cause la plus fréquente est la saleté et les bactéries sur les mains. Si le goulot de la bouteille peut toujours être protégé par un film protecteur, la pénétration de micro-organismes à l'intérieur lors de son installation est inévitable. Tout cela conduit à leur reproduction intensive, jusqu'à l'apparition de colonies déjà à l'intérieur de l'appareil - une plaque caractéristique se forme à la surface et, par conséquent, le refroidisseur est nettoyé.
De plus, la détérioration de la qualité de l'eau peut être causée par les facteurs suivants :
- Manque d'hygiène personnelle. Personne ne peut garantir que tous les membres du ménage ou employés du bureau respectent scrupuleusement les règles sanitaires élémentaires !
- Environnement extérieur défavorable. Poussière dans la pièce, peluches des revêtements de sol, petites particules contenues sur les vêtements extérieurs - tout cela finit tôt ou tard à l'intérieur du distributeur.
- Petits insectes et rongeurs. Cela semble choquant, mais c'est un fait. De nombreuses institutions publiques où de tels dispositifs sont installés risquent de propager des infections précisément à cause de la "faune" locale.
- Accumulation d'échelle. Peut indirectement endommager le ventilateur de refroidissement.
Important! Il est fortement recommandé d'essuyer l'aiguille d'arrivée d'eau avec un chiffon antibactérien avant d'installer une nouvelle bouteille !
Nettoyage des fontaines à eau : subtilités et nuances
Avant de procéder à l'auto-traitement, il faut garder à l'esprit que cette procédure nécessite l'allocation d'espace libre et prend beaucoup de temps. Par conséquent, il est nécessaire de préparer à l'avance un bol propre pour rincer les "petites choses", un chiffon en chiffon doux et non pelucheux, une brosse (ou une brosse à dents propre), un détergent (pour commencer, "Mister Muscle" fera aussi bien). Il est conseillé d'effectuer cette procédure dans les intervalles entre le remplacement du conteneur - cela réduira le risque de réintroduction de bactéries à l'intérieur.
Important! N'utilisez jamais de nettoyants abrasifs, de solvants puissants tels que l'acétone ou le benzène, et n'utilisez jamais de lave-vaisselle pour le nettoyage et la désinfection.
Désinfection externe
Tout d'abord, il faut débrancher le distributeur du réseau électrique, puis retirer la bouteille et vidanger l'eau. Étant donné que le démontage du refroidisseur d'eau de vos propres mains n'implique pas de difficultés particulières, tous les éléments externes sont soumis à un démontage obligatoire : la grille du bac d'égouttage, les panneaux décoratifs (le cas échéant), ainsi que l'ouverture du col avec une aiguille pour l'alimentation en eau.
Toutes les surfaces externes doivent être soigneusement essuyées avec de l'eau savonneuse, à laquelle vous pouvez ajouter un peu d'iode ou d'ammoniaque. Dans ce dernier cas, il convient de ne pas oublier les précautions. Un lavage minutieux est nécessaire non seulement pour l'avant - la paroi arrière et même le cordon d'alimentation doivent être soigneusement nettoyés.
Information additionnelle! Lors de la vidange de l'eau, il est nécessaire de respecter strictement la séquence donnée: d'abord - l'eau chaude, puis l'eau froide et enfin - les restes à travers le bouchon de vidange.
Nettoyage du refroidisseur : nettoyage des pièces amovibles
Toutes les pièces retirées peuvent être lavées dans un bol de solution de nettoyage (ou de détergent à vaisselle). Dans ce cas, avant de rincer, il est nécessaire de bien nettoyer la plaque formée et la saleté accumulée. Pour les endroits difficiles d'accès, il est préférable d'utiliser une brosse spéciale ou une brosse à dents.
Comme mesure supplémentaire, vous pouvez vaporiser une solution désinfectante sur les pièces retirées et les y laisser pendant 10 à 15 minutes. Cette procédure doit être effectuée après le traitement initial. Dans la plupart des cas, rincer un refroidisseur d'eau à la maison nécessite une règle simple - il est préférable de mettre les pièces nettoyées séparément.
Traitement interne
Le nettoyage en profondeur du distributeur est effectué à l'aide d'une solution préalablement préparée. Pour cela, on peut utiliser à la fois des produits spéciaux fabriqués par l'industrie et les produits habituels: vinaigre ou acide citrique. Habituellement, une glacière est nettoyée en deux étapes :
- Désinfection et détartrage. La solution préparée est versée dans des réservoirs de stockage jusqu'à ce qu'ils soient complètement remplis. Dans ce cas, les deux robinets sont laissés ouverts pour éliminer les poches d'air et permettre au liquide de nettoyage de remplir tous les canaux et canalisations d'alimentation en eau.
- La lessive. A ce stade, rincez abondamment toutes les pièces internes en contact avec la solution. Pour ce faire, vous devez faire un déversement propre avec quatre fois le volume d'une bouteille standard de 19 litres. Malgré le fait que la chasse d'eau de la fontaine à eau à la maison nécessite un dépassement important, il est interdit d'utiliser l'approvisionnement en eau de la ville comme source !
Après cela, vous devez allumer le distributeur et attendre que le voyant de chauffage s'éteigne. Ensuite, avec un intervalle de 10 minutes, vous devez vider un verre d'eau, alternativement à chaque robinet. L'eau drainée est renvoyée dans le refroidisseur. La durée recommandée de l'ensemble de la procédure est d'environ une demi-heure.
Nettoyage supplémentaire
L'étape finale du nettoyage est le lavage et la désinfection des pièces internes amovibles qui sont en contact direct avec l'eau : tuyaux et conduites en plastique, robinets, séparateur, ainsi que toutes sortes de supports.
Il ne faut pas oublier que certains modèles de refroidisseurs permettent l'installation de robinets avec un filetage interne - vous devez être prudent lors de leur démontage. Sinon, le nettoyage est effectué en utilisant la méthode de nettoyage de surface décrite ci-dessus.
Rinçage du refroidisseur d'eau à la maison : produits de nettoyage
L'option la plus simple consiste à utiliser de l'ammoniac ou de l'iode pour la désinfection. Vous pouvez nettoyer les surfaces internes du tartre et de la plaque avec de l'acide citrique (200 grammes par seau d'eau standard) ou une solution de vinaigre. Dans ce cas, après remplissage, le distributeur doit reposer longtemps, de 5 à 12 heures, selon le degré de contamination.
En ce qui concerne les désinfectants spéciaux, les plus efficaces sont "Aseptolin", "Cryodes", "Guanpolisept", "Bior-1". Lors du détartrage, vous pouvez utiliser le "Biolight N" éprouvé ou tout autre produit adapté au nettoyage des théières.
Nettoyage du refroidisseur d'eau : fréquence de la procédure
Si vous suivez les instructions, un nettoyage régulier doit être effectué tous les six mois ou, si la consommation d'eau est supérieure à 60 litres par mois, une fois par trimestre. Chaque fois que le distributeur est chargé, il est nécessaire de désinfecter non seulement l'aiguille de l'arrivée d'eau, mais également le goulot de la bouteille, ainsi que le bouchon en plastique qui la recouvre. Si l'appareil n'est pas utilisé pendant plus d'un mois, il doit impérativement être entièrement nettoyé.
De plus, la nécessité d'une désinfection mensuelle peut être causée par l'emplacement de la glacière, par exemple dans des locaux industriels ou dans des endroits à fréquence d'utilisation accrue : dans un hôpital ou un magasin. Dans ce cas, sur le mur du fond, il doit y avoir une note obligatoire sur la date et le volume de la procédure effectuée.
Nettoyer le refroidisseur d'eau : pourquoi c'est si important
La nécessité de se conformer aux normes sanitaires lors de l'utilisation d'une glacière domestique est principalement causée par une menace possible pour la santé des personnes qui l'utilisent. Si l'eau drainée contient des impuretés mécaniques, a une couleur étrange ou une odeur désagréable, c'est un signe certain qu'il est temps de nettoyer le distributeur. Vous ne devez en aucun cas utiliser une telle eau ! Il peut contenir des bactéries dangereuses telles que :
- Escherichia coli. Il provoque une indigestion et conduit souvent à une intoxication corporelle.
- Legionella. Une bactérie pathogène qui a un effet négatif sur le tractus gastro-intestinal, le système nerveux et les organes respiratoires.
- Pseudomonas aeruginosa. Il peut provoquer une pneumonie, une ostéomyélite et, dans certains cas, une méningite.
Actions préventives
Afin d'éviter le développement d'agents pathogènes à l'intérieur de la glacière et de maintenir l'appareil en bon état de fonctionnement et de propreté, vous devez suivre quelques règles simples :
- Rincez régulièrement le refroidisseur d'eau, à la maison et avec l'aide de services spéciaux.
- Décontaminer périodiquement les surfaces externes.
- Procédez au nettoyage systématique des robinets et du bac d'égouttage.
- Respectez les règles de désinfection lors du changement de flacon.
- Respectez les règles d'hygiène personnelle.
Ainsi, garder le distributeur propre et une prophylaxie régulière ne doit pas être considéré comme un caprice du fabricant ou une tyrannie du patron - la santé de tous ceux qui utiliseront cet appareil en dépend directement.De plus, le refroidisseur d'eau doit être nettoyé aussi souvent que possible. Ce n'est que dans cet état de choses que vous pouvez être sûr que l'eau dans le verre est propre et que la glacière n'est pas une source de problèmes, mais un véritable assistant.
Vidéo : comment nettoyer une glacière à l'extérieur et à l'intérieur