Comment nettoyer un matelas à la maison
Où passons-nous la partie la plus importante de notre vie ? Pas à la maison, pas au travail, mais sur le matelas. Le sommeil et le repos sont les périodes les plus importantes de la vie, et pour que leur qualité soit au niveau, il vaut la peine de choisir un bon matelas.
Comment prendre soin de votre matelas
Tout objet personnel conserve sa fonction, son apparence et sa qualité lorsqu'il est entretenu. Le processus de soins mérite également une attention particulière : comment correctement, à quelle fréquence et par quels moyens.
Afin de ne pas augmenter la fréquence de visite du magasin de meubles pour matelas, respectez les principes d'entretien de base:
- lors de la livraison du matelas acheté, assurez-vous qu'il est livré couché sur une surface plane ;
- lors du choix, tenez compte des paramètres du lit et de la base;
- utiliser comme indiqué ;
- ventiler;
- suivre les recommandations de sortie du fabricant (sur l'étiquette) ;
- vide;
- chiffre d'affaires.
Un animal de compagnie est une condition importante des soins. Un chien ou un chat ne peut pas intentionnellement tacher, ronger, déchirer et même laisser la fourrure. N'ignorez pas l'utilisation d'une housse de matelas.
Pourquoi et comment nettoyer votre matelas
Lorsque vous dormez sur un matelas avec un être cher, la dernière chose que vous voulez, c'est quelqu'un d'autre. Et il ne s'agit pas d'une personne, mais d'acariens et d'autres parasites. Vous ne les remarquerez pas à l'œil nu, mais ils n'affecteront pas faiblement la qualité du repos. Cela nécessite un entretien et un nettoyage appropriés du matelas.
Le nettoyage de chaque produit dépend de ses caractéristiques et du type de contamination. Il y a 2 façons d'enlever la saleté :
- Technologique (aspirateur);
- Chimique (agents de nettoyage spéciaux).
Vous pouvez utiliser un aspirateur pour faire le tour du périmètre pas plus de 2 fois par semaine. Assurez-vous que la brosse est propre. Si disponible, utilisez un accessoire spécial. Avec son aide, il est pratique de pénétrer les coutures et les dépressions. Après le nettoyage, n'oubliez pas de laisser le matelas respirer pendant un moment.
Les étagères regorgent de remèdes pour divers types de contamination dans les magasins de produits chimiques ménagers. Les fonds provenant de « tout » sont souvent en deçà des attentes. Vous devez être particulièrement prudent avec ce type de nettoyage. Tous les outils ne font pas le travail, et certains d'entre eux peuvent aggraver le problème.
Une tache, qui a été oubliée et laissée pour plus tard, devient finalement une tache de la catégorie des anciennes. Comment nettoyer un matelas avec une vieille tache à la maison ? Il est presque impossible d'éliminer ce type de pollution de vos propres mains. Pour de telles options, le nettoyage à sec vient à la rescousse. Les professionnels sont bons pour ce genre de tâche.
Les taches liquides peuvent être nettoyées immédiatement en appliquant des produits ou des recettes pour éliminer chacune des taches. Par exemple, le vin rouge est recouvert de sel, laissé pendant 7 minutes, après quoi l'endroit est aspiré. La procédure peut être répétée si cela n'aide pas la première fois. Le café est éliminé avec de l'ammoniaque. Pour ce faire, dissolvez une cuillère à café de produit dans un verre d'eau. Attendre. Essuie-le.
Important! Essuyez toutes les saletés des bords vers le centre, afin de ne pas agrandir la zone de pollution.
La question la plus courante et la plus difficile est : comment nettoyer le matelas des taches biologiques ? Ce type de contamination comprend l'urine et les traces de sang. L'élimination de la première espèce est possible de plusieurs manières en utilisant du sel et de l'acide citrique.
- Option numéro 1 : combinez les composants dans des proportions égales, appliquez sur la tache, attendez 1 heure et vous pouvez essuyer avec une éponge humide (pas mouillée).
- Option numéro 2: 100 ml de peroxyde avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 gouttes de savon liquide. Versez tous les composants dans un flacon, mettez un flacon pulvérisateur et appliquez sur le sentier. Après 5 minutes d'attente, essuyez-le avec un chiffon humide.
- Option numéro 3: une cuillère à café d'eau, une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillerée de bicarbonate de soude et de lessive dans la même quantité. Appliquez le mélange sur le matelas, épongez-le d'abord avec un chiffon humide, puis séchez.
Se débarrasser du sang se fait avec de la soude. Il doit être cuit avec de l'eau dans un rapport 1: 1 et le mélange doit être à température ambiante. Temps d'attente avant essuyage : une demi-heure.
Certaines publications recommandent d'utiliser des matelas parfumés. Mais le parfum sera bien meilleur si vous le gardez propre et bien rangé.
Nettoyer différents types de matelas
Toutes les recettes, remèdes et méthodes pour éliminer les taches ne conviennent pas à tous les types de matelas. On peut être aidé, et d'autres peuvent être blessés.
Matelas ouatés
La particularité du nettoyage d'un matelas en coton est qu'il ne peut pas être nettoyé avec des produits chimiques spéciaux. De plus, vous ne pouvez pas mouiller ou chercher des moyens de laver le matelas. Le coton se transforme en grumeaux. La meilleure méthode est de passer l'aspirateur ou d'assommer. Le fait qu'il soit possible de se débarrasser complètement des acariens n'est pas garanti.
Matelas en noix de coco
Ce type de matelas est classé comme orthopédique, ils sont souvent achetés lorsqu'un nouveau-né apparaît à la maison. La saleté légère peut être nettoyée avec de l'eau savonneuse, aspirée et ventilée. Pour toutes les actions plus complexes, il vaut mieux recourir à l'aide des « pros ».
Matelas à ressorts
Les ressorts des matelas sont de deux types : dépendants et indépendants. Avec de telles espèces, il vaut la peine de respecter les règles générales. Ne pas utiliser de lavage et de repassage. Le nettoyage du matelas doit être exempt de substances agressives.
Matelas en mousse
La mousse doit être retournée et aspirée. Pour lutter contre la pollution, vous pouvez utiliser des solutions savonneuses ou des produits chimiques spéciaux du magasin. Le matériau absorbe très facilement toute odeur. En cas de réparation ou de peinture, il est préférable de retirer le matelas de la chambre.
Le matelas peut-il être lavé
La première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous voyez une tache est de l'essuyer.Seul le couvre-matelas, s'il est utilisé, peut être envoyé à la machine à laver. Il n'est pas souhaitable de le faire avec des matelas.
Côtés négatifs du processus :
- de la moisissure peut se former à l'intérieur;
- les ressorts et le remplissage seront irrémédiablement endommagés ;
- la conception perdra ses propriétés utiles de l'exposition à l'eau.
Important! Plus nous traitons les choses avec soin, plus elles servent longtemps avec foi et vérité.
Comment garder votre matelas propre pendant longtemps
L'aspect d'origine du produit après l'achat reste longtemps, si vous suivez les règles d'entretien. N'ignorez pas l'achat d'un étui. Ne mangez pas au lit, mais si cela se produit et que la surface du matelas est sale, enlevez la tache dès que possible. Si vous avez besoin d'eau lors du nettoyage, utilisez un vaporisateur.
Travailler sur l'aération, l'aspiration, effectuer dans le respect de toutes les règles et réglementations. S'il s'agit d'un aspirateur, mettez un accessoire spécial. L'aération ou le retournement doit être effectué non seulement en changeant le haut et le bas, mais aussi en changeant la "tête" et les "jambes". Échangez les lieux.
Le résultat du respect de toutes les règles vous permettra d'économiser votre confort et votre argent.
Caractéristiques des soins de matelas orthopédiques
Pour qu'après un court laps de temps, le matelas orthopédique ne devienne pas inconfortable, vous devez respecter non seulement les règles, mais également les particularités des soins.
Les règles de base pour ce produit sont les mêmes : aérer, aspirer, nettoyer, laver la housse et bien sécher.
Caractéristiques des soins pour les produits orthopédiques :
- éloigner les animaux et les enfants du matelas, ce qui peut l'endommager pendant le jeu ;
- éviter la déformation du matelas, pour cela ne vous asseyez pas constamment au même endroit (un coin);
- lors de l'achat, précisez le poids maximum que le produit peut supporter. Ne le dépassez pas.
- le saut d'un enfant sur le matelas est indésirable, tout comme un adulte. Des dommages aux ressorts (éclatement) ou un étirement peuvent suivre ces actions.
Conservez les propriétés orthopédiques du matelas le plus longtemps possible. Personne d'autre que vous ne peut influencer la qualité et sa durée d'utilisation. Et soyez en bonne santé !
Vidéo : nettoyer le matelas à la maison