Comment nettoyer le cupronickel à la maison
La vaisselle et les couverts en cupronickel ont tendance à foncer sous l'effet du temps. En plus de ce phénomène désagréable, le matériau est sensible à l'efflorescence de la patine.
Le nettoyage de telles taches brunes avec du savon ou des détergents ne fonctionnera pas. Comment nettoyer le cupronickel et comment le faire correctement, nous le verrons plus loin dans l'article.
Qu'est-ce que le cupronickel
De par sa nature, c'est un alliage. Il peut contenir du cuivre, du nickel, du fer et d'autres excipients. Le matériau a gagné en popularité en raison de sa durabilité et de sa couleur argentée attrayante avec un éclat naturel. Il est utilisé pour faire de la vaisselle, des couverts, des bijoux et des pièces de monnaie.
Connu pour être utilisé dans le domaine médical pour créer des instruments spéciaux. Les principaux avantages sont :
- durabilité accrue;
- capacité à résister à des températures élevées;
- Plastique;
- propriétés anti-corrosion;
- facilité de soins et autres.
Le matériau est utilisé pour la fabrication d'éléments non seulement standard, mais également décoratifs d'ensembles, de couverts et d'autres produits. Pour augmenter la résistance et les propriétés anti-corrosion, le fabricant utilise l'ajout de nickel.
Pourquoi fait-il sombre
La surface lisse de l'alliage résiste assez bien à l'humidité et est facile à nettoyer. Mais la patine est le résultat de l'oxydation du métal résultant de l'interaction avec l'air. Et comme le problème n'est pas mécanique, il ne vaut pas la peine d'essayer d'enlever ce revêtement brunâtre au moyen d'un frottement accru.
Comment nettoyer le cupronickel dans ce cas ? Il existe de nombreuses façons, y compris folkloriques. Mais, ce que vous ne devriez pas faire avec certitude :
- essayez de nettoyer la surface avec des brosses ou des grattoirs métalliques;
- nettoyer avec des produits abrasifs;
- utiliser des produits chimiques agressifs.
Toutes les actions ci-dessus conduisent inévitablement à un seul résultat - des microfissures et des rayures apparaissent à la surface. Ils peuvent être invisibles, mais du coup, le produit perd de sa brillance.
Noter! Les rayures profondes provoqueront l'accumulation de bactéries et de saletés.
Comment nettoyer la vaisselle en cupronickel
Le choix correct des agents de nettoyage et des détergents affecte directement le résultat final. Cela dépend si la vaisselle perdra son éclat pour toujours. Ce n'est un secret pour personne qu'il existe suffisamment d'offres sur le marché pour les produits d'entretien ménagers et professionnels.
En recourant à des compositions chimiques, vous pouvez obtenir rapidement et sans effort les résultats souhaités. Mais il existe aussi des méthodes folkloriques, à leur sujet plus loin dans l'article.
Utiliser des remèdes populaires
Certains remèdes populaires soulèvent de profonds doutes quant à la pertinence et, surtout, à la sécurité de leur utilisation. Afin de ne pas endommager la surface, nettoyez la vaisselle en cupronickel, vous devez choisir le bon produit.
Par conséquent, pour une évaluation objective, vous devez considérer chacune des méthodes populaires populaires et leurs caractéristiques dans leur application pratique. A propos de chacun d'eux dans l'ordre.
Un soda
Le bicarbonate de soude est un excellent moyen de se débarrasser de la contamination des plats en cupronickel. Son action a une propriété supplémentaire : les produits de polissage.
Ainsi, utiliser du soda implique de faire ce qui suit :
- Pour son utilisation, la soude doit être humidifiée avec de l'eau dans des proportions égales. Le résultat est une bouillie homogène. Il doit être appliqué à la surface du produit. Une brosse à dents à poils souples peut être utilisée comme outil supplémentaire. Après avoir essuyé, rincez le bicarbonate de soude restant et essuyez la vaisselle.
- Les appareils sont mis dans une casserole et traités avec de la soude sèche. Pour la réaction désirée, ajoutez du vinaigre. Plus vous utilisez de bicarbonate de soude et de vinaigre, plus les résultats seront efficaces. Pour l'acidification et la réaction, 30 minutes de temps suffiront. Ensuite, les couverts et la vaisselle sont nettoyés avec une brosse douce et rincés à l'eau.
Les deux méthodes sont efficaces. Mais ce dernier fonctionne mieux en raison d'un meilleur adoucissement de la couche assombrie.
Noter! Il est impossible de frotter les surfaces de métal lisse sous forme sèche avec de la soude, car elles peuvent être endommagées.
De l'alcool
La vaisselle en cupronickel est assimilée dans les paramètres externes et l'esthétique aux bijoux et aux bijoux. Sa durée de vie est illimitée, il peut servir pendant des générations. Pour conserver l'attractivité de l'apparence de tels plats, vous devrez effectuer des soins réguliers: essuyez, rangez correctement.
En ce qui concerne le nettoyage du noircissement, l'alcool peut être considéré comme l'une des méthodes pour l'éliminer. Les actions suivantes sont effectuées :
- un récipient est en cours de préparation dans lequel la vaisselle sera lavée ;
- 1 litre d'eau et 50 g d'alcool sont versés;
- les appareils et la vaisselle sont trempés dans cette solution;
- lavé avec une éponge et frotté après 30-40 minutes.
Si vous êtes limité dans le temps et que la vaisselle doit être lavée rapidement, utilisez de l'alcool pur. Dans celui-ci, l'assombrissement sera trempé en 3 à 5 minutes.
Noter! Il est préférable d'essuyer la vaisselle et les couverts avec un chiffon doux et absorbant.
Gousse d'ail
L'un des remèdes populaires les plus efficaces dans la lutte pour la brillance des produits à base de cupronickel est la cosse d'ail. Pour appliquer la méthode dans la pratique, vous devez préparer la composition suivante:
- les cosses d'ail sont recueillies dans un récipient (casserole) (plus il y en a, mieux c'est) et remplies d'eau;
- le liquide est porté à ébullition sur un gaz lent ;
- les objets à nettoyer sont plongés dans une solution bouillante;
- le signe pour retirer le conteneur du feu sera la clarification des dispositifs.
Ne pas vider l'eau, la laisser refroidir. Retirez ensuite les couverts ou la vaisselle et polissez-les soigneusement avec un chiffon sec.
Coquille d'oeuf
Les coquilles d'œufs peuvent être un excellent agent de nettoyage pour la vaisselle et les couverts en cupronickel. Il est efficace pour lutter contre le noircissement et peut redonner de la brillance aux produits lorsqu'il est utilisé correctement :
- la coquille de 2 œufs est plongée dans un récipient, 1 litre d'eau est versé;
- le liquide doit couvrir les plats avec une marge;
- il faut 30 à 45 minutes pour cuire les produits en cupronickel ;
- égouttez l'eau et rincez la vaisselle.
Noter! Plus la contamination est difficile, plus la solution doit être concentrée.
Ammoniaque et vinaigre
Le vinaigre et l'ammoniac doivent être dilués dans de l'eau dans les proportions 1: 1: 5, respectivement. Tremper les produits nécessitant un nettoyage du noircissement et de la plaque dans la solution résultante. Faire bouillir à feu doux pendant 10-15 minutes. Puis rincez et essuyez. C'est un moyen facile de redonner de l'éclat.
Bouillon de pommes de terre
Les pommes de terre contiennent de l'amidon. Il vous permet d'éliminer le noircissement de tout type de plats en cupronickel. La plus forte concentration d'amidon est présente dans les purifications. Ils devront être bouillis.
Les produits sont plongés dans le bouillon obtenu pendant plusieurs heures. Ensuite, ils sont polis pour obtenir l'effet désiré.
Acide de citron
L'acide citrique a un effet similaire avec le vinaigre. Mieux encore, en utilisant une concentration de 40 g pour 1 litre d'eau, faites bouillir les produits souhaités. Vous devez le faire bouillir pendant 10-15 minutes, puis le laisser refroidir et rincer à l'eau courante. Le polissage fait partie intégrante du processus de nettoyage.
Moyens spéciaux
Les recommandations du fabricant indiquent l'opportunité d'acheter des moyens spéciaux pour l'entretien de la vaisselle en cupronickel. En plus des détergents spéciaux, il existe des serviettes imprégnées d'un produit de nettoyage. Ils sont conçus pour prendre soin de l'argent, mais ont un effet similaire sur les produits en cupronickel.
Le principal ingrédient actif qu'ils contiennent est le thiosulfate de sodium. Vous pouvez l'acheter dans les bijouteries. Les instructions d'utilisation sont attachées aux serviettes. Il est impératif de le suivre. En plus des lingettes, il existe d'autres composés chimiques.
Comment enregistrer le résultat
Après avoir atteint le résultat souhaité, il existe un désir naturel de le consolider.
Il existe au moins 6 conseils utiles sur la façon de procéder :
- les ustensiles doivent être rangés dans un étui spécial pour en restreindre l'accès;
- les appareils qui ne sont pas souvent utilisés sont préférables d'envelopper séparément dans du papier et de les stocker ainsi;
- si les produits sont utilisés souvent, ils doivent être lavés à l'eau froide (le noircissement viendra beaucoup plus tard);
- traitement régulier avec un composé blanchissant;
- avant d'éliminer l'obscurcissement, vous devez vous débarrasser des débris alimentaires;
- ne pas utiliser de chlore pour le nettoyage.
Lave-vaisselle. Pour éviter le noircissement, il est nécessaire d'éviter le lavage en machine en commun avec d'autres produits métalliques.
Est-il possible de redonner de l'éclat
La principale raison de la perte de brillance est la formation de plaque et de noircissement, ainsi que des micro-rayures à la surface du produit.
Si l'éclat a déjà été perdu, ils aideront à le restaurer:
- pâtes spéciales et composés de blanchiment;
- entretien et polissage réguliers;
- l'utilisation de remèdes populaires (coquilles d'œufs, acide citrique, ammoniac, etc.).
Par conséquent, même les produits assombris sont toujours sujets à restauration et il n'est pas nécessaire de se précipiter pour s'en débarrasser. Les produits pour l'entretien professionnel de l'argent se révèlent particulièrement efficaces dans la pratique.
Instructions générales d'entretien
Comme vous pouvez le constater, les produits en cupronickel nécessitent des soins particuliers. L'essentiel est de ne pas utiliser de matériaux et de substances abrasives, de solutions alcalines. Un lavage, un essuyage et un polissage réguliers aideront à maintenir l'éclat naturel de vos vêtements plus longtemps.
Vidéo : comment nettoyer le cupronickel en 2 minutes
Débats
Pour cela, le site a été inventé, vous entrez, achetez et nettoyez !