Comment nettoyer votre baignoire à la maison
La baignoire est une pièce importante de la salle de bain, on la retrouve dans tous les foyers. Nous sommes scrupuleux quant à son achat, car l'achat est cher et se fait sur une longue période. Le bain nécessite des soins de haute qualité, car non seulement l'apparence du produit, mais aussi la santé humaine dépendent de sa propreté.

Cependant, au fil du temps, en raison d'une utilisation constante, la plomberie perd son ancienne blancheur et son éclat. Cela est dû à des dépôts de savon et de poussière, à une violation des règles de fonctionnement et même, éventuellement, à un entretien inapproprié. Par conséquent, une question importante est de savoir comment nettoyer correctement la baignoire, quel nettoyant pour salle de bain est préférable d'utiliser. Trouvons-le.
- Comment choisir le bon liquide de nettoyage
- Produits de nettoyage pour bains en fonte
- Nettoyants pour baignoires acryliques
- Produits d'entretien pour baignoires émaillées
- Produits de nettoyage pour bains en acier
- Remèdes populaires pour le nettoyage
- Comment bien nettoyer la salle de bain (étapes de nettoyage)
- Comment nettoyer une vieille baignoire
- Ce qui ne peut pas être utilisé pour le nettoyage
- Directives générales d'entretien de la salle de bain
- Vidéo: comment nettoyer un bain avec des remèdes maison
Comment choisir le bon liquide de nettoyage
La principale condition préalable à la préparation de notre nettoyage est le choix d'un agent de nettoyage pour la salle de bain. Il existe des produits universels qui éliminent toutes les salissures et qui sont adaptés aux soins quotidiens et très ciblés - conçus pour éliminer certains types de salissures. Dans ce cas, il faut décider quelle est la nature des taches qui sont apparues sur le bain, par exemple :
- dépôts savonneux - apparaissent rapidement même sur la plomberie récemment achetée à la suite de l'utilisation de gels, de shampoings et de savons;
- des gouttes d'eau sur les robinets et des traces - il est important de l'enlever rapidement, car elles entraînent la formation de tartre et il ne sera pas si facile de l'enlever;
- taches colorées - formées en cas de violation de l'opération, par exemple, avec une teinture capillaire inexacte, un déversement de liquides de teinture;
- rouille - se manifeste en raison d'une défaillance de l'équipement de pompage général ou d'une eau de mauvaise qualité;
- moisissure - se produit en cas de mauvaise circulation de l'air et, par conséquent, d'humidité élevée;
- taches colorées - conséquence d'une teinture capillaire inexacte à la maison, ils versent du vert brillant, du permanganate de potassium;
- conséquences de la réparation - par exemple, mortier d'étanchéité, plâtre, sédiments blancs.
Et, bien entendu, le liquide de nettoyage du bain est choisi en tenant compte des caractéristiques du matériau à partir duquel il est fabriqué.
Produits de nettoyage pour bains en fonte
Un produit en fonte est apprécié pour le fait que, en raison de sa résistance accrue, il peut durer jusqu'à 50 ans.Cependant, les bains en fonte ont un revêtement en émail, qui est sujet à la rouille, au calcaire et aux dépôts graisseux, et nécessite des et une manipulation prudente. Les agents de nettoyage suivants sont considérés comme les plus recommandés.

blanche
Le remède le plus abordable et souvent choisi par les femmes au foyer, idéal pour une utilisation constante, il possède de fortes propriétés antiseptiques, vous permettant de vous débarrasser des moisissures et des bactéries. Ne supporte pas la saleté tenace comme le calcaire et la rouille.

Important! Se mélange avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, dans sa forme pure, il n'est jamais utilisé. Vous pouvez également remplir le récipient avec de l'eau et ajouter 100 ml de blancheur, laisser reposer une nuit.
Monsieur Muscle
Une formulation annoncée et vraiment efficace qui peut pénétrer profondément dans les molécules de saleté et les décomposer de l'intérieur. Contrairement à la blancheur, il a une odeur agréable, n'irrite pas la peau et élimine les dépôts de calcaire.

caf
L'un des favoris lors du nettoyage de l'émail, le plus coûteux, mais il gère toute tache désagréable, même la rouille lourde, a une texture crémeuse agréable.

Comète
Un détergent populaire produit sous la forme d'un gel lavant, qui suffit à appliquer sur la zone à problèmes et à la nettoyer avec une éponge après dix minutes.

Nettoyants pour baignoires acryliques
Les baignoires en acrylique se distinguent par leur confort accru et leur aspect riche, cependant, elles sont très sensibles et nécessitent une délicatesse particulière. Si vous achetez des produits chimiques ménagers inappropriés, vous pouvez rendre la plomberie inutilisable dès la première fois, une teneur élevée en substances abrasives peut affecter l'apparition de jaunissement et de rayures.

Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer le bain acrylique avec des composés non agressifs qui ne contiennent pas de chlore et de solvants, en aucun cas de type poudre. Les options les plus appropriées sont présentées ci-dessous.
- Bagi Akrilan. C'est un détergent mousseux spécialement formulé pour les surfaces acryliques pour lutter contre les taches de toute complexité. Après le nettoyage, un film reste sur l'acrylique, le protégeant des dommages et de l'excès de plaque. Les inconvénients comprennent une odeur prononcée et un prix élevé.
- Frosch. Composition antiallergénique de matériaux naturels, à savoir d'oxydants de fruits, avec un arôme délicat, totalement sans danger pour l'acrylique et l'homme. Convient pour l'élimination régulière des petites saletés, cependant, il convient de garder à l'esprit que le produit ne résistera pas à la désinfection et à la saleté complexe.
- SanClean est une option universelle adaptée à toutes les surfaces délicates, car il ne contient ni phosphates ni abrasifs.
- Cif a également été utilisé avec succès pour le nettoyage des acryliques.
Important! N'utilisez pas trop souvent de produits chimiques ménagers pour les appareils sanitaires de type acrylique, ainsi que des brosses dures. Ne baignez pas les animaux sans un tampon spécial pour éviter les marques de griffes.
Produits d'entretien pour baignoires émaillées
Les bains émaillés nécessitent le même entretien que les bains émaillés, la blancheur, Mister Muscle, Comet et Sif conviennent également pour les nettoyer.
Sun Wedge et Mister Chister sont des moyens doux et peu coûteux.

Produits de nettoyage pour bains en acier
Les bains en acier sont également recouverts d'émail, mais avec une couche plus fine, ils nécessitent donc une plus grande précision que les matériaux en fonte. Pour eux, il est également bon d'utiliser Cif, Akrilan et Frosch, mais Silit ou Sanox, qui détruisent facilement les accumulations de rouille et de calcaire, sont mieux utilisés une seule fois, car leur composition peut entraîner la destruction de la pulvérisation d'émail.
Remèdes populaires pour le nettoyage
Bien sûr, les remèdes maison sont plus doux et plus délicats, ils peuvent être utilisés pour éliminer les taches peu tenaces et n'entraînent pas une perte de l'effet de la nouveauté de la plomberie. Même si vous devez nettoyer le bain de la rouille à la maison, vous pouvez le faire sans acheter de produits chimiques inutiles, en utilisant l'expérience folklorique.
L'acide chlorhydrique ou l'acide oxalique enlève la rouille et la saleté du métal. Pour ce faire, vous devez soigneusement, avec des gants, appliquer la composition uniquement sur la partie métallique souhaitée et après un certain temps, rincer abondamment à l'eau.

Important! Évitez de mettre le composé sur les pièces chromées, cela les endommagerait.
En traitant les zones à problèmes avec une solution composée d'un pack d'acide citrique et de 250 ml d'eau, vous pouvez vous débarrasser des traces de corrosion. Le remède deviendra encore plus efficace si vous y ajoutez du jus de citron naturel.
Si vous couvrez la surface avec du vinaigre de table et que vous le laissez pendant quelques minutes, vous pouvez complètement vous débarrasser du calcaire, de la moisissure et du mildiou, et le soda peut facilement détruire les dépôts de calcaire. Par conséquent, une femme au foyer expérimentée, pour créer une solution efficace, mélange une petite quantité de soda et
100 ml de vinaigre à 9% et chauffé à 70 degrés.

Comment bien nettoyer la salle de bain (étapes de nettoyage)
Les étapes de nettoyage, quel que soit le produit choisi, sont les suivantes :
- application de la solution;
- exposition pendant environ 15-20 minutes;
- rinçage.

1 à 2 fois par an pour éliminer le calcaire, vous pouvez remplir le bain d'eau, ajouter l'agent et laisser tremper toute la nuit.
Important! N'oubliez pas que de nombreux produits chimiques peuvent assécher la peau et même provoquer des brûlures et des réactions allergiques, alors travaillez avec des gants et ventilez la zone, vous pouvez même utiliser un respirateur.
Comment nettoyer une vieille baignoire
La vieille plomberie perd son aspect attrayant d'antan, se couvre de nombreuses taches sombres, de rouille, présente des rayures et des défauts de revêtement. La plaque éventée jaune doit être éliminée avec une solution de 2 litres d'eau et 1 cuillère à soupe. l. pulvérisation d'ammoniaque appliquée. Pour plus d'effet, l'alcool est mélangé avec du peroxyde d'hydrogène. La rouille et les gouttes sont éliminées avec de la térébenthine. Mais les fissures ne peuvent être supprimées que par restauration, ce qui n'est pas toujours justifié.

Ce qui ne peut pas être utilisé pour le nettoyage
Il est préférable de ne pas acheter de poudres et de compositions ménagères en vrac, car elles peuvent rayer la surface. Les produits ne peuvent pas être lavés avec de l'essence, de l'acétone, du chlore. Lorsque vous travaillez avec de l'émail, il est interdit d'utiliser des abrasifs, par exemple Pemolux.
N'achetez pas d'éponges métalliques ou de brosses dures pour enlever l'émail et nettoyer la plomberie. Il est préférable d'atténuer d'abord la contamination avec des agents de nettoyage, puis de la laver avec une éponge douce.

Directives générales d'entretien de la salle de bain
Pour éviter l'usure prématurée de votre baignoire, respectez les consignes d'entretien de base. Essuyez les pièces métalliques et chromées sèches des gouttes, cela empêchera la formation de rouille et de tartre. 1 à 2 fois par semaine, nettoyez soigneusement la baignoire avec un produit bien choisi, réparez les dégâts dans les meilleurs délais et remplacez les pièces individuelles si nécessaire.
Gardez les carreaux et les toilettes propres si la salle de bain est combinée. N'utilisez pas d'eau au-dessus de 65 degrés. Supprimer les blocages à temps. Aérer et sécher la salle de bain. Conservez les produits chimiques ménagers fermés dans des conteneurs spéciaux et hors de portée des enfants.

Prendre soin d'une salle de bain n'est pas une tâche difficile, il est seulement important de choisir et d'acheter immédiatement un ensemble de produits nécessaires à cette fin et de respecter des règles simples. Nous espérons que notre article vous aidera, et que vous trouverez le moyen qui nettoiera efficacement et soigneusement votre coin salle de bain, afin qu'il soit blanc et frais, comme neuf.
Vidéo: comment nettoyer un bain avec des remèdes maison