Comment nettoyer une cabine de douche à la maison
Douche - confortable, dynamique, moderne. Récemment, les cabines de douche sont devenues très populaires, elles sont préférées lors de la rénovation des salles de bains. La cabine est une solution ergonomique pour les espaces restreints, comme les salles de bains de nos appartements.
Mais peu importe à quel point l'œil se réjouit de la nouvelle acquisition, au fil du temps, des taches et des plaques apparaissent sur des surfaces brillantes. Les murs de la salle de douche et les portes vitrées de l'entrée se troublent, éclaboussés de restes de mousse savonneuse qui, une fois sèches, laissent des traces. Il est temps d'agir et de décider comment nettoyer la cabine de douche efficacement, rapidement et à moindre coût.
- À quelle fréquence la cabine de douche doit-elle être lavée
- Comment se laver correctement
- Sélection des outils nécessaires
- Produits de nettoyage spéciaux
- Nettoyer avec des remèdes populaires
- Étapes de nettoyage de la cabine de douche
- Comment se débarrasser de la vieille plaque
- Règles générales de garde
- Vidéo: nettoyer la cabine de douche du calcaire
À quelle fréquence la cabine de douche doit-elle être lavée
L'avantage d'une cabine de douche par rapport à une salle de bain classique est sa compacité et une plus grande hygiène. Mais il y a aussi un inconvénient important - la baignoire est beaucoup plus facile à nettoyer que la stalle. Dans l'entretien de la cabine de douche, nous devrons faire face aux types de pollution suivants :
- plaque sur les murs de mousse de savon séchée;
- dépôts de calcaire sur les tuyaux, les arrosoirs et les robinets ;
- taches de moisissures.
Ces troubles apparaissent progressivement, s'accumulant jour après jour pendant l'opération. Il n'y a qu'une seule façon de les gérer - maintenir régulièrement la propreté. Cela ne signifie pas qu'après chaque douche, vous devez tout laver, nettoyer et frotter, un nettoyage périodique et léger suffit.
Commençons par des manipulations simples, lorsque vous avez fini de laver, il suffit de rincer la stalle et d'essuyer les surfaces à sec. Dans la plupart des cas, faute de temps, tout le monde ne réussira pas. Faites ensuite attention à la douche, au moins une fois par semaine.
Comment se laver correctement
Le principal problème, non seulement pour les cabines de douche, mais aussi pour tous nos appareils de plomberie, est la qualité de l'eau du robinet. Sa dureté accélère le processus de dépôt de calcaire, ce qui peut détériorer l'aspect et détériorer les équipements. Mais, si vous savez comment et quoi laver la cabine de douche, la plupart de ces problèmes peuvent être évités.
Commençons par les portes de la cabine, le plus souvent elles sont en verre ou en plastique. S'il n'était pas possible d'essuyer la surface des volets après avoir pris une douche, des détergents spéciaux aideront à faire face aux gouttes sèches. À ces fins, les sprays ou les gels sont les mieux adaptés. Appliquez le produit sur une surface ou un chiffon doux et séchez soigneusement.
Ensuite, nous passons à la palette. Très probablement, il est fait d'acrylique, qui est très facile à nettoyer avec de l'eau savonneuse ordinaire et une éponge.Parmi les produits chimiques ménagers, l'option la plus acceptable serait un polish contenant de la cire, qui créera un effet hydrofuge.
Faisons maintenant briller le métal. Les sprays et aérosols spéciaux seront également efficaces ici. Nous les pulvérisons abondamment sur la surface des pièces chromées, attendons un moment, selon les instructions du produit, rincons à l'eau et frottons la surface jusqu'à ce qu'elle brille.
En règle générale, aucune pâte ou poudre de nettoyage contenant des particules abrasives n'est requise.
Sélection des outils nécessaires
Lors de l'entretien d'une cabine de douche, vous devez tenir compte du fait qu'elle est faite de matériaux différents. Par conséquent, pour travailler, nous avons besoin d'une certaine boîte à outils. Mais avant de ramasser les outils, voyons de quoi est fait notre stand :
- pour la fabrication de murs, de portes et de toits, on utilise généralement du plastique et du verre;
- les palettes sont généralement en acrylique, mais elles utilisent également de la céramique, de la pierre naturelle ou artificielle, de l'acier émaillé;
- les éléments de cadre et les guides sont en aluminium;
- mélangeur, poignées, pommes de douche - acier chromé.
Chiffon doux et microfibre
Pour bien nettoyer la cabine de douche, vous devez tout d'abord vous armer d'un chiffon. Il s'agit d'un outil de lavage universel, mais il existe certaines exigences techniques :
- Le matériau doit être solide et durable;
- Il est bon d'absorber l'eau, la saleté et de ne laisser aucune trace.
- Entretien des surfaces facile à extraire, non pelucheux et doux.
Ces exigences sont pleinement satisfaites par le matériau de nouvelle génération - la microfibre. C'est un tissu polymère avec une épaisseur de fibre de plusieurs micromètres. La structure du matériau ressemble à une éponge. Il absorbe quatre fois son propre volume d'eau et, après avoir été pressé, il reste pratiquement sec.
Racloir en caoutchouc
Un nettoyage rapide et efficace des surfaces vitrées peut être effectué avec une brosse grattoir. Structurellement, le grattoir ressemble en apparence à une vadrouille avec une surface de travail double face. La partie supérieure de l'outil est équipée d'un coussin en mousse, la partie inférieure - un grattoir en caoutchouc souple. Un insert en mousse est appliqué sur le verre avec une solution de nettoyage. Après le lavage, l'eau sale est soigneusement balayée avec une raclette en caoutchouc.
Éponge en mousse
Le caoutchouc mousse est le matériau le plus courant pour les éponges. Sa structure poreuse favorise un moussage abondant. La différence entre les éponges réside dans leur taille et la densité du matériau. La caractéristique déterminante est la densité, plus elle est élevée, plus il se forme de mousse pendant le lavage, donc le détergent est économisé. L'éponge double face est équipée d'une couche abrasive, qui est utilisée pour traiter les surfaces avec des salissures persistantes.
Brosse à dents
Comme vous le savez, il y a une forte humidité dans les douches. Si le système de ventilation de la salle de bain est insuffisant, des taches de moisissure se forment dans un espace clos, comme une cabine. C'est une substance nocive sous forme de plaque noire dans les coins, dans les coutures, sur les articulations. De tels endroits, sans retarder longtemps, doivent être traités avec un agent antibactérien.Étant donné que la moisissure apparaît le plus souvent dans des endroits difficiles d'accès, afin de l'éliminer efficacement, vous devez utiliser une brosse à dents.
Produits de nettoyage spéciaux
Lorsque nous nettoyons la cabine de douche, il est important de choisir le bon détergent pour le nettoyage le plus efficace. Lorsque vous choisissez des produits chimiques ménagers pour le lavage et le nettoyage, vous devez tout d'abord faire attention à la composition de la substance. Pour éliminer le risque de blessures aux parties individuelles de la cabine de douche, le produit ne doit pas contenir d'ingrédients actifs tels que l'alcool, l'ammoniac, l'acétone, les acides.
Selon le matériau de la surface que vous allez laver, vous devez décider quel type de produit convient. Ainsi, des aérosols et des sprays sont proposés pour les produits de nettoyage en acrylique, verre ou métal. Les produits en gel peuvent être utilisés pour éliminer efficacement la saleté tenace et le calcaire tenace. Dans tous les cas, le choix final dépendra de vos préférences et des caractéristiques de la plomberie.
Nettoyer avec des remèdes populaires
Dans certains cas, il devient nécessaire d'abandonner la chimie et d'utiliser des remèdes populaires éprouvés pour nettoyer la cabine de douche. Le principe de fonctionnement de presque toutes les solutions et formulations maison est basé sur la réaction de l'interaction d'acides solubles dans l'eau avec des sels de magnésium et de calcium, à la suite de laquelle la décomposition des dépôts de calcaire se produit.
Ammoniac
L'ammoniac a maintes fois prouvé son efficacité dans la lutte contre les mousses de savon. Pour renforcer l'action de l'ammoniac, vous pouvez préparer une solution de nettoyage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour fabriquer un tel outil, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 100 ml d'ammoniaque;
- eau filtrée - 2 litres;
- 50 grammes de bicarbonate de soude;
- table acide acétique - 50 ml.
Les composants sont soigneusement mélangés et appliqués avec une éponge sur la surface à nettoyer.
Peroxyde d'hydrogène
Pour nettoyer correctement la cabine de douche, vous devez toujours utiliser du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène. Ce produit éliminera non seulement la saleté accumulée, mais aidera également à éliminer la moisissure. La séquence d'actions est la suivante :
- Saupoudrez les zones de contamination et les taches de moisissure avec beaucoup de soda et laissez-le pendant 10 à 15 minutes.
- Nous nettoyons la surface avec de la microfibre et une éponge.
- Nous traitons au peroxyde et laissons sécher. Nous utilisons une brosse à dents dans les endroits difficiles d'accès.
Un soda
Comment nettoyer la cabine de douche du calcaire ? La soude traitera rapidement et efficacement même les dépôts de saleté et de calcaire les plus persistants. De plus, un tel composant est susceptible d'être trouvé dans n'importe quelle cuisine. Ce que nous avons à faire:
- Nous humidifions la zone de la cabine de douche à nettoyer.
- Appliquez-y doucement une petite quantité de soda.
- Armé de microfibre, frottez doucement la surface.
N'oubliez pas que la soude est abrasive, donc le travail doit être fait avec prudence. Afin de ne pas gâcher la surface avec des rayures.
Acide de citron
L'acide citrique est un remède universel pour tous les types de contamination : de la mousse de savon au calcaire.La préparation basée sur ce composant est très simple. Versez une cuillère à soupe d'acide dans un verre d'eau tiède et remuez jusqu'à dissolution complète. Assurez-vous qu'il n'y a pas de cristaux de citronnelle au fond, car ils peuvent laisser des rayures. Nous humidifions une éponge dans la solution et commençons à laver. Dans les zones très sales, la surface dure de l'éponge peut être utilisée.
Étapes de nettoyage de la cabine de douche
Le processus de nettoyage dans la cabine de douche peut être grossièrement divisé en plusieurs étapes successives. Pour commencer, nous nous installons moralement et prenons des forces. L'étape suivante consiste à préparer les outils et les détergents en tenant compte des matériaux à traiter et de leur degré de contamination. Ne pas oublier les équipements de protection individuelle : gants pour les mains, et en cas d'utilisation de produits nettoyants à odeur forte et persistante et de tensioactifs, utiliser un respirateur et des lunettes de protection.
Ensuite, nous effectuons la division conditionnelle de la cabine en zones, dans l'ordre avec lequel nous les laverons:
- Surfaces chromées, robinetterie, flexible, diffuseur de douche.
- Surfaces du plafond et des panneaux latéraux.
- Porte d'entrée en verre ou en plastique sur les rideaux.
- Palette.
N'oubliez pas que vous travaillez dans un espace confiné avec une humidité élevée et l'utilisation de produits chimiques, vous devez donc veiller à une ventilation ou à une bonne ventilation.
Comment se débarrasser de la vieille plaque
S'il s'avère que votre cabine de douche n'a pas été lavée depuis longtemps et qu'une vieille plaque s'est formée à ses surfaces, ne vous précipitez pas pour vous en séparer et acquérir de nouveaux équipements. Il existe de nombreux outils et méthodes qui aideront à redonner à la cabine son aspect d'origine.
Les principes de nettoyage des cabines de douche de la vieille plaque sont les mêmes, à la fois avec des moyens folkloriques et spéciaux. Appliquer le produit sur la surface à nettoyer, laisser agir quelques instants puis rincer à l'eau à l'aide d'une éponge ou d'un grattoir. Nous récupérons le reste de l'eau avec de la microfibre pour ne pas laisser de traces.
Tout aussi efficace, la tâche peut être accomplie à l'aide d'une éponge en mélamine. Grâce à sa composition unique, il élimine la vieille plaque sans ajout d'agent nettoyant. Après cela, il ne reste plus qu'à essuyer la surface avec un chiffon non pelucheux.
Le générateur de vapeur a une super capacité à éliminer la vieille plaque. Après avoir traité les surfaces de la cabine de douche avec un jet de vapeur chaud, il ne reste plus qu'à laver la saleté exfoliée et à tout essuyer.
Règles générales de garde
Afin de garder l'intérieur de la cabine de douche propre et frais le plus longtemps possible, un certain nombre de règles simples doivent être suivies :
- Dans la mesure du possible après la douche, essayez de rincer les surfaces pour éliminer toute trace de mousse de savon.
- Nettoyez toujours les murs de l'humidité avec un grattoir avec une buse en caoutchouc.
- Essuyez la cabine avec un chiffon doux.
- Faites un nettoyage général avec des détergents spéciaux une fois par mois.
- Essuyez soigneusement les pièces métalliques et chromées après utilisation.
- Gardez la porte de la cabine à moitié fermée pour éviter les taches de moisissure et de mildiou.
Cela suffira pour que le miracle de la plomberie fonctionne longtemps et sans problème.
Si vous avez lu toutes les recommandations jusqu'à la fin, vous pouvez vous considérer comme un expert en soins de douche. D'accord, il n'y a rien de difficile. Vous avez juste besoin de suivre les règles, de passer un minimum de temps à nettoyer après être passé à la douche et d'obtenir un maximum de plaisir pendant de nombreuses années.
Vidéo: nettoyer la cabine de douche du calcaire
Débats
Merci pour l'article Où peut-on commander un aspirateur ?