Comment laver correctement et efficacement le tulle blanc
Le tulle est un élément indispensable dans la conception de chaque fenêtre. Avec leur texture aérienne et légère, les rideaux décorent toutes les pièces de la maison. Ils protègent des rayons ultraviolets brillants et créent un style unique. Si vous choisissez le bon tulle, la fenêtre deviendra plus proportionnelle et la pièce prendra une forme et une taille différentes.
Malgré tous les charmes d'une belle toile de haute qualité, au bout d'un moment, le tulle devient moins expressif et perd son attrait initial. Par conséquent, les gens se demandent comment laver le tulle pour qu'il soit blanc comme neige. Les facteurs externes (soleil, poussière et saleté) affectent grandement l'état du tissu. Pour transformer à nouveau le rideau et lui donner une seconde vie, il faut respecter certaines règles lors du repassage et du lavage.
Choix des fonds
Avant de laver le tulle pour qu'il soit blanc comme neige, il est important de prendre en compte les éléments constitutifs du tissu. Le coton peut résister à presque toutes les attaques chimiques, mais l'organza, la batiste fine, le voile se détériorera à la suite d'un tel processus. Pour choisir un remède, vous pouvez :
- Renseignez-vous auprès d'un vendeur sur les précautions à prendre pour la lessive.
- Lisez les informations sur l'étiquette du produit.
- Lisez les informations sur le flacon de produit chimique.
Souvenez-vous de ces règles simples :
- L'organza et la mousseline peuvent être bien nettoyés avec des sels, de la soude et de l'eau de Javel contenant des acides.
- Le nylon et le nylon ne toléreront pas l'ammoniac, le peroxyde, la digestion.
- Le voile et le lin fin résisteront sereinement au nettoyage avec une faible « Blancheur » et une solution de peroxyde et d'ammoniaque.
Populaire
Les méthodes traditionnelles sont souvent utilisées, car les composants de ces mélanges se trouvent dans la maison de chaque femme au foyer. La tâche principale est considérée comme la victoire sur la saleté et les taches, avec lesquelles les remèdes populaires font un excellent travail. Certains d'entre eux rivalisent avec succès avec les nouveautés de l'industrie chimique.
Mélange de sel
Le sel est considéré comme le concurrent le plus important de la chimie, qui nettoie tout, des tissus. Si vous souhaitez rafraîchir le rideau et vous débarrasser de la teinte grise, choisissez un mélange de sel. Le processus est très simple, tout comme la méthode de cuisson. Mélangez cinq litres d'eau avec deux cuillères à soupe de sel. Placez le tulle dans cette solution pendant 8 heures. La différence est incroyable.
Un soda
La soude est dans chaque maison. Pour préparer une solution maison, vous aurez également besoin de lessive en poudre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à une eau qui ne dépasse pas 35 degrés. Laissez le tulle là pendant trois à quatre heures, le résultat ne se fera pas attendre.
Zelenka
Certains sont surpris, mais le vert brillant aide vraiment à blanchir le tulle. Cela semble impossible, mais le secret est caché dans les proportions et la composition du mélange. Les experts disent que le vert brillant se combine parfaitement avec le sel. Prenez un verre d'eau, ajoutez-y 10 gouttes de vert brillant et 2 cuillères à soupe de sel. Mélanger la substance avec de l'eau dans un grand bol. Laissez le tulle pendant la nuit.
Acide borique
Cette méthode est assez simple. Avant le processus, vous devez faire tremper le tulle dans de l'eau froide pour vous débarrasser de la saleté principale. Ensuite, lavez-le soigneusement à la main ou dans une machine à laver. Mettez du tulle pur dans de l'eau avec 10 grammes d'acide borique pendant deux jours. Retournez l'article doucement tout le temps. Essuyez ensuite l'objet et profitez de la beauté de la fenêtre.
Spécial
Les produits chimiques de spécialité ont inondé le marché aujourd'hui. Les entrepreneurs créent des remèdes pour chaque endroit et pour chaque produit.
Il existe de nombreux agents de blanchiment et il y en a de plus en plus chaque année. Les produits de spécialité sont vendus sous différentes formes : comprimés, texture liquide ou sèche. Il est très important de considérer le type de tissu. La soie, l'organza, la batiste sont particulièrement pointilleux, alors prenez votre choix de chimie au sérieux.
Comment laver le tulle blanc
Comment laver le tulle pour qu'il soit blanc comme neige. Avant de laver le tulle blanc, vous devez déterminer le matériau du rideau afin d'éviter les contre-indications. Si votre article était cher, il est préférable de le faire nettoyer à sec. Oui, vous devrez payer un peu pour cela, mais de cette façon, le propriétaire du produit évitera certainement les pertes. Les étiquettes décrivent souvent la température à laquelle l'article doit être lavé et quels produits chimiques peuvent être utilisés.
Le tulle ne peut pas être lavé très souvent. Si votre famille n'a pas de besoin particulier (personne allergique), ne nettoyez qu'en cas de taches et de poussière. Informations supplémentaires : les experts recommandent le nettoyage à sec plus souvent, car il est moins nocif pour le matériau.
Dans la machine à laver
Il existe un certain nombre d'indicateurs qui aideront le tulle de lavage en machine à briller. Laver le tulle dans la machine à laver pour le garder d'un blanc éclatant est également une bonne méthode.
- N'ayez pas peur d'utiliser un sac de lavage spécial. Le tulle est le plus souvent presque en apesanteur. Pour cette raison, il peut se détériorer sur les mécanismes internes de la machine à écrire ou sur d'autres choses. Un sac de protection aidera à garder le tulle intact. S'il n'y a pas de sac spécial dans la maison, remplacez-le par une taie d'oreiller blanche et propre.
- Réglez la température uniquement en fonction des paramètres du tissu. N'oubliez pas que le nylon, la mousseline et l'organza sont contre-indiqués au-dessus de 30 degrés.Si votre article est en coton, vous pouvez le régler à 60 degrés.
- Sélectionnez toujours le réglage d'essorage minimum. 400-500 tours sont parfaits pour le tulle. Si vous en choisissez plus, l'article aura l'air usé.
- Certains tissus réagissent normalement à l'eau de Javel. Pour d'autres, seuls le peroxyde, la soude, le bleu et le vert brillant conviennent. Choisissez une option uniquement en fonction des exigences du tissu. Si le matériau est léger et presque transparent, il est préférable de se passer d'eau de Javel et d'appliquer des méthodes traditionnelles. Le coton fait un excellent travail avec les produits chimiques.
Important! 30 degrés ne conviennent pas non plus à certains tissus, ils peuvent rétrécir à basse température.
Manuellement
Même avec un lavage à la main, l'article a besoin d'un sac spécial. Avec son aide, vous pouvez faire tremper qualitativement le tulle dans de l'eau tiède. Le liquide ne doit pas dépasser 30-40 degrés. Ajoutez une sorte d'agent de nettoyage pour être efficace. Les taches très tenaces peuvent être lavées avec du savon à lessive supplémentaire ou des détergents à vaisselle. Laissez le vêtement pendant un moment, puis rincez.
Digestion
Ces méthodes maison ne fonctionneront pas avec des matériaux synthétiques. Une température de 40 degrés ne nettoiera que le coton, la batiste et le lin. Versez de l'eau, ajoutez-y de la poudre (la moitié de la quantité recommandée sur l'emballage). Vous pouvez le remplacer par un simple savon à lessive, qui doit être broyé en copeaux. Lorsque cette solution se réchauffe, vous pouvez y mettre une chose à bouillir. Remuez le tissu avec une spatule en bois pendant environ une heure.
Lavage du tulle selon la matière
Un entretien inapproprié peut rapidement transformer un joli tulle en un chiffon usé. Avant de laver un produit, vous devez connaître les caractéristiques de son entretien. Vous pouvez le laver à la main ou en machine à laver. En respectant certaines règles, vous pouvez facilement maintenir la structure du rideau.
Nylon
Pour blanchir le tulle de nylon jaune, vous devez choisir de l'eau à une température de 30 degrés. En aucun cas, vous ne devez ajouter de l'eau de Javel. Il est interdit d'essorer les articles en nylon. Par conséquent, après le lavage, vous ne devez que bien rincer le produit et le suspendre quelque part. Rincez abondamment car les détergents restent dans le tissu et le font jaunir. Si le tulle est du champagne, le jaunissement ne sera pas perceptible.
Organza
L'organza ne nécessite qu'un lavage à la main. Laissez le tissu dans de l'eau tiède et du détergent avant le processus. Il est impossible de le mouiller longtemps, car des vagues inutiles se forment avec le temps. L'agent de nettoyage doit être aussi léger et doux que possible. Ne pas tordre ou frotter le tulle. La meilleure température est de 30 à 40 degrés. Un bon séchage évite le repassage. Accrochez l'organza pour que l'eau du verre et du tissu sèche un peu. Ensuite, vous pouvez l'accrocher à la corniche, où le tulle séchera complètement.
Du voile
Le voile est créé à partir de tissus synthétiques et naturels.Veuillez noter que les meilleures conditions pour un voile s'appellent une température de 30 à 35 degrés et définissez l'essorage minimum.
De la mousseline
Pour la mousseline, vous avez besoin d'un sac spécial. Il est recommandé de laver à 30 degrés. Ce type de matériau est très délicat, il nécessite donc un soin particulier. Lavez ce tulle séparément des autres choses afin de ne pas toucher ou déformer accidentellement le produit.
Comment amidonner le tulle de vos propres mains
Au fil du temps, les choses amidonnées acquièrent un film qui protège le matériau de la saleté et lui donne un aspect blanc comme neige. Le tulle est renforcé à l'aide d'amidon et même un peu croustillant. Un objet amidonné conserve beaucoup mieux sa forme et n'a pas besoin d'être repassé. Au fil du temps, la poussière se déposera à la surface du film protecteur, ce qui facilitera grandement le nettoyage du rideau. L'amidon absorbera toutes les taches qui ne resteront pas à la base du matériau. Les vêtements ne sont pas si souvent féculents, car après le processus, ils ne laissent pas bien passer l'air.
Pour faire le mélange vous-même, vous aurez besoin d'eau et d'amidon. La plupart des gens choisissent la fécule de pomme de terre car elle donne une belle teinte aux choses et s'épaissit rapidement.
Conseil. Avant de commencer le processus, vous devez bien laver et sécher le tulle. Le rideau peut être sec ou humide, il n'en change pas l'essence. L'essentiel est que l'objet absorbe la substance bien faite.
À quelle fréquence le tulle doit-il être lavé
Le nombre de lavages dépend directement de la matière du tulle et de l'endroit où il est utilisé. S'il s'agit d'une cuisine, le tissu absorbe rapidement les odeurs et l'air gras. De là, il peut devenir jaune ou gris. Le tulle léger doit être lavé tous les deux mois. Si le tissu est dense, cela peut être fait tous les six mois. Si une personne allergique vit dans la maison, le lavage doit être effectué tous les mois.
Les remèdes populaires sauvent vraiment beaucoup de choses, vous n'avez donc pas à vous soucier des approches et des techniques étranges. De tels processus ont été testés pendant des années et ne perdent toujours pas leur pertinence. L'essentiel est qu'une personne choisisse un bon agent de nettoyage fiable et applique correctement le linge.
Vidéo: une méthode de blanchiment du tulle avec de la soude