Comment blanchir correctement les rideaux
Le principal inconvénient du tulle blanc est sa tendance à apparaître jaune ou gris. Et puis, peu importe le prix du matériau, il ne fait que gâcher tout l'intérieur. Mais tout n'est pas perdu, il existe des moyens de résoudre le problème, l'essentiel est de choisir le bon. Alors, comment blanchir vos rideaux à la maison ?
Variétés de tulle
Tout d'abord, familiarisons-nous avec le matériel. Il en existe plusieurs variétés, et la principale différence entre les tissus est le tissage. Par conséquent, le tulle est conditionnellement subdivisé en les variétés suivantes:
- Kiseya.
- Rapporter.
- Voile.
- Organza.
Kiseya ou rideaux de filaments sont apparus relativement récemment. L'Orient est considéré comme leur patrie, il n'est donc pas surprenant que de tels rideaux remplissent la pièce d'une atmosphère fabuleuse. Les tissus sont fabriqués à partir de fibres naturelles et artificielles. Le plus souvent, il existe des modèles en coton, polyester, viscose. Les fils peuvent être décorés avec des perles de verre, des perles, des paillettes et d'autres éléments. Ce type de tulle n'a pas besoin d'être lavé fréquemment.
Le maillage est caractérisé par une structure réticulaire (comme son nom l'indique), tandis que les cellules peuvent être très petites ou très grandes. Le principal inconvénient d'un tel tulle est sa capacité à accumuler de la poussière, ce qui signifie que de tels rideaux sont inacceptables pour les personnes allergiques.
Le voile est un tissu translucide qui transmet bien la lumière et l'air. Un voile mince peut être fabriqué à partir de fils de soie, de coton et même de laine. A la capacité de repousser la poussière.
L'organza est la variété de tulle la plus populaire. Le tissu est obtenu à la suite d'une torsion spéciale de soie, de viscose ou de fibres synthétiques. Le tissu s'avère très léger, mais en même temps, il retient bien les plis volumineux, se prête bien à une formation complexe, se distingue par une longue période de fonctionnement et la capacité de retenir les rayons du soleil.
Un point important : les méthodes de blanchiment des tissus naturels et synthétiques sont différentes, par conséquent, lors du choix d'un détergent, lisez attentivement le mode d'emploi. Le blanchiment avec des moyens improvisés nécessitera également certaines connaissances de votre part, car certaines options s'appliquent exclusivement aux tissus en coton et sont contre-indiquées pour les tissus artificiels.
Causes de jaunissement
Même avec une utilisation très prudente, le tulle blanc comme neige ne le reste pas éternellement. Les raisons sont simples :
- Le dépôt de particules de poussière et de graisse (cela est particulièrement typique pour les rideaux de cuisine).
- Suie de rue, gaz d'échappement (ceci est important pour les fenêtres donnant sur la chaussée avec une circulation active).
- Lavage continu des rideaux sans trempage et "décollement" préalable des rideaux.
- Lavage de rideaux en fibres artificielles à des températures supérieures à 40 degrés.
- Fumée de tabac.
- Le soleil.
Afin de maintenir un aspect présentable du tulle, vous devez en prendre soin correctement. Qu'est-ce qui est impliqué dans cela? Il y a deux prérequis :
- Lavez le tulle au moins une fois tous les 3 à 5 mois (selon le degré de salissure).
- Choisissez soigneusement le détergent approprié pour le tissu et la couleur.
Méthodes de blanchiment
La grande majorité des femmes au foyer choisissent de blanchir les rideaux dans la machine à laver. Ce processus nécessitera un minimum de force physique et de réflexion. L'essentiel est de respecter des recommandations simples:
- Si vous blanchissez un rideau en coton, vous pouvez utiliser des détergents et des agents de blanchiment plus agressifs et laver à haute température.
- Les tissus synthétiques doivent être lavés uniquement avec des poudres et des détergents spéciaux, lisez attentivement les instructions sur l'emballage.
- Avant de procéder directement au lavage, suivez des étapes simples pour vous débarrasser de la poussière : secouez le rideau ou passez sur la surface avec un aspirateur muni d'une buse spéciale.
- Examinez la toile pour les zones particulièrement sales (taches, stries). Les taches individuelles peuvent être lavées avant de placer le tulle dans la machine. De plus, la nature de la contamination vous aidera à choisir le bon détergent (par exemple, les formulations sont aujourd'hui disponibles à partir de jaunissement ou de plaque grise, ainsi que de taches grasses ou tenaces).
- Ne négligez pas le trempage, même si vous prévoyez de laver vos rideaux en machine. Beaucoup de gens préfèrent tremper dans de l'eau tiède avec l'ajout de Fairy. Ce produit est particulièrement indispensable pour laver les rideaux de la cuisine.
- Lors du lavage dans une machine à laver, il est préférable d'ajouter de l'eau de Javel oxygénée.
- Pour se débarrasser de l'odeur désagréable (le cas échéant), un conditionneur est ajouté lors du rinçage.
Important : si le tulle n'est pas très sale, et que vous voulez juste le rafraîchir, il suffit de secouer le tissu et de le tourner dans la voiture à vitesse minimale. N'oubliez pas de choisir le réglage délicat. Et pour les tissus synthétiques et très aérés, il faut choisir les bons programmes (soie, laine, fait main, etc.).
N'oubliez pas que les substances trop agressives amincissent le tissu et réduiront considérablement sa durée de vie, alors n'utilisez pas inutilement des agents de blanchiment et des détachants puissants.
Remèdes populaires
Même les remèdes populaires ne sont inoffensifs qu'à première vue, donc si vous doutez du résultat, essayez d'abord comment telle ou telle substance fonctionnera sur une zone discrète du rideau.
Ammoniac et peroxyde d'hydrogène
La solution nécessitera 7 litres d'eau tiède, 1 cuillère à soupe d'ammoniac et 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène. Tous les ingrédients sont mélangés et le tulle prélavé est immergé dans la composition.
Afin de se débarrasser de la plaque jaune, la toile doit être trempée pendant 20 à 40 minutes. Après cela, le tulle est rincé à l'eau froide et propre et mis à sécher. Cette méthode est populaire en raison de l'investissement minimal en temps et en argent. Et le résultat, en règle générale, dépasse toutes les attentes.
Le sel
Un autre outil qui est disponible dans tous les foyers, sans exception. L'essentiel est que le sel soit du sel de table et non iodé.
- Tout d'abord, une solution est préparée à raison de 1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau. La température de l'eau doit être d'environ 40 degrés.
- Une fois le sel dissous, une poudre adaptée au lavage du tulle est ajoutée dans le bassin.
- Maintenant, le rideau est immergé dans le bassin et laissé pendant au moins deux heures.
La toile doit être retournée régulièrement pour qu'elle soit complètement mouillée.Faire tremper pendant deux heures (au moins !), puis rincer et laver en machine sur un réglage adapté.
Dans le cas où il y a une vieille plaque jaune sur la toile ou très prononcée, vous pouvez tremper le rideau dans une solution saline plus saturée (1 kg de sel pour 5-6 litres d'eau). Dans ce cas, la température de l'eau ne doit pas dépasser 35-36 degrés et le temps de trempage de 1 à 1,5 heure. Une telle solution saline adoucira toute saleté, et après trempage, l'eau doit être égouttée et rincée à l'eau propre, après rinçage, laver à la main avec l'ajout d'une composition détergente appropriée.
Un soda
La soude est également un remède efficace dans la lutte contre le jaunissement et la floraison grise. Une condition importante : pour un résultat maximal, il faut suivre une certaine procédure, à savoir, d'abord, simplement tremper dans de la poudre, puis dans une solution de soude, puis laver en machine sur un mode délicat ou à la main.
La solution est préparée dans les proportions suivantes : pour 10 litres d'eau, 2 cuillères à soupe de soda et 100 grammes de poudre. Si le tulle n'est pas très sale, la poudre ne peut pas être ajoutée et seule la soude peut être limitée. Et après le trempage, il suffit de rincer le rideau.
Bleu
Un autre outil, injustement oublié, mais garantissant un résultat décent est le bleu. Certes, en toute justice, il convient de noter qu'après avoir appliqué du bleu, la toile acquiert une subtile teinte bleutée.
La recette est très simple : dissoudre ½ cuillère à café de bleu dans 10 litres d'eau. L'essentiel est que la substance soit complètement dissoute, sans sédiments, sinon des taches resteront sur le tissu, ce qui sera presque impossible à éliminer. Tulle est plongé dans la solution, laissé quelques minutes et rincé. Très souvent, le vinaigre de table est utilisé avec du bleu pour améliorer le résultat.
Zelenka
Aussi étrange que cela puisse paraître, le vert émeraude aide également à redonner aux rideaux jaunis leur aspect blanc comme neige d'origine. L'algorithme des actions est le suivant :
- Préparez une solution saline à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau.
- Préparez séparément une solution de vert brillant : 10-12 gouttes par verre d'eau. L'essentiel est de bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de sédiments.
- Nous combinons la solution saline avec la solution verte brillante et mélangeons bien.
- Dans la composition résultante, nous plaçons le tulle déjà lavé, puis nous le suspendons pour le faire sécher.
Grâce au sel, le tulle gagne en force et en élasticité, et le vert brillant rend la blancheur perdue. Après le blanchiment avec de la peinture verte, une subtile teinte verte peut apparaître.
Savon à lessive
L'utilisation de savon à lessive est probablement le moyen le plus simple de redonner à vos rideaux leur blancheur d'origine. N'oubliez pas que cette méthode n'est applicable qu'aux tissus naturels.
Il est impossible de blanchir les rideaux en nylon avec du savon à lessive, car ils perdent leur aspect d'origine sans possibilité de restauration.
- Tout d'abord, nous préparons une solution de savon, pour cela, râpez 100 grammes de savon à 72% sur une râpe à main, versez un litre d'eau et chauffez jusqu'à formation d'une masse de savon homogène.
- Après cela, versez de l'eau dans le bassin où le tulle sera trempé, ajoutez 150 grammes de lessive, versez le savon liquide obtenu et mélangez bien.
- Le tulle peut maintenant être placé dans l'eau. Temps de trempage 1-1,5 heures, jusqu'à ce que l'eau soit complètement refroidie.
- Après trempage dans de l'eau savonneuse, le tulle est rincé à l'eau froide puis lavé sur un cycle adapté en machine à laver.
Amidon
L'amidon a toute une gamme de propriétés utiles. Par exemple, grâce à elle, le tulle devient plus dense et moins froissé. Après avoir utilisé de l'amidon, le matériau reste propre plus longtemps, car cette substance repousse la poussière. Plus le matériau est de dentelle, moins le degré d'amidon doit être. Pour un degré d'exposition moyen, 500 grammes d'amidon sont dissous dans 10 litres d'eau et pour un amidon plus doux, 250 grammes.
Algorithme des actions :
- Dissoudre l'amidon dans l'eau froide.
- Mettez le feu, et portez à ébullition en remuant constamment. La pâte finie doit être de couleur transparente, il est très important de ne pas surexposer le mélange.
- La pâte résultante est ajoutée à de l'eau froide et bien mélangée pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Pour de meilleurs résultats, le mélange d'amidon peut être filtré à travers plusieurs couches de gaze.
- Le tulle est trempé dans de l'eau d'amidon, en s'assurant que la toile est complètement saturée, puis pressé et suspendu pour sécher, après l'avoir bien redressé.
Il est très important de ne pas trop sécher le tulle amidonné. Si cela se produit, avant de repasser, le chiffon est enveloppé dans une feuille humide pour l'humidifier.
Le permanganate de potassium
Les cristaux de manganèse sont versés dans un verre d'eau jusqu'à l'obtention d'une solution rose pâle. Assurez-vous qu'il n'y a pas de cristaux au fond, sinon ils laisseront des taches sur le rideau. Après cela, la solution de permanganate de potassium est versée dans une bassine avec de l'eau tiède, du savon à lessive est ajouté et le tulle est trempé pendant 5 à 6 heures. Ensuite, le rideau est rincé et séché.
Le principal inconvénient d'un tel blanchiment est sa durée. Vous devrez passer toute la journée à blanchir, car le rideau de la solution doit être constamment retourné.
blanche
Pour certains, les produits susmentionnés peuvent sembler trop compliqués à utiliser, et ils préféreraient utiliser des produits de blanchiment commerciaux. Eh bien, chacun est libre de choisir. L'essentiel, n'oubliez pas que vous ne pouvez blanchir les rideaux qu'avec des produits qui ne contiennent pas d'eau de Javel. Et bien connu et apprécié de beaucoup, Whiteness est composé à 95% d'eau de Javel.
Il existe aujourd'hui des agents de blanchiment oxygénés qui traitent en douceur et efficacement les taches jaunes et grises sur les rideaux blancs. Le strict respect des instructions garantit un bon résultat lors du blanchiment à la fois du nylon et des tissus naturels.
Tôt ou tard, chaque femme au foyer est confrontée au problème du blanchiment des rideaux. Comme vous pouvez le voir, la perte de la couleur d'origine n'est pas du tout une raison pour abandonner votre tulle préféré. À votre service, de nombreux remèdes populaires ou formulations industrielles garantissent un résultat décent.
Vidéo : comment blanchir le tulle ?