Comment bien nettoyer un chaudron en fonte ou en aluminium
Chaque plat a sa propre utilité, il est utilisé pour conserver, cuisiner, réchauffer les aliments. A cet égard, une approche individuelle du lavage de chaque type de vaisselle est requise.
Souvent, après être sorti à la campagne, où ils ont fait cuire du pilaf ou du shurpa sur un feu, une question naturelle se pose de savoir comment nettoyer le chaudron. Après tout, la suie est assez difficile à laver, surtout après l'avoir utilisée sur un feu. Comment faire face à ce type de pollution, ce que les gens conseillent et d'autres questions importantes plus loin dans l'article.

- Qu'est-ce qu'un chaudron, caractéristiques des plats
- Les principales différences entre nettoyer un chaudron en fonte ou en aluminium
- Comment nettoyer le chaudron des brûlures et de la graisse, selon le matériau
- Comment nettoyer les remèdes populaires à la maison
- Règles de nettoyage avec des produits chimiques spéciaux
- Comment enlever la rouille
- Règles de base pour l'entretien du produit
- Vidéo: comment nettoyer un chaudron des dépôts de carbone, de la graisse et de la rouille
Qu'est-ce qu'un chaudron, caractéristiques des plats
L'espace du chaudron et l'épaisseur de ses parois ouvrent la possibilité de préparer une grande variété de plats. En effet, de nombreuses personnes préfèrent cuisiner leurs repas sur le feu d'un chaudron, et pas seulement dans la nature, mais aussi à la maison. Et quelle délicieuse soupe de poisson cuisinée au bord de l'étang ! Mais la suie et les fumées sont de fidèles compagnons de ce type de plat. Les caractéristiques sont déterminées par les finalités de son utilisation :
- les plats sur le gril provoquent nécessairement l'apparition de brûlures sur la partie extérieure du chaudron;
- les aliments gras entraînent un lavage prolongé;
- dimensions (en règle générale, les chaudrons sont spacieux et grands).

La méthode de nettoyage sera également déterminée en fonction du type de matériau. Après tout, un revêtement antiadhésif, par exemple, ne peut pas être frotté avec un grattoir en métal.
Les principales différences entre nettoyer un chaudron en fonte ou en aluminium
Il existe différents matériaux pour fabriquer des chaudrons. Les plus populaires sont deux : la fonte et l'aluminium. Les méthodes de nettoyage après la cuisson varient en fonction du matériau. Il est juste d'envisager les deux options pour plus de clarté.

Aluminium. Le matériau est sans prétention, durable et léger. En raison de ses mérites, il est populaire. De plus, on connaît les chaudrons en aluminium et les méthodes de lavage :
- le nettoyage peut être effectué au lave-vaisselle;
- lors de l'élimination de saletés importantes, vous pouvez utiliser des grattoirs et des brosses durs, des matériaux abrasifs;
- une très large gamme de détergents et d'agents de nettoyage.

IMPORTANT! Peut-être que la seule interdiction de nettoyer le chaudron est l'utilisation de détergents à base d'acide oxalique. Cette substance peut causer le ternissement du métal.
Fonte. Ils sont considérés comme plus fantaisistes et exigeants en termes de lavage. Certaines nuances doivent être exprimées :
- fragilité (bien que la fonte soit solide, mais un matériau épineux);
- ces produits sont plus lourds ;
- pour un meilleur fonctionnement et la création d'une protection anti-corrosion, la cuisson au mazout est utilisée;
- ne tolère pas l'utilisation d'abrasifs et de brosses dures lors du lavage.

Important! Ne pas utiliser de lavage en machine, car cela provoque le processus de rouille.
Comment nettoyer le chaudron des brûlures et de la graisse, selon le matériau
La bonne approche consiste à sélectionner une méthode de nettoyage en fonction du matériau du produit d'intérêt. Dans notre cas, le produit signifie un chaudron. Et bien que le but de ce type de plat soit le même, les règles de nettoyage des produits en aluminium et en fonte seront différentes. Considérons quelles différences existent dans la pratique, quelles sont-elles.

Nettoyage du chaudron en fonte
Le chaudron en fonte, fantasque à endommager, nécessite un nettoyage soigneux. Il est important de ne pas utiliser de matériaux abrasifs ou de brosses dures. Sinon, les recommandations de nettoyage sont les suivantes :
- Surface intérieure. Les résidus alimentaires collants, les graisses, les dépôts de carbone sont éliminés selon une méthode simple et éprouvée : verser de l'eau, ajouter du détergent et faire bouillir pendant au moins 20 minutes. La majeure partie de la contamination problématique s'élimine d'elle-même pendant le processus d'ébullition. Le reste devra être essuyé avec une éponge douce et rincé à l'eau.
- Surface extérieure. La procédure de nettoyage de la surface externe est compliquée par la complexité de la suie incrustée et des brûlures. Il y a un désir d'utiliser des méthodes de nettoyage radicales, mais il vaut mieux refuser cela. Plongez le chaudron dans un récipient plus grand, faites bouillir avec des détergents. Essuyez ensuite avec une éponge douce après refroidissement.

IMPORTANT! Les rayures et les dommages de surface causés par les abrasifs et les brosses dures servent de réceptacle pour la graisse et les résidus alimentaires. Le lavage ultérieur devient plus difficile.
Comment nettoyer un chaudron en aluminium
Le chaudron en aluminium est plus facile à nettoyer, car des matériaux abrasifs et des grattoirs en métal dur peuvent être utilisés. Il va également au lave-vaisselle. Il est important de savoir qu'un film d'oxyde se forme sur la surface poreuse des ustensiles de cuisine en aluminium. Il doit être nettoyé (brosses, grattoirs, etc.). Seuls les produits de nettoyage à l'acide oxalique peuvent provoquer des réactions d'oxydation et avoir des conséquences négatives.

Nous nettoyons le chaudron en acier inoxydable
Une option plus coûteuse pour un matériau de chaudron est l'acier inoxydable. La résistance, la durabilité et la facilité d'entretien sont les principaux avantages de l'acier inoxydable. Voyons comment laver de tels produits:
- le revêtement peut être rayé si des nettoyants et détergents abrasifs sont utilisés ;
- les substances contenant du chlore ne peuvent pas être utilisées;
- il est recommandé d'utiliser des détergents liquides spéciaux destinés à l'entretien des métaux;
- lave-vaisselle.

La surface lisse vous permet d'éliminer rapidement les contaminants, même tels que la suie, les fumées, la graisse. La saleté tenace peut être traitée en utilisant des méthodes d'ébullition.
Comment nettoyer les remèdes populaires à la maison
Kazan a commencé à être en demande bien avant l'apparition des détergents sous la forme sous laquelle ils existent aujourd'hui. Par conséquent, il existe un certain nombre de conseils populaires pour l'entretien de ces plats. Et beaucoup d'entre eux sont vraiment efficaces et sont activement utilisés dans la pratique. Vous devriez envisager les options les plus populaires pour nettoyer le chaudron à l'aide de méthodes traditionnelles.

Acide de citron
L'acide citrique aidera à lutter contre les dépôts de carbone. Pour préparer la solution désirée, vous devrez respecter la proportion : 40 g d'acide citrique en poudre pour 1 litre d'eau. L'algorithme d'action est simple :
- préparez la solution, versez-la à l'intérieur et mettez-la sur le feu (pour le nettoyage extérieur, les mêmes étapes, seul le chaudron est complètement trempé dans le liquide);
- faire bouillir pendant 20 minutes et laisser aigrer pendant 2-3 heures;
- pendant ce temps, l'eau se refroidit, il ne reste plus qu'à vidanger l'eau et essuyer les résidus de carbone.

Noter! Après la procédure, vous pouvez utiliser des détergents (pour laver la vaisselle ou nettoyer les surfaces métalliques).
Vinaigre au sel et soda
Une autre méthode efficace, mais impliquant l'ébullition. La procédure ressemble à ceci :
- remplissez le chaudron d'eau et mettez-le sur le feu;
- porter à ébullition, ajouter le sel et le vinaigre, bien mélanger pour dissoudre complètement;
- nous réduisons le feu au minimum et ajoutons progressivement du soda;
- la réaction sera immédiate - la mousse montera;
- lorsque le vinaigre et le soda ont réagi, vous devez laisser bouillir le liquide pendant quelques minutes (10-15).

À la fin, laissez l'eau refroidir (afin qu'elle devienne chaude), et placez-y les trois parois du récipient jusqu'à l'effet souhaité.
Colle et savon
Préparation d'une solution pour laver la vaisselle en métal, y compris un chaudron, en utilisant éventuellement du savon à lessive et de la colle de bureau. L'effet est conforme aux attentes : la brillance revient, les fumées et les graisses sont éliminées. L'ensemble du processus se déroule ainsi :
- nous mettons le chaudron à l'intérieur du récipient dans lequel le lavage sera effectué;
- remplissez avec une solution spéciale, pour laquelle vous avez besoin d'un pain de savon et d'un emballage en PVA (50-60 g);
- pour que le savon se dissolve plus rapidement, il doit être râpé;
- le processus d'ébullition a lieu en 1,5 à 3 heures.

Le but de cette méthode est de ramollir la suie et la suie, la graisse établie.
Noter! La colle peut émettre des vapeurs nocives lorsqu'elle est chauffée, il est donc préférable d'utiliser une hotte aspirante ou d'ouvrir une fenêtre dans la pièce où la procédure sera effectuée.
Charbon actif
L'efficacité du charbon actif en pratique peut être observée dans la lutte contre les aliments brûlés. Les pilules sont bon marché et la plupart des gens les ont dans leur armoire à pharmacie à domicile. Vous aurez besoin de 1 à 2 assiettes, selon la taille du chaudron et le degré de saleté. Appliquer comme suit :
- pétrir 1 paquet de charbon actif jusqu'à consistance lisse;
- mettre le reste des comprimés au fond, remplir d'eau chaude et laisser reposer 2 heures;
- une masse homogène de comprimés doit être versée sur un gant de toilette et frottée sur les parois de la vaisselle.

La saleté existante traînera derrière la surface sans trop d'effort. À la fin, rincez et essuyez pour qu'il ne reste aucune trace d'eau.
Autres méthodes efficaces
En plus des méthodes ci-dessus, il y a aussi celles qui méritent une attention particulière. Par exemple, utiliser du sable de rivière. Ils remplissent les plats à ras bord, puis allument un feu (lent) et remuent pendant 5 à 8 minutes. La procédure de perçage vous permettra d'éliminer facilement la contamination.

Règles de nettoyage avec des produits chimiques spéciaux
Les produits chimiques ménagers aideront à éliminer la contamination indésirable du chaudron. Les fabricants ont rempli le marché de produits pour l'entretien de types de surfaces spécifiques, en tenant compte des caractéristiques du matériau et des réactions chimiques possibles. Recommandations pour l'utilisation et le choix des fonds :
- choisissez les détergents de profil (l'instruction correspondante est contenue sur l'emballage);
- faites attention aux moyens universels (par exemple, Domestos, etc.);
- bien rincer la vaisselle après avoir utilisé des produits chimiques ménagers.

Le dernier point est particulièrement important.Les produits chimiques ménagers forment un film qui doit être lavé à l'eau. Sinon, cela peut provoquer une intoxication alimentaire.
IMPORTANT! Pour le lavage, il est préférable d'utiliser des formulations naturelles avec une teneur minimale en substances nocives.
Comment enlever la rouille
De la rouille peut se former sur les parois du chaudron si elle est mal stockée. Ce problème se produit avec les produits en fonte. Il existe de nombreuses façons d'éliminer les contaminants indésirables, y compris la rouille.

Jetons un coup d'œil à quelques-uns des plus populaires :
- Nous utilisons des produits chimiques ménagers. Il existe des produits spéciaux conçus pour lutter contre la rouille. Ils dissolvent la couche endommagée, la rendent douce et par conséquent, elle est facile à nettoyer.
- Papier de verre. Une méthode radicale, mais efficace. Il est important d'utiliser un chiffon à grain fin et de nettoyer par mouvements circulaires successifs. Cette méthode peut endommager la surface, mais s'il y a déjà de la rouille, ce n'est pas grave.
- Avec une perceuse. Cette méthode d'élimination mécanique de la rouille est similaire à la précédente. Mais c'est beaucoup plus simple, car l'outil travaille pour vous. Vous aurez besoin d'une brosse de forage en métal.
- Le savon et la colle aideront à faire face non seulement aux dépôts de carbone, mais aussi à la rouille.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des objets métalliques solides. Ils peuvent laisser des rayures profondes dans lesquelles la saleté, la graisse, la rouille et les vapeurs s'accumulent.
Règles de base pour l'entretien du produit
L'utilisation fréquente du chaudron pour la cuisson oblige à effectuer régulièrement un certain nombre d'étapes pour prendre soin de ce type d'ustensiles. Des recommandations simples aideront à maintenir l'état d'origine du chaudron pendant de nombreuses années.

Citons-en quelques-uns :
- Après le lavage, la surface du chaudron doit être essuyée pour éviter la formation de taches et de rouille.
- Une calcination est nécessaire pour restaurer la couche antiadhésive. Il est recommandé de le tenir deux fois par an.
- Avant la cuisson, vous devez verser de l'huile pour qu'elle coule le long des parois, formant une couche protectrice et empêchant les aliments de brûler.
- La calcination doit être effectuée avant la première utilisation. Cela peut être fait au four.

Une attention particulière doit être portée aux procédures avant et après la cuisson.
Comment bien se laver après la cuisson
Personne n'est à l'abri de la combustion accidentelle d'aliments. Surtout dans un chaudron. Mais il existe quelques conseils utiles sur la façon de nettoyer la vaisselle après la cuisson :
- immédiatement après la cuisson, remplissez le chaudron d'eau, de préférence avec un détergent;
- si des dépôts de carbone et d'autres types de saleté sont présents à l'extérieur du produit, il doit être complètement immergé dans l'eau avec un détergent ;
- après le lavage, assurez-vous d'essuyer et de ranger.

Des soins appropriés permettent aux ustensiles en métal de servir indéfiniment.
Vidéo: comment nettoyer un chaudron des dépôts de carbone, de la graisse et de la rouille