Comment bien laver une couverture

La literie nécessite des soins appropriés et réguliers. Sinon, ils peuvent rapidement perdre leurs propriétés et devenir inutilisables. La couverture est un très grand article textile. De ce fait, de nombreuses difficultés peuvent survenir lors de la prise en charge de lui. Par conséquent, il vaut la peine de déterminer comment laver la couverture afin de ne pas endommager le matériau.

Quand la couverture a besoin d'être nettoyée

Le lavage des couvertures peut être programmé ou non. Dans le premier cas, le produit est nettoyé périodiquement. Il suffit de se laver une fois par an. Mais il est recommandé de prendre en compte le niveau d'humidité de l'air, la température ambiante, la présence d'animaux domestiques, la possibilité d'allergies, etc. Tous les critères ci-dessus augmentent la fréquence du lavage programmé jusqu'à plusieurs fois par an. Un nettoyage supplémentaire est nécessaire lorsque des taches de saleté, de thé renversé, etc. apparaissent sur le produit.

la couverture a besoin d'être lavée
Les textiles de maison doivent être nettoyés et lavés en temps opportun.

Noter! Les couvertures pour personnes allergiques doivent être lavées à une température d'au moins 60 degrés. Par conséquent, il est préférable de refuser l'hivernage synthétique et la laine naturelle. Ces matériaux sont traités avec de l'eau à une température de 30 degrés.

Il convient de noter qu'un entretien opportun et approprié des accessoires de literie peut augmenter leur durée de vie jusqu'à 10 ans.

laver les couvertures
Les instructions sur la façon de laver la couverture se trouvent sur l'étiquette cousue sur le produit ou sur la notice d'emballage.

Préparation au lavage

Une préparation est recommandée avant le lavage. Tout d'abord, la couette est retirée de la housse de couette. Inspectez les défauts. Si les coutures sont ouvertes, il y a des trous, vous devez tout recoudre.

préparation pour le lavage
Le fait qu'une couverture puisse être lavée à la maison dépend de sa charge. Certains produits ne peuvent être rangés qu'à sec.

Débarrassez au préalable la couverture de poussière. Il suffit de bien le secouer plusieurs fois. Si de vieilles taches sont présentes, enlevez-les avec du savon à lessive. Il doit être moussé et appliqué sur les zones à problèmes. Ce n'est qu'après les actions décrites que vous pouvez commencer à laver.

préparation de la toile
S'il y a des zones particulièrement sales, nettoyez-les d'abord avec une brosse et de l'eau savonneuse. Habituellement, la zone près des bords devient plus sale.

Comment laver une couverture dans une machine à laver

Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de laver la couverture dans la machine à laver. Tout dépend du volume de la machine et du matériau du produit. Certains tissus ne sont pas adaptés à la machine et ne peuvent être nettoyés qu'à la main.

Tout d'abord, ils sont déterminés avec un cycle de lavage approprié. Pour ce faire, il suffit d'examiner l'étiquette sur le produit. Mais s'il s'est dissipé, il est recommandé de choisir le mode le plus doux.

lavage en machine
De nombreuses machines à écrire ont un mode séparé pour les objets volumineux. Si vous devez régler manuellement, sélectionnez une température de 40-50 degrés, mode délicat, essorage maximum.

Noter! La plupart des matériaux résistent difficilement aux températures élevées. Par conséquent, le mode lavage à la main est la meilleure solution. Il est délicat et n'abîmera pas le tissu.

Il n'est pas recommandé de choisir de la poudre pour les couvertures. Un gel spécial est plus approprié. Il pénètre plus facilement dans les fibres du produit et se lave plus rapidement. Le matériau du produit se développe sur les caractéristiques du lavage en machine.Pour une procédure de qualité, vous devez absolument savoir de quel tissu est fait la couverture.

lavage de couette
Le lavage des matières synthétiques en machine à laver est simple. Mais si votre machine n'est pas conçue pour laver des objets encombrants ou est absente, la tâche devient envahie par les problèmes.

Duveteux

Comprendre comment laver une couette dans une machine à laver automatique, il est à noter que la technologie est similaire au nettoyage d'une doudoune. À condition que les instructions sur l'étiquette ne contredisent pas cela. Choisissez un mode délicat avec une température ne dépassant pas 40 degrés. Assurez-vous d'installer un spin doux. Pour éviter la formation de grumeaux à l'intérieur du produit pendant le processus, il est recommandé de placer plusieurs balles de tennis dans le tambour. Pendant le processus de séchage, il est également nécessaire de battre périodiquement la couverture.

lavage de couette
La couverture en coton peut être nettoyée de trois manières : trempage, nettoyage de surface et lavage en machine. Toute contamination externe est mieux éliminée par le nettoyage, et lavée et trempée pas plus d'une fois par an.

Baïkovoye

Le produit est assez doux et léger. Cela le rend facile à insérer dans le tambour. Il est recommandé de plier la couverture avant de la laver. Lors du choix d'un mode, il convient de prendre en compte le pourcentage de laine dans le produit. Plus il est élevé, plus le lavage doit être délicat. La température de l'eau n'est pas supérieure à 40 degrés. Il est recommandé d'utiliser du gel à la place de la poudre, suivi d'un produit de rinçage. Cela gardera le tissu doux.

couverture de flanelle
Les petites choses peuvent également être lavées dans une machine à une température de trente degrés, en réglant un essorage doux.

Ouaté

Un tel produit est assez difficile à laver. Tout cela à cause du poids lourd. Par conséquent, le distributeur ne pourra nettoyer la couverture en coton que si le tambour est assez grand. Ne pas pré-tremper le produit. La charge peut se perdre en grumeaux et il ne fonctionnera pas pour revenir à son apparence précédente. Après le lavage, vous devez également frapper le produit plusieurs fois pendant le processus de séchage afin qu'il ne se froisse pas à l'intérieur.

Référence! Si le lave-linge ne contient pas le produit en coton, vous pouvez le nettoyer à la main. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de le mouiller complètement. Il suffit d'éliminer localement la contamination. Cela facilitera le lavage et le séchage.

couverture en coton
Malheureusement, laver une courtepointe à la maison est difficile car la charge devient très lourde et s'agglomère.

De laine

Il est plus facile de se référer à l'étiquette sur le tissu, qui contient toutes les recommandations d'entretien. Mais si cela ne peut pas être fait, il convient de rappeler les recommandations simples pour laver les objets en laine. Parmi eux:

  • Ne pas utiliser d'eau chaude. Le régime de température doit être strictement respecté.
  • L'essorage doit être doux. Les articles en laine ne doivent pas être tordus.
  • Il faut faire sans friction. Cela s'applique plus au lavage à la main qu'au lavage en machine.

Il est recommandé d'utiliser la méthode de nettoyage à sec dans la mesure du possible. Pour la machine à laver, veillez à sélectionner le mode délicat. Il est nécessaire de bien rincer la couverture et de ne pas trop la presser.

couverture
Le lavage à la main ne sera pas une tâche facile en raison du poids de l'article mouillé, il est donc préférable de laver la couverture dans une machine automatique. Dans ce cas, le tambour doit être suffisamment grand pour s'adapter.

chameau

Les produits en laine de chameau ne sont pas moins capricieux que la version précédente. Une telle couverture ne tolère pas un lavage en machine standard. Par conséquent, seul le mode délicat convient. De plus, il est recommandé d'utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour les vêtements en laine. Ils contiennent de la lanoline, permettant aux fibres du matériau de rester souples. Si dans les modes de la machine à laver, il en existe un spécial pour les produits en laine, cela vaut la peine de l'utiliser.

couverture de chameau
Avant de laver la couverture de chameau, placez-la dans un sac en tissu fin pour éviter que les peluches ne bouchent le filtre de vidange de la machine.

Soie

Une telle charge ne fonctionnera pas pour un lavage complet. Même une machine à laver délicate peut ruiner l'article.Cela est dû au fait que les fibres de soie, au contact de l'eau, commencent à former des grumeaux, détériorant la structure de la couverture.

Si une tache apparaît à la surface, vous pouvez vous en débarrasser avec des produits en soie spéciaux. Vous n'avez pas besoin de laver complètement votre couverture. Il suffit de se débarrasser de la contamination localement.

L'article de bonne qualité a une fermeture éclair sur la couture latérale. À travers ce trou, vous pouvez retirer les fibres de soie, laver la housse elle-même, puis la remplir de mastic. Si cela n'est pas fait, la qualité du produit se détériorera considérablement.

couverture en soie
Avec le rembourrage en soie, la couverture n'est pas lavée, de sorte que la fibre ne se retrouve pas en morceaux. Appliquer un nettoyage à sec de la housse ou laver sans contenu intérieur.

Bambou

Le matériau est durable. Par conséquent, cette charge résistera au lavage en machine. L'essentiel est de ne pas utiliser d'eau de Javel ou d'agents nettoyants agressifs similaires pour une telle couverture. La température de l'eau est de 30 degrés. Bien que la fibre de bambou puisse résister au lavage en machine, elle peut être facilement pliée et endommagée pendant l'essorage. Par conséquent, il est recommandé de définir une rotation légère.

couverture en bambou
Il est préférable de prendre de la lessive liquide pour une meilleure dissolution et un rinçage rapide. Un conditionneur peut être ajouté avant un rinçage supplémentaire pour ajouter du moelleux à la charge.

Synthétique

Par rapport à d'autres matériaux, les synthétiques sont moins capricieux. L'essentiel est que le tambour de la machine soit suffisamment grand pour accueillir une couverture. Un tel matériau augmente de taille à cause de l'eau. Par conséquent, cela doit être pris en compte lorsque le produit est chargé dans la machine. Si elle rentre difficilement dans le tambour, il vaut mieux refuser un tel lavage, sinon la couverture risque d'endommager les éléments de l'équipement.

couverture synthétique
Peut être lavé en machine avec de l'eau tiède et de la poudre de qualité ordinaire sans javel. Les couvertures en acrylique et en coton sont lavées en machine et séchées à la corde.

Caractéristiques du lavage à la main

Le lavage à la main est beaucoup plus difficile en raison de la grande taille du produit. Mais cette méthode est moins agressive et affecte le tissu plus doux. La couverture a un revêtement spécial, qui souffre souvent du lavage en machine. Avec la méthode manuelle, le tissu ne souffre pas. Les étapes préparatoires au lavage à la main sont les mêmes que pour le nettoyage en machine à laver.

Lavage des mains
Le lavage à la main est particulièrement délicat.

Le lavage des mains comprend les étapes suivantes :

  1. Le bain est rempli d'eau au 1/3 du volume total. La température doit être au maximum de 30 degrés. Une eau plus chaude ne fonctionnera pas et peut endommager le produit. La seule exception est l'instruction sur l'étiquette, qui indique la température exacte admissible.
  2. Dissoudre l'agent de nettoyage sélectionné dans l'eau collectée.
  3. La couverture est trempée dans l'eau et bien pressée au fond du bain. Laissez pendant plusieurs heures.
  4. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour le nettoyage. Ou montez dans la baignoire et frappez du pied sur toute la surface du produit. Ensuite, il est retourné et la procédure est répétée. Il est périodiquement recommandé de collecter le produit en bloc, puis de le redresser.
  5. L'eau sale descend. Le bain est rempli de propre, à la même température. La couverture est rincée. Il est nécessaire de répéter la procédure jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
rideaux de lavage à la main
Le lavage des mains ne vous prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.

Après le lavage des mains, il est nécessaire de laisser reposer le produit quelques heures pour que l'excès de liquide soit du verre.

Nous vous recommandons d'utiliser des gels comme agent de nettoyage. Il est beaucoup plus facile et plus rapide de les laver de la surface. Ils agissent en douceur sur la fibre sans l'abîmer.

Comment enlever correctement les taches tenaces

Il a été noté que la couverture doit être inspectée pour les taches tenaces et difficiles avant le lavage. Ils sont retirés au préalable pour faciliter l'ensemble du processus. Pour éliminer les saletés tenaces, vous devez choisir le bon détergent. Vous pouvez commencer avec de la poudre liquide ou du gel.Leur avantage est la capacité de se dissoudre rapidement même dans l'eau froide, un lavage plus facile lors du rinçage.

comment enlever les taches
Vérifiez la couverture pour les taches. Traitez-les avec des produits spéciaux si nécessaire. Assurez-vous de suivre les instructions d'utilisation et la posologie indiquées sur l'emballage.

Noter! Vous pouvez utiliser la poudre fluide habituelle. Mais pour le laver, vous devrez effectuer plusieurs rinçages, ce qui est très laborieux, car la couverture est en train d'être lavée.

Le détachant convient également pour éliminer les taches tenaces. L'essentiel, lors du choix d'un détergent, est d'étudier attentivement la composition. Il doit être exempt de chlore ou de substances corrosives. Ils peuvent endommager les fibres du tissu. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux délicats. L'agent est appliqué localement sur la contamination. Ensuite, vous devez agir conformément aux instructions sur l'emballage.

élimination des taches difficiles
Chargez le détergent dans les compartiments du récipient. Pour le lavage principal, utilisez des poudres ou des gels liquides qui se dissolvent mieux dans l'eau et se rincent bien, ce qui signifie qu'ils ne provoqueront pas de réactions allergiques, ce qui est important pour la literie.

Le savon à lessive est un bon remède contre la saleté tenace. Tout d'abord, un endroit contaminé est trempé dans de l'eau froide. Frottez ensuite avec du savon des deux côtés. Laissez agir un moment, vous pouvez frotter légèrement cette zone. Ensuite, la couverture est lavée comme d'habitude.

du savon
Le savon à lessive peut être râpé sur une râpe de cuisine pour un lavage automatique.

À quelle fréquence la couverture doit-elle être lavée

Le produit doit être nettoyé périodiquement, même s'il n'y a pas de taches visibles et visibles dessus. Par conséquent, vous devez savoir à quelle fréquence la couverture doit être lavée. La fréquence des procédures est influencée par la température et le niveau d'humidité dans la pièce et d'autres critères. Le matériau à partir duquel la couverture est faite est également important. Par conséquent, le lavage doit être effectué aux intervalles suivants :

  • Les articles en fibre de laine sont nettoyés tous les six mois.
  • Il suffit de laver les couvertures synthétiques ou en coton une fois par an.
  • Il est recommandé de nettoyer le duvet tous les 4 à 6 mois.
la fréquence de lavage de la couverture
Avant le lavage, lisez attentivement les informations sur l'étiquette de la couverture pour savoir comment prendre soin de votre vêtement.

Les dates spécifiées se réfèrent spécifiquement à la couverture. Les housses de couette nécessitent un nettoyage plus régulier. Ils doivent donc être traités tous les 7 à 10 jours. Et chaque fois que la housse de couette est changée, la poussière de la couette est en plus sélectionnée.

Fonctions de séchage

En plus de le laver correctement, il est important de bien sécher votre vêtement. Sinon, il peut se détériorer, perdre ses anciennes propriétés. Pour sécher la couverture, vous devez la placer en position horizontale. Cela empêchera les matières lourdes de s'étirer sous la pression et le poids de l'humidité. De plus, la position horizontale réduit le risque de formation de grumeaux à l'intérieur du produit. Si possible, vous pouvez étaler un gros morceau de polyéthylène sur le sol et y déposer le produit. Un long bâton est pré-posé au milieu de la couverture, cela permettra de soulever l'article.

sécher la couverture
Séchez la couverture sur une surface horizontale avec un chiffon absorbant en dessous. Secouez et redressez régulièrement le rembourrage, retournez la couverture.

Vous pouvez également sécher dans la salle de bain. Il suffit d'accrocher la couverture sur deux cordes à linge situées à une courte distance l'une de l'autre. Cette méthode répartira uniformément la charge sur toute la bande, empêchant l'étirement des fibres.

sécher la couverture à la maison
Les rayons du soleil favorisent non seulement un séchage rapide, mais tuent également efficacement diverses bactéries.

Si de l'air frais est utilisé pour le séchage et que le produit est placé à l'extérieur, il est important de le protéger des rayons directs du soleil. Seul le vent convient pour le séchage. La chaleur du soleil dans ce cas joue contre la qualité de la couverture. Les rayons chauds directs peuvent estomper la surface du produit et rendre la charge plus rigide.

Si le séchage a lieu à la maison, il est recommandé que la pièce soit aussi bien aérée que possible. Les produits remplis de peluches ou de coton ne doivent être séchés que sur une surface plane. Ils doivent être secoués périodiquement au cours du processus.

sécher la couverture à la maison
Si la couverture sèche à l'intérieur, soufflez l'air d'un ventilateur pour accélérer le séchage.

Noter! Il n'est pas recommandé d'utiliser des appareils de chauffage et divers appareils de chauffage pour accélérer le processus de séchage. Cela pourrait endommager le matériel.

Ne placez la couverture dans la housse de couette que lorsqu'elle est complètement sèche.

Laver une couverture est un processus laborieux. Le produit est assez gros et même dans le tambour de la machine à laver, il peut être difficile de le pousser. Par conséquent, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances afin de ne pas gâcher la chose ou l'équipement.

couverture sèche
Secouez et retournez la couverture périodiquement. Redressez le remplissage pour éviter les grumeaux.

Afin d'éviter les grumeaux, des balles de tennis supplémentaires sont chargées dans le tambour. Mais ils doivent d'abord étudier l'étiquette de la couverture. Là, le fabricant indique toutes les recommandations pour l'entretien du matériau. Il est à noter que l'eau de Javel ne convient que pour les tissus blancs et à condition que l'étiquette n'interdise pas l'utilisation de produits aussi agressifs. Vous pouvez utiliser un conditionneur pour adoucir le tissu.

couverture propre
Séchez la couverture horizontalement à l'air frais ou dans un endroit bien aéré.

Après le lavage, suivez toutes les recommandations de séchage. Si le produit n'est pas séché correctement, il sera endommagé. Quelle que soit la régularité du lavage, vous devez aspirer le produit tous les mois. Ces recommandations sont suffisantes pour garder le produit propre, de haute qualité et beau pendant de nombreuses années.

Vidéo: caractéristiques du lavage des couvertures à la maison

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours