Comment enlever l'adhésif d'un autocollant
Toutes sortes d'autocollants et d'autocollants thermiques sont un attribut indispensable du commerce moderne. Ils sont le plus souvent marqués d'informations sur le produit, ses qualités et sa composition, ainsi que d'un code-barres à lire lors de la vente.
De tels éléments peuvent également se présenter sous la forme d'accessoires pour décorer une grande variété d'articles - des lits d'enfants aux murs ou aux fenêtres de la maison.
Une chose les unit tous - avec le temps, il devient nécessaire de se débarrasser de ces autocollants. Et afin d'obtenir le résultat le plus efficace et de ne pas endommager la surface à nettoyer, il suffit de respecter les règles données ci-dessous. Et puis il sera très facile de décoller n'importe quel autocollant sans laisser de traces.
L'adhésif peut-il être retiré de l'autocollant
La base adhésive de tout autocollant est en acrylique, par conséquent, pour l'enlever complètement, vous devez utiliser des matériaux appropriés. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques des surfaces à nettoyer afin de ne pas les endommager lors des travaux.
Selon le degré de salissure et le temps écoulé depuis la pose de l'autocollant, les travaux de nettoyage peuvent prendre quelques minutes ou de longues heures.
En respectant toutes les recommandations données dans ce matériau, vous pouvez non seulement nettoyer n'importe quelle surface de l'autocollant à son aspect d'origine, mais également garantir une protection contre les dommages.
Comment bien enlever une tache de colle
En la matière, il faut tout d'abord s'appuyer sur la nature de la surface à nettoyer. Il y a quelques nuances lors du nettoyage:
- Tissus.
- Métal.
- Un verre.
- Papier.
En outre, les remèdes populaires et les méthodes les plus efficaces utilisant des moyens chimiques et mécaniques sont pris en compte.
Chaque matériau a ses propres caractéristiques, mais si vous suivez attentivement les conseils que nous vous proposons, vous pouvez obtenir un excellent résultat à tous égards.
Des vêtements
En règle générale, la base en papier de la surface du vêtement peut être retirée assez facilement, mais il faudra un peu de travail pour nettoyer la colle.
Le plus souvent utilisé pour nettoyer les tissus :
- Le fer.
- Sèche-cheveux.
- De l'alcool.
Pour retirer le support adhésif avec un fer à repasser, un chiffon de support fin est nécessaire. Nous le mettons sur l'endroit à traiter et le faisons passer avec un fer chaud dessus.
Noter! Il est recommandé d'augmenter progressivement la température de la semelle, en commençant par la plus petite, afin d'éviter la pénétration de colle dans le tissu.
Dans le cas d'un sèche-cheveux, un traitement thermique est également appliqué, mais de manière légèrement différente. Tout d'abord, la surface avec les restes de colle est chauffée jusqu'au moment où il sera visuellement visible comment la couche acrylique s'enroule. Et puis les restes sont enlevés avec un chiffon sec.
Cette méthode peut être utilisée avec des matières naturelles comme le coton ou le lin. Pour les fibres synthétiques, la soie et la mousseline, le chauffage n'est pas utilisé en raison du risque d'endommager la matière.
L'élimination d'une tache avec de l'alcool doit être combinée à un lavage supplémentaire, car dans la plupart des cas, seule la saleté visible est complètement éliminée. Des restes de colle peuvent rester à l'intérieur du tissu même lors de l'utilisation d'un sèche-cheveux ou d'un fer à repasser.
Un meuble
Le nettoyage des meubles se fait dans la plupart des cas séparément pour chaque matériau qui compose ce meuble.
Par exemple, un point de colle peut capturer à la fois les tissus d'ameublement et certains objets décoratifs en bois, en plastique ou en verre. Dans ce cas, nous traitons d'abord la surface la plus difficile à nettoyer, dans la plupart des cas, il s'agit de tissu. Et seulement alors, nous passons au travail avec d'autres surfaces.
Comment nettoyer le bois, la surface en verre et le plastique des autocollants sans conséquences est décrit ci-dessous.
Plastique
Le plastique est répandu presque partout, donc tôt ou tard, la question de savoir comment laver la colle de l'autocollant se pose chez presque chaque personne. Le moyen le plus simple de nettoyer la couche de plastique est d'utiliser des liquides à base d'alcool. Cependant, avant d'utiliser une solution, il est recommandé de la tester d'abord dans un endroit discret sur le matériau. Cela garantira que le solvant sélectionné n'endommagera pas la surface.
Noter! De nombreux solvants sont corrosifs pour les plastiques et ne sont pas recommandés.
Une autre façon est d'appliquer de l'huile sur la surface de l'autocollant à enlever. Cette méthode fonctionnera s'il reste une couche de papier à absorber par l'huile. Après avoir attendu un certain temps, l'autocollant indésirable peut être retiré assez facilement.
Lors du nettoyage du plastique, n'utilisez pas de matériaux agressifs - papier de verre, brosses et couteaux métalliques, spatules. Ils peuvent laisser des rayures sur la surface, dont il est impossible de se débarrasser dans un environnement domestique.
Un verre
Le verre est l'un des matériaux les plus faciles à enlever toutes sortes d'autocollants et d'autocollants. Tout cela grâce à la grande rigidité du matériau, qui offre une résistance même aux chocs les plus agressifs.
Par conséquent, même des couteaux et des spatules en métal peuvent être utilisés pour nettoyer une fenêtre ou un étui à vaisselle. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas pousser la surface même du verre.
Nous avons de l'alcool ou du solvant à portée de main - super, nous les utilisons. J'ai trouvé une vieille poudre de nettoyage adhésive et ça ira. Il n'y a rien d'autre qu'un couteau - et dans ce cas, le problème du retrait de l'autocollant peut être résolu.
Métal
Le métal est aussi résistant que le verre. Cependant, lorsque vous travaillez avec, vous ne devez pas utiliser de matériaux susceptibles d'endommager la surface, principalement de l'oxyder ou de changer de couleur au contact du métal.
Par conséquent, la meilleure solution serait d'utiliser des solutions d'huile ou d'alcool.Vous pouvez également utiliser la méthode mécanique à l'aide de spatules et de couteaux, sans oublier les précautions de sécurité lors de la réalisation de tels travaux.
Papier
Retirer l'autocollant de la surface du papier est l'une des tâches les plus difficiles. Mais avec la bonne approche, vous pouvez ici résoudre le problème avec un excellent résultat.
La première option qui vient immédiatement à l'esprit est d'effacer avec une gomme. Ici, vous devez faire attention, car vous devez garder la surface du matériau intacte. La gomme doit d'abord être vérifiée pour la sécurité lorsqu'elle est utilisée, par exemple, sur un livre, et si le papier n'est pas endommagé, procédez jusqu'au bout.
Une autre bonne recette pour enlever un autocollant est le scotch. Après l'avoir enroulé autour du doigt avec le côté collant vers l'extérieur, nous le collons à l'autocollant, puis d'un mouvement brusque nous essayons de le séparer de la surface du papier. Cette méthode doit également être pré-vérifiée pour la fiabilité sur une petite zone de l'autocollant.
Un petit grattoir peut être utilisé pour enlever l'autocollant et tout résidu de colle. Il est recommandé de mouiller sa surface au préalable. Pour les surfaces brillantes, il est possible d'utiliser des alcools ou des huiles, car leurs traces sont alors faciles à éliminer.
Remèdes populaires pour enlever la colle
En plus des composés chimiques couramment utilisés, il existe des remèdes populaires assez efficaces pour enlever la colle des autocollants. Parlons plus loin des plus populaires d'entre eux.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fera un excellent travail pour enlever les autocollants collés si vous n'avez pas de poudre de nettoyage sous la main. Nous mouillons bien la surface, appliquons de la soude et commençons à éliminer la saleté. Bien entendu, cette méthode ne convient qu'aux matériaux tels que le verre ou le métal, car pour le plastique, le papier et le tissu, l'exposition aux particules de soude peut avoir un effet négatif sur l'intégrité de la surface.
Le vinaigre
Le vinaigre est souvent utilisé comme alternative à l'alcool ou au solvant pour éliminer la graisse. Cette solution n'endommage pas la surface en plastique, elle peut donc être utilisée en toute sécurité pour la nettoyer.
Le meilleur résultat peut être obtenu s'il est possible de pré-tremper l'autocollant pendant un certain temps.
Noter! Lorsque vous travaillez avec du vinaigre, il est nécessaire de respecter les exigences de sécurité - ne laissez pas la solution pénétrer dans les yeux, travaillez dans un endroit ventilé.
Acide de citron
L'acide citrique peut être utilisé à partir de citrons frais ou sous forme de poudre dissoute dans l'eau. Il est recommandé de pré-tremper l'emplacement de l'autocollant et après avoir dissous la couche adhésive, il sera assez facile de retirer l'autocollant.
Il y a des moments où il est impossible d'enlever la tache la première fois, dans ce cas, vous pouvez répéter la procédure ci-dessus sans crainte.
Huile végétale
L'huile aidera même avec les taches tenaces, surtout si vous utilisez un pré-trempage. 10 minutes suffisent pour que le liquide soit absorbé par les restes de l'autocollant. Ensuite, à l'aide d'un grattoir en plastique, retirez les restes de l'autocollant de la surface du matériau à nettoyer.
Il peut arriver que la première fois que toute la couche adhésive ne quitte pas la surface à nettoyer. Dans ce cas, la procédure peut être répétée. Si la colle ne peut pas être nettoyée une deuxième fois, vous pouvez combiner le nettoyage à l'huile avec des agents plus agressifs, par exemple du vinaigre ou de l'alcool.
De l'alcool
Il ressemble aux solvants dans ses propriétés. Cependant, il agit en surface avec plus de prudence.Lors de l'utilisation de ce liquide, il convient de rappeler que l'alcool a une volatilité élevée, il est donc inutile de laisser un autocollant pour le trempage.
Nous appliquons de l'alcool sur la surface pendant quelques secondes et procédons au retrait de l'autocollant. Une fois l'opération terminée, vous n'avez même pas besoin de nettoyer l'emplacement de l'autocollant en plus - une fois l'alcool évaporé, il ne laisse aucune trace.
Lingettes humides
Les lingettes humides de tous les jours sont également un excellent moyen d'éliminer les résidus de colle et d'autocollants. De plus, ils peuvent être achetés à presque chaque étape.
Pour retirer l'autocollant, vous devez frotter activement la surface avec une serviette en appliquant une légère pression. Lorsque la couche supérieure commence à se décoller, la force appliquée doit être augmentée.
Une fois le papier complètement retiré, continuez à retirer la colle restante. Il n'est pas toujours possible de le nettoyer avec une serviette, il est donc conseillé d'utiliser en complément des liquides plus agressifs.
Acétone
Il a une haute disponibilité, cet outil peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie ou quincaillerie. Il a des propriétés de nettoyage suffisamment élevées, cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les surfaces en plastique, car il peut endommager la surface.
Il est logique de prétraiter la surface de l'autocollant et de le laisser tremper pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, en agissant sur l'autocollant avec un grattoir, retirez ses restes.
Après avoir utilisé de l'acétone, il est recommandé d'éliminer ses résidus avec de l'eau savonneuse.
Noter! Les vapeurs de cette substance sont toxiques, par conséquent, le nettoyage avec son utilisation est effectué uniquement dans des zones bien ventilées.
Kérosène
Le kérosène est un liquide inflammable, par conséquent, afin de ne pas avoir de problèmes lors de son utilisation, vous devez prendre des précautions.
Il est recommandé de laisser le kérosène pénétrer dans la surface afin que même les taches tenaces et tenaces puissent être nettoyées.
De plus, selon la surface à nettoyer, vous pouvez utiliser des grattoirs ou des éponges à vaisselle.
Moyens spéciaux
Les produits spéciaux comprennent des fluides professionnels prêts à l'emploi qui ont une composition et une portée strictement définies.
De tels produits ont une composition très agressive, par conséquent, pour chaque cas spécifique, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions d'utilisation afin de ne pas endommager la surface à nettoyer.
De telles compositions peuvent se présenter sous la forme de liquides ou de bombes aérosols, elles sont fonctionnellement les mêmes pour leur objectif, ne diffèrent que par la facilité d'utilisation pour chaque cas spécifique.
Nettoyage mécanique à la main
Le nettoyage manuel est le plus souvent utilisé soit en raison du manque de détergents et de compositions spéciales, soit lorsqu'il est impossible d'utiliser des nettoyants chimiques.
Pour le retrait manuel des autocollants, vous pouvez utiliser n'importe quel outil disponible - serviettes, éponges à vaisselle. Avec un tel nettoyage, vous devez contrôler soigneusement le degré d'impact sur la surface à nettoyer, en évitant un zèle excessif, auquel cas il sera possible d'obtenir le meilleur résultat.
Que vous utilisiez des moyens spécifiques pour enlever les autocollants et les résidus de colle, ou qu'un nettoyage manuel soit effectué, en suivant les conseils proposés dans ce matériau, vous pouvez réaliser l'essentiel - décoller définitivement l'autocollant sans laisser de traces.
Vidéo : comment enlever une marque collante d'un autocollant