Comment nettoyer un appartement rapidement et proprement
Même la pièce la plus polluée peut être nettoyée presque instantanément et efficacement si vous agissez strictement selon le plan. Il est très important de ne pas se laisser distraire par des questions superflues, en se concentrant uniquement sur le problème et les moyens de le résoudre.
Nettoyer votre maison rapidement peut être agréable, avec un investissement minimal en temps !
Que faire s'il y a peu de temps pour le nettoyage
Avec un manque de temps et la nécessité de mettre les choses en ordre, vous devez diviser la pièce en plusieurs zones et passer progressivement de l'une à l'autre. Le plus problématique d'entre eux est la cuisine, donc de droit, vous devez commencer par elle.
La prochaine étape sera de mettre les choses en ordre dans les chambres. La finition nettoie la salle de bain. Guidé par un tel plan, vous pouvez consacrer un minimum de temps et d'efforts au nettoyage.
Comment nettoyer un appartement en une heure
C'est difficile à faire en 60 minutes, mais c'est possible si la pièce est nettoyée régulièrement et qu'il n'y a pas de contaminants critiques. Il suffira simplement d'essuyer la poussière, d'essuyer les surfaces et de passer la serpillière.
En commençant le nettoyage, vous devez être guidé par la règle de base - tout le travail est effectué de haut en bas. La clé d'un nettoyage rapide est la disponibilité de l'espace. La poussière s'accumule rapidement dans les armoires et les étagères encombrées, et il devient souvent ennuyeux de trier les petits souvenirs et les objets inutiles.
Vous devez agir progressivement - si vous avez du temps libre, triez les zones particulièrement encombrées et jetez / triez les choses inutiles. En libérant de l'espace inutile, vous pouvez réduire le temps de nettoyage à l'avenir.
Salons
Il ne faut pas plus de 20 minutes pour nettoyer la chambre.
Vous devez effectuer le travail dans l'ordre suivant :
- Mettez toutes choses à leur place. Tout ce qui attire votre attention vaut la peine d'être considéré comme inutile - de cette façon, vous pouvez éviter l'accumulation de déchets. S'il y a des choses dont l'analyse est laissée pour plus tard, vous devez aussi les faire. Mieux vaut passer du temps sur cette procédure une fois.
- Faire le lit. Le linge de lit doit être changé au moins une fois toutes les 2 semaines. Vous devez le rentrer soigneusement, gonfler les oreillers (s'il y en a à l'intérieur) et faire le lit. Pendant la saison chaude et s'il y a du temps, il est préférable de faire sécher les oreillers à l'extérieur : sur le balcon ou dans votre jardin.
- Essuyez la poussière. Un nettoyage rapide essuie toutes les surfaces exposées. Les endroits difficiles d'accès doivent être couverts lors du nettoyage général, qui doit être effectué une fois par mois.
- Vide. Les tapis et les moquettes accumulent rapidement la saleté sur eux-mêmes, ils doivent donc être nettoyés 2 à 3 fois par semaine. Surtout s'il y a de petits enfants et des animaux dans la maison.
- Nettoyer les sols. Avec un nettoyage fréquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser des détergents spéciaux - vous pouvez utiliser de l'eau tiède ordinaire.Il ne vaut pas la peine d'ajouter de l'eau savonneuse - les taches resteront à la surface, ce qui est très difficile à éliminer.
Le reste des pièces à vivre doit être lavé selon un principe similaire. L'équipement doit être essuyé avec des serviettes spéciales pour équipement de bureau, qui affectent doucement la surface des écrans fragiles. S'il y a des canapés dans la pièce, vous devez également les passer l'aspirateur, après avoir parcouru tous les endroits difficiles d'accès.
C'est important! Après le nettoyage avec ajout de produits chimiques, la pièce doit être ventilée. Les ménages peuvent devenir allergiques aux composés forts avec une odeur agressive.
Cuisine
Cette pièce est à juste titre considérée comme la plus difficile à nettoyer, car la cuisine présente l'apparition de taches tenaces. Il vaut mieux essayer de les essuyer immédiatement, en évitant de durcir.
Comment nettoyer rapidement un appartement en commençant par la cuisine :
- Nettoyage de la vaisselle sale. Le moyen le plus simple est de tout charger dans le lave-vaisselle et de passer à l'étape suivante. S'il n'y en a pas, vous devez tout laver à la main, l'essuyer immédiatement et le placer dans les armoires.
- Travailler avec des éléments inutiles. Au cours du nettoyage, vous devez retirer les pots et les formes inutilisés dans les placards. Cela libérera immédiatement beaucoup d'espace libre.
- Surfaces de lavage. La plaque de cuisson, les plans de travail, les portes d'armoires et les appareils électroménagers peuvent être tachés de graisse. Certains d'entre eux peuvent être essuyés immédiatement, d'autres nécessitent un pré-trempage. Toutes les surfaces de la cuisine sont généralement vulnérables aux contraintes mécaniques, alors nettoyez-les avec un chiffon doux plutôt qu'un grattoir en métal. Avant d'utiliser des produits chimiques agressifs sur des surfaces vernies, une petite zone discrète doit être testée pour s'assurer que le produit sélectionné ne corrode pas le revêtement.
- Lavage des sols. Les taches de graisse peuvent également tomber, il est donc préférable d'essuyer les zones proches de la cuisinière et du four avec des agents anti-graisse. Toute chimie doit être soigneusement lavée, vous devrez donc laver à nouveau les sols, mais avec de l'eau courante ordinaire.
Salle de bains
Le nettoyage d'une salle de bain standard prendra 10 à 15 minutes si elle est nettoyée régulièrement. La tâche principale est de remplir la salle de bain, le lavabo et la cuvette des toilettes avec un nettoyant. Il est conseillé de le faire à l'avance, environ 20-30 minutes avant le début du nettoyage.
L'étape suivante consiste à nettoyer les surfaces des miroirs, les portes des armoires et les robinets. Tout d'abord, ils doivent être essuyés avec un chiffon humide à l'aide d'un outil spécial. Ensuite, essuyez.
L'étape suivante consiste à laver les lavabos, les baignoires et les toilettes qui ont été pré-remplis avec le produit. S'il n'y a pas de contaminants critiques, cela ne prendra pas plus de 5 à 7 minutes.
La dernière étape consiste à nettoyer les sols. Ils peuvent avoir des traces de savon, vous devez donc utiliser un peu de force. Après le nettoyage, la salle de bain doit être bien aérée pour qu'elle ne soit pas humide.
Couloir
Vous devez commencer par mettre les choses en ordre - les chaussures doivent être lavées et disposées dans un support approprié, les vêtements et les sacs doivent être soigneusement suspendus / disposés à leur place. S'il y a des armoires dans le couloir, dépoussiérez les étagères et nettoyez les surfaces des miroirs. Les poignées de porte doivent être traitées avec un antiseptique, car c'est pour elles qu'une personne prend lorsqu'elle entre dans la maison.
Souvent, un petit tapis se trouve devant l'entrée, qui se salit à cause d'une exposition constante en quelques jours. S'il a une structure caoutchouteuse, vous pouvez simplement le laver. Il est préférable d'aspirer ou de laver les surfaces douces et molletonnées.
C'est important! Il est préférable d'avoir plusieurs tapis qui peuvent être changés pendant le nettoyage.
Il est préférable de laver les sols dans le couloir à l'aide d'agents antibactériens spéciaux. Ils n'ont pas d'odeur forte et ne nécessitent pas de rinçage ultérieur. Utilisez des produits à forte teneur en chlore sous forme diluée - 1: 1 avec de l'eau.
Avant utilisation, vous devez vous assurer que personne dans le ménage n'est allergique à la substance principale.
Ensemble
Si vous devez mettre rapidement de l'ordre dans l'appartement, vous devez être guidé par le même principe - faire le travail de haut en bas. Tout commence par le dépoussiérage, puis il faut impérativement passer l'aspirateur sur les surfaces et laver les sols.
Afin de ne pas perdre de temps à remettre les choses à leur place, il faut le faire quotidiennement.
Est-il possible de supprimer tout ce qui est inutile en quelques minutes
Nettoyer l'appartement en 15 minutes est un vrai mythe. Le mieux que l'on puisse faire est d'essuyer les sols et d'enlever les choses inutiles des surfaces. Le moyen le plus simple de cacher les objets indésirables des regards indiscrets est de les mettre dans un placard ou un garde-manger.
Mais cette méthode est douteuse - il n'y a souvent pas assez de temps pour démanteler les décombres, ils commencent à s'accumuler dans leur endroit isolé. Même avec un manque de temps, il vaut mieux essayer de tout enlever immédiatement à sa place.
Comment agir en cas de pression temporelle :
- essuyez rapidement la poussière des surfaces les plus visibles;
- enlevez de vos yeux les choses qui créent un sentiment de désordre ;
- laver les sols.
S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez au moins régler les choses dont le nettoyage est reporté à plus tard.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer l'appartement
Le plus souvent, les gens choisissent un jour précis et font le ménage ce jour-là sur une base hebdomadaire. Cette position n'est pas tout à fait correcte, car toutes les pièces se salissent avec des intensités différentes : la cuisine - plus souvent, la chambre - moins souvent.
Les plaques de cuisson, le four, les appareils électroménagers et les plans de travail doivent être essuyés quotidiennement. Surtout si les propriétaires sont des adeptes de la cuisine intensive.
La salle de bain est également mieux nettoyée 2 à 3 fois par semaine. Le jour où tout l'appartement sera nettoyé, il suffira d'essuyer simplement la poussière et les sols de ces pièces.
Parfois, vous devez faire le ménage plus souvent. Les facteurs décisifs peuvent être :
- la présence d'un petit enfant dans la maison;
- animaux de compagnie (surtout pendant la période de mue);
- la présence d'une personne allergique dans la maison.
Tous les produits chimiques utilisés pour le nettoyage peuvent être potentiellement dangereux pour les humains. Il est préférable de les ajouter uniquement pour le nettoyage général. Pour maintenir la propreté, il suffit d'utiliser de l'eau courante ordinaire.
Comment le garder propre en tout temps
Une propreté constante dans la maison est le produit de nombreuses années d'habitude de tous les membres du ménage.
Comment nettoyer correctement l'appartement - instructions étape par étape:
- À la maison, il est nécessaire de mettre en évidence de manière conditionnelle les centres du plus grand désordre, où s'accumulent un pourcentage important d'ordures, d'objets, etc. Cela se produit le plus souvent dans le couloir, la cuisine, les surfaces de bureau et les chaises. Il vaut la peine de s'habituer à nettoyer tous les résidents immédiatement. Tous les membres du ménage doivent adhérer à cette règle. Il est préférable de surveiller quotidiennement les zones à problèmes pour détecter les troubles.
- Le sol propre et l'absence de poussière donnent à l'appartement un aspect soigné. En été, lorsque les fenêtres sont ouvertes, la poussière se dépose quotidiennement sur les surfaces. Lieux de la plus grande accumulation de saleté - le couloir, la cuisine, les rebords de fenêtre de toutes les pièces, il est préférable d'essuyer avec un chiffon humide tous les jours. En hiver, cette pratique peut être réduite à 2-3 fois par semaine.
- La vaisselle sale rend la cuisine particulièrement désordonnée. Même après le repas le plus copieux d'une famille de 4 personnes, la vaisselle ne prendra pas plus de 20 minutes. Il faudra au moins une heure pour démonter les décombres après une journée entière.
- Aération fréquente. La sensation de propreté est donnée par l'air frais et un arôme agréable dans la maison. Vous devez aérer la pièce 2 fois par jour - le matin et le soir, quelle que soit la météo par la fenêtre. Si des membres de la famille qui fument vivent dans l'appartement, les fenêtres devront être ouvertes plus souvent. Des pièges à odeurs spéciaux peuvent être installés dans la maison.
- Les animaux muent constamment, laissant des poils sur les vêtements, les sols et les meubles. Chaque jour, sur ces surfaces, il suffit de marcher avec un chiffon humide - à peine installé, il disparaîtra facilement.
Pour que l'appartement soit constamment propre, tous les membres du ménage doivent être habitués à passer commande. Tout commence par un nettoyage express quotidien, qui ne prendra pas beaucoup de temps, mais donnera à la pièce un aspect soigné et soigné.
Le jour de la semaine sélectionné, vous devez nettoyer toute la pièce, guidé par le principe - tout le travail est effectué de haut en bas dans n'importe quelle pièce. N'oubliez pas une ventilation régulière.
Vidéo : grand nettoyage et motivation