Comment enlever la moisissure dans la salle de bain

Vapeur chaude, humidité constante sont des facteurs qui provoquent le développement de micro-organismes sur le carreau, dans les joints. Il est inutile de nettoyer la pièce avec des moyens conventionnels dans une telle situation. Les experts vous diront comment éliminer le champignon dans la salle de bain afin que les spores pathogènes ne détruisent pas les revêtements et n'affectent pas les habitants de l'appartement. Il existe de nombreuses façons de nettoyer les sols carrelés, les coins au plafond, les joints de carrelage sur les murs. Si les remèdes populaires n'aident pas, ils ont recours à des moyens spéciaux pour éliminer les champignons.

nous enlevons la moisissure dans la salle de bain
Il existe de nombreuses façons d’éliminer la moisissure de votre salle de bain.

D'où vient la moisissure ?

L'unité de plomberie est considérée comme une « zone humide ». Les gens y viennent pour faire de l'exercice matin et soir, se laver, laver les vêtements. L'utilisation régulière d'eau crée une atmosphère particulière dans laquelle les champignons se développent, toutes sortes de moisissures se développent.

moisissure dans la salle de bain
La salle de bain est considérée comme la plus humide de la maison, elle crée donc une atmosphère dans laquelle la moisissure se forme le plus rapidement.

Il est difficile de se débarrasser de la microflore lorsque l'humidité est constamment élevée. Facteurs qui rendent difficile l'élimination des infections fongiques :

  • ventilation inefficace;
  • système de chauffage mal réglé (formes de condensation);
  • l'utilisation de colle à carrelage de mauvaise qualité;
  • étanchéité insuffisante des coutures interpanneaux;
  • mauvaise étanchéité du sol de la salle de bain, coulis de carrelage;
  • problèmes de plomberie, fuites de tuyaux.

Noter! Dès les premiers signes d'assombrissement, il est nécessaire de prendre des mesures pour éliminer la cause de la croissance des moisissures.

causes de moisissure dans la salle de bain
Il peut y avoir plusieurs raisons à la formation de moisissure dans la salle de bain. Les principaux sont : une mauvaise ventilation, des problèmes de plomberie, une mauvaise qualité d'étanchéité des joints interpanneaux.

Types de moisissures

La structure intercellulaire des micro-organismes est de différentes nuances, les types les plus courants sont :

  • Le champignon noir Wallemia appartient au groupe des cultures de moisissures à multiplication active mais inoffensive pour la santé. Il est difficile à enlever des endroits difficiles d'accès, il se transforme en mastics en gel, en mastics acryliques.
  • Le biodestructeur qui se développe sur les fibres végétales est appelé "chaetomium globosum" en latin. D'abord, une floraison blanche apparaît, puis la nuance devient olive, puis noire et grise. Les cellules de couleur détruisent les matériaux de construction contenant de la cellulose : papier peint, bois, cloisons sèches, panneaux de bois.
  • Toutes les espèces d'Herbarum sont capables de nicher sur des matières minérales et végétales, sur n'importe quelle surface. Les colonies forment une floraison fongique olive ou brune, à partir de laquelle les carreaux de céramique, le revêtement et la peinture sont exfoliés.
  • Le bleu se développe sur les fibres de bois, modifie leur structure, réduit irrémédiablement la résistance des sols. L'apparition d'une teinte bleue provoque un air stagnant, une population de bactéries putréfiantes se multiplie rapidement.

Important! Il ne faut pas laisser la moisissure noire se propager, elle peut être dangereuse.

moisissure noire dans la salle de bain
De tous les types de moisissures, le noir est le plus dangereux.

Où peut-elle apparaître

S'il n'y a aucune trace de plaque en vue, il vaut la peine de rechercher de la moisissure dans des endroits éloignés. Vous devez périodiquement retirer tout ce qui se trouve sous la baignoire, retirer l'écran de protection. Les populations doivent être recherchées dans les zones cachées de la salle de bain. La noirceur est souvent retrouvée :

  • sur la partie inférieure du mur sous le robinet;
  • dans les coins sous la salle de bain;
  • les espaces entre les carreaux, où il est difficile d'essuyer la saleté;
  • sous les dalles de parement, les plinthes, si elles ne sont pas bien ajustées à la surface ;
  • dans des gobelets où sont rangés les brosses à dents et le dentifrice ;
  • au plafond sous un plafond tendu ou un faux plafond.
moisissure au plafond dans la salle de bain
La moisissure peut être vue sur les plafonds, dans les coins, sous les robinets, sous les tuiles.

Les différends, entrés dans la pièce par ventilation, avec des vêtements, des chaussures, toutes sortes d'articles de nettoyage, restent viables pendant longtemps. Les agents pathogènes ne meurent pas même à basse température et à faible humidité. Lorsque des conditions favorables se présentent, elles se multiplient rapidement.

Pour référence. Il est impossible de se débarrasser complètement des micro-organismes, il est important de ne pas créer de conditions propices au développement de bactéries et de spores.

moisissure et mildiou dans la salle de bain
La moisissure est une odeur de moisi dans la pièce, des murs gris et visqueux, la destruction des surfaces et des dommages à la santé.

Pourquoi la moisissure dans la salle de bain est-elle dangereuse ?

Se débarrasser de la moisissure vous aidera à rester en bonne santé. La plupart des cultures de moisissures provoquent la manifestation de toutes sortes d'allergies : cutanée, pulmonaire et inflammation des muqueuses. Avec une forte concentration de spores fongiques, des complications graves sont possibles, des maladies du système respiratoire, de la peau, du nasopharynx et des yeux se produisent.

maladies causées par les spores de moisissures
Une fois dans le système respiratoire et le système circulatoire, les spores de moisissures provoquent de nombreuses maladies.

Avec un long séjour dans une pièce touchée par des infections fongiques, une intoxication du corps se manifeste. Il peut être difficile de déterminer la nature de l'apparition de nausées, de douleurs abdominales. Les types les plus toxiques de moisissures fongiques affectent négativement le fonctionnement du foie, des reins et du tractus gastro-intestinal. Le champignon est dangereux pour les habitants dont l'immunité est réduite.

dommages à la santé causés par la moisissure
Les spores de moisissures sont particulièrement dangereuses pour le corps d'un petit enfant encore fragile.

Le champignon détruit le revêtement sur les murs, le sol, le plafond, il est effectué régulièrement pour effectuer des réparations, pour rechercher des moyens de nettoyer les surfaces de la plaque qui pénètre à de grandes profondeurs. Il est nécessaire d'enlever l'apprêt, de réparer le béton, la brique ou la maçonnerie en blocs.

Noter! La culture de moisissure "chaetomium globosum" est la plus dangereuse pour les personnes allergiques, les enfants et les personnes âgées. Avec des contacts fréquents, il provoque une rhinite, des manifestations respiratoires.

remplacement du carrelage dans la salle de bain
Si la moisissure a pénétré à une grande profondeur, la seule option est d'enlever la couche supérieure des murs ou de remplacer les carreaux.

Comment se débarrasser de la moisissure

Laver la plaque avec des détergents traditionnels. Il est nécessaire de nettoyer les surfaces avec des solutions ou des préparations antiseptiques. La multiplication répétée des micro-organismes après élimination mécanique ne peut être évitée, les spores sont invisibles en petites quantités, mais à une humidité et une température élevées, elles se développeront en colonie.

nettoyer le sol de la salle de bain de la moisissure
Il est recommandé d'utiliser des antiseptiques lors du nettoyage de la salle de bain. Cela aidera à prévenir la prolifération de moisissures.

Il est impossible d'éliminer les moisissures dans la salle de bain avec du savon, c'est un terreau supplémentaire pour les spores. Le champignon se développera encore plus activement. Il est préférable d'utiliser des composés spéciaux ou des produits chimiques ménagers, des acides alimentaires et des alcalis. Une attention particulière doit être portée au nettoyage des joints des murs et plafonds, des sols, des points de fixation des mitigeurs, des appareils sanitaires.

comment nettoyer la moisissure des carreaux
Lors du nettoyage, une attention particulière doit être portée aux points de fixation des appareils sanitaires, aux joints des murs, du sol, du plafond, ainsi qu'aux joints entre les carreaux.

Fonds achetés

Il est pratique d'éliminer les dépôts de moisissure avec des outils spéciaux pour éliminer la moisissure dans la salle de bain. Les fabricants proposent une large sélection de tueurs de microflore. Il convient de prêter attention à certaines formulations pouvant être utilisées à la maison.

remèdes contre les moisissures dans le magasin
Lorsque vous choisissez des remèdes contre la moisissure dans le magasin, veillez à faire attention à la composition.

Sprays pour éliminer les taches de moisissures :

  • Cillit Bang avec le contenu de composants chlorés aidera à nettoyer les carreaux, les joints. Le produit est appliqué pendant 20 minutes, puis les surfaces traitées doivent être lavées abondamment à l'eau.
  • Dec produit par "Neochim" détruit tous les types de cultures de moisissures, y compris les champignons. Le médicament est appliqué pendant 2 à 4 heures, puis la salle de bain doit être bien lavée.
  • Bagi "Anti-moisissure" avec hypochlorite est destiné à tous les matériaux de finition. Vous pouvez essuyer le plastique, les carreaux, la peinture, les tuyaux en fonte.
  • Prosept Bath Fungi avec du chlore est pulvérisé dans des zones bien ventilées. Laissez-le pendant la nuit ou pendant une journée entière. Ensuite, les surfaces sont nettoyées en profondeur.
  • La gamme de produits Mellerud de toxicité diverse doit être choisie en fonction du type d'agent pathogène. La substance est appliquée pendant 15 à 20 minutes, puis les zones traitées sont bien rincées.

Important! Tous les produits doivent être éliminés avec beaucoup d'eau. Lorsque vous travaillez avec des sprays, protégez vos mains avec des gants.

Remèdes populaires

Lorsque les taches sont petites, vous pouvez utiliser des substances que l'on trouve dans chaque foyer. Il est souhaitable d'effectuer le traitement régulièrement. En cas de forte floraison, le mélange est appliqué après séchage jusqu'à 5 fois. Parmi les remèdes populaires pour la plaque jaune et noire sont:

  1. Peroxyde d'hydrogène - les zones à problèmes sont humidifiées avec une solution de pharmacie.
  2. L'acide borique est dilué à 1:10, la plaque est préalablement nettoyée mécaniquement. La perceuse est élevée de la même manière.
  3. L'ammoniac est dilué dans la proportion: 1 cuillère à soupe. l. pour 2 verres d'eau. La composition est appliquée sur les coutures, laissée pendant 30 minutes, puis lavée.
  4. L'huile d'arbre à thé a des propriétés antifongiques, 1 cuillère à café est ajoutée à 500 ml d'eau. huile essentielle. Le mélange est laissé sur la saleté jusqu'à ce qu'il soit sec, il n'a pas besoin d'être lavé.
  5. La soude est mélangée avec du vinaigre : 5 litres. eau tiède ajouter 150 g de soda et 100 g d'essence de vinaigre. La mousse est appliquée sur les surfaces affectées. Ce traitement est recommandé pour les travaux de réparation.
  6. Le sulfate de cuivre est dissous dans de l'eau tiède (100 g de la préparation sont ajoutés à 10 litres), la couche de plâtre est trempée avant d'appliquer la colle à maçonnerie. Ensuite, les murs sont nettoyés mécaniquement.
  7. L'eau de Javel ou un autre nettoyant est dilué à 1: 1 avec de l'eau. Vaporisez la solution avec un flacon pulvérisateur. Après 3 heures d'exposition, rincer.

Pour référence. Il est préférable d'éliminer la noirceur lors des travaux de réparation, la probabilité de croissance fongique diminuera alors.

remèdes populaires contre la moisissure dans la salle de bain
Si les dommages causés par la moisissure ne sont pas très importants, vous pouvez essayer de vous en débarrasser avec des remèdes populaires que l'on peut trouver dans chaque maison.

Méthode mécanique pour éliminer les champignons

Il est nécessaire d'enlever la plaque dans tous les cas : avant ou après le traitement. Pour éliminer la moisissure dans la salle de bain de vos propres mains, utilisez des brosses en acier, un papier de verre, une spatule, un couteau tranchant ou un accessoire de meulage pour une perceuse. Les surfaces sont préalablement humidifiées afin que les spores ne se dispersent pas. Si la germination est profonde, la couche de plâtre est enlevée, les fissures sont coupées. Il est important de bien nettoyer toute la surface.

toutes les façons populaires d'éliminer la moisissure
La moisissure entre les joints de carrelage peut être enlevée avec une brosse dure. Mais d'abord, humidifiez la surface avec de l'eau ou un agent spécial.

Comment prévenir l'apparition

Il est recommandé d'éviter une humidité élevée constante. À cette fin, des ventilateurs sont installés dans le système de conduits d'air, qui éliminent rapidement les vapeurs après avoir pris un bain.

aération dans la salle de bain
La ventilation installée dans la salle de bain permet d'aérer rapidement la pièce et d'éliminer l'excès d'humidité.

Lors du séchage des vêtements, après les procédures d'eau, il est conseillé de garder les portes de la salle de bain entrouvertes. Un radiateur installé ou un chauffage par le sol aidera à sécher rapidement la pièce.

ouvrir les portes de la salle de bain
Si vous faites sécher du linge dans la salle de bain, gardez la porte entrouverte.

Le développement du champignon avec une ventilation normale est inhibé, les spores volatiles n'ont pas le temps de se déposer à la surface, elles sont emportées par des courants d'air chaud. Un traitement préventif régulier avec des solutions sûres aidera: peroxyde, huile d'arbre à thé. Les micro-organismes ne se développent pas dans un environnement acide, un traitement régulier avec du vinaigre de table ordinaire est également efficace.

traitement de surface dans la salle de bain
À des fins de prévention, il est recommandé de traiter régulièrement les surfaces de la salle de bain avec du peroxyde, de la soude, du vinaigre.

Il est plus facile de se débarrasser du champignon dans les premiers stades de la croissance de la colonie. Si vous assurez une bonne circulation de l'air et ne séchez pas le linge dans la salle de bain, les spores présentes dans la pièce ne se développeront pas. En petit nombre, les micro-organismes sont pratiquement invisibles.

Vidéo: comment se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours