Comment enlever la rouille des toilettes à la maison
Au fil du temps, un revêtement disgracieux sous forme de rouille peut apparaître à la surface des toilettes. Dans la plupart des cas, vous pouvez le laver vous-même. Que faut-il utiliser pour obtenir le meilleur résultat et quelles précautions prendre en même temps, nous vous le dirons ci-dessous.
- Comment apparaît la goutte
- Fonctionnalités d'élimination de la rouille
- Moyens spéciaux
- Remèdes populaires
- Prévenir la rouille
- Comment nettoyer les toilettes des autres contaminants
- Règles d'entretien de la cuvette des toilettes
- Vidéo: un moyen rapide de nettoyer la cuvette des toilettes de la rouille
Comment apparaît la goutte
La principale raison de l'apparition de rouille sur la surface intérieure des toilettes est l'eau du robinet de mauvaise qualité, qui se salit dans les vieux tuyaux métalliques sujets à la corrosion. La rouille est un compagnon indispensable de tout métal, en particulier celui qui est souvent en contact avec l'eau.
Par conséquent, même si le câblage interne de la pièce est réalisé avec des matériaux plastiques modernes, des tuyaux métalliques continuent d'être utilisés dans le système d'approvisionnement en eau de la ville, ce qui pollue notre plomberie.
Tout d'abord, il faut se rappeler que la pollution apparaît le plus souvent sur la plomberie, qui est rarement lavée et que l'eau sale a le temps de s'attarder sur la surface de la faïence.
Par conséquent, le meilleur outil pour éliminer les taches d'une cuvette de toilettes est de prévenir et de nettoyer la surface de la saleté dès son apparition. Eh bien, si le moment optimal pour éliminer le problème est toujours manqué, vous pouvez utiliser les méthodes de nettoyage suggérées ci-dessous.
Fonctionnalités d'élimination de la rouille
Les principales caractéristiques qui doivent être prises en compte avant de commencer les travaux d'élimination des taches comprennent :
- Un soin maximal lorsque vous travaillez avec la surface brillante des toilettes. L'utilisation d'agents de nettoyage et d'outils trop agressifs peut entraîner une violation de l'intégrité de la surface de la faïence et la saleté peut commencer à se déposer encore plus intensément.
- Mieux vaut prévenir que nettoyer. Nous allons répéter les conseils donnés plus tôt - dès les premières traces de rouille, vous devez commencer à le nettoyer, car une contamination ancienne et volumineuse peut être beaucoup plus difficile à éliminer.
- Le nettoyage est effectué sur une surface préalablement séchée. La présence d'eau réduit l'intensité de l'exposition aux composés mécaniques et chimiques.
Noter! Lors de l'exécution de tels travaux, il est impératif d'utiliser une protection des mains - des gants en caoutchouc.
Premièrement, de nombreux composés chimiques peuvent affecter la peau de manière assez agressive, et deuxièmement, la composition microbiologique de l'eau de la cuvette des toilettes peut également avoir un effet négatif, provoquant une irritation et même une inflammation des zones ouvertes du corps lorsqu'elle entre en contact avec elles.
Moyens spéciaux
Les produits chimiques de nettoyage prêts à l'emploi peuvent être achetés dans presque toutes les quincailleries.
Noter! Étudiez attentivement les instructions de ces produits, certains d'entre eux ne peuvent être utilisés que pour éliminer les calculs urinaires et sont inefficaces contre la rouille.
Alcalin
Ces formulations fonctionnent bien avec des salissures légères à moyennes. Parmi les plus abordables figurent Cif, Cilit, Domestos. Toute composition de ce type doit être appliquée sur la surface des toilettes à l'endroit de la contamination et laissée pendant un certain temps pour le meilleur effet. Dans la plupart des cas, après le trempage, il suffit de drainer l'eau du réservoir et la contamination indésirable disparaîtra d'elle-même.
Acide
Ces produits contiennent des acides forts dans leur composition, qui aident à faire face même aux taches les plus chroniques. Les formulations les plus populaires sont Sanfor, Sanox, Cilit Bang. De telles formulations sont le plus souvent complexes et permettent de se débarrasser non seulement de la rouille, mais aussi du calcaire ou des calculs urinaires. En raison de leur composition agressive, ils commencent leur effet dans les 10 à 15 minutes suivant l'application.
Noter! Lors de l'utilisation de tels produits, il est nécessaire de respecter les exigences de sécurité accrues, en ne leur permettant pas de tomber sur des zones ouvertes du corps ou d'inhaler la solution.
Remèdes populaires
Les recettes folkloriques ne sont pas moins efficaces pour nettoyer les toilettes, leur utilisation est dans de nombreux cas plus sûre que d'éliminer la rouille des toilettes avec une chimie professionnelle.
Le vinaigre
C'est la solution de nettoyage des toilettes populaires la plus populaire. Dans sa forme pure, le vinaigre fait un excellent travail pour éliminer les taches. Pour ce faire, il doit être appliqué sur une surface sèche et contaminée et laissé pendant 10 minutes ou plus. Il est possible de déterminer visuellement le début de l'action de l'agent - lorsque la contamination «flotte», il est possible de la rincer. Si le résultat n'a pas été obtenu la première fois, vous pouvez répéter la procédure ci-dessus.
Noter! Le nettoyage au vinaigre plus de deux fois de suite n'est pas recommandé en raison du risque possible d'endommager la surface brillante.
De l'alcool
L'alcool ne peut éliminer que les contaminants superficiels ; il est plus efficace pour la prévention que pour le nettoyage en profondeur de la cuvette des toilettes. De plus, en raison de la volatilité élevée, une quantité d'alcool beaucoup plus élevée peut être requise par rapport à d'autres méthodes.
Ammoniac
Le résultat du nettoyage peut être amélioré en ajoutant du peroxyde d'hydrogène à l'ammoniac. Ces deux substances sont facilement disponibles en pharmacie. La solution de travail est obtenue à partir du rapport de 1 partie d'ammoniac pour 20 parties de peroxyde, appliquée sur une éponge et la rouille est éliminée. Dans la plupart des cas, l'ammoniac résiste parfaitement aux petits et n'a pas eu le temps de vieillir.
L'acide oxalique
L'acide oxalique est utilisé sous forme de poudre. Il est appliqué et laissé sous cette forme pendant une heure. Ensuite, vous devez essuyer la saleté avec une éponge, en rinçant les résidus avec de l'eau. Lors de l'utilisation de cet acide, veillez à ne pas inhaler les vapeurs ou à ne pas mettre le produit sur la peau.
Acide hydrochlorique
Le dérouillant le plus agressif et dangereux, mais en même temps le plus efficace. Il fait face aux divorces les plus chroniques en 5 à 10 minutes. Cependant, lorsque vous travaillez avec cet acide, il est nécessaire de protéger non seulement les mains, mais également les yeux et les organes respiratoires.
Dentifrice
La pâte en cas de légère contamination permet de l'éliminer rapidement. Nous l'appliquons sur la rouille et la laissons pendant 30 à 50 minutes, après quoi nous traitons soigneusement la surface avec une éponge en métal doux et lavons les restes du produit.
Acide de citron
Un acide assez efficace qui détruit non seulement la rouille, mais aussi les calculs urinaires et le calcaire de la surface de la faïence. Le meilleur résultat peut être obtenu en laissant d'abord l'acide à la surface de la contamination pendant un certain temps. Ensuite, nous le traitons avec une éponge et le rinçons.
Boissons gazeuses
L'utilisation de la soude la plus courante est justifiée par la pollution lumineuse. Il est important que la boisson contienne de l'acide phosphorique, ce qui permet le nettoyage. Nous lavons les toilettes avec du soda, laissons reposer 30 à 40 minutes, rincons. Les dépôts de calcaire peuvent également être enlevés avec la rouille.
Prévenir la rouille
Comme mentionné précédemment, la rouille dans la cuvette des toilettes est parfaitement éliminée sous sa forme embryonnaire dès les premiers signes d'apparition, donc, si vous utilisez l'un des moyens doux précédemment proposés, comme un gel spécial, ou l'un des nombreux folk déjà proposés remèdes, pour un nettoyage à temps.
Comment nettoyer les toilettes des autres contaminants
Le tartre urinaire et le calcaire sont bien éliminés avec des acides, vous pouvez choisir le plus approprié pour vous débarrasser de la rouille dans la cuvette des toilettes et d'autres dépôts indésirables. Tout d'abord, lors du choix du produit le plus adapté, il est nécessaire de prendre en compte la nature de la contamination. Pour les petites surfaces, un traitement au vinaigre ou même à la soude convient; pour résoudre des problèmes plus graves, vous ne pouvez pas vous passer d'agents spéciaux et d'acides agressifs.
Règles d'entretien de la cuvette des toilettes
Pour éviter la rouille, il est recommandé de le nettoyer avec des agents spéciaux au moins deux fois par mois. Si la question est de savoir comment nettoyer l'intérieur du réservoir des toilettes de la rouille, vous pouvez utiliser en toute sécurité même la composition la plus agressive, car l'intérieur du réservoir n'a pas de surface brillante et, une fois rincée, la solution de travail nettoiera en plus le surface en faïence.
En suivant les conseils simples mais plutôt efficaces de cet article, vous pouvez non seulement prévenir, mais aussi prévenir, si nécessaire, l'apparition de salissures à la surface des toilettes.
Vidéo: un moyen rapide de nettoyer la cuvette des toilettes de la rouille
Débats
Bon article. Je recherche une entreprise qui fournit des services d'aspirateur.