Comment enlever l'odeur de brûlé dans un appartement
L'odeur de brûlé de l'appartement doit être éliminée le plus rapidement possible. Sinon, tous les meubles, rideaux et papiers peints seront saturés de fumée et il sera très difficile de les retirer, notamment du papier peint. Il ne faut pas laisser des choses spéciales imprégner les murs, vous devez donc savoir comment vous débarrasser de l'odeur de brûlé dans un appartement, même s'il n'y a pas de problème pour le moment.
Quelle est l'odeur de brûlé
Les brûlures sont formées par des produits de combustion incomplète de substances. Ils peuvent s'accumuler dans l'air et les articles ménagers, endommageant par la suite le corps humain. Les voies respiratoires sont les plus touchées.
Une odeur de brûlé peut survenir dans un appartement pour les raisons suivantes :
- Court-circuit. Il n'est pas nécessaire que le câblage ou l'appareil s'enflamme pour que l'odeur se produise. Par conséquent, vous devez vérifier régulièrement l'état de fonctionnement du câblage et veiller à une mise à la terre de haute qualité.
- Fonctionnement d'appareils électroménagers défectueux.
- Nourriture brûlée sur la cuisinière.
- Plats brûlants sur la cuisinière (bouilloire, casserole).
- Feu.
La brûlure est également dangereuse dans la mesure où une personne cesse de sentir sa faible odeur au fil du temps, tandis que l'influence négative continue. Par conséquent, vous devez vous débarrasser le plus rapidement possible des conséquences des problèmes.
Comment enlever l'odeur de brûlé dans un appartement
Il existe de nombreuses façons d’éliminer l’odeur de fumée et de brûlé. Le choix dépend principalement du degré de fumée, ainsi que du temps écoulé depuis l'incident. Mais vous devez commencer par l'essentiel - éliminer la source de brûlure, sinon d'autres actions n'aboutiront pas à un résultat positif.
Éliminer la source de brûlure
Les actions dépendent de l'ampleur de l'incident.
-
Si un câblage brûlé ou un appareil électroménager défectueux a provoqué une odeur désagréable dans la pièce, il suffit de jeter le matériel, de remplacer les prises et les fils.
Important! N'oubliez pas de vérifier que le câblage n'est pas endommagé.
- Il suffit de nettoyer les aliments échappés du poêle et d'aérer la cuisine.
- Lors d'un incendie de gravité modérée, où une seule pièce ou une partie de celle-ci a été endommagée, une attention particulière doit être portée au nettoyage du site de l'incendie. Jetez les meubles, recollez le papier peint à cet endroit. Lavez soigneusement le reste de la pièce à l'aide d'agents spéciaux qui éliminent les odeurs, aérez bien, vaporisez des assainisseurs d'air.
- S'il y avait un incendie mondial, les actions viseront à nettoyer les locaux à zéro - à ramener l'appartement à l'état de murs nus.
Dans tous les cas, la première action visant à détruire l'odeur devrait être d'éliminer sa source - jeter les meubles brûlés, les appareils ménagers défectueux, nettoyer le poêle des aliments brûlés. Ensuite, vous pouvez procéder à un nettoyage complet de la pièce.
Aération
Parlons maintenant des méthodes qui permettront de faire face dans les cas où l'incident n'était pas de grande ampleur : aliments brûlés, court-circuit survenu, appareil électroménager grillé, etc.
La première chose à faire est de diffuser. En général, les médecins recommandent d'aérer la pièce tous les jours avant de se coucher. Et s'il y a une odeur de brûlé dans la pièce, la ventilation est obligatoire.
Ouvrez les fenêtres et le balcon, les portes si possible (si c'est une maison privée) pour créer un courant d'air. Ainsi, se débarrasser de l'odeur sera plus rapide. Les portes et les fenêtres doivent être laissées ouvertes jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Important! A cette époque, il est conseillé de ne pas être à l'intérieur.
Nettoyage humide
Une fois l'appartement ventilé et la principale odeur désagréable disparue, vous devez commencer le nettoyage humide. La première étape consiste à laver la zone où se trouvait la source de l'odeur. Cela doit être fait plusieurs fois : avec du vinaigre ou des produits chimiques anti-odeurs, puis avec de l'eau.
Ensuite, vous devez nettoyer toute la maison à l'eau :
- Si possible, essuyez les murs avec un chiffon humide, en ajoutant un gel rafraîchissant à l'eau, si le papier peint n'est pas lavable, humidifiez légèrement le chiffon.
- Essuyez le plafond, utilisez une vadrouille pour plus de commodité.
- Laver les rideaux et les textiles.
- Enfin, lavez le sol avec un agent rafraîchissant spécial.
Après un nettoyage humide, il vaut la peine de prendre des mesures pour aromatiser l'appartement.
Désodorisant
Les assainisseurs d'air artificiels redonneront rapidement de la fraîcheur et rempliront votre maison d'un parfum agréable. Vous pouvez périodiquement vaporiser un spray d'un assainisseur avec un flacon pulvérisateur, ainsi que des surfaces de pulvérisation. C'est le moyen le plus simple et le moins cher.
Mais la fréquence de pulvérisation d'un tel assainisseur devrait être assez fréquente, une fois toutes les 1-2 heures. Afin de ne pas vous en soucier, achetez une installation spéciale qui injecte automatiquement une certaine quantité de désodorisant à une fréquence qui peut être réglée sur l'appareil.
Sur une note ! La plupart des assainisseurs d'air contiennent des solvants et ne doivent pas être surutilisés.
Le gel rafraîchissant fonctionne bien. C'est une boule de gel trempée dans une petite quantité de liquide. Ils sont situés dans un récipient spécial, qui a un couvercle avec des trous à travers lesquels le liquide s'évapore constamment. En raison des boules de gel, l'évaporation se produit constamment, mais lentement, de sorte que ce désodorisant dure longtemps et fonctionne à chaque minute.
Les vaporisateurs en bâton de bambou fonctionnent de la même manière. Cette option est plus chère, mais elle durera plus longtemps et est moins dangereuse pour la santé.
Le vinaigre
Si l'incident était assez important, et même après un nettoyage humide, l'odeur de brûlé se mélange au désodorisant, effectuez un autre nettoyage humide avec du vinaigre.
Incorporer 5 litres d'eau 2 c. l. vinaigre et essuyez toutes les surfaces. Pour manipuler des objets en bois, essayez de serrer le chiffon le plus fort possible, car le bois a tendance à absorber fortement les odeurs, et il faudra alors vous débarrasser de la forte odeur de vinaigre.
Café naturel
Le café est un excellent absorbant naturel. Le café naturel torréfié absorbe parfaitement les odeurs. De plus, il a une odeur persistante et peut agir comme un assainisseur.
Pour obtenir le résultat souhaité :
- Prenez 2 cuillères à soupe de grains de café (autant que possible, la quantité dépend de la superficie de la pièce).
-
Mettez-les dans une poêle préchauffée et laissez cuire quelques minutes.
Important! La poêle doit être sèche. Les grains de café contiennent des huiles qui sont libérées pendant le chauffage, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser d'huile supplémentaire pour la friture.
- Versez les haricots dans des soucoupes en céramique et disposez-les dans la pièce.
- Après quelques heures, lorsque les grains cessent d'émettre un arôme fort, vous pouvez aérer la pièce.
Ce désodorisant naturel peut être utilisé à l'avenir. Placer les grains de café dans un récipient en verre scellé et couvrir avec un couvercle perforé. Ajoutez-y une petite quantité de haricots et changez-les périodiquement.
Le café n'a pas besoin d'être torréfié à la poêle avant utilisation, cependant, l'odeur sera plus faible.
Herbes
Garry ne quitte pas l'appartement aussi vite que nous le souhaiterions, et parfois il peut se rappeler de lui-même. Par conséquent, pendant un certain temps après l'incident, il vaut la peine de garder des assainisseurs d'air dans la pièce. Si vous ne faites pas confiance aux désodorisants chimiques artificiels, utilisez des désodorisants naturels.
Le café a un arôme vif et de fortes propriétés absorbantes. Après plusieurs utilisations, il peut être remplacé par un assainisseur plus faible.
L'une des meilleures options serait d'utiliser des herbes. En plus de l'effet rafraîchissant, ils ont des propriétés médicinales, et auront un effet bénéfique sur le système respiratoire des habitants de l'appartement.
Il suffit de l'étaler dans la maison ou de suspendre des bottes d'herbe sèche ou fraîche. Choisissez des plantes à fort parfum :
- lavande;
- menthe ou mélisse;
- thym;
- sauge;
- estragon;
- Origan;
- citronnelle ou verveine citronnée;
- basilic.
Mais certaines de ces herbes libèrent des huiles essentielles et peuvent avoir un parfum très vif, alors dosez la quantité d'herbe dans le bouquet.
Agrumes
Vous pouvez aller au-delà de la verveine citronnelle ou de la citronnelle et utiliser des agrumes pour lutter contre les odeurs.
Sur une note ! Les citrons sont utilisés pour lutter contre les odeurs désagréables dans le réfrigérateur, les placards et même les chaussures.
Prenez 2 litres d'eau, pressez-y le jus d'un citron moyen. Essuyez toutes les surfaces de la maison avec la solution. Essuyez également le plafond et les murs. Il n'est pas nécessaire d'avoir peur que les surfaces en bois absorbent l'odeur, il n'est donc pas nécessaire de faire sécher le chiffon à moitié.
Vous pouvez également couper le citron en quartiers et les répartir dans la pièce. Pour rendre l'odeur plus forte et durer plus longtemps, frottez les blocs de bois avec du citron, après les avoir trempés dans de l'eau tiède.
Pour garder l'odeur dans la maison plus longtemps, prenez quelques tranches de citron, mettez-les dans un peu d'eau, et mettez-les au feu. Lorsque l'eau bout, baissez le feu et laissez la casserole sur feu doux. Assurez-vous que l'eau ne s'évapore pas complètement, sinon vous devrez faire face aux conséquences d'un nouvel incendie.
Que faire après un incendie dans une maison
Il est plus difficile de comprendre comment éliminer l'odeur après un incendie dans un appartement. Dans ce cas, les actions devraient être plus profondes.
- Retirez la garniture. Toutes les surfaces doivent être nettoyées jusqu'à la base en béton. Retirez les restes de papier peint et de plâtre des murs et du plafond, enlevez les tapis, le linoléum ou tout autre revêtement de béton des sols. En conséquence, les dalles nues doivent rester.
- Démonter les structures en bois et en plastique. Portes, cadres de portes, plinthes, cadres de fenêtres et fenêtres à double vitrage - tous à enlever.
- Jetez les meubles. Même s'il n'a pas beaucoup souffert et se prête à une restauration, il vaut mieux le jeter ou l'envoyer à la maison de campagne, où il sera dans la rue. Lors d'un incendie, tous les meubles et textiles sont saturés de fumée et de vapeurs, devenant une source d'odeur.
En général, vous devez tout retirer d'un appartement ou d'une maison et retirer toute la décoration jusqu'aux murs de béton nus.Ensuite, traitez soigneusement ces murs avec des désinfectants spéciaux, laissez-les vieillir pendant un certain temps et procédez à une nouvelle finition.
Comment se débarrasser de l'odeur sur d'autres objets dans la maison
Après un incendie, même petit, la pièce a besoin d'un nettoyage en profondeur. Parce que tous les objets ont la capacité d'absorber les odeurs de brûlé, en particulier les meubles en bois et les textiles. Le plastique peut également absorber cette odeur et la libérer dans une pièce lorsqu'elle est chauffée. Par conséquent, vous devez laver tous les objets de la pièce, sans rien manquer.
Il existe des recettes uniques pour éliminer les odeurs désagréables, mais pour chaque élément de l'appartement, vous devez choisir celui qui convient. Vous ne laverez pas les rideaux avec un nettoyant pour sols, et le four ou le micro-ondes avec un assouplissant ?
Nettoyage de carrelage
Les actions dépendent de l'endroit où l'incendie s'est produit. Si des aliments sont brûlés sur la cuisinière, il suffit de laver les carreaux du sol avec un détergent spécial pour nettoyer les sols, puis de les essuyer avec de l'eau propre.
Important! Portez une attention particulière aux coutures sur les carreaux.
Lavez les carreaux du dosseret de la cuisine avec du vinaigre ou des dégraissants spéciaux. Essuyez ensuite à l'eau claire.
Si le lave-linge de la salle de bain brûle, les carreaux devront également être nettoyés de la suie.
- Éliminez la source de brûlure en jetant la machine à laver.
- Lavez les carreaux dans cette zone avec de l'eau tiède propre.
- La suie est généralement grasse, donc un dégraissant ou du jus de citron peuvent aider à s'en débarrasser. Vaporisez les murs et les carreaux sur le sol avec un dégraissant sur le feu et laissez agir un moment. Lavez ensuite les carreaux avec une éponge en essayant d'enlever la suie.
- Prenez de l'eau tiède et pressez-y le jus d'un citron entier. Essuyez les carreaux avec cette solution. Il peut être appliqué sur tous les murs et sols, sans se limiter au site d'incendie.
- Lavez les murs, les plafonds et les appareils de la manière habituelle.
Le carreau n'a pas la capacité d'absorber fortement les odeurs, donc un seul nettoyage aidera à se débarrasser de l'odeur. Ensuite, vous pouvez laisser la porte de la salle de bain ouverte ou allumer la hotte.
Fenêtre
Les cadres en plastique et en bois absorbent bien les odeurs et peuvent ensuite les répandre dans la pièce. Par conséquent, les fenêtres doivent être complètement lavées: fenêtres à double vitrage, cadres, appuis de fenêtre.
Important! Vous devez laver les vitres de haut en bas.
S'il y a de la suie sur le verre, vaporisez-le avec un dégraissant et laissez-le agir pendant un moment. Ensuite, lavez avec une éponge, en nettoyant les cadres en cours de route.
Si le verre n'est pas taché de suie, il suffit de le laver avec un détergent spécial pour nettoyer les vitres et les miroirs. Lavez les cadres avec de l'eau et du détergent à vaisselle. Enfin, nettoyez le rebord de la fenêtre avec la même solution.
Après avoir enlevé la suie et la saleté, il est logique de laver les vitres avec de l'eau et du jus de citron ou du vinaigre.
Sur une note ! Le jus de citron aidera à mieux nettoyer le verre.
Enfin, essuyez les vitres avec un chiffon propre et non pelucheux.
Laver les rideaux
Les rideaux, comme les autres textiles, absorbent très fortement les odeurs. Par conséquent, avant de les laver, il est préférable de les faire tremper dans de l'eau avec du soda ou du vinaigre avec le calcul de 2 cuillères à soupe. l. pour 5 litres d'eau. Laissez les rideaux dans cette solution pendant 30 à 60 minutes, rincez et envoyez à la machine. Vous pouvez ajouter un peu plus de poudre que d'habitude, veillez à utiliser un produit de rinçage.
Important! N'oubliez pas de laver vos rideaux sur un cycle délicat.
La plupart des rideaux peuvent être accrochés sur une baguette plutôt que repassés.Sous leur propre poids, ils se redressent et se dessèchent progressivement.
Si les rideaux sont restés longtemps dans une pièce saturée de fumée, ils doivent être lavés plusieurs fois et séchés à l'air frais.
Tapis et meubles rembourrés
Le plus difficile est de se débarrasser de l'odeur de brûlé sur les meubles rembourrés, car ils ne doivent pas être fortement saturés d'eau.
Les actions dépendent de la durée de séjour des meubles et tapis dans la pièce après l'incendie :
- S'ils étaient là pendant une courte période ou si l'incendie n'était pas à grande échelle, vous devez laver le tapis et les meubles avec un détergent spécial pour tapis. Dissoudre la quantité requise de produit dans de l'eau, battre la mousse et nettoyer la surface avec, en prenant soin de ne pas trop la mouiller. Nettoyez ensuite la surface avec un aspirateur. Si l'odeur persiste après le lavage, lavez les tapis et les meubles avec une brosse imbibée d'eau et de vinaigre. Puis à nouveau - en utilisant un détergent.
- Si les articles ont réussi à s'imprégner de fumée, amenez les tapis dans l'évier, où ils seront soigneusement nettoyés avec un Karcher et bien ventilés. Dans ce cas, il vaut mieux jeter les meubles. Vous pouvez essayer de changer le rembourrage, mais il y a un risque que le bois ait absorbé l'odeur et le remplacement du rembourrage ne fonctionnera pas, car l'odeur reste dans le cadre. Dans certains cas, l'achat de nouveaux meubles sera moins cher.
Dans le cas des tapis et des meubles, il vaut mieux prendre des mesures drastiques. Sinon, il sera très difficile de se débarrasser de l'odeur.
Four ou micro-ondes
Un appareil ménager grillé peut également devenir une source de brûlure. Si les dommages sont importants, vous devriez penser à en acheter un nouveau. Il est particulièrement difficile de nettoyer le boîtier en plastique du four à micro-ondes de la suie et des brûlures.
Si ce n'est pas tout l'appareil qui est endommagé, alors la partie brûlée devient une source de brûlure. Dans ce cas, il suffit de le remplacer, et de laver le four ou le micro-ondes avec un détergent.
Élimine efficacement l'odeur du micro-ondes et du four au citron et au vinaigre. Mettez de l'eau avec du citron ou du vinaigre et allumez l'appareil. Faites bouillir l'eau et faites bouillir un peu pour permettre à la vapeur d'entrer dans les conduits d'air. Laissez l'appareil fermé pendant une demi-heure puis aérez.
Stores
Pour bien nettoyer les stores, il faut les retirer. Il est préférable de les laver dans la salle de bain à l'aide d'un pommeau de douche et d'un détergent avec un vaporisateur.
- Abaissez les stores dans la salle de bain et humidifiez avec de l'eau.
- Vaporiser abondamment avec le produit et laisser agir un moment.
- Rincez-les à l'eau et rincez les endroits difficiles d'accès avec une brosse imbibée de détergent.
- Essuyez-les avec un chiffon sec et laissez sécher sur une surface horizontale ou verticale.
Après avoir suspendu des stores secs sur des fenêtres propres, vous pouvez les vaporiser d'un assainisseur d'air.
Prévention des odeurs
- À titre préventif, il suffit de faire un nettoyage humide et d'aérer régulièrement la pièce.
- Surveillez également la santé du câblage électrique et des appareils ménagers pour éviter les incendies.
- Lavez votre poêle immédiatement après avoir brûlé des aliments. Utilisez une hotte aspirante.
Vidéo: comment se débarrasser de l'odeur de brûlé dans la maison