Comment enlever l'odeur d'urine d'un tapis
Les chats et les chats pour de nombreuses personnes sont des membres à part entière de la famille. Et souvent, ils oublient la décence, laissant leurs traces odorantes dans des endroits qui ne sont clairement pas adaptés à cela. Le problème principal ici est la sensibilité particulière des animaux aux odeurs. Et si l'endroit était marqué comme toilettes, le chat le percevra plus tard de cette façon. La question de savoir comment éliminer l'odeur d'urine du tapis est particulièrement aiguë, afin de ne pas gâcher la beauté du produit.
Comment enlever l'odeur d'urine de chat sur un tapis
Comme pour tout liquide provenant de surfaces molles, il est préférable d'éliminer l'urine de chat fraîche. Tant que la tache est humide, il est beaucoup plus facile de l'enlever que la substance déjà séchée. Par conséquent, si un animal a été vu sur le tapis pour une mauvaise action, vous devez agir rapidement. Une tâche urgente dans ce cas est de collecter l'humidité avant qu'elle n'ait le temps d'être absorbée. Pour ce faire, couvrez la tache et épongez légèrement avec du papier absorbant.
Tout à portée de main fera:
- Serviettes
- Serviettes en papier
- Papier toilette
- Litière pour chats
Au lieu de serviettes, vous pouvez remplir une flaque d'eau avec du mastic de toilette, si sa structure le permet sans débris inutiles. Il absorbera l'humidité en quelques secondes. Après cela, vous devez l'enlever et éponger l'endroit avec une serviette plusieurs fois.
Important! Pour nettoyer le tapis de l'urine, vous n'avez pas besoin de le frotter fortement avec du papier, sinon l'humidité ne sera plus absorbée que par les villosités. Il vous suffit de tamponner le produit mou avec du papier.
Une fois le liquide principal récupéré, vous pouvez procéder au nettoyage. Il existe de nombreuses façons folkloriques simples pour cela.
Si la tache a été remarquée lorsqu'elle a eu le temps de sécher, il sera alors un peu plus difficile de l'enlever. Tout d'abord, l'urine séchée doit être légèrement trempée pour pouvoir être retirée. Pour ce faire, arrosez doucement le tapis avec de l'eau à température ambiante et épongez-le immédiatement avec des serviettes. Une fois le liquide principal retiré, vous pouvez commencer à éliminer l'odeur.
Important! N'utilisez pas de lingettes colorées pour éliminer l'humidité. La peinture sous l'influence de l'urine caustique peut facilement être transférée d'eux à la pile, surtout s'il s'agit de nuances claires. Enlever une telle tache sera encore plus difficile.
Remèdes populaires
Avant d'éliminer l'odeur d'urine du tapis, il est important de préparer des produits qui aideront à dissoudre les composés esters et à les éliminer des fibres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des remèdes populaires qui se trouvent dans chaque maison.
Vodka
Outre le fait que cet outil est très simple et se trouve dans la plupart des foyers, ou dans les cas extrêmes dans les magasins accessibles à pied, il a un autre plus.La vodka a son propre arôme fort, et après l'avoir utilisée, le tapis sur place aura une odeur très spécifique. Cela découragera immédiatement le chat de répéter ses exploits.
Instructions pas à pas :
- Humidifiez bien une serviette en papier ou en tissu avec le produit.
- Appliquez fermement sur la tache et maintenez pendant 1 à 2 minutes. Épongez doucement plusieurs fois.
- Répétez 3 à 5 fois jusqu'à ce que l'odeur disparaisse complètement.
- L'ancienne tache doit être humidifiée plus abondamment avec de la vodka.
- Enfin, lavez le tapis à l'eau savonneuse.
- Au final, mieux vaut aérer la pièce.
Si l'odeur persiste après le séchage, la procédure doit être répétée plusieurs fois.
Le permanganate de potassium
Le permanganate de potassium ou le permanganate de potassium doit être utilisé avec précaution. Il ne peut être utilisé qu'après dissolution complète des cristaux. Dans le même temps, vous devez travailler avec des gants pour ne pas tacher accidentellement la peau avec un cristal et ne pas vous brûler.
Le permanganate de potassium absorbe bien et neutralise les odeurs. Par conséquent, il est tout à fait approprié pour éliminer l'urine. Cependant, il est préférable de ne pas l'utiliser sur des produits de couleur claire.
Procédure:
- Préparez une solution saturée de permanganate de potassium.
- Vérifiez que tous les cristaux sont dissous. S'il reste au moins un cristal, une tache violette sur le tapis est garantie.
- Tamponnez une serviette dans du permanganate de potassium et appliquez sur la tache. Répétez la procédure plusieurs fois.
- Lavez la zone avec de l'eau savonneuse.
Conseil. Il est plus pratique d'utiliser du permanganate de potassium pour éliminer les odeurs du placard ou des chaussures. Le risque d'abîmer la surface est ici minime. Dans ce cas, le remède agit très fortement.
Le vinaigre
Le vinaigre, en tant que remède populaire universel, est souvent rappelé à la pensée de la façon de laver le tapis de l'urine de chat à la maison.
Le vinaigre peut être utilisé dans une solution avec de l'eau plate ou du bicarbonate de soude. Il est préférable de ne pas utiliser de vinaigre pur pour le tapis, car cela peut ruiner le motif ou le poil. Le vinaigre est dilué dans un rapport de 3: 1, c'est-à-dire qu'une partie d'eau est prise pour 3 parties de vinaigre.
Après cela, vous devez appliquer le produit sur la tache. Le vinaigre rongera les composés urinaires complexes, ce qui éliminera l'odeur. Il sera plus efficace d'utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Pour ce faire, saupoudrez de bicarbonate de soude sur la tache après avoir appliqué le vinaigre. Les substances réagiront, entraînant la libération de dioxyde de carbone et la formation de mousse. Cela aidera à nettoyer toutes les peluches de l'intérieur.
Citron
Le citron ou l'acide citrique sont également un bon moyen de nettoyer votre tapis d'urine de chat à la maison. Le jus de citron est parfait pour les articles de couleur claire. Il peut être remplacé par une solution d'acide citrique à 10 %.
L'agent doit être versé sur le tapis à l'endroit de la pollution, le laisser tremper, puis essuyer le tas avec une serviette.
Conseil. Le parfum de citron ajoutera de la fraîcheur au tapis. De plus, les chats n'aiment pas les arômes d'agrumes, notamment de citron.
Un soda
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour les taches fraîches. Pour ce faire, il est nécessaire de couvrir la zone à problème avec le remède. De la mousse peut se former - c'est le résultat de la réaction d'un alcali avec de l'acide urique. Vous devez attendre 3 à 5 minutes. Retirez ensuite le bicarbonate de soude avec une solution savonneuse. Enfin, passez l'aspirateur sur le tapis pour éliminer tout le bicarbonate de soude restant.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène fonctionne bien pour les articles duveteux et de couleur claire. Cela n'endommagera pas la peinture, mais combiné avec du bicarbonate de soude rendra le tapis plus moelleux.
Procédure:
- Mélanger le peroxyde d'hydrogène avec de l'eau dans des proportions égales.
- Appliquer sur le tapis, essuyer plusieurs fois avec une éponge ou une serviette.
- Pour renforcer l'effet, recouvrez de bicarbonate de soude sur le dessus. De la mousse et un sifflement apparaîtront.
- Si l'odeur persiste, vous pouvez la saupoudrer d'ammoniaque sur le dessus.
- A la fin, tout le mélange doit être retiré avec une serviette humide.
Important! Le peroxyde d'hydrogène ne doit pas être utilisé pour les articles sombres car il peut laisser une légère tache.
Iode
L'iode, en revanche, convient aux tissus foncés. Il est utilisé avec le permanganate de potassium.
Mode d'application :
- Dissoudre 7 à 10 gouttes d'iode dans 500 ml d'eau. Ajoutez des cristaux de permanganate de potassium.
- La solution doit être humidifiée avec la zone à problème et essuyée plusieurs fois avec une éponge.
- Ensuite, l'endroit doit être essuyé avec un simple chiffon humide.
- Répétez la procédure plusieurs fois.
Le sel
Lorsqu'ils réfléchissent à la façon d'éliminer l'odeur d'urine d'un tapis, de nombreuses personnes pensent au sel. Et ce n'est pas un hasard, puisque ce produit est un excellent absorbant. Il absorbera facilement l'urine et éliminera les traces fraîches. Pour ce faire, il vous suffit d'en recouvrir un endroit sale et de le retirer avec des lingettes humides après quelques minutes.
Vous aurez besoin de plus de vinaigre pour éliminer les taches tenaces.
Technique d'application :
- Diluer le vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 3: 1.
- Appliquez la solution sur un chiffon et attendez 15 à 20 minutes.
- Puis versez du sel sur le dessus, attendez qu'il soit mouillé.
- Rincez le tas avec un chiffon humide ou une éponge.
Remèdes professionnels
L'industrie fabrique aujourd'hui des produits spéciaux pour nettoyer les meubles et les tapis à partir de l'urine des chats. La plupart de ces produits : "Zoosan", "DezoSan", Animal Gold contiennent des réactifs spéciaux et des analogues d'enzymes animales. Grâce à cela, ils dissolvent rapidement l'urine complexe en termes de composition chimique et éliminent l'odeur corrosive.
Important! Pour vous débarrasser de l'urine, vous devez acheter des produits spéciaux qui ne contiennent pas de chlore. Étant donné que l'urine contient de l'ammoniac, lorsqu'elle est combinée avec du chlore, une réaction chimique avec une forte odeur est obtenue.
Élimination de l'urine de bébé
Lorsque le bébé commence à manger sur une table commune, son urine acquiert également une structure complexe avec une teneur en ammoniac. C'est la présence de cet élément qui détermine l'odeur forte et piquante du liquide et sa corrosivité dans les tissus.
La plupart des méthodes utilisées pour éliminer l'urine de chat fonctionneront également pour l'urine de pépinière.
Comment se débarrasser des autres odeurs désagréables
Les méthodes ci-dessus aideront à éliminer d'autres odeurs désagréables à la maison :
- Vin ou bière
- Vomissement
- Mouler
- Des poissons
Ce qu'il ne faut pas faire
Le tapis est un produit très capricieux. Ses caprices dépendent du type de laine dont il est fait, des teintures utilisées, de la densité du poil et d'autres points importants. Les méthodes dures et agressives pour éliminer l'odeur d'urine de chat peuvent endommager le produit lui-même. Par conséquent, lorsque vous choisissez quoi nettoyer le tapis de l'urine de chat à la maison, vous ne pouvez pas recourir aux moyens suivants:
- Utilisez de l'eau chaude. La température élevée permettra à l'odeur de pénétrer plus profondément, tandis que les peluches ou les colorants, au contraire, peuvent endommager.
- Frottez le matériau avec une pression ferme. La friction ne fera que pousser l'humidité plus profondément dans le tas. Et le produit lui-même peut être endommagé.
- Utilisez des produits chimiques agressifs. Les alcalis ou acides agressifs peuvent endommager le fini du produit. Il est préférable de vérifier cela à l'avance sur une petite pièce discrète.
- Utilisez des substances telles que le chlore, l'essence, le kérosène. Ces substances ont un effet négatif sur les organes respiratoires d'un animal ou d'une personne. En grande quantité, ils peuvent même provoquer des brûlures des voies respiratoires, notamment chez le chat.
- Sécher avec un sèche-cheveux chaud ou un fer à repasser. Cela séchera le tas et l'écrasera.
Important! Toutes les manipulations doivent être effectuées avec des gants. Cela aidera à protéger la peau de vos mains contre les brûlures et les dommages, ainsi qu'à protéger contre les bactéries contenues dans l'urine.
Un chat ne devrait jamais être grondé pour une flaque d'eau sur le tapis. Les chats sont des animaux très propres, elle a donc probablement une bonne raison de faire ses corvées de tapis :
- Je n'ai pas nettoyé son plateau depuis un moment et ça sent mauvais
- Elle a des douleurs en urinant et ne veut donc pas aller à la litière.
- Le plateau est dans un endroit inconfortable, à côté de la nourriture, ou là où des bruits forts sont présents
Afin d'éviter que les flaques d'eau sur le tapis ne se reproduisent, vous devez tout d'abord en rechercher la cause et l'éliminer.
Vidéo: comment se débarrasser rapidement de l'odeur d'urine de chat