Méthodes et outils de nettoyage de tapis de bricolage

Les tapis sont souvent utilisés dans les intérieurs et créent une atmosphère chaleureuse. Mais ils ont besoin de soins réguliers. Sinon, il y a un risque que le produit se détériore rapidement. De plus, la formation constante de taches ne fait que gâcher l'apparence du tissu tissé. Par conséquent, il vaut la peine de trouver comment nettoyer le tapis à la maison afin de ne pas le gâcher.

Nettoyage de tapis bricolage
Beaucoup essaient de trouver le moyen le plus acceptable d'éliminer la pollution : le plus sûr pour la santé, efficace et abordable.

Comment et avec quoi nettoyer le tapis à la maison

Il existe de nombreuses façons de nettoyer les tapis. Ils peuvent être folkloriques ou professionnels. Les étagères des magasins offrent de nombreuses formulations différentes pour éliminer les taches haineuses. Il est important de trouver une option appropriée qui correspondra parfaitement au tapis et à la nature de la saleté.

disparaître pour le nettoyage manuel des tapis
Pour le bon choix des fonds, vous devrez faire attention non seulement à la quantité de saleté, mais également aux caractéristiques d'un revêtement particulier.

Par conséquent, lors du choix d'une recette, il est important de prendre en compte l'épaisseur du produit, sa couleur et la taille des poils. Le matériau à partir duquel le tapis est fabriqué, sa durée d'utilisation, la gravité et la persistance des taches sont également importants.

nettoyage de tapis
L'utilisation d'un produit professionnel bien sélectionné ou d'une recette de nettoyant de la collection folk va rapidement ranger votre tapis préféré.

La méthode de nettoyage la plus simple consiste à utiliser des méthodes traditionnelles. Leur avantage est la disponibilité, le coût minimal et l'efficacité.

Lessive en poudre

Comprendre ce que vous pouvez faire pour nettoyer les tapis à la maison, il convient de mentionner la poudre habituelle. Il vous suffit de préparer le remède suivant :

  1. 8 litres d'eau sont versés dans un récipient approprié;
  2. Ajouter quelques cuillères à soupe de lessive en poudre;
  3. Après avoir mélangé les ingrédients, ajoutez-y une cuillère à soupe d'ammoniaque.
laver le tapis avec de la lessive en poudre et de l'ammoniaque
Il est nécessaire que la base du tapis ne soit pas saturée de solution détergente.

La solution résultante est appliquée sur la surface du tapis avec un chiffon. Ensuite, les poils sont doucement frottés à l'aide d'une brosse douce. Les restes du produit sont retirés de la surface et le produit est séché.

Neiger

Vous pouvez nettoyer les tapis avec des remèdes populaires en utilisant de la neige. Il éliminera les acariens, rafraîchira l'ombre et éliminera les odeurs désagréables. De plus, la neige fait face à la pollution lumineuse. Il est nécessaire de sortir le tapis à l'extérieur, de le placer dans un endroit approprié avec le poil vers le bas. Étalez la neige sur le dessus et commencez à éliminer la saleté. Retournez ensuite et répétez la procédure. Il est nécessaire de le faire plusieurs fois. A la fin, le produit est séché.

nettoyer un tapis avec de la neige
Un tel nettoyage permet de rafraîchir la couleur des revêtements, de se débarrasser des odeurs désagréables et des éventuels acariens.

Noter! L'engorgement du produit ne doit pas être autorisé. Sinon, il sèchera longtemps et une odeur de moisi finira par apparaître.

Acide de citron

Le jus de citron est un détachant naturel. Vous pouvez l'utiliser frais ou sous forme d'acide citrique. Dans le premier cas, il suffit d'appliquer le jus sur la zone sale pendant plusieurs heures, puis de l'enlever. De plus, l'acide citrique est combiné avec de l'eau, dilué et le produit résultant traite la zone à problème.

nettoyer un tapis avec de l'acide citrique
Le jus de citron est acide, il joue donc le rôle de détachant naturel.

Un soda

Désigne un nettoyant pour tapis abordable et non toxique. En raison de sa propre composition chimique, le bicarbonate de soude peut éliminer même les taches tenaces. Tout d'abord, préparez une solution. Pour 5 litres d'eau, il faut 100 g de soda. La composition résultante est appliquée sur les zones sales. Il est plus pratique d'utiliser un flacon pulvérisateur pour cela. Après une demi-heure, le tapis est aspiré.

nettoyer un tapis avec de la soude
C'est un bon absorbant pour les odeurs désagréables et la saleté, et c'est aussi un désinfectant abordable.

Attention! Il est permis d'appliquer du bicarbonate de soude sec. Mais cette option ne convient pas aux produits à poils longs.

Peroxyde

C'est un remède commun et efficace pour éliminer les contaminants. Il redonne également la fraîcheur et l'éclat de l'enduit. Vous ne devez pas utiliser de peroxyde sous sa forme pure. Il dans la quantité d'un demi-verre est mélangé avec quelques cuillères à soupe de soda et bien mélangé. Appliquez le liquide obtenu sur le tapis et essuyez délicatement la saleté avec un chiffon. Renouveler l'application et laisser reposer 15 minutes. Si la contamination est forte, frottez-la à nouveau. Ensuite, le reste de la solution est retiré.

nettoyer un tapis avec du peroxyde
La particularité du peroxyde d'hydrogène est ses propriétés de blanchiment, cette méthode est donc applicable sur les tapis blancs ou de couleur claire.

Enlever les taches tenaces sur les tapis

Il est également nécessaire de choisir la méthode appropriée pour enlever la saleté en fonction de la nature de la tache. Les salissures difficiles doivent être prises au sérieux. Les supprimer peut être problématique. Parmi les points difficiles, il convient de noter :

  1. Peinture à l'huile. Pour éliminer ces traces, on utilise de l'huile de tournesol. Ils humidifient le tissu avec et épongent la saleté. Les mouvements doivent être légers et fluides ;

    nettoyer le tapis de la peinture
    Les taches fraîches sont plus faciles à enlever que les anciennes.

  2. Du sang. Le vinaigre est mélangé à de l'eau froide et la zone souhaitée est traitée. Vous pouvez également essuyer la contamination avec du peroxyde ;

    nettoyer le tapis du sang
    Si la tache est sèche, avant de l'enlever, ramollissez les particules de sang en la recouvrant d'un chiffon humide.

  3. Gros. Il est recommandé d'utiliser une solution savonneuse simple ;

    nettoyer le tapis de la graisse
    Une option est possible lorsque 1 cuillère à soupe est ajoutée à la solution de savon. l. essence de térébenthine.

  4. Rouiller. D'abord, ils sont traités avec du jus de citron, puis lavés avec du savon;

    nettoyer un tapis de la rouille
    Le jus d'agrumes aigre est excellent pour corroder la rouille.

  5. Vin ou jus. Ces taches sont éliminées en combinant du peroxyde d'hydrogène avec de la soude;

    nettoyer le tapis du vin et du jus
    Le produit est appliqué sur la saleté, frotté doucement, puis retiré à l'eau claire.

  6. Encrer. L'alcool à friction fera l'affaire. Mais si ce n'était pas à portée de main, cela vaut la peine d'essayer d'appliquer de la laque régulière.

    enlever la tache d'encre du tapis
    Avant de nettoyer le tapis à la maison des taches d'encre, vous devez saupoudrer de sel dessus et rester debout pendant 10 minutes.

Nettoyage à sec de tapis

Les méthodes décrites s'accompagnent d'un mouillage du produit, après quoi il nécessite un séchage. Mais il existe aussi une méthode sèche pour nettoyer les tapis. Pour cela, des poudres spéciales sont utilisées.

disparaître pour nettoyer les tapis
La méthode convient aux pieux naturels, ce qui est contre-indiqué dans un environnement humide.

Il est préférable de commencer à enlever la tache pendant qu'elle est encore fraîche. De cette façon, vous avez plus de chances d'obtenir le résultat souhaité.

La méthode comprend les étapes suivantes :

  1. Passe l'aspirateur sur le tapis. Cela éliminera la couche supérieure de poussière et soulèvera les villosités;
  2. Conditionneur pulvérisé pour faciliter le nettoyage;
  3. La poudre est appliquée uniformément sur le revêtement;
  4. À l'aide d'un outil spécial pour le nettoyage à sec, la poudre est enfoncée dans le produit ;
  5. Avec de légers mouvements, la surface est traitée avec une éponge. La poudre reste sur le tapis pendant un certain temps ;
  6. Utilisez un aspirateur pour éliminer les résidus de poudre de la surface.
comment nettoyer un tapis a la maison
Le nettoyage à sec ne déforme pas le produit, il ne rétrécit pas.

Enfin, vous pouvez brosser le tapis pour lui donner un aspect plus propre.

Conseils de nettoyage

Pour s'assurer que le processus est efficace et n'abîme pas le tapis, il est nécessaire de se familiariser avec les recommandations de nettoyage de base. Parmi les règles figurent :

  • Ne pas utiliser d'eau chaude. La température doit être la température ambiante. L'eau froide est également bonne;
nettoyage de tapis à la maison
La température de l'eau lors du nettoyage du tapis doit être modérément chaude pour maintenir le poil en bon état.
  • Il est recommandé d'abandonner les brosses dures. Ils peuvent blesser et abîmer les villosités, ce qui affectera négativement la durée de vie du produit;
brosser les tapis
Vous pouvez les nettoyer avec une brosse douce.
  • L'humidité excessive doit être éliminée. Une humidité excessive ne sèchera pas rapidement et complètement à l'intérieur du produit. Par conséquent, une odeur désagréable peut apparaître et l'apparence du tapis sera gâchée;
nettoyage humide de tapis
Le nettoyage humide du tapis est complété par un séchage complet.
  • Le nettoyage ne doit pas être fait contre les peluches. Cela leur fait mal;
options de nettoyage de tapis
Il est recommandé de nettoyer le tapis uniquement dans le sens du poil.
  • N'aspirez pas le tapis s'il est neuf. Pendant les premières semaines, il vaut la peine de se procurer un balai doux. Lors du nettoyage, il est légèrement humidifié avec de l'eau;
nettoyer un tapis avec un balai doux
Il est recommandé d'assommer ou d'utiliser un aspirateur pour un nouveau produit seulement après 6 semaines.
  • L'aspirateur doit être fait au moins une fois par semaine. En présence d'animaux domestiques, ce nettoyage est effectué tous les quelques jours;
passer l'aspirateur sur un tapis
Vous devez déplacer l'aspirateur sur toute la longueur du produit d'un bout à l'autre. Pour éviter que les villosités ne s'écrasent et ne s'allongent d'un côté, vous devez constamment changer le sens du mouvement.
  • Cela vaut la peine de changer la position du tapis tous les quelques mois. Cela est nécessaire pour éviter les éraflures inégales;
photo de nettoyage de tapis
Changez la position du revêtement une fois tous les 2 mois. Cela évitera la "graisse" sur l'un des côtés, les éraflures visibles.
  • Ne pas poser le produit sur des zones qui restent humides. Uniquement sur sol sec. Sinon, cela ne fonctionnera pas pour éviter la formation de moisissure.
idées de nettoyage de tapis
Ne placez jamais le tapis sur un sol mouillé après un passage à la vadrouille humide.

Noter! Une tache fraîche se nettoie beaucoup plus facilement et plus rapidement. Par conséquent, il est recommandé de commencer la procédure de nettoyage immédiatement dès qu'une contamination se produit.

Un tapis bien choisi vous permet de décorer n'importe quel intérieur. Mais si vous négligez un entretien de qualité, le revêtement se détériorera rapidement. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à son apparence. Il est recommandé de bien choisir ses produits d'entretien de la sieste et de les nettoyer régulièrement.

nettoyage régulier de tapis
La meilleure façon de garder votre tapis en bon état est de le garder propre en tout temps.

VIDÉO : Comment nettoyer un tapis en parfait état.

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours