Les oreillers peuvent-ils être lavés en machine
Un oreiller est un objet sans lequel il est difficile d'imaginer le repos. Les gens comprennent que la literie nécessite un lavage régulier. Mais tout le monde ne se souvient pas qu'un tel attribut de sommeil confortable doit être nettoyé de la pollution. Pour certains, cela semble irréaliste et il est plus facile d'acheter un autre oreiller. Mais vous pouvez le laver sans aucun problème si vous lisez toutes les règles. Les méthodes de nettoyage diffèrent selon le matériau.
Que faire si votre oreiller a besoin d'être lavé
Vous devez connaître le type de charge (naturelle ou artificielle). Les oreillers en plumes sont plus difficiles à traiter que les échantillons en silicone.
Les femmes au foyer admettent parfois qu'elles ne savent pas comment laver les produits d'hivernage synthétiques ou les produits en plumes. En fait, vous n'avez besoin que de votre force ou du bon type de linge dans la machine.
En mode automatique, les charges naturelles et synthétiques sont traitées. Cela devrait être fait après les six premiers mois d'utilisation constante. Le séchage au soleil standard ne donne pas le résultat souhaité.
Préparation au lavage
Quand il est devenu évident comment laver l'oreiller, ils ont commencé à le préparer. Sans cette étape, il ne sera pas possible d'obtenir un bon résultat. Vous devez vérifier toutes les coutures et vous assurer qu'aucun objet étranger n'est coincé au milieu. Il est important de combler les espaces avant le chargement.
Les oreillers, quel que soit le type de rembourrage, sont mieux lavés dans des housses, ils sont vendus dans les épiceries. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une taie d'oreiller standard ou coudre la housse vous-même.
Information additionnelle! Pour coudre une housse, vous devez prendre un tissu en coton adapté à la taille de l'attribut de couchage. Il doit être cousu sur trois côtés avec une couture régulière, mettre un oreiller à l'intérieur et ensuite coudre le quatrième côté.
Une telle housse protégera la machine à laver de la saleté et des dommages.
Il est important d'enlever toute la poussière de l'oreiller en duvet ou de tout autre oreiller avant le lavage. Si vous poussez un produit sale, les particules de poussière ne disparaîtront nulle part, mais des taches apparaîtront sur la housse. Les supprimer demande beaucoup de temps et d'énergie. Parfois, les divorces durent pour toujours.
Laver les oreillers dans la machine à laver
Les gens se demandent s'il est sécuritaire de laver les oreillers en plumes dans une machine automatique. Oui, si vous suivez les règles :
Réglez le mode manuel de sorte que la température de l'eau ne dépasse pas 40 degrés.
Les détergents liquides conviennent au lavage et au rinçage sans difficulté.Cela empêchera la charge d'absorber les arômes particuliers des produits chimiques. L'utilisation d'agents de blanchiment est interdite, car ils ont un effet néfaste sur les charges d'origine naturelle et artificielle.
Vous pouvez mettre des balles de tennis dans la machine pour qu'elles secouent la charge et qu'elle ne s'accumule pas en grumeaux.
L'essorage s'effectue à faible vitesse (maximum 600). Sinon, les matériaux peuvent rouler et leur déformation ultérieure.
Noter! Il existe diverses poudres de phosphate dans les magasins aujourd'hui. Il est préférable de refuser de les utiliser, car il est presque impossible de laver les phosphates des peluches, plumes et autres matériaux sans laisser de résidus.
Si vous suivez les règles, vous pouvez facilement nettoyer le produit et conserver son apparence.
Duvet ou plume
Les oreillers remplis de plumes et de duvet ne doivent pas être complètement lavés. Il est préférable de le faire partiellement - ce n'est qu'ainsi que la charge séchera sur différents côtés. Cela évite les grumeaux, les moisissures et les odeurs de pourriture.
Vous devez savoir comment laver correctement les oreillers dans une machine à laver. Si possible, la charge est divisée en portions de même taille. Chaque pièce est placée dans un sac, puis dans un tambour. Le sac n'a pas besoin d'être rempli à ras bord pour empêcher la plume de glisser. Il est nécessaire de le verser avec précaution, sinon les peluches commenceront à se disperser dans la pièce et sa collecte est problématique. Après le lavage, les pièces sont réunies. Avec cette approche, le traitement et le séchage sont plus faciles et plus rapides.
Laver mieux avec des composés de laine spéciaux. Lors du choix d'un mode de lavage, il est préférable de régler le deuxième rinçage. Une plume mouillée devient grumeleuse, elle doit être soigneusement malaxée.
Pour accélérer le séchage, les housses de plumes doivent être placées sur un tissu éponge et laissées pendant 15 minutes. Ensuite, ils peuvent être transférés dans un endroit chaud et constamment retournés. Le séchage complet prend deux jours ou plus.
Synthétiques
Après le lavage en machine, les oreillers en matériaux artificiels peuvent perdre de leur élasticité, il est donc préférable de les laver à la main. Mais si vous respectez strictement les conditions énumérées ci-dessous, les produits en polyester, en holofibre et en hivernage synthétique peuvent être rafraîchis dans une machine à écrire et protégés des dommages.
Ils doivent être lavés en mode délicat, à une température ne dépassant pas 40 degrés et sans essorage. Sinon, il y a un risque que le produit se transforme en un morceau solide. La poudre liquide peut être remplacée par du shampoing.
Après le lavage, retirez soigneusement tout excès d'eau et poursuivez le séchage normal. Contrairement à d'autres types d'oreillers, le séchage est beaucoup plus rapide.
Important! Si la charge a été partiellement lavée, alors avant de la collecter, vous devez peigner le contenu avec une brosse à peluches, elles sont vendues au même endroit que les autres fournitures pour animaux de compagnie.
Bambou
Un problème courant qui se produit lors du lavage d'un oreiller en bambou est que la taie d'oreiller ne rentre pas dans le tambour. Nous avons besoin d'un régime délicat avec une température de l'eau ne dépassant pas 45 degrés, plus la vitesse est faible, mieux c'est. Aucun filage requis.
Si le produit ne convient pas, vous devez le laver correctement dans le bain. Les oreillers avec une telle charge ont un effet cicatrisant, ils ne doivent pas être envoyés au nettoyage à sec. Les produits chimiques peuvent neutraliser les caractéristiques bénéfiques.
Séchez les produits horizontalement. Vous pouvez poser le couvre-lit sur le balcon ou près du radiateur. De temps en temps, l'oreiller peut être retourné pour sécher uniformément. Le séchage vertical provoquera le regroupement des fibres.
Laine
Parmi les options de laine, il y a des charges de poils de chameau et de mouton. Leur lavage a ses propres subtilités :
- Le processus doit se dérouler dans le bon mode à une température de 30 degrés avec l'ajout de composés conçus pour travailler avec la laine.
- Pour garder la charge propre et ne pas se faire cogner dans le tambour, il vaut la peine de mettre des balles de tennis.
- Le filage est strictement interdit. Le séchage peut être effectué en utilisant le mode de séchage spécial, s'il est prévu, ou sur la corde à linge, si le temps le permet.
- Pendant le stockage, des produits antimites doivent être utilisés, sinon les parasites peuvent abîmer le matériau.Ces coussins doivent être secoués et ventilés, cela limitera la croissance de bactéries dangereuses.
Anti stress
Ces oreillers contiennent des billes à base de polystyrène, avec lesquelles vous devez être très prudent. Le contenu tolère avec succès le traitement automatique à basse température. Mais si le couvercle est endommagé, le remplissage peut glisser, ce qui endommagera la machine à laver. Il est conseillé de placer un tel accessoire de couchage dans un autre sac de protection.
Les oreillers anti-stress ne doivent pas être lavés à haute température et ne doivent pas être essorés. Si vous prévoyez de laver par lots, il est plus facile de nettoyer les boules à la main. Pour cela, mettez-le dans une housse, plongez-le dans de l'eau savonneuse et rincez-le.
Des charges d'un autre genre
Il existe d'autres catégories d'oreillers qui doivent être nettoyés. Laver différents types d'oreillers a ses propres propriétés et interdictions.
Nettoyage des fournitures en latex
Le latex est considéré comme un matériau hypoallergénique, il peut être lavé en bassine ou automatiquement :
- Vous devez régler le mode manuel et la température ne dépasse pas 40 degrés.
- Tous les détergents non agressifs conviennent, mais plutôt une solution savonneuse.
- A la fin du lavage, le produit est essoré.
- Le séchage doit avoir lieu dans une pièce et à une température confortable.
Oreiller avec cosse de sarrasin
Les produits sont difficiles à nettoyer, vous ne devez pas les laver - le contenu sèche longtemps. A titre préventif :
- Peut être aspiré avec une taie d'oreiller.
- Passer la cosse dans une passoire.
- Sécher au soleil.
- Cela gardera le produit frais.
Oreiller en mousse à mémoire
Ces attributs de sommeil conservent la forme obtenue par la pression de la tête. Ils ne prennent pas cette forme immédiatement. Vous ne pouvez pas laver de telles choses dans une machine à écrire, sinon le matériau (polyuréthane, viscolatex et silicone) s'effondrera. Seule une housse amovible peut être envoyée au lavage. Vous pouvez enlever la saleté du mastic comme ceci :
- Préparez une solution savonneuse.
- Mouillez un chiffon et essuyez le produit.
- L'oreiller peut être laissé en l'air toutes les quelques semaines.
Subtilités du lavage à la main
L'algorithme des actions est le suivant :
- Il est nécessaire d'aspirer suffisamment d'eau dans le bain pour qu'il recouvre complètement l'oreiller. Dans celui-ci, nous dissolvons un gel pour les vêtements en laine ou un agent spécial pour les peluches, le savon liquide et le shampoing conviennent également.
- Vous pouvez plonger votre oreiller et le laver soigneusement.
- Ensuite, l'eau doit être vidangée et l'oreiller laissé pendant un moment pour en évacuer l'eau.
- Dans le bain, vous devez à nouveau prendre de l'eau tiède et propre et rincer l'oreiller au moins quatre fois pour éliminer la mousse. Il est conseillé de sécher le produit à l'air frais.
Le lavage à la main est un processus long et laborieux. Il y a un risque que le mastic ne sèche pas bien et se froisse, le risque est moindre dans la machine.
À quelle fréquence les oreillers doivent-ils être lavés ?
Si une personne utilise une housse de protection spéciale avec une fermeture à glissière, l'oreiller ne devra être lavé que deux fois par an, tandis que les housses elles-mêmes nécessitent un nettoyage mensuel.
Ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser des housses doivent être prêts à laver leur oreiller une fois par mois, au maximum une fois tous les deux mois. Les personnes à la peau grasse et mixte, ainsi que celles qui utilisent des crèmes et lotions de nuit, devront penser à se laver encore plus souvent. C'est la seule façon de garder le produit frais.
Tout oreiller nécessite des soins en temps opportun - nettoyage, aération et agitation. La taie d'oreiller mérite également une attention particulière. Lors du lavage, il est important d'être prudent - n'utilisez pas de poudres de phosphate et d'agents de blanchiment, réglez le mode délicat, évitez d'essorer. Ensuite, le produit durera longtemps sans aucun problème.
Vidéo : laver des oreillers dans une machine à laver