Nous nettoyons le canapé des taches à la maison
Les canapés dans les appartements sont souvent un lieu de repos et de passe-temps préféré pour toute la famille. Ici, ils regardent la télévision, travaillent, jouent, et même mangent et dorment. Bien sûr, avec cette utilisation, très souvent des taches d'aliments, de boissons, de cosmétiques, de peintures et de feutres apparaissent sur le canapé. Faire appel à une entreprise de nettoyage juste pour nettoyer le canapé n'est pas rentable. Par conséquent, une question tout à fait raisonnable se pose: comment nettoyer le canapé à la maison.
Le nettoyage d'un canapé est difficile : il n'est pas toujours possible de retirer le revêtement du canapé. Si vous utilisez un nettoyage humide, les meubles mous sont assez difficiles à bien sécher. Il existe de nombreux outils pour nettoyer les textiles à la maison. De plus, il existe à la fois de bons vieux remèdes populaires et des nouveautés industrielles à la mode sous la forme de divers shampooings pour meubles.
Les meilleures façons de nettoyer votre canapé
Comment nettoyer un canapé à la maison dépend principalement du type de contamination. Ils peuvent être conditionnellement divisés en les options suivantes:
- Poussière
- Salinité
- Taches de boisson, de nourriture et de peinture
- Moisissures, champignons, bactéries
Une autre nuance que la vieillesse du canapé trahit est la perte de la couleur d'origine du rembourrage. Sous l'action de la lumière du soleil, de la poussière et des influences mécaniques, le revêtement des meubles se décolore et devient terne. À l'aide de remèdes populaires simples, tels que le vinaigre, vous pouvez restaurer son éclat d'antan.
Selon le type de saleté, la méthode de nettoyage est choisie : sèche ou humide. Les méthodes sèches aident à se débarrasser de la poussière, des poils d'animaux, des miettes.
Afin d'éliminer la graisse, des méthodes de nettoyage à sec et humide sont utilisées. Et les taches ne peuvent être enlevées que humides.
Méthodes traditionnelles
Des produits simples pour nettoyer les meubles rembourrés étaient utilisés par nos grands-mères. Ces méthodes fonctionnent toujours. Les principales méthodes folkloriques :
- Soda et vinaigre
- Solution savonneuse
- Liquide vaisselle
- Frapper à la porte
- Le sel
- Peroxyde d'hydrogène
Soda et vinaigre
Chaque femme au foyer connaît ces moyens. Ces produits sont polyvalents et peuvent traiter une grande variété de contaminants. Ils éliminent la graisse, les taches de graisse, les boissons. Avec l'aide de vinaigre, vous pouvez réussir à redonner à la tapisserie d'ameublement son éclat. Cette polyvalence tient à deux points :
- La soude et le vinaigre sont à la fois alcalins et acides. Ces deux substances antagonistes provoquent des réactions chimiques différentes lorsqu'elles interagissent avec des contaminants. L'acide agit sur quelque chose, mais l'alcali agit sur quelque chose.
- Lors du mélange de soda et de vinaigre, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui affecte agressivement la saleté, la faisant littéralement sortir des fibres du tissu. Le dioxyde de carbone est également efficace pour éliminer les odeurs incrustées dans le matériau.
Procédure de nettoyage : mélanger 300-400 ml d'eau, 100 ml de vinaigre, 1 cuillère à café de détergent à vaisselle dans un récipient avec un flacon pulvérisateur. Ajoutez-y ensuite 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et refermez rapidement. Après cela, vaporisez immédiatement le produit sur les taches ou sur l'ensemble de la garniture. Attendez 5 à 10 minutes et brossez le tissu avec une brosse dure. Essuyez ensuite le rembourrage avec un chiffon humide puis séchez.
Afin de redonner au tissu son éclat et sa couleur d'origine, il est également nécessaire d'ajouter 10 ml d'ammoniaque à la solution. Cet outil élimine toujours parfaitement les bactéries, combat la moisissure et le mildiou.
Eau savonneuse
La saleté légère et les taches simples peuvent être éliminées avec de l'eau savonneuse. En outre, la solution fera face aux taches grasses fraîches. Mais il ne peut pas enlever la vieille saleté, les taches de boissons et de graisse.
Pour nettoyer le canapé, frottez le savon sur une râpe, dissolvez-le dans l'eau. Le produit est versé dans un récipient avec un flacon pulvérisateur et pulvérisé sur le canapé. Essuyez ensuite la saleté avec une brosse. Vous pouvez également appliquer le liquide sur une éponge et essuyer le rembourrage avec.
Liquide vaisselle
Avec cet outil, vous pouvez rapidement effectuer un nettoyage humide des meubles rembourrés et éliminer les petites taches. Pour ce faire, dissolvez 2-3 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau et faites mousser l'eau. Ensuite, la mousse est collectée avec une éponge et le rembourrage est essuyé avec. Après cela, vous devez essuyer le rembourrage avec une serviette humide et sécher le canapé.
Frapper à la porte
Cette méthode est une excellente alternative à un aspirateur. Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les tissus non pelucheux qui ne sont pas faciles à aspirer. Les avantages du gaufrage sont sa simplicité et le fait qu'il n'endommage pas les teintures des tissus.
Il y a des coups secs et humides. Avec la méthode sèche, la poussière du canapé est enlevée avec une spatule en plastique spéciale ou n'importe quel bâton à portée de main. Avec la méthode humide, le canapé est d'abord recouvert d'un drap humide puis assommé. Cette méthode ne permet pas à la poussière de se disperser dans l'appartement.
Le sel
Le sel peut éliminer efficacement les taches de graisse, les boissons et la graisse. Il suffit de saupoudrer les taches fraîches de sel, qui absorbera les substances. Les vieilles taches doivent être enlevées avec de la bouillie de sel. Diluer le sel avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'un gruau et l'appliquer sur la tache. Après 5 minutes, retirez le produit et essuyez avec une serviette humide.
Mousse nettoyante
Le nettoyage à la mousse fonctionne bien pour les tissus d'ameublement en velours. Cette mousse peut être préparée à partir de divers produits :
- Blanc d'oeuf
- Mousse à raser
- Détergent
Battez la mousse, ajoutez-y du sel et appliquez-la sur le rembourrage. Laisser reposer 5 minutes puis retirer. Après cela, vous devez essuyer le tissu avec une serviette humide.
Purification au peroxyde d'hydrogène
Cette substance élimine efficacement les taches sombres des surfaces claires ou blanches. Le peroxyde d'hydrogène est mélangé à de l'eau dans un rapport 1: 1 et appliqué sur les meubles à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Laisser agir 2 heures, puis essuyer le revêtement avec une serviette humide.
Produits chimiques
En plus des remèdes populaires, des nettoyants chimiques peuvent également être achetés dans les magasins.De tels outils, que nettoyer un canapé à la maison, ont leurs avantages :
- Facilité d'utilisation : le produit est complètement prêt
- Action rapide : généralement quelques minutes suffisent
Cependant, ils ont aussi des inconvénients :
- Peut provoquer des allergies
- Corrosif pour le tissu et les teintures
Ces produits contiennent des substances industrielles artificielles, des parfums et des ingrédients agressifs, qui peuvent tous provoquer une toux, des éternuements, des éruptions cutanées ou un écoulement nasal. Considérant que les substances sont appliquées sur une grande surface de meubles, l'effet des allergènes devient très fort.
Le deuxième inconvénient de la chimie est que la composition est trop agressive. L'utilisation régulière de ces substances entraînera une décoloration des peintures et l'érosion des tissus d'ameublement. Il est logique d'utiliser ces fonds uniquement dans de rares cas - lorsque vous devez essuyer rapidement la saleté tenace.
Comment nettoyer les meubles rembourrés à la maison
Les méthodes de nettoyage sont distinguées entre sèche et humide. Différentes méthodes sont utilisées en fonction de la complexité de la saleté, de la fréquence de nettoyage et du temps alloué au nettoyage.
En plus du canapé, vous devez également régulièrement vous occuper de :
- Les fauteuils
- Sièges de chaise
- Coussins et poufs
Ils oublient souvent de nettoyer ces meubles, mais la poussière et les poils d'animaux domestiques s'y accumulent également, ce qui devient un terrain fertile pour les infections et les bactéries. En règle générale, le nettoyage à sec est utilisé pour entretenir les petits meubles rembourrés.
Nettoyage à sec
Cette méthode est la plus simple, car elle ne nécessite pas la préparation de solutions spéciales, le séchage des meubles. Le nettoyage à sec est recommandé une fois par semaine. Pour son usage :
- Brosser
- aspirateur
- Une spatule pour assommer.
La façon la plus simple de nettoyer vos meubles est d'utiliser une brosse. Un produit à poils raides convient pour cela. La brosse nettoie bien le velours, le velours, les capes de fourrure.
Il est logique d'utiliser un aspirateur pour la tapisserie ou les nattes. Combinez efficacement l'aspirateur et le nettoyage à la brosse.
Nettoyage humide
Un nettoyage humide est recommandé une fois par mois. Ce rythme vous permettra de garder les meubles rembourrés toujours dans un look soigné et neuf. Un nettoyage humide régulier protégera contre la graisse épaisse et les vieilles taches.
Le nettoyage humide a une caractéristique - après cela, vous devez sécher les meubles, sinon la moisissure s'y formera. Ne recouvrez le canapé d'un couvre-lit, d'une couverture ou d'une cape qu'une fois qu'il est complètement sec.
Différentes manières sont utilisées pour sécher les meubles :
- aspirateur
- Serviettes sèches
- Sèche-cheveux
- Séchage naturel
L'aspirateur utilise la circulation d'air pour aider l'humidité à s'évaporer plus rapidement. Cela permet au canapé de sécher naturellement. En même temps, il aide à éliminer l'humidité des couches profondes, si elle y parvient.
Les serviettes sèches aident uniquement à sécher la couche supérieure du rembourrage. Pour ce faire, ils sont disposés sur des meubles et après 1 à 2 minutes, ils sont retirés. La procédure peut être répétée plusieurs fois.
Séchez les zones profondes et très humides avec un sèche-cheveux. Il est généralement utilisé lorsque quelque chose est renversé sur le produit. Dans ce cas, il est préférable de sécher à l'air froid. Des températures élevées peuvent dessécher le rembourrage du coussin. Lors du séchage, le sèche-cheveux ne doit pas être trop près du produit, il est préférable de le maintenir à une distance de 20-30 cm.
Le séchage naturel est préférable avec les fenêtres ouvertes - cela séchera les meubles plus rapidement. Ils complètent toujours toutes les procédures de séchage. Cependant, cette méthode n'est pas aussi rapide.
Lorsque vous avez besoin de nettoyer à sec votre canapé
Dans les cas les plus difficiles, lorsque le canapé est taché avec des feutres, des peintures à l'huile, de l'encre, seul le nettoyage à sec sera utile. Pour une intervention professionnelle, il est nécessaire de faire appel à une équipe qui éliminera rapidement les taches. Cependant, ces services ne sont pas bon marché.
Prévention de la contamination
Afin d'éviter les taches, il est recommandé d'utiliser des capes, des couvre-lits ou des couvertures. Dans n'importe quel magasin de meubles, ils sont présentés dans une large gamme. Ces capes sont faciles à enlever et à laver. Ils peuvent également être secoués régulièrement pour empêcher la poussière, les poils d'animaux et les bactéries d'entrer dans l'appartement. L'utilisation de capes et de couvre-lits est non seulement hygiénique, mais vous permet également de changer périodiquement l'intérieur.
VIDÉO : Comment nettoyer un canapé à la maison.