Caractéristiques et règles pour nettoyer le linoléum de la saleté incrustée
Le linoléum est considéré comme le matériau de revêtement de sol le plus utilisé dans toutes les zones résidentielles. Le garder propre et bien rangé à tout moment est un processus laborieux. Si vous connaissez bien les caractéristiques du nettoyage du linoléum, vous pouvez préserver son apparence et augmenter sa durée de vie. Ainsi, la question se pose, comment nettoyer efficacement le linoléum ?
- Les principales règles pour nettoyer le linoléum des taches
- Ce qui ne peut absolument pas être fait
- De quels outils vous pourriez avoir besoin
- Quels produits chimiques pouvez-vous utiliser
- Comment laver le linoléum en utilisant des méthodes folkloriques
- Caractéristiques du nettoyage du linoléum rugueux
- Comment restaurer l'éclat d'un revêtement
- Règles de base pour l'entretien du linoléum
- Vidéo: comment laver le linoléum à la maison
Les principales règles pour nettoyer le linoléum des taches
Pour que le linoléum conserve son aspect d'origine et que ses caractéristiques de protection ne diminuent pas, il est nécessaire d'y appliquer personnellement des produits chimiques spéciaux, tels que du polish. Le film qui se forme à partir de cette substance crée une protection supplémentaire contre les dommages et la contamination. S'il y a beaucoup de poussière dans la pièce qui se dépose, vous pouvez essuyer le linoléum avec une vadrouille et un chiffon humide. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser des détergents spéciaux.
Enlever les taches ménagères
Après une longue durée de vie, des dommages mécaniques apparaissent sur toute surface ancienne, comme des fissures, de la saleté, qui a tendance à s'y ronger. Il est recommandé de nettoyer toutes les taches avec des détergents à base d'eau. De plus, vous devez essayer de le nettoyer dès que possible, en le rinçant avec une substance spéciale. Pour le meilleur résultat, vous pouvez appeler des services spéciaux qui le nettoieront au-delà de la reconnaissance. Quant aux taches fraîches, lavez-les à l'eau claire.
Caractéristiques du nettoyage après réparation
Le niveau de difficulté du nettoyage du linoléum dépend du niveau de contamination. Le nettoyage initial doit être fourni à l'entreprise de construction qui a participé à la rénovation. Il est nécessaire de laver le sol de la saleté et de le préparer à l'utilisation. Cela nécessitera l'utilisation de solutions spéciales avec une teneur optimale en divers solvants et charges.
Avant de commencer les travaux de réparation, il est recommandé de poser un film protecteur qui ne permet pas la pénétration de la saleté, de la poussière et de l'humidité. Si la contamination du sol est insignifiante, vous pouvez effectuer périodiquement un nettoyage à sec à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai.
Si la saleté est fortement incrustée, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage à long terme. Pour ce faire, vous avez besoin d'un nettoyant universel mélangé à de l'eau dans un rapport de un à trois. Cette solution est appliquée sur le linoléum et laissée pendant dix minutes. Après cela, enlevez la saleté avec une spatule et effectuez un nettoyage humide standard.
S'il reste des taches ou de la saleté à certains endroits, il est nécessaire d'appliquer des détergents non dilués pendant un certain temps : 5 à 10 minutes.
Pendant les réparations, de la colle peut également s'infiltrer. S'il est encore frais, il peut être lavé à l'eau savonneuse. Dans le cas où la colle a séché, il faut la laver avec de l'essence ou du white spirit. Vous pouvez enlever les scotchs de la même manière que pour la colle.
Le lait de chaux peut être enlevé avec plusieurs applications de savon.
Élimination de diverses substances du linoléum
Quant à la peinture sur linoléum, cette tache peut être lavée avec de l'huile végétale. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes d'huile sur la peinture, attendez un moment, essuyez le tout avec un chiffon sec ou une éponge. Lavez ensuite le sol à l'eau savonneuse. La peinture tenace peut être nettoyée avec du white spirit.
Comment nettoyer le linoléum de la saleté incrustée
Le moyen le plus simple est de nettoyer le linoléum sale avec un détergent standard. Après le lavage, essuyez la surface avec un chiffon sec et polissez bien. Vous pouvez également le nettoyer avec de l'huile de séchage.
Nettoie efficacement le linoléum avec un chiffon en laine. C'est un processus qui prend plus de temps. Pour ce faire, lavez d'abord le sol à l'eau tiède, puis refroidissez-le, puis rincez-le avec du lait, ce qui fera briller le linoléum.
Vous devriez essayer d'essuyer les taches grasses avec un détergent dès que possible. Après cela, rincez le sol plusieurs fois avec de l'eau.
Si des traces de rouille apparaissent sur le linoléum, elles peuvent être éliminées à l'aide de produits spécialisés comme l'antirouille. Si vous ne pouvez pas acheter cette solution, vous pouvez essayer de laver la tache avec du vinaigre et du jus de citron. Une autre façon est d'utiliser du kérosène. Pour ce faire, humidifiez l'endroit avec ce liquide, laissez reposer 30 minutes, rincez à l'eau.
Ce qui ne peut absolument pas être fait
Avec le revêtement initial de linoléum, il n'est pas souhaitable d'effectuer un nettoyage humide pendant 30 jours, il est préférable de balayer ou d'aspirer.
Pour les taches tenaces, il est interdit d'utiliser une concentration accrue de solutions, à partir desquelles de légères traces peuvent subsister.
De plus, les principaux produits qui ne sont pas autorisés à être utilisés pour le nettoyage du linoléum sont :
- Alcalis caustiques.
- Abrasifs.
- Produits contenant du chlore.
- Utilisez de nombreux diluants chimiques pour peinture qui peuvent endommager la structure du linoléum.
- Utilisez des agents de blanchiment.
Ne traînez pas d'objets lourds sur ce sol, ils laisseront des rayures.
Ainsi, lors du choix d'un purificateur, il est nécessaire de décider quel type de matériau ou de contamination devra être traité.
De quels outils vous pourriez avoir besoin
Les principaux outils utilisés pour le nettoyage sont :
- Chiffon et éponge.
- Serpillière.
- Aspirateur et balai.
- Mitaines pour protéger la peau des mains des détergents.
Quels produits chimiques pouvez-vous utiliser
Pour un nettoyage quotidien régulier, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez simplement rincer le sol avec de l'eau. En cas de saleté tenace, il vaut la peine d'utiliser des substances spéciales, qui sont divisées en substances ménagères et professionnelles. Les solutions standard sont appliquées avec une vadrouille ou des chiffons à poils courts.Quant aux substances professionnelles, elles sont plus efficaces pour éliminer les taches et autres contaminants, tout en créant un film protecteur. Ils ont d'excellentes propriétés antibactériennes et antistatiques.
Par exemple, M. Bon, Glorix, M. Muscle sont des nettoyants standard qui ne traiteront que la saleté fraîche. Pour des soins plus approfondis, il est recommandé d'utiliser des produits tels que : Mellerud, Wa-Lin, Econa-Konzentrat, Forbo.
Les décapants sont également utilisés pour un nettoyage en profondeur si possible. Mais cette option n'est pas très adaptée aux appartements, car elle nécessite un équipement spécialisé.
Comment laver le linoléum en utilisant des méthodes folkloriques
Le linoléum est également lavé efficacement à l'aide de remèdes populaires. Une façon est le lait avec de l'eau. Pour ce faire, il suffit de rincer le matériau avec de l'eau et du lait mélangés. Après cela, essuyez le sol avec un chiffon en laine imbibé d'une petite quantité d'huile végétale.
La méthode suivante consiste à utiliser de la fécule de pomme de terre, qui est considérée comme une excellente option pour éliminer les taches d'iode. Pour ce faire, appliquez une solution d'eau et d'amidon sur la tache pendant une courte période.
L'utilisation d'une gomme ordinaire peut facilement éliminer les taches de la semelle en caoutchouc.
Les marques de stylo peuvent être enlevées en trempant le soufre de l'allumette et en l'appliquant sur la tache.
La prochaine façon consiste à utiliser du jus de chou. Cette méthode ronge efficacement la saleté en raison de sa teneur élevée en acide.
Les taches graisseuses peuvent être lavées en appliquant du gruau de sureau pendant un certain temps.
Une autre méthode pratique est un mélange de sel, de vinaigre et d'eau. Cette solution enlève la saleté sans endommager le linoléum.
Caractéristiques du nettoyage du linoléum rugueux
Le linoléum brut est un peu plus difficile à nettoyer que le linoléum ordinaire. Vous devez d'abord tremper les particules tenaces avec une solution détergente chaude et laisser reposer un moment. Après cela, vous devez frotter l'endroit souhaité avec une brosse dont la surface ne doit pas être très dure.
Comment restaurer l'éclat d'un revêtement
Lors de la pose initiale du linoléum, il est préférable de le recouvrir immédiatement de vernis à sol. La condition la plus standard pour la brillance est l'utilisation de lait avec de l'eau. Avec ce liquide, vous devez rincer le sol et, après séchage, polir avec un chiffon en laine.
Une autre façon est d'utiliser des huiles végétales. Vous devez d'abord essayer d'appliquer de l'huile sur une petite zone pour vous assurer qu'elle ne détruit pas le matériau. S'il n'y a pas de réactions, vous devez laver le sol avec de l'eau tiède ou un détergent. Après séchage, appliquez de l'huile ou du vernis. Il est préférable d'essuyer le sol avec un chiffon en laine.
Aussi, si possible, vous pouvez appeler des spécialistes.
Règles de base pour l'entretien du linoléum
- Améliorer l'apparence du linoléum en utilisant de l'eau et du lait.
- Essuyez le linoléum avec de l'huile végétale ou de l'huile siccative plusieurs fois par mois. Vous pouvez également utiliser du vernis.
- Vous pouvez laver le linoléum avec de l'eau ou avec des détergents en utilisant la bonne concentration dans l'eau.
- Le linoléum doit être protégé des dommages. Les meubles sont mieux placés sur des tapis.
- Assurez-vous que beaucoup de soleil ne tombe pas sur le linoléum.
- Avant de laver les sols, il est recommandé de nettoyer le linoléum de la poussière sèche avec un aspirateur ou un balai.
- N'oubliez pas les produits qui ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer le linoléum.
Ainsi, il existe de nombreuses méthodes domestiques différentes qui aident à nettoyer efficacement le linoléum de la contamination. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de mouiller le revêtement de sol plus souvent afin de ne pas avoir à utiliser de produits chimiques toxiques. Avec un entretien approprié et soigné du linoléum, il durera longtemps tout en gardant son aspect naturel.
Vidéo: comment laver le linoléum à la maison