Règles et caractéristiques pour le nettoyage et le lavage des carreaux dans la salle de bain

L'utilisation active de divers meubles entraîne l'apparition de saletés. Les surfaces des tables, des murs ou des sols en particulier sont sensibles à cela. L'eau et la saleté se déposent souvent sur les carreaux, ce qui stimule la croissance de moisissures et de mildiou. Réfléchissez à la façon de nettoyer vous-même les carreaux de la salle de bain en utilisant divers moyens.

nettoyer les carreaux de salle de bain
En raison d'une utilisation active quotidienne, le carreau est constamment exposé à toutes sortes de pollutions.

Pourquoi la plaque se forme

Afin d'éliminer efficacement la pollution, vous devez traiter la cause. Tout d'abord, il convient de garder à l'esprit que les carreaux de la salle de bain ou de la cuisine sont très sensibles à l'humidité, au savon et aux produits chimiques, ce qui affecte négativement toutes les surfaces. Des liquides se déposent sur le carreau et lorsqu'ils s'évaporent, un dépôt de sels et de calcaire se forme.

l'apparition de plaque sur les carreaux
Les problèmes les plus urgents sont le calcaire, les champignons, le jaunissement et la saleté commune.

Il est facile de nettoyer les carreaux de la salle de bain du calcaire, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide puis sec. Mais il y a des moments où des taches plus complexes se forment, qui peuvent être causées par :

  1. Trop d'eau dure. Il ne contient généralement pas autant d'impuretés, mais avec une rigidité accrue, la quantité d'éléments nocifs augmente considérablement;
  2. Rouiller. Dans ce cas, les métaux oxydés dans les tuyaux se déposent sur les parois sous forme de jaunissement ou de bloom rougeâtre;
  3. Solutions savonneuses et humidité excessive, qui accélèrent la croissance des champignons qui forment des taches brunes.
plaque sur tuiles
Les joints de carrelage nécessitent une attention particulière: avec un mauvais entretien, la saleté s'y colmate et une humidité constamment élevée contribue à l'apparition de moisissures.

Les réparations peuvent également contribuer à la pollution. Les particules de chaux, de peinture ou de mélange de mastic durcissent en surface et deviennent difficiles à éliminer.

Comment nettoyer les carreaux de la salle de bain avec des produits chimiques ménagers

Les produits chimiques agressifs peuvent éliminer rapidement et efficacement presque toute contamination. Afin de ne pas endommager la surface, vous devez utiliser ces substances correctement. Considérez quelques règles qui vous aideront à nettoyer les carreaux rapidement et sans conséquences néfastes.

on lave les carreaux
Si de l'eau pénètre constamment sur les carreaux à cause d'un robinet ou d'un mélangeur défectueux, avec le temps, de la rouille apparaît à la surface - le type de plaque le plus difficile à éliminer.

Règles de nettoyage des carreaux avec des produits chimiques spécialisés

Les fabricants ont présenté une large gamme de produits différents qui éliminent rapidement et efficacement presque toutes les taches et les odeurs. Ils peuvent être triés en compositions pour produits en céramique et en terre cuite, ce qui est très important, car certaines substances ne conviennent pas à une variété particulière.

nettoyage des carreaux
Les moyens et méthodes de nettoyage des carreaux sont choisis en fonction du type de surface et du type de saleté.

Les outils les plus couramment utilisés sont :

  • Domestos. C'est un gel assez épais avec une action antibactérienne. La composition comprend de l'hypochlorite de sodium, qui combat efficacement le calcaire et les moisissures.Pour le nettoyage, quatre bouchons pour cinq litres d'eau suffiront ;
  • Cillit bang. Il est préférable de choisir un anti-plaque, car il élimine non seulement efficacement la saleté, mais donne également de la brillance et de la couleur, a un effet régénérant et crée un film protecteur.
  • Kraft Zwerg. Ressemble à une émulsion, même action que la précédente ;
  • Luxus Professionnel. C'est une formulation de pulvérisation sûre et respectueuse de l'environnement. Ne laisse pas de film, se lave facilement à l'eau tiède. Se bat facilement même avec de la graisse;
  • Mellerud. Peut être utilisé non seulement pour les carreaux, mais aussi pour la pierre naturelle. La composition comprend de l'acide phosphorique ;
  • HG. Utilisé pour les surfaces brillantes, car il vous permet d'ajouter une brillance sans traces;
  • Kiilto Clean. La composition comprend de l'acide oxalique, qui lutte efficacement contre la chaux et le ciment ;
  • Multi frais. Une assez bonne composition qui élimine rapidement et efficacement les taches et la moisissure;
  • Sani propre super. Convient uniquement aux surfaces résistantes aux acides suffisamment agressifs ;
  • Sanitol. Combat les sels de carrelage, les dépôts de savon ;
  • SANITA sous forme de gel. Parfait pour enlever la rouille et ajouter de la brillance ;
  • Chistine sous forme de gel. Un agent antibactérien qui convient à toutes les surfaces ;
  • Kenolux S100. La composition comprend de l'acide lactique, ce qui rend le produit absolument sans danger pour les coutures;
  • Monsieur. Correct. Il est de consistance liquide, il permet d'enlever même les taches les plus anciennes.

Noter! Les produits chimiques sont assez agressifs, vous devez donc les utiliser avec précaution et dans la quantité requise afin qu'il n'y ait aucun problème de surface et aucun effet néfaste sur la santé humaine.

Les compositions chimiques vous permettent d'éliminer rapidement et efficacement non seulement la saleté, mais également les micro-organismes nocifs, tout en conférant un arôme agréable de fleurs ou de fruits.

carrelage avant et après nettoyage
Pour nettoyer les carreaux de la salle de bain, ils utilisent des moyens improvisés, ainsi que des produits chimiques ménagers universels ou professionnels.

Laver les carreaux avec des remèdes populaires

Parfois, l'utilisation de produits chimiques prêts à l'emploi est impossible ou indésirable. Cela peut être dû à leur prix élevé. L'utilisation de la chimie dans la maison où vit un petit enfant n'est pas recommandée, il vaut donc la peine de recourir à d'autres substances.

nettoyer les carreaux de salle de bain
Les produits contenant du chlore et le savon à lessive résistent bien au jaunissement et à la moisissure.

Comment nettoyer les carreaux de la salle de bain ou de la cuisine à partir des outils disponibles ? Regardons de plus près.

  1. Savon à lessive. Permet d'éliminer les dépôts jaunes et de blanchir les carreaux. Pour ce faire, vous devez râper le savon et ajouter un peu d'eau pour obtenir une masse épaisse. Il est appliqué sur la surface et laissé pendant une demi-heure, après quoi il est lavé à l'eau tiède et essuyé avec un chiffon sec;
  2. Le vinaigre. Il doit être versé dans un flacon pulvérisateur, car cela simplifiera le travail. Saupoudrer sur les carreaux et laisser reposer une demi-heure. Une action plus efficace peut être obtenue en ajoutant du sel. Le rapport sel/vinaigre doit être de 1: 1. Par mesure de prévention, il vaut la peine d'arroser régulièrement les carreaux;
  3. Un soda. Il est efficace contre la graisse, la rouille et la moisissure. Humidifiez la surface avant d'appliquer le bicarbonate de soude. À l'aide d'une éponge, l'agent est frotté sur les endroits contaminés et laissé pendant quinze minutes. Ensuite, il doit être lavé à l'eau tiède. Si vous nettoyez des carreaux brillants, il est préférable de privilégier le carbonate de sodium;
  4. Peroxyde d'hydrogène. Mieux vaut prendre 3%, car il est beaucoup plus efficace, enlève même la peinture et rend les coutures propres et blanches.
  5. Ammoniac. Une solution à un composant ne gère pas la saleté, mais elle peut être diluée avec de l'eau.
  6. Jus de citron ou acide citrique. Il adoucit la plaque dentaire et blanchit les taches. Versez l'acide sur une éponge légèrement humide et essuyez les carreaux de metlakh.

    Important! Ne pas utiliser d'acide cristallisé sur des surfaces brillantes, car il peut laisser des rayures. Par conséquent, il est préférable de choisir du jus de citron ou de pré-dissoudre les cristaux dans l'eau.

  7. Huile d'arbre à thé.Il a un effet antibactérien et élimine les champignons. Il peut être utilisé à la fois comme composition à un composant et en combinaison avec d'autres compositions. Il est préférable de nettoyer les carreaux avec une éponge douce.
  8. Poudre pour nettoyer les dents. Pour ce faire, vous devez prendre deux cuillères à soupe de poudre et une cuillère à café d'ammoniaque.

Noter! Bien que ces substances soient sans danger pour la santé humaine, elles ne doivent être utilisées qu'avec des gants.

Il est difficile d'obtenir le résultat la première fois, il vaut donc la peine de répéter la procédure après un certain temps.

Caractéristiques du lavage des carreaux, en fonction du revêtement

Chaque type de carrelage a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte afin d'éviter d'endommager le produit. Regardons de plus près.

Brillant

Le plus souvent, vous pouvez trouver des carreaux brillants, car ils sont plutôt attrayants. Il est beaucoup plus difficile de garder une telle surface propre, car toutes les taches et gouttes d'eau sont clairement visibles. Comment laver les carreaux de la salle de bain pour qu'ils brillent ? Répondons à cette question.

carreaux de salle de bain brillants
Pour éviter la plaque, la surface brillante peut être recouverte d'une imprégnation hydrofuge.

Il est préférable de donner un aspect attrayant à une telle forme avec des produits chimiques, car ils ne contiennent pas de particules abrasives pouvant laisser des rayures. Faites attention au fait qu'il y a de l'ammoniac ou un autre alcool dans la composition, car il élimine efficacement les taches et donne de la brillance.

L'utilisation d'une imprégnation spéciale ayant pour effet de repousser l'humidité aidera à protéger les carreaux d'une contamination fréquente et constituera une sorte de mesure préventive.

nettoyer les carreaux dans la salle de bain
Vous pouvez enlever la saleté et redonner aux carreaux leur éclat d'origine avec un nettoyant pour vitres ou un détergent spécial.

Carrelage en relief

Il est beaucoup plus difficile de nettoyer la saleté de ce type de carrelage en raison de petites fissures. Dans de tels cas, vous devez traiter les vieilles taches s'il n'y a pas d'entretien régulier.

carrelage en relief dans la salle de bain
De telles dalles nécessitent un entretien soigneux et régulier.

Il est préférable d'utiliser des substances liquides qui peuvent facilement pénétrer dans les dépressions. Il peut s'agir de sprays, d'émulsions, de mousses, etc. Vous pouvez utiliser des brosses douces à poils épais. Après le nettoyage, rincez abondamment la surface.

Carreaux mats

Même si les carreaux sont mats, les grandes stries et les taches seront toujours visibles. Pour maintenir la propreté, essuyez-le régulièrement avec une serviette douce et sèche après chaque exposition à l'humidité.

carrelage de salle de bain mat
Sur la surface mate, des taches subsistent souvent après le lavage et des traces d'eau séchée.

Une solution d'eau et de soude est efficace pour le nettoyage. Il faut mélanger les composants comme suit : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour cinq litres d'eau. Pour éliminer rapidement les traces, vous pouvez recourir à un nettoyeur vapeur.

Carreaux

Les carreaux de sol sont les plus sensibles à la saleté et doivent être enlevés tous les jours, et parfois plusieurs fois. Il est recommandé de choisir une surface lisse et mate pour un nettoyage plus rapide et plus facile. Les carreaux doivent d'abord être lavés à l'eau tiède propre, puis la composition doit être appliquée.

nettoyer les carreaux de sol
Les carreaux de sol sont le plus souvent rendus mats, car il s'agit d'un tel revêtement qui ne devient pas glissant même lorsque l'eau y pénètre.

Comment nettoyer les joints entre les carreaux

La plupart de la saleté se trouve dans les coutures, les champignons et les bactéries se multiplient ici, les moisissures se forment. Par conséquent, il est nécessaire de prêter la plus grande attention à ces vulnérabilités particulières.

photo de nettoyage de carrelage de salle de bain
Les joints de carrelage sont des zones très vulnérables du bardage.

Pour le nettoyage à domicile, il est préférable d'utiliser une brosse à dents moyennement dure. Une solution de peroxyde d'hydrogène (un quart de tasse), de bicarbonate de soude (une demi-tasse) et de savon liquide (une cuillère à soupe) est parfaite. Trop souvent, cela ne vaut pas la peine d'utiliser des fonds, en particulier chimiques, car cela provoquerait la destruction des coutures.

Fonctionnalités d'élimination des moisissures

Avec une humidité excessive, la moisissure commence à se former, ce qui évapore les substances nocives qui nuisent à la santé humaine. Cela peut affecter non seulement les coutures, mais également d'autres parties de la cuisine ou de la salle de bain.

moisissure dans la salle de bain
Les produits à base de chlore sont utilisés pour lutter contre les moisissures.

Il est difficile d'éliminer la moisissure, car elle ronge très profondément les matériaux. Il est préférable d'éliminer une telle contamination avec l'utilisation de produits chimiques.

Noter! Choisissez avec soin les produits contenant du chlore. Ils peuvent endommager les carreaux et le chlore produit est très nocif pour la santé.

La substance doit être appliquée sur le moule et laissée pendant une demi-heure. Répétez le nettoyage le lendemain. Cela aidera à s'en débarrasser enfin et à devenir une mesure préventive. À la fin, rincez la surface à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon doux.

nettoyer la salle de bain de la moisissure
Il est possible d'utiliser des produits chimiques ménagers, mais l'utilisation fréquente de composés acides contribue au lessivage progressif du mélange de coulis des joints.

Comment nettoyer les carreaux après la rénovation

La rénovation pollue fortement n'importe quelle pièce, ce qui nécessite un nettoyage rapide. Lors de la pose de carrelage, divers problèmes peuvent survenir : taches de peinture, taches de ciment et de terre, etc.

Avant d'utiliser des produits de nettoyage, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Passer l'aspirateur sur les murs et les sols pour enlever la poussière et les petites particules;
  2. Retirer les particules solides en excès avec une spatule;
  3. Rincer la surface avec de l'eau.
nettoyer la salle de bain après rénovation
Pendant les travaux de réparation, essayez d'empêcher la colle ou la solution de travail de pénétrer sur le revêtement et, si cela se produit, essuyez immédiatement la saleté avec un chiffon humide.

Après cela, vous pouvez utiliser des remèdes populaires ou chimiques. Il est recommandé d'utiliser des agents actifs, car les taches formées lors de la réparation ne peuvent pas être facilement éliminées.

Recommandations préventives contre la croissance des moisissures

Afin d'éviter l'apparition de moisissures, après le nettoyage, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Les professionnels recommandent de suivre ces règles :

  • Commencez à nettoyer immédiatement après la réparation afin qu'il n'y ait pas de vieilles taches ;
  • Les carreaux mats doivent être cirés régulièrement et les carreaux brillants doivent être recouverts de vinaigre pour réduire la moisissure;
  • Prévoyez une bonne ventilation, cela réduira l'humidité;
  • Après le bain ou la douche, séchez les murs avec un chiffon doux.

De plus, il est recommandé de nettoyer régulièrement la surface pour éviter la prolifération de spores de moisissures.

nettoyer les carreaux de salle de bain
Un nettoyage régulier des carreaux est le seul moyen d'éviter les dépôts tenaces et la saleté tenace.

Chaque femme au foyer essaie de garder la maison propre, en particulier les carreaux sur les murs et les sols. Pour que le carreau soit propre, brillant, sans traces, vous devez le nettoyer régulièrement avec des produits spéciaux à la maison et prendre des mesures préventives.

Vidéo: comment nettoyer les carreaux de salle de bain

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours