Règles et exigences générales de nettoyage
Chaque maison et appartement a besoin d'être nettoyé, y compris le nettoyage général. Cela doit être fait périodiquement, tout dépend de votre temps libre, de votre horaire de travail et de la superficie totale de votre espace domestique.
Le bon niveau de propreté dans l'appartement aide à se sentir à l'aise et ajoute du confort, contribue à la bonne humeur. Dans une telle pièce, ce sera bon non seulement pour vous, mais aussi pour vos amis et tous les invités que vous invitez.
Avec cette question, vous pouvez contacter des spécialistes qui vous donneront des conseils sur la façon de nettoyer correctement, conseilleront des spécialistes spécifiques pour le nettoyage, mais ce n'est absolument pas nécessaire. De plus, le nettoyage peut devenir votre tradition familiale.
Ce dont vous avez besoin pour le nettoyage général
Avant de prévoir de mettre de l'ordre dans l'appartement, vous devez vous préparer. De cette façon, vous pourrez nettoyer le plus efficacement possible et passer le moins de temps possible dessus.
Pour le nettoyage général, vous aurez peut-être besoin de :
- serviettes;
- produit universel pour diverses surfaces;
- éponge de mélamine;
- serpillière;
- vaporisateur;
- des gants en caoutchouc;
- sacs à ordures en plastique;
- chiffon en microfibre.
Tout d'abord, vous devez préparer les outils et outils de nettoyage nécessaires, acheter en plus, si nécessaire.
Il y a quelques fonctionnalités :
- divisez votre maison en plusieurs zones, nettoyez chacune d'elles par étapes;
- commencez par les plus difficiles (armoires, armoires lourdes, étagères supérieures);
- ne vous concentrez pas sur les petites choses, sinon le nettoyage prendra beaucoup de temps et il n'y aura pas de résultat significatif.
En répartissant correctement vos efforts et votre temps, vous pouvez obtenir des résultats rapides et réfléchir à l'ensemble du système. Ainsi, le nettoyage de la maison cessera d'être un tourment, il deviendra l'une des tâches ménagères agréables.
Par où commencer le nettoyage général
Le type de pièce que vous laverez dépend du type d'approche à adopter. En vous concentrant sur une tâche spécifique, en comprenant par où commencer et quelles surfaces nettoyer plus tard, vous nettoyerez votre maison beaucoup plus rapidement.
Conseils de nettoyage ménager pour faciliter ce processus :
- Lorsque vous effectuez un nettoyage général, lavez d'abord là où vous êtes le moins susceptible de nettoyer :
- commencez à nettoyer la surface des fenêtres et des endroits derrière les meubles rembourrés, ces zones ne sont pas nettoyées quotidiennement et sont obstruées par la poussière;
- après avoir nettoyé les endroits difficiles d'accès, commencez à retirer les étagères supérieures et tout ce qui se trouve sur le dessus, carlors du nettoyage des surfaces, la poussière se dépose;
- ne lavez pas le sol à l'avant, mais à l'étape finale.
Salle de bains
En règle générale, tout d'abord, il est nécessaire de faire attention aux agents spéciaux qui désinfectent la surface de la salle de bain. Veuillez également noter que les carreaux doivent être traités avec des produits adaptés car ils sont les universels peuvent laisser des traces. Si le carreau lui-même est brillant, assurez-vous d'utiliser la quantité de produit indiquée sur l'emballage, car si la norme n'est pas respectée, il peut ne pas être possible de bien nettoyer le brillant.
Pour les robinets et autres surfaces métalliques, utilisez un antirouille, après les avoir utilisés, la rouille se décollera ou diminuera, et un bel éclat apparaîtra sur la surface.
N'oubliez pas les miroirs, car ils ont tendance à s'embuer, laissent des taches sur eux-mêmes. N'utilisez pas de chiffon chargé de peluches pour essuyer le verre, qui à son tour peut rester sur le miroir.
Salon
Pour le salon, une attention particulière doit être accordée aux meubles rembourrés et autres objets d'intérieur. Nettoyez soigneusement la surface des tissus, faites attention aux meubles avec une surface miroir et lisse, car il se salit rapidement et laisse des traces de doigts et d'éventuelles taches sur lui-même.
S'il y a un tapis et des rideaux classiques dans la pièce, assurez-vous de les laver ou de les nettoyer, selon le matériau dont ils sont faits. Faites attention aux étagères décoratives et aux détails complémentaires. La poussière se dépose également sur eux, bien qu'ils ne remplissent aucune fonction, mais ils affectent également le niveau global de propreté de la maison.
Chambre
Le lieu de couchage et l'espace qui l'entoure ont absolument besoin d'être nettoyés, nettoyez-le soigneusement, sans endommager les attaches et les garnitures décoratives.
Si vous avez une coiffeuse, assurez-vous de réorganiser et de rincer toutes ses surfaces, de trier à nouveau tous les produits que vous pouvez utiliser quotidiennement ou moins souvent. Mettez ceux que vous utilisez le plus souvent au premier plan et sur le dessus de la table, et placez les moins importants à l'intérieur. Pour le tri, utilisez des conteneurs spéciaux pour les cosmétiques.
Cuisine
Portez une attention particulière aux surfaces de travail, car elles nécessitent un nettoyage régulier. Veillez également à éloigner les armoires de travail et les meubles supplémentaires, dont l'espace derrière doit également être nettoyé.
Noter! Dans l'espace cuisine, en raison de sa fonction, beaucoup de graisse s'accumule sur les surfaces, c'est pourquoi utilisez principalement des produits liposolubles pour cette pièce.
Lavez et nettoyez d'abord les zones difficiles d'accès, puis nettoyez la zone de haut en bas. Assurez-vous de laver et d'essuyer le lustre et le cadre, car une couche de poussière s'y accumule et s'y dépose également.
Attention! Quelle que soit la zone de votre maison que vous nettoyez, portez une attention particulière aux fenêtres, aux coins discrets. Scannez soigneusement la zone derrière les meubles à la recherche de poussière et d'éventuelles toiles d'araignée laissées par l'araignée. De plus, derrière les armoires, il peut y avoir des choses que vous avez oubliées après d'éventuels réarrangements.
Règles générales de nettoyage pour les appartements et les maisons
Avant de vous mettre au travail, choisissez un jour à l'avance et quelles zones de l'appartement ou de la maison vous allez nettoyer. Fixez également un délai pour le nettoyage.
Si vous suivez ces règles, le nettoyage sera beaucoup plus facile :
- réservez du temps régulier pour garder votre maison propre;
- ne vous laissez pas distraire lors de l'organisation du processus avec d'autres activités, donc tout ira beaucoup plus vite;
- impliquez vos proches pour vous aider, ensemble et ensemble vous pouvez rapidement faire face à la mise en ordre ;
- reposez-vous périodiquement, vous n'avez pas besoin de décider immédiatement de nettoyer tout l'appartement, vous serez donc très fatigué et toute la quantité de travail nécessaire ne sera pas effectuée.
Effectuez le processus de nettoyage à une heure ou un jour libre d'autres activités. Utilisez des gants et un uniforme confortable, vous pouvez également allumer votre musique préférée, ou vice versa, nettoyer en silence, si cela est plus confortable pour vous.
Attention! Mieux vaut ne pas faire un ménage de printemps au cas où vous auriez bientôt un événement important. Si vous n'arrivez pas à vous concentrer, dépêchez-vous, le nettoyage général est un processus inutile, car dans de telles conditions, le nettoyage de la maison sera de moins bonne qualité.
Assurez-vous d'utiliser non seulement une méthode de nettoyage à sec, mais aussi une méthode humide. Après tout, la poussière se dépose, seule une méthode de nettoyage humide permet d'éliminer autant que possible la contamination.
Conseils utiles pour un nettoyage rapide
En plus d'utiliser les bons outils et de zoner la zone, vous devez également vous efforcer d'organiser le nettoyage le plus rapidement possible. Après tout, le temps qui peut être consacré à cela avec la mauvaise approche peut être dirigé dans une direction différente.
Avant de commencer, vous pouvez utiliser les règles de nettoyage de l'appartement suivantes :
- remettre les choses à leur place tous les jours, c'est utile, avec cette méthode il n'y aura pas besoin de tout remettre à sa place plus tard ;
- nettoyage hebdomadaire, sinon tout, alors au moins une zone de votre maison (cuisine, chambre, salon, salle de bain), avec cette approche, il n'y aura pas de besoin particulier de nettoyage général;
- faites un ménage de printemps tous les quelques mois, repensez et améliorez votre espace, triez les choses et débarrassez-vous des choses inutiles.
Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous choisissez, veillez à prendre en compte l'heure et le jour, préparez à l'avance tous les outils utiles nécessaires. Faites le plein de bonne humeur et commencez à nettoyer, dans ce cas, vous serez aussi satisfait que possible du résultat et votre maison brillera de propreté, un confort chaleureux ajoutera de la joie.
VIDÉO : 14 astuces de vie utile pour le nettoyage général.