Lavage correct des rideaux dans l'appartement
Laver les rideaux est une tâche assez difficile qui apparaît tôt ou tard devant chaque femme au foyer, quelle que soit son expérience dans la gestion de la maison. Ce processus doit d'abord être abordé avec compétence, car leur apparence et l'apparence future des rideaux à l'intérieur dépendent du résultat.
Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la fréquence et de la manière dont il vaut la peine de laver les rideaux de l'appartement.

- Lavage correct des rideaux dans l'appartement
- Comment laver dans une machine à laver
- Préparation au lavage
- Sélection du mode et de la température
- Processus de lavage
- Caractéristiques du lavage à la main
- Comment bien laver les rideaux de l'appartement
- Rideaux de séchage
- Rideaux à repasser
- Comment se laver sans repasser
- Les rideaux peuvent-ils être nettoyés sans les retirer de l'avant-toit ?
- À quelle fréquence les rideaux doivent-ils être lavés
- Vidéo: comment bien laver les rideaux à la maison
Lavage correct des rideaux dans l'appartement
Cette procédure comprend :
- choix de la méthode pour nettoyer les rideaux de différents tissus;
- la possibilité de laver complètement les rideaux sans rien gâcher;
- choisir la bonne technologie de lavage ;
- après cela, vous devez sécher correctement les rideaux, ce qui affectera davantage le processus de repassage.

Si vous décidez de laver les rideaux vous-même, cela prendra beaucoup de temps. Vous devez diriger toute votre énergie dans ce processus. Vous devez également aborder avec précaution le lavage automatique, car vous devez régler correctement le mode, régler la température requise et utiliser des produits spéciaux adaptés à une utilisation dans la machine à laver.

Comment laver dans une machine à laver
Procédure de lavage en machine automatique :
- Tout nettoyage doit commencer dès la phase préparatoire, c'est-à-dire que vous devez d'abord retirer les rideaux de l'avant-toit. Mais avant cela, il est recommandé d'aspirer un peu les rideaux afin de récupérer immédiatement la poussière accumulée.
- Avant de vous décider à laver le produit en machine, vous devez savoir quel volume conviendra aux rideaux, sinon vous devrez faire appel à des services de nettoyage à sec.
- Ne lavez jamais les rideaux avec d'autres articles pour éviter d'endommager l'un ou l'autre.
- Avant de charger la machine, vous devez faire tremper les rideaux dans de l'eau froide, puis tremper l'article dans de l'eau tiède.
- Il est important de déterminer le régime de température pour le lavage dans une machine à écrire. Choisissez toujours une méthode délicate pour ne pas déformer le tissu.
- Il est préférable de placer les rideaux dans un sac à linge spécial, ce qui évitera également d'endommager le matériau.
- N'oubliez pas de retirer tous les crochets du rideau avant de commencer le processus. Ne retirez pas les petites pièces et autres attaches pendant le lavage à la main.

Préparation au lavage
L'étape de préparation du linge pour le lavage est très importante :
- Tout d'abord, les rideaux sont soigneusement retirés de l'avant-toit, exempts de poussière. Cela peut être fait avec un aspirateur pendant que les rideaux sont encore accrochés au rideau.
- Ensuite, vous devez examiner attentivement la toile afin d'identifier les taches, y faire attention et les laver immédiatement à la main, sinon la machine pourrait tout simplement ne pas faire face.
- Il est préférable d'essuyer immédiatement ces saletés avec une éponge avec de l'eau savonneuse ou même un détachant spécial avant de plonger le linge dans la machine ou de commencer le lavage à la main.
- Vous devez d'abord faire tremper le produit dans de l'eau froide. S'il est blanc, vous pouvez ajouter un demi-verre de sel à l'eau, ce qui absorbera la saleté et facilitera le processus ultérieur.
- Après cela, vous pouvez tremper tout le tissu dans de l'eau tiède et le laisser agir un moment.

Pour préparer le lavage de votre linge, vous aurez besoin de :
- des récipients dans lesquels il sera possible de le tremper ;
- solutions savonneuses spéciales et détachants, avec lesquels vous pouvez d'abord vous débarrasser des taches difficiles;
- détergent en poudre (pour lavage à la main/machine) selon le mode de nettoyage. Maintenant, en gros, tout le monde choisit exactement des substances liquides qui lavent mieux et ne laissent pas de taches de savon sur les rideaux.

Sélection du mode et de la température
Avant de les charger dans une machine automatique, il est important de choisir à quelle température les rideaux doivent être lavés, en fonction du type et du matériau, afin de ne pas les abîmer en conséquence.

Conseils pour choisir le mode et la température souhaitée :
- Sur certains rideaux, des étiquettes spéciales subsistent avec les recommandations de lavage, de repassage, les possibilités d'utilisation du lavage manuel ou automatique et les degrés requis. Quand ils ne sont pas là, alors vous devez déterminer vous-même ces modes. Il vaut mieux toujours choisir léger et doux, pour ne rien gâcher à coup sûr.
- Choisissez le nombre minimum de tours, mais il vaut mieux ne pas essorer les rideaux du tout, qu'ils ne se soient pas assis et ne se déforment en aucune façon. Laissez-les sécher plus longtemps, mais laissez leur apparence.
- Si vous annulez l'essorage des rideaux, vous ne pouvez pas du tout les repasser.
- Si la machine dispose d'un mode de repassage, assurez-vous de le choisir.
- Quant à la température, l'option la plus correcte et optimale serait de choisir 30-40 degrés pour le lavage. Dans ce cas, vous protégerez le tissu de la déformation et de la perte de sa couleur d'origine.

Processus de lavage
Comme mentionné précédemment, le processus de lavage est assez laborieux et nécessite une approche particulière et sérieuse. Il est important de comprendre à quelle fréquence nettoyer les rideaux de l'appartement, ce qu'il faut rechercher, comment choisir la bonne technique et les soins ultérieurs.

Un cycle de lavage et une température corrects protégeront vos rideaux contre d'éventuels dommages, décolorations et autres influences négatives. De plus, il est important de repasser correctement les rideaux à la température minimale, afin de ne pas les abîmer et de conserver leur aspect antérieur. Vous apprendrez à laver les rideaux à la main ci-dessous.

Caractéristiques du lavage à la main
Tout type de rideau appartient aux tissus délicats, qui doivent être lavés et nettoyés avec une approche particulière. Parfois, il vaut même la peine de choisir un lavage à la main pour contrôler le processus et le résultat. Aussi, cette technique est recommandée pour les types de tissus inconnus et ceux dans les recommandations dont l'intervention automatique est interdite.
- Au départ, il est nécessaire de bien secouer les rideaux et de les débarrasser de la couche de poussière, qui est uniquement déposée.
- Ensuite, il est nécessaire de tremper d'abord dans de l'eau froide, puis dans de l'eau tiède (pas chaude!) Avec une solution détergente spéciale qui aide à éliminer les taches existantes du tissu.Si les rideaux sont très sales, ils doivent être laissés dans une solution saline spéciale pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
- L'étape principale du lavage a lieu dans de l'eau tiède avec une quantité suffisante de détergent spécial. Mieux vaut utiliser des produits liquides ayant un effet détachant. Si vous disposez d'un détachant séparé, lisez attentivement le mode d'emploi pour ne pas abîmer le tissu.
- Lavez bien les rideaux à la main, en particulier dans les zones les plus contaminées. Une fois toutes les taches éliminées, la toile peut encore être laissée dans l'eau savonneuse pendant un certain temps.
- Vient ensuite l'étape de rinçage. Cela doit être fait sous un fort courant d'eau froide pendant très longtemps afin que le savon soit bien lavé et qu'il n'y ait pas de traces. Surtout si les nuances du tissu sont sombres ou colorées, sur lesquelles les taches seront plus prononcées.
- Ne pas essorer en aucun cas. Il est préférable de laisser le processus de séchage prendre plus de temps. L'eau s'écoulera d'elle-même. De plus, il est beaucoup plus facile de repasser les rideaux sans les essorer.
- Après cela, vous pouvez commencer à repasser, ce qui doit également être abordé avec prudence.

Comment bien laver les rideaux de l'appartement
Ce qui précède était les trucs et astuces les plus courants pour le lavage à la maison et pour le processus indépendant, et pour le lavage automatique. Il est également important de comprendre les différences d'approches de nettoyage selon le type de tissu.

Velours
Un tel tissu nécessite des soins plus fréquents, un nettoyage et un lavage réguliers, car la poussière s'y dépose rapidement. La pollution est plus perceptible sur les couleurs de toile sombres, ce qui alourdit définitivement l'air de la pièce.
Généralement, le velours est mieux traité par un nettoyage à sec. Par conséquent, ils doivent être très bien dépoussiérés. Et puis, s'il y a un besoin de lavage, enroulez les rideaux avec un rouleau et mettez-les en mode délicat sans essorage. Il est préférable de sécher horizontalement pour ne pas perdre l'aspect du velours.

Organza et soie
Ce type de tissu est très délicat, bien qu'il puisse être lavé en machine à une température maximale de 30 degrés. Utilisez des poudres ou des gels liquides pour ces matériaux.

En général, les recommandations pour l'entretien de l'organza et de la soie sont généralement indiquées par le fabricant sur l'étiquette, ce qui facilite grandement la tâche. Le lavage à la main est plus doux, car une personne n'a pas la force fournie par une machine. Lorsque vous nettoyez le chiffon avec vos mains, n'utilisez pas beaucoup de force, un tel chiffon ne peut pas être frotté, essoré ou tordu, il est très vulnérable aux actions mécaniques.

Mais si la contamination du tissu est importante, il est alors préférable d'utiliser l'aide d'une machine à laver.
Lorsque vous lavez des rideaux de couleur claire, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel, mais en même temps, il est préférable de se passer de conditionneurs, qui donnent au tissu blanc une teinte jaune.

Coton
Le coton est considéré comme un tissu respirant naturel. C'est le type de matériau le plus populaire, qui est plus dense et plus résistant que les autres. Par conséquent, l'approche de lavage à leur égard est habituelle. Le coton peut supporter plusieurs nettoyages en machine à laver même à des températures de 50 à 60 degrés avec un essorage possible à un nombre minimum de tours.

Conseil.Pour le coton, il n'est pas nécessaire d'acheter spécifiquement de la poudre liquide. Il est plus pratique de repasser de tels rideaux lorsqu'ils sont mouillés.
Rideaux de séchage
Lorsque le processus de lavage est terminé, cela ne signifie pas que les rideaux sont prêts à l'emploi, car ils doivent encore être séchés et repassés. Voici quelques conseils à suivre lors du séchage :
- Il est nécessaire d'étudier les recommandations du fabricant, qui sont indiquées sur l'étiquette.
- S'il n'y a pas de marquage sur l'étiquette, séchez-les en fonction du type de tissu :
- les rideaux en coton peuvent être séchés verticalement;
- le velours doit être lavé horizontalement sur une surface plane;
- il vaut mieux cacher la soie du soleil;
- Il est préférable de ne pas sécher les rideaux dans la machine à laver, car il sera très difficile de les repasser plus tard.

Rideaux à repasser
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le mode repassage dans la machine à laver, ce qui facilitera l'entretien des rideaux à l'avenir.
Il est préférable de repasser les rideaux humides, ils sont alors plus sensibles à la température. Soyez prudent avec le fer et ne réglez pas le degré initialement élevé pour ne pas brûler le tissu.
Conseil. Il est pratique de repasser les rideaux déjà suspendus avec un défroisseur. La vapeur lisse très bien les tissus humides.

Comment se laver sans repasser
Dans tous les cas, vous devez marcher sur les rideaux avec un fer à repasser, même en repassant à la machine à écrire.
Pour réduire les tracas du repassage, vous pouvez suivre ces conseils :
- Réglez un mode spécial dans la machine à laver.
- Désactiver l'essorage.
- Laissez les rideaux pendre pour que le verre soit de l'eau.
- Laissez-les sécher à plat.
- Mieux vaut utiliser un cuiseur vapeur.
- Si vous n'allez pas repasser le linge immédiatement après le séchage, vous devriez vous soucier de le plier uniformément.

Les rideaux peuvent-ils être nettoyés sans les retirer de l'avant-toit ?
Bien sûr! Cela peut être fait avec un aspirateur, si le tissu le permet, ou à la main avec des brosses et des détergents spéciaux. Tout cela doit être fait avec soin. En règle générale, un tel nettoyage aidera à éliminer la poussière tenace et à éliminer manuellement les taches isolées, à cause desquelles vous ne souhaitez pas retirer les rideaux de l'avant-toit.

Si vous utilisez un détergent, il doit être soigneusement lavé à l'eau claire, en le changeant plusieurs fois pour qu'il ne reste aucune trace.
Sans retirer les rideaux de la tringle à rideaux, vous pouvez également repasser le tissu avec un défroisseur.

Nettoyer les rideaux sur le poids aidera à éviter la perte de luminosité des couleurs, la déformation du tissu et sa densité.
Le nettoyage à sec consiste également à laver la tringle à rideaux et les anneaux sur lesquels les rideaux sont directement fixés. Cela peut être fait avec de l'eau claire sans détergent, car, en règle générale, la poussière ne se dépose que sur eux.

À quelle fréquence les rideaux doivent-ils être lavés
Le lavage doit être organisé en fonction du degré de contamination des rideaux. Cela peut aussi dépendre de la couleur (les couleurs claires sont plus vulnérables à la saleté et ramassent la poussière plus rapidement), du matériau du tissu, du type de pièce et de zone. Pendant la période de l'année où les fenêtres sont ouvertes, bien sûr, la poussière vole plus souvent et s'installe plus rapidement sur les rideaux.

Si nous parlons de rideaux sombres, la saleté y est moins visible.Ils peuvent contenir de la poussière, ce qui rend difficile l'entrée d'air dans la pièce, alors ne tardez pas à vous laver. Si vous parlez de rideaux de cuisine, alors, bien sûr, la graisse, la vapeur et la saleté y restent souvent.

Le lavage n'est pas toujours un processus facile, surtout lorsqu'il s'agit de tissus délicats qui nécessitent une approche douce particulière. Utilisez toutes les directives ci-dessus pour aider vos rideaux à durer plus longtemps.
Vidéo: comment bien laver les rideaux à la maison