Lavage correct des rideaux en machine à laver

De temps en temps, beaucoup de gens se posent la question - comment laver les rideaux correctement ou dans quel mode laver les rideaux en machine. Il est évident que laver les rideaux à la main est une tâche très ingrate. À première vue, il semble que les rideaux soient un produit simple qu'il suffit de mettre dans la machine à laver et d'activer le mode de lavage standard. Cependant, en réalité, même des produits simples faits de différents matériaux peuvent rétrécir ou même être endommagés. De plus, le processus de lavage peut être encore compliqué par la présence de serrures, crochets, décors ou œillets supplémentaires.

à quelle fréquence laver les rideaux
Afin d'éviter l'accumulation de poussière à l'intérieur du matériau, il est conseillé de le laver tous les 3-4 mois - ceci est recommandé par les médecins.

Comment laver dans une machine à laver

Le lavage des rideaux a ses propres caractéristiques et règles générales. Tout d'abord, avant le lavage, vous devez déterminer de quel tissu est fait le produit. Le tissu du produit est la principale recommandation sur le mode de lavage des rideaux. La règle de base ici est la suivante : plus le tissu est fin, plus le régime doit être doux. Tous les articles délicats ou complexes qui peuvent être endommagés sont mieux lavés dans un sac en tissu - ils conserveront ainsi leur aspect frais.

Machine à laver
Les textiles d'une coupe simple sont faciles à nettoyer sans finition supplémentaire. La principale condition de réussite est de choisir le bon mode de traitement.

Conseil. Lors de l'achat de produits finis, il vaut la peine de conserver l'étiquette qui leur est cousue. Il contient toutes les informations que vous devez savoir sur le lavage, le nettoyage et le repassage.

Il est important de considérer que tous les rideaux rétrécissent légèrement après le lavage. Seuls les produits en matières synthétiques ne changent pas de taille : polyester ou nylon. Le lin rétrécit surtout, les tissus en coton sont légèrement réduits en taille. La soie, l'organza donnent un rétrécissement minimal.

lavage en machine
Pour éviter les situations désagréables, il est souhaitable que la machine à laver dispose d'un mode délicat ou son équivalent et de la possibilité d'arrêter l'essorage.

En outre, la conception des rideaux affecte également la question du mode de lavage des rideaux en machine. Il est plus facile de laver les articles ordinaires avec des chiffons droits. Beaucoup de gens se posent des questions sur la façon de laver des produits à structure complexe : des fils, des stores romains ou des rideaux avec des attaches, par exemple, avec des œillets. Les modèles faits de fils, avec des draperies complexes ou des lambrequins doivent être lavés avant le lavage et mis dans un sac en tissu.

laver les rideaux dans l'appartement
Toujours secouer le décor textile avant de le placer dans la machine pour réduire la poussière.

Dans le même temps, la pluie doit d'abord être tressée en une tresse faible et attachée avec une ficelle à plusieurs endroits. Cela évitera que les fils ne s'emmêlent.

Étape préparatoire

Tous les rideaux doivent être préparés avant le lavage. Pour commencer, il vous suffit de les secouer - pour éliminer l'excès de poussière, les restes de poils d'animaux. Il est préférable de ne pas secouer les rideaux à œillets, mais d'utiliser un aspirateur. Pour ce faire, ils doivent être disposés sur un canapé ou sur un sol propre et passés dessus avec un aspirateur muni d'une brosse spéciale pour meubles.

le processus de lavage des rideaux
La température à laquelle les rideaux seront lavés dépend de leur aspect futur.

Ensuite, si possible, tous les objets durs sont retirés des produits, notamment ceux qui peuvent se détacher : crochets, pinces.

Après cela, les rideaux doivent être inspectés pour :

  • Dommages possibles.
  • Taches ou traces de graisse.
  • La pollution.
ce qu'il faut pour se laver
Lorsque vous chargez des tissus dans le tambour de la machine à laver, faites attention au programme auquel ils peuvent être lavés. Choisissez un mode doux avec une vitesse d'essorage minimale.

Les tissus peuvent être endommagés soit au niveau des points d'attache, soit au niveau de l'ourlet. S'il y a de petits espaces, ils doivent d'abord être suturés.

S'il y a de la saleté ou des taches graisseuses, il doit être cousu avec de gros points avec n'importe quel fil contrastant. Après cela, ils sont trempés pendant 30 à 60 minutes, puis les taches sont lavées. Ne frottez pas les tissus fins, car cela pourrait les endommager. Il est préférable de le sortir plusieurs fois de l'eau puis de brosser les taches.

Important! Lorsque le tissu est mouillé, les taches ne seront plus visibles. Par conséquent, ils doivent être marqués avec des fils contrastés. Après une telle préparation, vous pouvez passer à la scène principale.

détergents liquides
Tous les détergents doivent être liquides. Les poudres se rincent pire.

Sélection de mode

Le mode de lavage des rideaux est sélectionné en fonction du tissu. Tous les articles sont lavés séparément des autres articles et vous devez charger la machine à mi-chemin, car les rideaux doivent bouger librement dans le tambour. Il est important de vérifier le poids des produits et les capacités de la machine, car si vous chargez une quantité de tissu pour laquelle l'appareil n'est pas conçu, il peut se casser.

Après avoir chargé les rideaux, il reste à sélectionner la température de l'eau et le mode. La température de l'eau est choisie en fonction du type de tissu :

  • Jusqu'à 30 degrés - soie, voile ou organza.
  • 30 degrés pour le lin teint.
  • 30-40 degrés - acrylique, viscose, lin uni et coton coloré.
  • 40-50 degrés - coton ou taffetas non peint.
sélection de la température de lavage
Le choix optimal est de 30 à 40 degrés, sinon le tissu risque de tomber ou de se déformer. N'utilisez que des produits liquides pour chaque type de tissu.

Lors de la détermination du mode de lavage des rideaux en machine, il est préférable de privilégier l'option la plus douce ou de choisir "lavage à la main". Il est préférable de ne pas utiliser de filature pour les rideaux minces en principe. Pour le coton et le lin, un essorage avec un nombre de tours minimum convient.

Sélection de fonds

Lors du choix des nettoyants, il est préférable de privilégier les options liquides : gels ou shampoings pour la lessive.

Les substances en poudre peuvent laisser des traces sur le tissu. De plus, les produits en poudre peuvent ne pas se dissoudre complètement et rester dans le tissu même après le lavage sous forme de petits cristaux, ce qui peut entraîner par la suite des allergies. Particulièrement souvent, de tels cristaux se coincent dans des produits de fil ou de corde.

Lavage en fonction du matériau et du type

Chaque matériau et type de produit a également ses propres petites caractéristiques. En plus du mode correct, il existe plusieurs autres secrets qui vous permettront non seulement de laver les rideaux, mais aussi de préserver leur apparence et de ne pas casser la machine à laver.

le processus de lavage des rideaux
La température à laquelle les rideaux seront lavés dépend de leur aspect futur.

coupure électrique

Les rideaux occultants sont généralement constitués d'un tissu dense qui offre une occultation complète. Ils sont souvent faits de velours dense ou de tapisserie et ont un motif en relief. Par conséquent, beaucoup se posent une question : comment laver les rideaux occultants dans une machine à laver.

Si les rideaux occultants sont fabriqués dans un tissu de rideau dense, par exemple en tapisserie, ils seront alors très simples à laver. Vous pouvez les effacer dans n'importe quel mode. Pour le coton, vous pouvez choisir une température de 50 degrés, pour le lin, il est préférable de la régler à 40 degrés. L'essorage doit être réglé au minimum.

Conseil. Il ne sera pas du tout possible de se passer d'essorage, puisque ces rideaux absorbent beaucoup d'eau, il sera assez difficile de les sortir de la machine à laver.

Si les rideaux occultants sont en velours épais, ils doivent être lavés avec un cycle délicat ou avec l'option "lavage à la main". Il est préférable de régler la température à 30 degrés.Dans ce cas, le tissu doit être placé dans un sac, pré-plié avec un poil vers l'intérieur.

rideau occultant
Les rideaux en toile opaque spéciale - occultation, ont reçu non seulement le nom du même nom, mais aussi une grande popularité.

Il est également préférable de ne pas laver du tout les rideaux de velours épais, mais de les traiter à sec ou de les emmener au nettoyage à sec.

Avec oeillets

Les œillets dans le tissu peuvent endommager le lave-linge et même le casser. Ils peuvent également être eux-mêmes endommagés, par exemple, se fissurer pendant le processus de lavage. Par conséquent, si possible, les rideaux à œillets doivent être lavés à la main.

Si vous avez encore besoin d'utiliser une machine à laver, vous devriez essayer de retirer les œillets - certains modèles offrent cette possibilité. Les anneaux en plastique sont généralement facilement amovibles. S'il n'a pas été possible de les retirer, ils doivent être placés dans le tambour uniquement dans un sac de protection en tissu. Il protégera les pièces de l'appareil et les œillets eux-mêmes contre les dommages.

La température des œillets en plastique doit être réglée à 30 degrés, les produits métalliques résisteront à 50 degrés. Le mode est choisi économe, mais vous n'avez pas besoin de les presser.

rideau à oeillets
Si vous avez des rideaux en chintz à œillets, n'oubliez pas qu'il est préférable de les laver à la main dans de l'eau légèrement salée additionnée de vinaigre. Cette solution rendra le dessin sur les rideaux plus brillant et plus saturé.

Avec crochets ou anneaux

Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de laver les rideaux avec des crochets et si cela endommagera les crochets eux-mêmes et la machine à laver. En effet, les crochets ou anneaux sont des objets qui peuvent abîmer ou endommager des pièces du lave-linge. Par conséquent, il est préférable de les retirer avant de les laver. Les anneaux en plastique sont généralement faciles à retirer.

Les crochets en fer sont le plus souvent cousus à la toile ou cousus dans le ruban à rideaux. Par conséquent, très probablement, ils devront être coupés puis cousus à nouveau. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un processus très laborieux qui demande de la persévérance, le temps passé sera récompensé au centuple. Dans ce cas, vous n'avez pas à réparer la machine à laver ou à acheter de nouveaux crochets.

S'il n'y a aucun moyen de retirer les crochets, il est préférable de choisir un lavage à la main. Ou, en dernier recours, lavez les rideaux dans un sac au cycle délicat. Mais il convient de rappeler que même un tel lavage constituera un risque sérieux pour les rideaux et les pièces de la machine à laver.

rideau sur anneaux
Un lavage incorrect des rideaux et des lambrequins abîmera le tissu et après cela, le rideau peut sembler encore pire qu'avant le lavage.

Fil

Le lavage des rideaux de fil n'est pas différent du nettoyage des produits ordinaires. Le seul inconvénient est qu'avant de les mettre dans le tambour, les fils doivent être tressés en une queue de cochon faible, qui est attachée avec une corde tous les 30 à 40 cm.Il est également conseillé de mettre la queue de cochon dans un sac. Ces actions protégeront les fils des dommages, de l'enchevêtrement et de la chute dans les pièces de la machine.

La température et le type de lavage doivent être choisis en fonction du matériau dont sont faits les fils. La rotation est sélectionnée de la même manière.

Vous devez sécher ces rideaux en deux étapes: tout d'abord, laissez la queue de cochon s'égoutter, en l'étalant sur une planche dans la baignoire, dans l'évier ou dans un autre endroit similaire. Ce processus prend généralement 2-3 heures. Pendant ce temps, la queue de cochon doit être périodiquement retournée, secouée et légèrement pressée à la main. Une fois que la majeure partie de l'eau s'est écoulée, les rideaux doivent être suspendus. Sous cette forme, ils sécheront complètement.

tulle mousseline
Pour éviter les enchevêtrements, qui détruiraient désespérément les rideaux, ils doivent être divisés en parties longitudinales et chacune à plusieurs endroits, sur toute la longueur, attachées avec des rubans ou des rubans. Cela doit être fait sans retirer les rideaux de l'avant-toit.

Lin

La principale difficulté du lavage des rideaux en lin est leur rétrécissement. Le lin a tendance à rétrécir le plus. Par conséquent, vous devez choisir la température minimale - environ 30 degrés. Si les produits sont en tissu épais, le mode peut être sélectionné normalement. Pour les tissus délicats comme la batiste, choisissez un lavage délicat ou à la main.

Pour les tissus denses, vous pouvez régler l'essorage minimum.Après le lavage, ils doivent être suspendus au sèche-linge en plusieurs plis et après séchage, repassez-les avec un fer ordinaire.

Vous ne pouvez même pas essorer les rideaux de batiste délicats à la main - cela les endommagerait. Avant de sécher, ils doivent être pliés dans la salle de bain ou l'évier, permettant à la majeure partie de l'eau de s'écouler. Dans ce cas, le tissu doit être pressé plusieurs fois, mais pas tordu. Les rideaux peuvent ensuite être accrochés à la tringle à rideau. Sous cette forme, ils vont non seulement se dessécher, mais aussi se lisser.

tissu en coton
Tissus solides et durables. Ils résistent bien aux lavages intensifs à haute température.

Avec des perles

La difficulté de traiter des produits avec des perles, des strass, des coquillages ou tout autre décor supplémentaire est qu'il peut se détacher et pénétrer dans le mécanisme de la machine à laver, ce qui l'endommagera. Les grandes pièces décoratives telles que les coquillages peuvent se fissurer ou se casser. Par conséquent, si possible, il est préférable de retirer toutes ces pièces ou de simplement laver ces produits uniquement à la main.

Si les perles sont petites et qu'il y en a beaucoup, les rideaux peuvent être lavés en machine dans un sac. La température est fixée à 30-40 degrés, selon le matériau. Le mode de la machine doit être sélectionné "lavage à la main".

Le sac ne sauvera pas les produits avec un grand décor, il est donc préférable de les laver uniquement à la main.

Les modèles avec de petites perles peuvent être essorés à la main, mais il est important de ne pas les tordre. Les produits avec des éléments décoratifs pointus ou volumineux ne peuvent pas être extraits, car le tissu peut être endommagé. Le matériau doit être autorisé à s'égoutter, puis soigneusement suspendu à la corniche pour sécher.

Important! Ces rideaux doivent être suspendus humides. Cela les lissera d'eux-mêmes. Il est impossible de repasser de tels produits.

rideaux de perles à l'intérieur
Les rideaux de perles sont spectaculaires dans n'importe quelle pièce, mais ils nécessitent un lavage très doux.

Rideaux

Les rideaux sont faits de tissus fins et délicats : soie, batiste, organza. Par conséquent, lors du traitement, ils nécessitent une délicatesse supplémentaire. Il est préférable de laver ces produits de la manière suivante :

  • Avec vos mains.
  • En machine automatique en mode "lavage à la main".
  • Assurez-vous d'utiliser un sac en tissu.

Lors du lavage à la main, les rideaux ne doivent pas être frottés, cela pourrait endommager le tissu. L'utilisation d'agents de blanchiment chimiques est déconseillée pour ce matériau, car ils sont assez agressifs sur les fibres et peuvent les endommager.

Lors du lavage en machine, la température est réglée sur 30 degrés et le mode manuel est sélectionné.

tulle de nylon
Lors du lavage à la main, le nylon est simplement trempé dans un récipient avec une solution savonneuse, conservé pendant quelques heures, puis doucement, sans tordre, rincez et suspendez pour que l'eau soit en verre

En aucun cas, vous ne devez presser les rideaux délicats. Lors du lavage en machine, la machine doit reposer dans le tambour afin que l'eau soit en verre. Ensuite, ils doivent être disposés dans l'évier ou dans la baignoire, permettant à la majeure partie de l'eau de s'écouler. Après cela, le tissu fin doit être suspendu à la tringle à rideau.

Il n'est pas recommandé de suspendre les rideaux au séchage, car pendant le séchage, des plis se forment, qui seront alors difficiles à éliminer.

tulle voile
Lavez le voile plié en le plaçant dans la machine sous forme de rouleau ou à l'aide d'un sac de lavage spécial.

Puis-je le laver à la main

Les motifs complexes avec des crochets, des œillets ou un décor riche, ainsi que des articles délicats, sont mieux lavés à la main. C'est le moyen le plus simple et le plus fiable de ne pas casser la machine automatique et de protéger les rideaux des dommages.

Cependant, de nombreuses femmes au foyer envisagent cette option avec crainte, car elles ont peur de se frotter les mains ou de se blesser le dos. Connaissant des secrets simples, ces moments désagréables peuvent être évités.

élimination des taches difficiles
Pour choisir la bonne poudre et l'eau de Javel, suivez les recommandations du fabricant pour l'entretien des tissus. L'étiquette indique généralement à quelle température laver le tulle et la possibilité de blanchiment avec des produits chimiques.

Le tissu du rideau n'a pas besoin d'être frotté. Pour enlever la saleté et les taches, il suffit de tremper à plusieurs reprises les rideaux dans l'eau et de sortir de là. Les taches tenaces peuvent être brossées.

Il est préférable de mettre un bassin d'eau sur une sorte d'élévation : une table ou une planche dans la salle de bain.Cela évitera les flexions répétées du dos et la surcharge du bas du dos. Il est préférable de ne pas utiliser le bain pour se laver en raison de la forte probabilité de se blesser le dos.

préparation pour le lavage
Le mode de nettoyage détermine non seulement la composition du tissu, mais également la finition du produit.

Il est nécessaire d'essorer les rideaux, en ne les serrant que légèrement. Il faut laisser l'eau s'écouler pendant 2-3 heures.

Important! Ne tordez pas la toile en la poussant vers le haut ! Cela va le déformer.

Une fois l'eau évacuée, les rideaux peuvent être suspendus pour sécher ou directement sur la corniche.

Enlever les taches tenaces

Si de la graisse, de l'encre, de la peinture ou d'autres taches tenaces se sont formées sur le tissu, ces taches doivent d'abord être nettoyées.

lavage des mains
Certaines toiles sont strictement interdites à tout lavage, même à la main. Ils sont emmenés au nettoyage à sec.

Important! N'utilisez pas de produits chimiques agressifs pour les matériaux fins ou colorés. Ils peuvent endommager le dessin des tissus colorés ou corroder les fibres des tissus fins.

Pour les taches tenaces, il est préférable d'utiliser des remèdes maison :

  • Le sel.
  • Un soda.
  • Soda et vinaigre.
  • Acide citrique.
  • Peroxyde d'hydrogène.

Pour les tissus avec un motif, le sel, le soda, le vinaigre conviennent. Les tissus de couleur claire peuvent être nettoyés avec du jus de citron ou de l'acide citrique. Les fibres fines sont mieux traitées avec du sel.

Pour enlever les taches, vous devez d'abord légèrement humidifier le lieu de pollution, puis enlever la saleté et ensuite seulement tremper et laver les rideaux.

enlever les taches
N'attendez pas que les rideaux jaunissent ou grisaillent de poussière. Lavez-les au premier signe de saleté. Ainsi, vous garderez longtemps leur couleur et leur structure dense.

Rideaux de séchage

Il existe trois façons de sécher ces produits volumineux :

  • Pré-positionner dans un récipient ou sur une surface où l'eau peut s'écouler. Cela facilitera grandement la manipulation des rideaux lourds et humides.
  • Suspendre pour sécher en plusieurs plis. Cette méthode est assez pratique, mais elle nécessitera un repassage ultérieur.
  • Accrochez immédiatement les rideaux mouillés sur la corniche. Il est important de s'assurer que l'eau ne s'égoutte pas sur le sol et n'endommage pas le revêtement de sol. Cette méthode évite le repassage.
tulle de séchage
Oubliez l'essorage automatique et ne tordez pas les rideaux à la main. Il suffit de les suspendre après le lavage et de laisser l'eau s'écouler naturellement. Cela gardera le tissu plat et lisse. Les plis insidieux, très difficiles à repasser, n'apparaîtront pas dessus.

Les tissus fins et les modèles décorés sont généralement immédiatement accrochés à la corniche, car ils sont difficiles ou impossibles à repasser.

En revanche, il est préférable de laisser les tissus denses suspendus au sèche-linge puis repassés. Il sera immédiatement difficile d'accrocher des rideaux denses et lourds à la corniche.

Règles de repassage

Vous ne pouvez repasser que des articles en tissu dense et uniforme. Ne pas repasser:

  • Rideaux fins.
  • Produits avec décor de perles, strass.
  • Enfiler des rideaux.
  • Modèles en velours.
lavage et repassage
Les rideaux sont lavés au fur et à mesure qu'ils deviennent sales, l'intervalle standard entre les lavages est généralement de six mois. Cependant, la période entre les lavages peut être considérablement plus courte si vous habitez dans une grande ville ou lorsque vos fenêtres font face à une rue animée à la circulation continue.

La température de chauffe du fer est choisie en fonction du tissu, alors qu'il est préférable d'activer le mode vapeur. La vapeur repassera les rideaux plus rapidement.

Option repassage - traitement à la vapeur des rideaux au poids, si la conception du fer le permet. Pour un traitement vapeur au poids, vous devez sélectionner le mode "déclenchement vapeur".

Les articles qui ne peuvent pas être repassés doivent être suspendus immédiatement. Si cela n'est pas prévu, ils peuvent être séchés de la manière habituelle, puis pliés et retirés. Les plis et les rides qui se forment au cours de ce processus peuvent être éliminés plus tard en hydratant et en suspendant les rideaux.

tulle foncé
Si le tulle est utilisé comme rideaux, en raison de sa grande taille, il est difficile de les nettoyer avec les mains. Il est logique de se laver dans une machine à écrire. Les machines modernes proposent les fonctions "Lavage à la main", "Lavage délicat", "Rideaux", "Soie".

Une autre option pour repasser des rideaux déjà séchés consiste à les vaporiser au poids et à les laisser sécher.

Comment se laver sans repasser

Pour réduire le traitement thermique sévère de votre tissu, vous pouvez le laver sans le repasser plus tard. Habituellement, cette méthode est utilisée pour le velours ou le tulle fin.

La procédure pour un tel lavage:

  1. Recueillez un peu d'eau dans le bain, environ 5-10 cm au fond.
  2. Versez la lessive préalablement diluée dans l'eau et remuez.
  3. Pliez soigneusement les rideaux sur toute leur longueur en plusieurs couches.
  4. Disposez les rideaux au fond de la baignoire et noyez-les dans l'eau.
  5. Brossez les rideaux sur plusieurs côtés.
  6. Videz la salle de bain en laissant les rideaux en bas.
  7. Recueillez et égouttez plusieurs fois l'eau propre en rinçant délicatement les tissus qu'elle contient.
  8. Enfin, vidangez l'eau du bain en laissant la toile reposer sur le fond.
  9. Après 30-40 minutes, soulevez les rideaux et refroidissez, laissez l'eau s'écouler.
  10. Laissez à nouveau le chiffon au fond du bain et répétez la procédure 2 à 3 fois.
  11. À la fin, vous pouvez accrocher des rideaux mouillés. Alternativement, le tissu peut être laissé sécher complètement dans le bain puis retiré. Pour ce faire, il doit être régulièrement secoué et retourné jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
bateau à vapeur
Pour repasser des rideaux avec un fer à repasser, vous devez régler l'appareil à une température extrêmement basse.

Caractéristiques du tulle organza lavable

Le tulle en organza fin est mieux lavé à la main dans un bain ou un bassin. Cela protégera non seulement le produit contre les dommages, mais créera également une commodité lors du traitement ultérieur. Dans une machine automatique, l'organza doit être lavé uniquement dans un sac. Il n'est pas recommandé de repasser ce produit, il est préférable de le suspendre humide.

Ces conseils d'entretien simples vous aideront à garder vos rideaux frais, propres et bien rangés pour les années à venir.

Vidéo: comment bien laver le magasin dans une machine à écrire

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours