Laver correctement le tulle à la maison
Le tulle est un type de tissu assez délicat composé de fibres synthétiques ou de soie. Il est le plus souvent utilisé en blanc, mais d'autres couleurs peuvent être trouvées. Comment laver le tulle sera décrit ci-dessous.
Laver correctement le tulle à la maison
Le tulle peut être lavé aussi bien en machine qu'à la main. Mais, si vous décidez de le faire avec une machine à écrire, vous devez alors aborder le processus correctement et avec précision.

Habituellement, les machines disposent déjà d'un mode spécial pour un lavage en douceur, qui comprend un programme à basse température et un essorage minimal ou nul. Une température basse empêchera le produit de se détacher, de rétrécir ou de gâcher son apparence.
Avant de commencer le lavage, même en machine, même avec les mains, le rideau doit être correctement trempé. Tout d'abord, vous devez éponger les rideaux dans de l'eau froide et y laisser un moment, puis continuer la procédure dans de l'eau tiède, en ajoutant une solution non concentrée avec de la lessive en poudre. Dans le liquide obtenu, vous devez conserver le produit pendant quelques heures. Et seulement après cela, vous pouvez commencer à laver. Ce processus est nécessaire pour que les taches existantes s'éloignent d'abord du tissu, car le mode délicat peut ne pas y faire face en raison de la basse température.

Il est préférable d'exclure complètement le filage, cela contribue également à un repassage plus facile, dont le mode peut d'ailleurs être réglé dans la machine, s'il y en a une.
Un sac de lavage spécial aidera également à protéger le produit des effets négatifs de la machine. Le traitement délicat ne protège pas à 100 pour cent. Ne combinez jamais le nettoyage du tulle avec d'autres vêtements pour ne rien gâcher.

Quant au lavage des mains, ce n'est pas une méthode si difficile. Nous vous proposons les conseils utiles suivants :
- Un pré-trempage est nécessaire (les étapes mentionnées ci-dessus).
- Il vaut la peine de faire tremper le rideau avec de la lessive (il est préférable de choisir un liquide ou sous forme de gel, car il est plus facile de le rincer).
- Le tulle doit être lavé à l'eau tiède (en aucun cas à l'eau chaude, pas à l'eau bouillante, qui peut déformer le tissu).
- Il n'est pas nécessaire d'exercer toute votre force lors du nettoyage, afin de ne pas endommager accidentellement le matériau.
- Rincez au mieux les rideaux pour bien rincer les savons, poudres et autres produits. En raison des restes de diverses substances, des taches et des traînées resteront alors. Il est préférable de le faire sous une forte pression d'eau pendant une demi-heure.
- Une fois le lavage terminé, vous n'avez pas besoin d'essorer le tulle, il séchera tout seul.

Détergents pour tulle
Dans le monde moderne, il existe une grande variété d'outils de toutes sortes qui aident à laver le tulle à la maison, à éliminer les taches sales et en même temps à conserver l'aspect original du produit. De plus, ce sont des substances achetées modernes (poudres, gels, gélules, etc.) et des méthodes folkloriques qui n'ont pas été annulées. Les méthodes traditionnelles seront toujours populaires.

Spécial
Les produits spéciaux peuvent maintenant être achetés dans n'importe quel supermarché. Les conseillers de vente peuvent toujours aider avec le choix. Cependant, avant de vous rendre en magasin, vous pouvez rechercher par vous-même quel produit est idéal pour le tissu. Sur Internet, vous pouvez toujours pré-lire les avis des clients, selon lesquels il est plus facile de dresser un tableau général.
Attention! Avant d'utiliser de tels fonds, lisez attentivement le mode d'emploi, qui peut décrire en détail la réaction de la toile à la substance, ainsi que le dosage d'utilisation. Certains liquides peuvent être utilisés comme détergent principal, tandis que d'autres ne sont utilisés que pour le trempage. Il existe également des gels universels.

Remèdes populaires
Les remèdes populaires sont bons car, en règle générale, ils sont toujours à portée de main. Ce sont les ingrédients que tout le monde a dans la maison de toute façon. Les remèdes populaires aident à blanchir le tulle, à se débarrasser de sa couleur terne et à reprendre son aspect précédent. Les techniques traditionnelles impliquent des substances moins chères que les gels disponibles dans le commerce. Et l'effet des deux est le même. Les experts appellent même certaines recettes folkloriques meilleures que les produits chimiques.

Le sel
Le sel est généralement un excellent moyen de traiter la saleté tenace dans n'importe quel tissu, en particulier le blanc. C'est le moyen le plus populaire et le plus efficace de traiter la teinte déformée du matériau. Vous trouverez ci-dessous l'ordre de lavage du tulle avec du sel pour le rendre blanc :
- Tout d'abord, vous devez faire tremper les rideaux dans de l'eau froide avec suffisamment de sel et laisser reposer quelques heures. Après cela, la saleté disparaîtra un peu.
- Plus tard, il vaut la peine de faire tremper la toile dans de l'eau tiède avec une solution de sel et de lessive, dans laquelle les rideaux doivent également être maintenus pendant un certain temps.
- Ce n'est qu'après cette procédure que vous pourrez commencer un lavage régulier, qui, grâce à la solution saline, sera déjà facilité.

Un soda
Le bicarbonate de soude a un effet blanchissant et aidera également à éliminer les taches grasses. Le pré-trempage est important dans cette option. Le rideau doit être trempé dans de l'eau tiède avec une solution spéciale (100 grammes de lessive en poudre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude). Le processus de trempage prend une demi-heure. Après cela, vous pouvez commencer à laver à la main ou à la machine à écrire.

Zelenka
Ce sera peut-être une surprise pour vous, l'aspect blanc comme neige du tissu aidera à rendre la solution verte brillante. Mais avec l'utilisation de cet ingrédient, l'essentiel est de ne pas en faire trop, afin de ne pas obtenir l'effet inverse. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer le mélange dans les bonnes proportions.
En plus de la substance principale, vous aurez également besoin de sel. Tout d'abord, vous devez dissoudre 2 cuillères à soupe de sel dans 0,5 litre d'eau tiède, puis y ajouter 15 gouttes de vert brillant. Le liquide devra être laissé pendant 5 minutes pour qu'un précipité se forme. Ce mélange doit être versé dans une bassine avec des rideaux sans épaisseur pour que le tissu ne vire pas au vert.

Cette solution est déjà utilisée lors du dernier rinçage après le lavage principal. Ensuite, vous devez bien rincer le produit lavé à l'eau froide sous une forte pression d'eau.
Acide borique
L'acide borique est également utilisé comme élément de la solution de trempage. Pour cela, vous aurez également besoin de :
- Acide borique (1 sachet).
- Soda (1 cuillère à soupe).
- Eau chaude).
- Lessive en poudre.

Il est nécessaire de mélanger ces composants et de faire tremper le tulle dans cette solution pendant une journée, puis vous pouvez procéder à un lavage régulier.
Après un tel nettoyage, le matériau jauni retrouvera son aspect normal et aura fière allure sur la fenêtre.
Lavage du tulle selon la couleur
Comment laver le tulle en machine et à la main est indiqué ci-dessus. Cependant, si nous parlons de rideaux colorés, faites plus attention au problème du trempage et du nettoyage, car les matériaux colorés ont la capacité de s'estomper.
Conseil. Si vous nettoyez des tissus colorés ou foncés avec vos mains, concentrez-vous sur le rinçage, car ces matériaux sont sensibles aux taches tenaces.

Léger
Comment bien laver le tulle pour qu'il soit blanc :
- Il est nécessaire de secouer le rideau de la poussière accumulée dessus.
- Après cela, il vaut la peine de tremper la toile, d'abord dans de l'eau froide, puis dans de l'eau tiède.
- Les rideaux lumineux peuvent être lavés délicatement à la main ou à la machine à écrire avec un cycle délicat, sans essorage.
S'il y a des contaminants spéciaux, il est alors nécessaire de pré-tremper dans la solution. Des exemples de mélanges sont indiqués ci-dessus.

Sombre
Pour laver les tissus foncés, il est préférable de choisir des poudres et des gels liquides afin que les taches de savon ne restent pas après le processus. A noter qu'elles sont très visibles sur les matières noires. Les rideaux sombres ne sont pas particulièrement populaires car ils ont tendance à montrer plus de saleté et de poussière accumulées que les rideaux de couleur claire. Ces rideaux doivent être nettoyés plus souvent pour les rendre présentables.

Couleur
Pour éviter de perdre du tissu, les règles suivantes doivent être respectées :
- ne choisissez pas des températures élevées pour le lavage;
- privilégier les lessives liquides ;
- bien rincer le tulle après le lavage pour qu'il n'y ait pas de traces;
- lors du lavage de tissus colorés, vous ne devez en aucun cas utiliser des produits ayant un effet blanchissant, qui endommageraient considérablement le tissu.

Avec impression ou broderie
Si les rideaux sont en outre équipés d'une sorte d'impression, cela signifie seulement qu'ils doivent être lavés encore plus soigneusement. Et dans ce cas, vous ne devez pas recourir à une machine à écrire automatique, mais plutôt la nettoyer soigneusement avec vos mains. Suivez les recommandations qui peuvent en plus être indiquées sur les étiquettes.
Parfois, même un tel tulle est recommandé pour être remis directement au pressing, où des personnes spécialement formées savent comment manipuler correctement tel ou tel matériau, enlever les taches et quel type d'entretien convient au tissu.

Règles pour laver le tulle de différents tissus
Fondamentalement, les règles de lavage du tulle pour différents tissus sont presque les mêmes. L'essentiel est qu'il soit important de laver le tissu du rideau en mode délicat, à basse température, sans essorage.D'autres subtilités peuvent être indiquées directement sur les étiquettes. Il indique si le produit peut être lavé en machine et combien de degrés de température il faut régler. Si vous suivez ces recommandations, vous ne gâcherez jamais rien.

Enlever les taches tenaces
Les taches peuvent se former à partir de sources complètement différentes : nourriture, poussière, saleté, jaunissement, rouille et autres. Si les rideaux ne sont pas lavés pendant longtemps, ils auront l'air usés. Faire face à une pollution obsolète est plus difficile.

Pour éliminer ces taches, vous pouvez également utiliser des moyens spéciaux ou des méthodes alternatives, qui seront tout aussi efficaces et efficientes.
Les détergents à vaisselle aident à éliminer les taches de nourriture et de graisse, car ils fonctionnent bien avec les tissus. Pour ce faire, vous devez ajouter du liquide de manière ponctuelle à la zone à problème. En plus du détergent, du sel, du bicarbonate de soude ou du savon à lessive ordinaire à l'ancienne fonctionnera également bien.

Si le tulle est blanc, l'eau de Javel achetée, dans laquelle un concentré spécial est dilué, aidera à faire face aux taches grasses.
Pour éviter que les barrières immatérielles jaunissent et grises, il est nécessaire de les nettoyer plus souvent. Mais si quelque chose leur est déjà arrivé, ils ont acquis une apparence ancienne, puis se tournent vers les agents de blanchiment populaires, qui ont été décrits en détail ci-dessus.

Pour enlever une tache de rouille, vous aurez besoin de :
- Vinaigre (2 cuillères à soupe par verre d'eau).
- Ammoniac (pour 2 litres d'eau).

Il est nécessaire de réchauffer la solution de vinaigre et d'eau à 90 degrés, puis d'abaisser le chiffon dans la zone ciblée et de le maintenir pendant un moment. Ensuite, rincez un morceau de matériau contaminé dans de l'eau tiède diluée avec de l'ammoniac.
De plus, l'acide citrique, qui est dilué dans de l'eau chaude, résistera à la rouille. L'ingrédient rongera également la tache et les rideaux retrouveront l'apparence désirée.

Comment laver le vieux tulle
Lorsque vous êtes confronté à la tâche de laver le vieux tulle afin de le remettre dans son état d'origine, une solution saline vous aidera.

Mais ici, vous devez agir différemment des rideaux ordinaires. Tout d'abord, vous devez bien laver le tulle avec de la lessive, puis le faire tremper pendant la nuit dans une solution avec du sel et de l'eau tiède. Après cela, le matin, nettoyez à nouveau avec de la poudre ordinaire et rincez bien le tout. En conséquence, le vieux tulle aura l'air neuf.

En plus de la solution saline, vous pouvez utiliser le reste des recettes, il suffit de procéder dans le même ordre : d'abord laver avec de la poudre, puis tremper dans la solution, puis nettoyer et rincer à nouveau.

Utilisez les directives de lavage de tulle ci-dessus pour enlever facilement la saleté. La chimie spéciale et les remèdes populaires aideront à blanchir le tissu et à lui redonner une nouvelle vie.
Vidéo : comment laver correctement le tulle et lui redonner sa fraîcheur d'antan