La composition et les méthodes d'utilisation de la blancheur
La première association à la pensée de la blancheur est une odeur piquante et un linge propre et croustillant. Le plus souvent, la substance est utilisée précisément comme agent de blanchiment pour le lavage, sans penser à d'autres méthodes d'application. En fait, il est polyvalent et peut remplacer une variété de produits chimiques dans la maison.
Qu'est-ce que la blancheur
Un produit économique, familier de l'époque soviétique, est un liquide ou un gel jaune-vert avec une odeur piquante de chlore. En raison de son odeur spécifique, on l'appelle à tort eau de Javel. Selon GOST 32478-2013 composition de blancheur: eau, NaOCl - 5% ou plus, mais moins de 15%, NaOH - moins de 5%, tensioactif moins de 5%, arômes. Les propriétés antiseptiques et blanchissantes sont fournies par l'hypochlorite de sodium (NaOCl), qui se compose de 95,2 % de chlore actif, et d'hydroxyde de sodium (NaOH). La formule de l'eau de Javel, à son tour, se compose d'hypochlorite, de chlorure de calcium et d'hydroxyde de calcium, un mélange technique plus caustique, également connu sous le nom d'eau de Javel.
Types et caractéristiques de la blancheur
La blancheur est un agent de blanchiment qui est populaire depuis des générations. Comme toute solution chimique, elle présente des avantages et des inconvénients, qui sont résumés dans le tableau ci-dessous.
avantages | Inconvénients |
Un produit bon marché, abordable et prêt à l'emploi.
Facilement soluble, fonctionne dans l'eau froide En termes d'efficacité, il n'est pas inférieur aux antiseptiques coûteux Polyvalent : convient au nettoyage de diverses surfaces dures et au lavage (propriétés bactéricides et nettoyantes) |
Seuls les tissus blancs en coton et lin peuvent être lavés
Il a une durée de conservation de 12 mois, mais avec le temps, son efficacité diminue à mesure que le chlore s'évapore. Diminue la résistance du tissu en cas de trempage prolongé et de dépassement de la concentration. Ne s'applique pas au lavage en machine, car il a un effet destructeur sur ses pièces. Irrite les muqueuses des yeux et des voies respiratoires, nécessite le respect des mesures de sécurité. |
Cette eau de Javel se présente sous plusieurs formes :
- Une solution aqueuse liquide dans un récipient en plastique d'un volume de 1 à 5 litres est utilisée pour laver, désinfecter la vaisselle et les sols.
- La consistance du gel est pratique pour nettoyer les appareils de plomberie et détruire les moisissures. Disponible en bouteilles plastiques de 0,5, 0,7 et 1 litre.
- La poudre ne contient pas d'hypochlorite de sodium, elle convient donc au blanchiment des vêtements blancs et colorés lorsqu'elle est lavable en machine.
- La forme de comprimé est livrée avec et sans chlore. Dans le premier cas, 20 comprimés remplacent 10 litres d'une solution aqueuse de blancheur, ont une application universelle traditionnelle, dans le second, seules les propriétés décolorantes sont présentes.
Important! La teneur en chlore de l'eau de Javel la rend impropre à l'entretien des produits colorés, en soie, en laine et synthétiques ; il est déconseillé de l'ajouter lors du lavage du linge des enfants.
Méthodes d'application
En raison de sa composition et de ses caractéristiques, la blancheur est très répandue dans la vie quotidienne et dans l'industrie.
A la maison, il est utilisé:
- Comme eau de Javel. Pour obtenir le résultat, l'ébullition et le trempage prolongé ne sont pas nécessaires.
- Lors du nettoyage et de la désinfection des locaux. Convient pour les carreaux, le métal, le plastique, les surfaces en verre.
- Comme un gel nettoyant. Élimine efficacement la plaque et la saleté de la plomberie, nettoie les tuyaux.
- Pour détruire le champignon. La composition agressive inhibe la croissance des spores fongiques, agit efficacement contre la moisissure noire.
- Pour la désinfection des plateaux des animaux de compagnie.
Une méthode d'application non conventionnelle consiste à éliminer les débris alimentaires brûlés du fond de la casserole : la tache est versée dessus et laissée toute la nuit. La méthode est sûre, car l'eau potable est purifiée par le même ingrédient actif - l'hypochlorite de sodium.
Les concepteurs profitent de la capacité du chlore à corroder la peinture et à décolorer les vêtements avec de la blancheur.
En plus de la maison, la blancheur est utilisée dans d'autres domaines :
- Dans l'industrie, il agit comme agent oxydant pour les processus de production chimique.
- En médecine pour la désinfection et la stérilisation du matériel et des services hospitaliers.
- Dans l'agriculture et les ménages, pour brûler l'herbe, la mousse, le contrôle des insectes, le nettoyage des aquariums, des cages pour animaux et oiseaux.
- Dans l'industrie alimentaire pour le traitement des surfaces de cuisine, de la vaisselle.
- Pour la désinfection des piscines, la désinfection de l'eau.
Information additionnelle. Après décongélation, l'eau de Javel conserve ses propriétés, un stockage à des températures de -25 à +30 degrés est autorisé.
Mode d'emploi
La blancheur est utilisée comme agent de blanchiment comme suit :
Pour se débarrasser des vêtements de la grisaille et du jaunissement, ils sont dilués dans de l'eau froide ou froide (30-35 degrés) dans un rapport de 2 cuillères à soupe pour 7-10 litres de liquide. Le linge est trempé dans cette solution pendant 60 minutes. Les taches sont éliminées par application localisée de substance non diluée pendant 1 minute maximum. Après trempage et élimination des taches, les vêtements sont soigneusement rincés pour éviter les irritations de la peau, puis lavés avec de la poudre ordinaire.
Information additionnelle. Lorsque lavable en machine, assurez-vous qu'il n'y a pas d'interdiction d'utiliser des composants contenant du chlore. Ajoutez de l'eau de Javel directement dans le tambour et réglez sur un lavage avec une eau à basse température et un rinçage supplémentaire.
Il est plus pratique de désinfecter la plomberie avec un javellisant de consistance gel, car il ne s'écoule pas de la surface et a le temps de pénétrer profondément dans la pollution. En suivant les instructions du fabricant, appliquez la blancheur sous forme de gel pendant 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment. Pour nettoyer les égouts, versez 1 litre d'antiseptique non dilué dans les toilettes et laissez-le toute la nuit, lavez-le le matin.
En raison du fait que l'agent est efficace contre les graisses, il est utilisé pour nettoyer et désinfecter la vaisselle et les couverts. Pour ce faire, les ustensiles de cuisine doivent être laissés dans une solution à 10% du produit, après une demi-heure, rincer à l'eau courante et essuyer.
Lors du nettoyage des locaux, nous utilisons une solution de même concentration que pour le lavage de la vaisselle - 100 ml d'agent stérilisant pour 1 litre d'eau ou un demi-pastille pour 5 litres d'eau.
Important! Ne pas utiliser pour les baignoires en stratifié et en acrylique.
Dommages à la santé de la blancheur
Le désinfecteur est corrosif et doit donc être utilisé conformément aux recommandations indiquées sur l'étiquette. Le chlore dans sa composition affecte négativement une personne:
- Ses vapeurs irritent les voies respiratoires, provoquant toux, éternuements et maux de gorge. Cet effet se produit lorsque vous travaillez dans une pièce non ventilée, mais n'entraîne pas d'intoxication grave.
- La rougeur des yeux et la conjonctivite sont également les conséquences du contact avec une solution chlorée. Lorsque de tels signes apparaissent, il suffit de se rincer les yeux, de se rincer la gorge et de sortir à l'air frais.
- Les enfants sont plus sensibles aux brûlures de l'œsophage et du tractus gastro-intestinal lorsqu'ils avalent de la blancheur. Symptômes d'empoisonnement : nausées, vomissements de sang, maux de tête, forte fièvre. En guise de premiers secours, avant l'arrivée des médecins, il est nécessaire de se laver l'estomac, de se gargariser avec l'ajout de blanc d'œuf cru.
- Une brûlure chimique est possible si elle pénètre dans les yeux, pour éviter cela, vous devez immédiatement vous rincer les yeux à l'eau courante, verser goutte à goutte un collyre au sulfacyl sodique. En cas de douleur coupante, une aide qualifiée est nécessaire.
- Les dermatites de contact, les brûlures, les rougeurs sont des conséquences désagréables pour la peau lorsqu'on travaille sans gants. La solution de bicarbonate de soude soulage les démangeaisons et soulage la condition.
Noter! Une intoxication grave par inhalation de vapeurs est possible avec une allergie aiguë aux composants qui composent la composition.
Aucun agent à effet bactéricide et blanchissant n'est absolument inoffensif, pour cette raison, des précautions doivent être prises au contact de celui-ci :
- Garder hors de la portée des enfants.
- Utilisez des gants de protection, un masque et des lunettes lorsque vous travaillez.
- Ne pas mélanger avec d'autres produits chimiques.
- Aérer la pièce.
- Changez de vêtements après avoir terminé le travail.
Qu'est-ce que le concentré de blancheur
Le produit concentré a une consommation trois fois plus économique. La différence est que la composition est plus agressive et dangereuse, elle est donc plus souvent utilisée dans la sphère industrielle que dans la vie quotidienne.
Selon les instructions d'utilisation de la blancheur, son concentré est dilué dans un rapport de 5 ml par litre d'eau pour le nettoyage préventif, 6 ml pour le lavage sanitaire, lors du trempage du linge, 0,35 ml est nécessaire. Dans sa forme pure, il est applicable pour percer le drain de l'évier : il suffit de verser une petite quantité de gel pendant 30 minutes.
La plupart des produits chimiques ménagers modernes ont un spectre d'action limité, c'est pourquoi des dizaines de bouteilles s'accumulent dans la maison : pour la vaisselle, une salle de bain, une cuvette de WC, un sol, du verre et des miroirs, la lessive, etc. Ils peuvent être facilement remplacés par la blancheur, car son principe actif résiste à diverses impuretés, redonne de la fraîcheur aux choses blanches, nettoie et désinfecte.
Le produit est efficace contre le tartre, les dépôts de savon, les graisses. De plus, l'outil a un prix abordable et est disponible sous plusieurs formes ; si les mesures de sécurité sont respectées, il ne constitue pas une menace pour les autres.
VIDÉO : Javel blancheur - comment l'utiliser correctement.