Façons de nettoyer votre canapé à la maison
Nettoyer votre canapé à la maison peut sembler une tâche ardue, surtout si la surface est couverte de taches tenaces et de saleté tenace. Laver les meubles dans une machine à écrire ne fonctionnera pas. Et tous les détergents ne fonctionneront pas. Cependant, tout n'est pas aussi effrayant que cela puisse paraître à première vue. Essayons de comprendre comment nettoyer le canapé de la saleté et de la graisse à la maison.
- Quels outils et outils sont les meilleurs à utiliser
- Remèdes populaires pour nettoyer les canapés
- Comment enlever la poussière et les odeurs désagréables de votre canapé
- Comment enlever les taches ou la saleté sans laisser de traces sur différents matériaux de rembourrage
- Nettoyer le canapé de différents types de taches
- Autres points communs
- Précautions de base
- Vidéo : deux façons de nettoyer votre canapé
Quels outils et outils sont les meilleurs à utiliser
Avant de commencer à enlever les taches, il vaut la peine d'enlever la poussière du canapé. Vous pouvez utiliser l'aspirateur soit sans buse du tout, soit avec une brosse à meubles. Si vous ne pouvez pas enlever la poussière de cette manière, essayez simplement de l'éliminer à l'aide d'un chiffon sec imbibé d'eau.
Outils et outils :
- Aspirateur, lave-linge de préférence.
- Chiffon doux, éponge en mousse.
- Brosse, accessoires spéciaux pour l'aspirateur (en option).
- Batteur.
- Un bassin ou un autre récipient pour l'eau propre et sale.
- Eau chaude savonneuse.
- Produits chimiques ménagers (Vanish et autres détergents, acétone, solvants, savon à lessive).
Si vous avez l'intention d'enlever les taches avec des produits chimiques agressifs, des gants seront nécessaires.
Important! N'essayez pas de nettoyer les tissus d'ameublement en microfibre ! Ce canapé ne peut être nettoyé qu'à sec. Le lavage peut nuire à l'apparence du rembourrage.
Remèdes populaires pour nettoyer les canapés
En plus de la "chimie" achetée, vous pouvez utiliser des remèdes populaires assez efficaces: essence de citron, soda, solution de vinaigre, ammoniac. Certaines salissures sont faciles à éliminer, même avec ... de la vaseline ou de la mousse à raser.
La plupart des taches peuvent être lavées avec de l'eau savonneuse ordinaire et une brosse. D'autres remèdes populaires et leurs méthodes d'utilisation seront discutés ci-dessous dans les sections pertinentes.
Comment enlever la poussière et les odeurs désagréables de votre canapé
Le moyen le plus simple de nettoyer la poussière du canapé est d'utiliser un aspirateur. Mieux s'il y a un détergent. Sinon, utilisez normal. Si votre aspirateur est livré avec une brosse pour meubles, fixez-la au tube à poussière. Marchez bien sur toute la surface, en accordant une attention particulière aux zones difficiles d'accès.
Si vous n'avez pas d'aspirateur, vous pouvez vous en passer. Recouvrir le rembourrage d'un vieux drap imbibé d'eau. Éliminez la poussière avec votre main, de préférence avec un batteur à tapis. Cette méthode convient au velours, au velours et à d'autres tissus d'ameublement en laine. La feuille est nécessaire pour que la poussière reste dessus et ne se disperse pas dans la pièce.
La gestion des odeurs désagréables est un peu plus difficile.Les fabricants de produits chimiques ménagers proposent de nombreux produits, mais la plupart présentent un inconvénient important: ils ne peuvent pas supprimer "l'ambre", vous ne pouvez le déguiser que pendant un certain temps.
Les produits chimiques ménagers pour lutter contre les odeurs désagréables peuvent être trouvés dans les endroits les plus attendus. Par exemple, chez les concessionnaires automobiles. Ce qui convient au nettoyage de l'intérieur de la voiture et des sièges en cuir convient également au canapé en cuir.
Les remèdes urinaires pour chats et chiens peuvent être trouvés dans les animaleries. Par exemple, OdorGone Animal fera l'affaire. Il existe également d'autres produits efficaces. Veuillez consulter votre revendeur.
La soude ou une solution faible de permanganate de potassium aidera à éliminer l'odeur d'urine d'un petit enfant. Veuillez noter que la deuxième option ne convient pas aux tissus d'ameublement légers. L'odeur de permanganate de potassium du canapé blanc va s'enlever... mais en même temps peindre l'endroit où se trouvait la tache, d'une couleur rose pâle.
L'eau de Javel, le savon à lessive ou l'acide citrique aideront à éliminer l'odeur d'urine d'une personne âgée. Appliquer le produit choisi sur le lieu de contamination, attendre environ une demi-heure, puis rincer. Cette dernière méthode ne fonctionnera pas si un membre de votre ménage est allergique aux agrumes. Le savon est soit appliqué sous forme de copeaux, soit essuyez la surface bien humidifiée avec de l'eau en une seule pièce.
Comment enlever les taches ou la saleté sans laisser de traces sur différents matériaux de rembourrage
La réponse à la question de savoir comment nettoyer le canapé des taches et des traces de saleté à la maison dépend à la fois de la nature de la pollution et du matériau du rembourrage.
Nettoyer un canapé en tissu
Comment nettoyer un canapé en tissu à la maison de la saleté et des odeurs ? La méthode est déterminée par le type de tissu. En général, il est recommandé de n'utiliser des produits chimiques ménagers agressifs qu'en dernier recours et de tester d'abord une petite quantité de produit sur une partie invisible du canapé.
Ce n'est qu'après s'être assuré que le rembourrage ne se décolore pas, ne se décolore pas, ne glisse pas, que vous pouvez utiliser l'outil sélectionné sur toute la surface du meuble. La peluche et le velours sont particulièrement vulnérables à la "chimie".
Seul le nettoyage à sec convient à la tapisserie. Si cela ne vous aide pas, l'utilisation de mousse fouettée est autorisée. En général, tous les tissus d'ameublement doivent d'abord être nettoyés à sec. Et alors seulement, s'il n'était pas possible de se débarrasser des taches de boue et de la graisse, vous pouvez essayer de laver la surface avec une petite quantité d'eau. L'un des meilleurs produits pour les tissus est Vanish pour les meubles.
Méthode de nettoyage du canapé en velours
Ne grattez pas la saleté grossière du velours, du floc, de la chenille et d'autres tissus laineux. Trempez d'abord les taches en y appliquant une petite quantité de mousse de savon, attendez un peu, puis nettoyez-les délicatement.
Comment nettoyer un canapé en tissu ? De nombreuses femmes au foyer diront - Disparition ! Et ils auront raison. Vanish pour les tissus d'ameublement est idéal pour éliminer les taches sur les tissus d'ameublement fabriqués à partir de tous les tissus. Y compris le velours.
Nettoyer un canapé en daim ou en soie
Vous pouvez nettoyer le daim, y compris artificiel, soit avec de l'eau savonneuse, soit avec des détachants spéciaux conçus spécifiquement pour ce type de tissu. La chimie agressive ne doit jamais être utilisée ! Si vous ne voulez pas changer complètement le rembourrage du canapé.
Avec des taches de graisse fraîches, le bicarbonate de soude ordinaire viendra à la rescousse. Il doit être appliqué en petites quantités directement sur les lieux de contamination. Laissez agir une journée, puis retirez délicatement le bicarbonate de soude ainsi qu'une serviette trempée dedans.Pas de brosses dures ! La matière est très délicate ! Après avoir utilisé des produits de nettoyage humides, le chiffon de la zone de travail est doucement "peigné" avec une brosse en caoutchouc souple.
Important! Le daim ne doit pas être aspiré et il est conseillé de le mouiller le moins possible.
Méthodes pour nettoyer un canapé en cuir
Prendre soin d'un canapé en cuir à la maison ou au bureau est facile. Chaque fabricant de produits chimiques ménagers qui se respecte propose une large gamme de produits d'entretien du cuir. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires.
Plusieurs variantes.
Solution savonneuse
À la fin du processus, enlevez les taches de savon et de boue avec un morceau de laine. Un minimum d'eau !
Solution de savon avec de l'ammoniaque
Après avoir enlevé les taches, essuyez la surface avec un chiffon légèrement graissé avec de l'huile de ricin ou de la vaseline.
Bulbe d'oignon
Couper en deux, râper la saleté, laver le jus d'oignon avec une éponge imbibée d'eau.
Essayez d'utiliser le moins d'eau possible et de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs qui ne sont pas faits pour la peau. Sinon, vous risquez de gâcher la sellerie.
Comment nettoyer un canapé blanc
Il est préférable de nettoyer les tapisseries et jacquard de couleur claire avec un aspirateur muni d'une brosse pour les meubles rembourrés ou d'un batteur. Dans le second cas, la sellerie est préalablement recouverte d'un drap ou d'un chiffon humide imbibé d'une solution vinaigrée. Le tapis, la chenille, le floc peuvent être nettoyés avec une solution de savon ou un produit spécial conçu pour le type de tissu approprié. Vous pouvez également essayer le nettoyage à sec avec du bicarbonate de soude ou des produits de nettoyage ménagers adaptés.
L'éco-cuir blanc est nettoyé avec un chiffon de flanelle doux, après quoi la surface avec un chiffon imbibé d'huile de ricin. Essayez d'utiliser de l'ammoniaque dissoute dans de l'eau pour éliminer la graisse.
Nettoyer le canapé de différents types de taches
En règle générale, il est préférable de laver ou de nettoyer à sec toute tache, alors qu'elle est fraîche et n'a pas eu le temps d'être absorbée. Plus la pollution est ancienne, plus elle est difficile à gérer.
Du vin
Essayez les méthodes suivantes :
- Épongez une tache fraîche avec une serviette, ajoutez du sel de cuisine, attendez 20-30 minutes, balayez le sel imbibé de saleté.
- Le savon à lessive ordinaire fonctionne bien avec le vin rouge. L'eau n'est que froide ! Le chaud ne fera qu'aider la tache à s'absorber rapidement dans le rembourrage du canapé.
- Une solution aqueuse d'essence de vinaigre (rapport 1 à 2) peut également aider.
Si tout le reste échoue, utilisez un détachant tout usage ou des produits de nettoyage conçus pour le tissu de votre canapé.
Du sang
Il existe plusieurs manières :
- Une cuillère à soupe de sel par demi-litre d'eau. Après 30 à 40 minutes, essuyez le lieu de contamination avec une éponge ou un chiffon imbibé de la même solution.
- Solution d'alcool 1: 1, le vinaigre est plus puissant.
Épongez immédiatement la tache fraîche avec du papier absorbant. Ce n'est qu'après avoir collecté tout le sang que vous commencez à frotter la tache des bords vers le centre. Ne pas verser de liquide sur la zone contaminée. Trempez un chiffon doux ou une éponge dans la solution de nettoyage et retirez délicatement le sang sans appuyer. Après le nettoyage, vous pouvez saupoudrer de sel et brosser doucement après 20-30 minutes.
Il est préférable de confier le nettoyage des tissus à poils à des professionnels. Il est trop facile d'en faire trop et de "décorer" le rembourrage avec des plaques d'alopécie.
Le sang peut être facilement éliminé du floc et de la chenille avec de l'ammoniaque (travaillez avec des gants !). Veuillez noter que cette méthode ne fonctionnera pas avec la plupart des autres matériaux de rembourrage.
Important! Les taches de sang frais ne peuvent pas être lavées à l'eau chaude ! N'utilisez que du froid !
Du café
Essuyez la tache de café avec une éponge imbibée d'eau tiède. Appliquez une solution d'essence de vinaigre (1: 1).Après 10-15 minutes, rincez la surface à l'eau tiède.
D'un stylo à bille
L'encre fraîche peut être facilement enlevée avec de l'alcool à friction. La térébenthine ou l'alcool méthylique font un bon travail avec les taches sèches. Ensuite, les surfaces nettoyées sont doucement rincées à l'eau. Considérez le matériau de la tapisserie d'ameublement. Dans certains cas, il est préférable d'utiliser des produits de nettoyage spéciaux.
De la bière
Humidifiez un morceau de tissu de coton avec de la vodka. Appliquer sur la tache de bière. Après environ 20 minutes, retirez soigneusement le chiffon et lavez le lieu de contamination à l'eau savonneuse, puis à l'eau claire.
Du jus
Les taches de jus peuvent être facilement éliminées sur la plupart des tissus d'ameublement avec une solution de vinaigre (1 à 2). Éponger le liquide, rincer à l'eau, laisser sécher. Si la tache persiste, essayez de la frotter avec une éponge à l'eau oxygénée.
Autres points communs
La plupart des taches peuvent être facilement éliminées avec du bicarbonate de soude. La recette est simple : verser directement sur le revêtement du canapé, balayer avec une brosse à linge au bout de 15 minutes.
Les taches imbibées peuvent être éliminées avec de la glycérine légèrement chauffée, une solution aqueuse d'ammoniaque (1 à 5) ou de l'essence de vinaigre (1 à 2). N'oubliez pas les produits chimiques ménagers. Il existe de nombreux détachants universels et produits spéciaux pour divers types de tissus d'ameublement en vente.
Précautions de base
Lorsque vous travaillez avec des solvants et autres produits chimiques agressifs, portez des gants et essayez de protéger vos mains, votre visage et surtout vos yeux. Si un liquide toxique entre en contact avec votre peau, rincez immédiatement la zone touchée avec de l'eau tiède. Avant d'utiliser des produits chimiques agressifs, placez des sacs en plastique ou de vieux journaux sur le sol autour du canapé.
La plupart des saletés peuvent être facilement éliminées de la surface du canapé, même sans utiliser de produits de nettoyage spéciaux. L'essentiel est de ne pas retarder le nettoyage et d'essayer d'éliminer la tache le plus rapidement possible. Sans attendre qu'il soit absorbé par la surface.
Vidéo : deux façons de nettoyer votre canapé