Méthodes pour nettoyer la machine à laver de la moisissure
Avec l'arrivée d'une machine à laver dans la maison, les propriétaires ont considérablement réduit le nombre de soucis liés au nettoyage des vêtements. Mais un jour, lorsque vous ouvrirez la porte pour charger le linge, vous sentirez une étrange odeur d'humidité. Une inspection minutieuse montrera très probablement de la moisissure sur le joint en caoutchouc. Et les vêtements lavés sont criblés d'un étrange moisi. Surtout si vous n'avez pas de panier spécial pour ranger les choses avant le lavage, mais jetez tout dans le tambour de lavage.
- Qu'est-ce que la moisissure
- Pourquoi est-elle dangereuse
- Quelles sont les raisons de l'apparition de moisissure dans la machine à laver
- Comment éliminer la moisissure d'une machine à laver à l'aide de méthodes traditionnelles
- Éliminer les moisissures avec des produits spéciaux
- Comment éliminer l'odeur de moisissure
- Recommandations préventives
- Vidéo: comment nettoyer une machine à laver de la moisissure
Qu'est-ce que la moisissure
La moisissure est insidieuse dans la mesure où elle se manifeste d'abord dans des endroits discrets et difficiles d'accès. Il est détecté lorsqu'une colonie entière de champignons apparaît et que l'odeur caractéristique de moisi se répand.
La moisissure est un champignon microscopique qui se multiplie rapidement dans deux conditions :
- le sucre, en tant que constituant de la partie glucidique de la plupart des aliments ;
- l'humidité comme habitat principal et développement du champignon et de ses spores.
La moisissure est difficile à éliminer en une seule fois. Vous pouvez décoller la couche supérieure de la colonie de champignons, mais les spores restent toujours dans la structure du matériau et germent à nouveau.
Pourquoi est-elle dangereuse
Si vous trouvez des taches sombres sur la machine à laver, vous êtes en danger pour la santé de tous les membres de la famille.
Les spores du champignon, étant dans un espace ouvert, n'ont pas d'effet néfaste sur une personne. En entrant dans une pièce fermée, par exemple une salle de bain, où se trouve généralement une salle de lavage, la moisissure commence à pénétrer régulièrement dans le corps humain. Comme les moisissures se multiplient rapidement dans un environnement humide, le nombre de spores fongiques qui se retrouvent sur la peau, les muqueuses et dans les voies respiratoires d'une personne se chiffre en milliards.
Les mycotoxines, que les moisissures produisent en grande quantité, sont particulièrement dangereuses. Ils contribuent à une diminution de l'immunité chez les enfants et les personnes âgées, ont un effet néfaste sur la santé des animaux de compagnie et provoquent des rhumes fréquents dans les ménages. Dans une maison où le champignon vit régulièrement, il se produit une inflammation de la membrane muqueuse, par exemple une conjonctivite, un muguet, une stomatite. Les problèmes sont exacerbés chez les personnes sujettes aux réactions allergiques. Il peut s'agir d'asthme, d'eczéma et d'autres maladies graves et difficiles à traiter.
La moisissure est un allergène puissant qui peut exister et se multiplier à l'intérieur d'une personne ou d'un animal de compagnie, empoisonnant constamment le corps de l'hôte avec ses toxines.
Quelles sont les raisons de l'apparition de moisissure dans la machine à laver
De la moisissure apparaît dans la machine à laver pour plusieurs raisons :
- Si vous lavez constamment en mode économie pour un lavage court à des températures moyennes et basses jusqu'à 60 degrés. Dans ce cas, il n'y a pas de désinfection correcte du tambour et de l'ensemble de la machine.
- Si vous ignorez le détartrage du lave-linge. Peu importe à quel point votre technique est merveilleuse et coûteuse, l'humidité et les résidus d'agents de nettoyage s'y accumulent avec le temps.
- Si vous abusez des rinçages bon marché. Ils laissent une couche de mucus sur les parois de la machine à laver, dans laquelle les colonies de champignons se sentent bien.
- Si vous utilisez des poudres bon marché sans blanchiment. Dans ce cas, il n'y a pas de composants chimiques actifs dans le mélange qui inhibent la durée de vie du moule.
Comment éliminer la moisissure d'une machine à laver à l'aide de méthodes traditionnelles
La moisissure fongique dans la machine à laver n'aime pas:
- acides chimiques qui détruisent la structure du champignon et de ses spores;
- la température élevée à laquelle l'activité vitale de la moisissure est inhibée ;
- un espace sec dans lequel l'existence et la reproduction d'un organisme fongique est impossible.
Nos grands-mères savaient comment éliminer les moisissures dans la machine à laver. Après avoir utilisé des nettoyants populaires, il est recommandé d'utiliser en plus des agents chimiques pour consolider l'effet et éliminer le champignon pour toujours:
- Acide acétique. Épongez généreusement avec l'habitat de la moisissure, en particulier les zones, les joints et les coutures difficiles à atteindre. Après 5-7 minutes, commencez à brosser doucement le champignon. Rincer à l'eau claire. Peut également être nettoyé avec du bicarbonate de soude. Puis rincez à nouveau abondamment à l'eau claire. Il est utile de verser un demi-verre d'acide acétique à 9 % dans le compartiment à détergent et d'effectuer un lavage à sec à haute température.
- Le bicarbonate de soude aidera à éliminer la moisissure noire de la machine à laver. Diluez-le avec de l'eau jusqu'à consistance bouillie et traitez les pièces de la machine à laver avec une éponge. Puis rincer à l'eau claire.
- L'acide citrique soulage la machine à laver non seulement de la colonie de micro-organismes, mais aussi du tartre sur les pièces. Si vous avez de la poudre cristalline, versez-la dans le récipient à poudre. L'acide citrique dilué avec de l'eau est versé directement dans le tambour. Faites ensuite tourner la machine sur le lavage le plus long à haute température pour éliminer les résidus d'acide.
- Traitez les zones touchées avec 100 grammes de sulfate de cuivre dilué dans 10 litres d'eau. C'est une méthode particulièrement efficace pour les moisissures nouvellement émergentes. Après avoir été traité avec un tel mélange, le champignon disparaît à jamais. Sinon, il est recommandé de répéter la procédure.
- Parfois, des boules de camphre, disposées directement dans le tambour de la machine à laver, aident. C'est une excellente prophylaxie contre l'apparition de micro-organismes nuisibles, qui peut être réalisée entre les lavages.
- Huile d'arbre à thé. C'est un excellent antiseptique qui désinfecte et empêche le développement du champignon. Ajoutez une cuillère à café de produit dans le flacon pulvérisateur, vaporisez le mélange à l'intérieur de la machine à laver et dans la salle de bain. Avant d'utiliser la technique, il est conseillé d'activer le lavage au ralenti afin d'éliminer l'huile des surfaces intérieures.
Éliminer les moisissures avec des produits spéciaux
Que faire si de la moisissure apparaît sur l'élastique de la machine à laver ? Les produits de nettoyage sont beaucoup plus efficaces que les nettoyants pour la maison car ils éliminent la moisissure rapidement et généralement de manière permanente.
Le champignon étant souvent invisible, il est recommandé à titre préventif de continuer à traiter les zones touchées tous les 2-3 jours pendant plusieurs semaines :
- Domestos. Comme tout agent chloré, il inhibe l'activité vitale du champignon, détruit ses spores.
- « Dressing canard » et autres nettoyants pour appareils sanitaires. Ils sont adaptés pour lutter contre divers micro-organismes nocifs et éliminer les odeurs désagréables des machines à laver. Traitez les détails de la technique avec un produit, faites particulièrement attention aux coutures et à la manchette en caoutchouc. Effectuez ensuite un lavage à sec.
- Vous pouvez parfaitement éliminer les champignons, la saleté et le calcaire ordinaire "Blanche". Versez un litre de blancheur dans le bac à lessive. Démarrez le lavage, puis répétez le processus avec de l'eau propre.
Comment éliminer l'odeur de moisissure
Il est important de garder la machine à laver sèche et d'éviter les taches humides. Conservez un sac avec un mélange de sel et de charbon actif broyé dans le tambour entre les lavages. Cela absorbera toutes les odeurs étrangères. La machine à laver vous remerciera.
Recommandations préventives
Que pouvez-vous faire pour empêcher les colonies de moisissures de retourner dans votre machine à laver ? Suivez ces règles simples et vous vous débarrasserez pour toujours des problèmes fongiques :
- essuyez toutes les pièces de la machine à laver après utilisation ;
- nettoyer le réservoir de poudre des résidus et éliminer l'humidité;
- ne laissez pas de linge humide dans le tambour ; dès que vous voyez une couche noire, agissez immédiatement ;
- si vous préférez le mode « lavage rapide », une fois par mois pour un entretien préventif, faites fonctionner la machine pour un cycle long avec des températures élevées ;
- une fois tous les six mois, nettoyez la machine du tartre et des spores fongiques avec de l'acide citrique, du soda ou du vinaigre ;
- n'utilisez pas d'adoucissants et de produits de rinçage bon marché qui laissent du mucus humide sur les parois de l'appareil ;
- vérifiez l'état du filtre, des tuyaux et des tuyaux où la moisissure peut s'accumuler. L'élastique est l'endroit le plus vulnérable.
La moisissure dans la machine à laver est réparable. Prenez pour règle d'inspecter régulièrement l'état de la machine à laver et d'éviter la réapparition du champignon.
Vidéo: comment nettoyer une machine à laver de la moisissure