Méthodes pour éliminer le calcaire dans la salle de bain
Malheureusement, le calcaire apparaît plus ou moins dans chaque salle de bain. Mais si vous ne prenez aucune mesure, le problème s'aggrave de jour en jour et il sera alors tout simplement impossible d'enlever le calcaire. Quel est le meilleur remède contre le calcaire ? Le problème peut-il être résolu sans produits chimiques ?
Causes de l'apparition du calcaire
Avec un contact constant de la surface avec des formes liquides, de pierre à eau ou de calcaire. Cela se produit sur n'importe quelle surface, mais comme les appareils de plomberie sont utilisés en permanence dans la salle de bain, l'intensité de la pollution est beaucoup plus élevée ici que, par exemple, dans la cuisine.
Cette plaque apparaît en raison de la composition de l'eau. Par exemple, un excès de sels de magnésium et de calcium entraîne une contamination plus grave. Et si l'eau a une teneur élevée en fer, cela fera jaunir l'émail.
Aussi, une pollution plus grave dans la salle de bain est due à la combinaison d'eau et de savon. En raison du composant savonneux, la plaque est compactée et, au fil du temps, elle se transforme complètement en dépôts de pierre solide. Il est tout simplement impossible d'éliminer de telles formations avec de l'eau.
Comment comprendre que du calcaire est apparu :
- Il y a des stries grises et jaunâtres sur les surfaces;
- La contamination n'est pas simplement éliminée par l'eau ;
- La surface devient rugueuse au toucher.
Nous enlevons la plaque avec des moyens improvisés
Soda, vinaigre, blancheur et détergent à vaisselle se retrouvent dans chaque foyer. Et chacune de ces formulations vous rendra de précieux services dans la lutte contre le calcaire. Les avantages de ces fonds sont leur faible coût et leur disponibilité. Mais l'inconvénient est que leur utilisation illettrée ruinera désespérément votre bain.
Soda et vinaigre
Lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre sont mélangés, une réaction chimique se produit, entraînant la libération de dioxyde de carbone, de sel et d'eau. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont utilisés pour nettoyer les surfaces émaillées à la fois individuellement et en tandem. Dans ce dernier cas, le nettoyage est plus efficace.
Procédure:
- La surface du bain est rincée à l'eau.
- Ils sont traités à la soude. Il est préférable de le faire avec des mouvements doux, sans pression excessive, car les particules abrasives, même petites, peuvent endommager la structure de l'émail. La bouillie de soude est laissée sur les parois du bain pendant 2-3 heures.
- Le vinaigre est pulvérisé sur une couche de bicarbonate de soude. La quantité d'essence de vinaigre doit être suffisante pour qu'une réaction chimique démarre sur toute la surface du bain. Si le nettoyage n'a lieu que "par endroits", après rinçage, ces îlots seront perceptibles.
- Lorsque la réaction de la soude et du vinaigre est terminée, la masse est frottée sur toute la surface du bain, la plaque se ramollit puis est facilement lavée à l'eau.
Un agent plus actif est un mélange de bicarbonate de soude et de carbonate de sodium avec du vinaigre. Une telle composition sera plus agressive et, si elle est utilisée avec négligence, peut corroder l'émail.Par conséquent, après avoir mélangé deux types de soda en quantités égales et appliqué le mélange sur les parois du bain, vaporisez le vinaigre après 30 à 40 minutes.
Liquide vaisselle
Ce remède très doux n'est applicable que dans les cas où la plaque vient d'apparaître. La composition est appliquée avec une éponge sur des surfaces préalablement humidifiées. Pour commencer le processus de nettoyage, le produit est laissé pendant une demi-heure, puis lavé à l'eau.
Pour augmenter l'efficacité, les parois du bain peuvent être pré-étuvées en les rinçant à l'eau chaude.
Acide de citron
C'est vraiment un produit polyvalent, car il peut être utilisé sur une variété de surfaces, même l'acrylique. Certes, dans le cas du traitement de l'acrylique, ne vous attendez pas à des résultats rapides, vous devrez le nettoyer plusieurs fois.
Avant de commencer le nettoyage, faites le plein d'acide citrique. Il faut généralement trois sacs pour traiter un bain.
Algorithme des actions :
- Nous diluons un paquet d'acide citrique dans deux verres d'eau. Les grains doivent se dissoudre complètement.
- La composition résultante est appliquée sur les parois du bain.
- Réappliquez après 20 minutes. Ne pas laver la première couche. Et après la première et après la deuxième application, frottez soigneusement avec une éponge.
- Si nous remarquons que les taches persistent (cela n'est possible que dans le cas d'anciennes saletés), la procédure est répétée.
- Laver le mélange de citron avec de l'eau froide.
Pour nettoyer un bain acrylique, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser de l'acide citrique, remplissez le bain (évier) d'eau autant que possible.
- Verser le contenu de l'emballage dans le bain et laisser reposer 12 heures.
- Nous drainons l'eau, rinçons les murs avec de l'eau.
blanche
C'est l'une des formulations les plus agressives et doit être utilisée avec une extrême prudence. L'agent est utilisé exclusivement pour les bains en fonte avec un revêtement en émail. Il est préférable de diluer le produit avec de l'eau avant utilisation.
Pour rendre le traitement plus efficace, ajoutez les produits suivants : 1 cuillère à soupe de blancheur, 2 cuillères à soupe de vinaigre, de la lessive en n'importe quelle quantité. Après cela, ajoutez un peu d'eau au mélange pour faire une bouillie. La composition résultante est appliquée sur des zones très sales avec une spatule en caoutchouc. Ne prenez en aucun cas des outils métalliques, vous risqueriez d'abîmer l'émail à la surface de la baignoire. La composition est laissée pendant 15 minutes, puis essuyée avec une éponge dure.
Ammoniac
Et cet outil ne s'utilise pas seul, il doit être mélangé avec de l'eau dans des proportions égales. Tout d'abord, le mélange obtenu est traité avec des taches de calcaire, puis, pour renforcer l'effet, les endroits particulièrement pollués sont recouverts de serviettes imbibées d'une solution aqueuse d'alcool. Le temps d'exposition dépend du degré de contamination, généralement de 30 à 60 minutes. Ensuite, la surface est traitée avec une éponge. N'oubliez pas que l'ammoniac a une odeur désagréable et piquante, il est donc préférable de l'utiliser dans un endroit bien ventilé.
Le vinaigre
Le vinaigre est idéal pour éliminer les dépôts de calcaire sur les surfaces chromées. Mélangez l'essence de vinaigre avec de l'eau dans des proportions égales, humidifiez un chiffon doux dans la composition résultante et couvrez la zone contaminée.Si les éléments chromés sont retirés, ils peuvent être immergés dans un mélange de vinaigre et d'eau pendant environ 30 minutes.
Après la procédure, le reste du mélange est soigneusement lavé à l'eau froide.
Peroxyde d'hydrogène et soude
La soude et le peroxyde sont mélangés dans un rapport de 1: 2 (moins de soude que de peroxyde), et le résultat est une sorte de substance visqueuse. Il est appliqué sur les zones contaminées, laissé pendant environ une heure, puis lavé.
Moyens spéciaux
Si la plaque est ancienne ou si la composition de l'eau est telle qu'une nouvelle couche de calcaire se forme constamment à la surface de la baignoire et de l'évier, il est préférable de privilégier les compositions chimiques spéciales. Voici quelques-uns des plus efficaces.
- LOC est le produit préféré d'Amway. Le principal ingrédient actif est l'acide citrique. Il est utilisé pour nettoyer les baignoires en différents matériaux, il est très efficace.
- Cillit bang. Ce produit contient de l'acide oxalique. Comme il agit de manière très agressive, la préparation n'est pas recommandée pour le traitement de produits en pierre, laiton, cuivre et galvanisé.
- Ecover est un autre médicament dont le principal ingrédient actif est l'acide citrique. Il est utilisé pour nettoyer tous les appareils de plomberie. Même sur des carreaux foncés, il ne laisse pas de traces.
- Akrylan. Si vous devez éliminer le calcaire de la céramique, de l'acrylique, des surfaces émaillées, cette composition vous fournira un service inestimable.
- Le spray Comet résistera parfaitement à la plaque sur les surfaces émaillées, mais, hélas, il ne fonctionnera pas pour la pierre.
Il faut veiller à utiliser des produits contenant les substances suivantes :
- Acides. Ils ne sont pas recommandés pour le nettoyage des surfaces chromées. Les particules abrasives sont également préjudiciables aux mélangeurs.
- Si la composition contient des acides inorganiques, ces fonds sont "contre-indiqués" pour les surfaces acryliques.
- Il est recommandé d'utiliser les compositions contenant de l'acide oxalique aussi rarement que possible et uniquement pour éliminer les anciennes taches.
- Utilisez les formulations contenant du chlore avec prudence.
Et un autre conseil important : n'utilisez en aucun cas des brosses métalliques pour nettoyer les baignoires et autres appareils sanitaires.
Prévention de l'apparition de tartre
Comme le disent les médecins, la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir plus tard. Il en va de même pour le calcaire : il est plus facile de minimiser le risque de son apparition que de perdre du temps, des efforts et de l'argent pour s'en débarrasser plus tard.
Comme le calcaire s'accumule lorsque l'eau s'assèche, appliquez une règle de séchage de la baignoire, des carreaux et du mélangeur chaque fois que vous vous douchez. Si ce processus est trop laborieux pour vous, et que vous n'avez pas assez de temps pour cela, alors choisissez le bon produit pour éviter l'apparition d'anciennes taches de calcaire.
A titre préventif, vous pouvez traiter régulièrement le bain avec un nettoyant pour vitres, qui contient de l'ammoniaque. Appliquer le produit dans le bain, attendre 20 minutes, puis rincer. Un tel nettoyage n'a pas besoin d'être fait tous les jours, il suffit une fois par semaine, ou 3 à 5 jours, selon l'intensité d'utilisation de la salle de bain, ainsi que la composition de l'eau.
Une salle de bain propre n'est pas seulement belle. C'est aussi un gage de votre santé et de celle de vos proches.Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de se débarrasser du calcaire sur une baignoire, un carrelage ou un mitigeur. L'essentiel est de ne pas laisser la solution au problème pour plus tard. Plus tôt vous commencez à nettoyer, plus vous aurez de chances de vous en sortir avec des formulations moins agressives.
Vidéo : comme il est facile d'éliminer le calcaire