Laver les oreillers en plumes
Le lavage des oreillers en plumes est un processus nécessaire pour garder votre lit propre et sain contre les éventuelles conséquences désagréables pouvant découler d'un mauvais entretien des oreillers. Pendant le sommeil, chaque personne sécrète une certaine quantité de sueur, qui est absorbée dans l'oreiller, et même le remplacement de la taie d'oreiller n'empêche pas les peluches d'absorber les fluides naturels.
Acariens, champignons et bactéries se développent dans la chaleur duveteuse. À cause de ce voisinage, de nombreux déchets désagréables sont libérés, qui se mélangent à la poussière et aux excréments humains. Par conséquent, chaque femme au foyer doit savoir comment laver les oreillers en plumes.
- Comment préparer mon oreiller en plumes pour le lavage ?
- Placer les peluches dans les couvertures
- Choisir un détergent
- Puis-je laver mon oreiller en plumes en machine ?
- Caractéristiques du lavage à la main
- À quelle fréquence faut-il se laver ?
- Comment bien sécher les oreillers en plumes
- Pouvez-vous nettoyer à la vapeur
- Vidéo: comment bien laver un oreiller en plumes à la maison
Comment préparer mon oreiller en plumes pour le lavage ?
Aujourd'hui, un très grand nombre de femmes au foyer s'intéressent à la façon de bien laver les oreillers en plumes. Dans la plupart des cas, une bonne préparation et le respect de toutes les étapes de lavage fonctionneront aussi bien pour tous les types de plumes. Laver les oreillers à la maison comprend les étapes préparatoires suivantes :
- Battez l'oreiller en portant une attention particulière aux coins où les peluches s'accumulent.
- Sortir à l'air frais (selon le lieu de résidence).
- Laissez l'oreiller aérer au moins une nuit, ou mieux pendant une journée.
Important! Il est préférable d'effectuer le lavage en hiver ou en été, car il est important que les acariens vivent et se reproduisent dans des conditions de température favorables.
Placer les peluches dans les couvertures
Une fois que l'oreiller s'est « reposé » à l'air frais, par temps chaud ou froid, la préparation immédiate de la charge commence. L'oreiller est soigneusement ouvert d'un côté, la charge est versée sur une feuille préparée ou une toile cirée.
Le matériel saisi est placé dans des sacs spéciaux, qui sont ensuite cousus. De telles précautions sont nécessaires pour que lors du lavage, en particulier dans une machine à écrire, la charge ne se répande pas. Cela pourrait entraîner des dommages irréparables à la machine.
Le sac lui-même doit être fait d'un matériau bien perméable à l'eau, et en même temps suffisamment dense pour être réutilisable.
Important! Avant de déchirer l'oreiller, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de courants d'air qui pourraient disperser les peluches dans toute la pièce.
Il est également recommandé de répartir la charge dans un grand nombre de sacs pour une meilleure performance de nettoyage.
Même les femmes au foyer qui surveillent l'état de leurs oreillers oublient la nécessité de contrôler la propreté de la taie d'oreiller. Il faut se rappeler que dans les coins de ce "gardien de rêves" il peut y avoir des mottes de peluche contenant des "invités" qui, après avoir restauré l'intégrité de la literie, courront immédiatement pour développer leur population, et ainsi tous les efforts iront à déchets.
Les taches de sueur sont un autre gros problème pour les draps. Comme la sueur contient une quantité considérable de graisse humaine, les taches sont bien absorbées et très difficiles à laver. Pour un effet optimal, vous devez utiliser les méthodes de nettoyage suivantes :
- Une méthode venue des grands-mères consiste à frotter la zone à problème avec du soda ordinaire.
- L'acide que contient le jus de citron. Enlève parfaitement les taches et illumine le tissu lui-même.
- Le jus susmentionné peut également être mélangé avec du peroxyde, mais il est préférable de garder vos mains, surtout s'il y a des égratignures ou des blessures mineures.
Il est recommandé d'utiliser chacun des produits mentionnés ci-dessus pour frotter la zone à problème et d'en ajouter un peu à de l'eau chaude. Il n'est pas recommandé d'utiliser la machine dans de tels cas; il est préférable d'essuyer les taches à la main et de laisser les naperniki reposer dans de l'eau chaude.
Choisir un détergent
Étant donné que la tâche principale est de détruire les acariens et les bactéries, il est nécessaire de choisir un bon produit spécialement adapté au lavage de la charge, le parfum ne sera pas non plus superflu. Un adoucisseur d'eau et de l'eau de Javel fonctionneront également.
Pour laver les oreillers à la maison, il est préférable de choisir de bonnes poudres, de préférence parmi celles utilisées dans divers pressings, et qui ont un effet plus agressif sur l'environnement.
La fréquence à laquelle la ménagère blanchit les oreillers est d'une grande importance. Avec un nettoyage régulier, le besoin de poudres agressives diminue, il suffit de faire un entretien préventif.
Puis-je laver mon oreiller en plumes en machine ?
Une machine à laver facilitera grandement le processus de lavage, car les oreillers divisés en plusieurs lots ne peuvent pas être lavés à la fois et le lavage à la main prendra beaucoup de temps. Le lavage en machine nécessite :
- Température relativement basse (25-30 degrés).
- Sélection du mode de lavage. Il faut se souvenir de la possibilité de défaire le sac.
- Poudres et gels complémentaires.
- Rinçage.
- Les petits coussins décoratifs ou les coussins n'ont pas besoin d'être décousus et le contenu retiré.
Caractéristiques du lavage à la main
L'un des principaux inconvénients du lavage des mains est le temps et la pénibilité du processus lui-même. Il y a deux façons de laver manuellement. La première méthode implique un sac de gaze en tissu plié plusieurs fois.
Versez de l'eau chaude dans une bassine, ajoutez des détergents et laissez le sac lui-même dans le mélange obtenu pendant un moment pour une meilleure imprégnation d'humidité et une meilleure pénétration des détergents parmi les peluches. Puis tremper doucement, changer l'eau si nécessaire.
Pour appliquer la deuxième méthode, un tamis est nécessaire. Après avoir rempli le tamis de peluches, plongez-le dans de l'eau tiède, déjà remplie de détergents et laissez reposer un moment, puis essuyez le remplissage. Cette méthode est moins laborieuse, mais il y a une possibilité d'endommager le duvet en raison de forts mouvements dans l'eau. Par conséquent, le temps passé est légèrement plus élevé.
Si la base initiale de la charge est trop dure, vous pouvez ajouter un revitalisant et, pour une odeur agréable, un parfum. Cela donne à l'oreiller un parfum agréable et rendra votre sommeil beaucoup plus agréable.
À quelle fréquence faut-il se laver ?
D'après les informations ci-dessus, il devient clair que le moment le plus favorable pour laver les oreillers est l'été ou l'hiver. Même si tout dépend de l'endroit où habite telle ou telle personne. En tout cas, il suffit d'imaginer du linge de lit qui n'a pas été changé depuis un mois. La situation est la même avec les oreillers, seules les conséquences d'une utilisation à long terme ne sont pas si visibles.
Comment bien sécher les oreillers en plumes
Le principal ennemi de la charge après le lavage est l'humidité. Chaque sac doit être suspendu à un radiateur chaud ou au soleil, en remuant le contenu de temps en temps. Un séchage insuffisant augmente le risque de moisissure. Dans tous les cas, la charge devra passer au moins une journée dans la rue, en plus à sécher et à aérer.
Important! Chaque sac ne doit pas être placé sur quelque chose, mais suspendu comme lors du séchage des vêtements. Au stade final du séchage, lorsque le duvet est à peine humide, vous pouvez vaporiser un peu de parfum, ce qui ajoutera des arômes agréables pendant le sommeil.
Pouvez-vous nettoyer à la vapeur
La pratique montre que le nettoyage à la vapeur ne nettoie pas tant qu'il rafraîchit l'oreiller. Cependant, il existe une telle possibilité. Le nettoyage à la vapeur nécessite :
- Tout appareil avec une option de vaporisation.
- Traitez le tampon des deux côtés, trois fois avec une courte pause.
- Sécher au soleil.
Lors de la cuisson à la vapeur, une partie de la base peut former des grumeaux, il est donc recommandé de bien battre l'oreiller avec vos mains. Il ne faut pas oublier que les produits de grande taille peuvent ne pas laisser passer la vapeur à la profondeur requise. Pour cette raison, il est toujours recommandé de faire le lavage pour le meilleur effet.
Toutes les choses qui nous entourent à la maison doivent être surveillées et soignées. Malheureusement, un très grand nombre de personnes ne font pas attention au sujet principal pour un bon sommeil.Un processus assez laborieux qui demande beaucoup de temps, en fait, ce n'est pas trop compliqué. Nous sommes entourés de toute une mer de bactéries diverses qui ne seront pas visibles à l'œil nu, mais en même temps s'adapteront parfaitement à nos habitats, c'est pourquoi il est si important de faire un lavage en temps opportun.
Vous n'avez pas besoin d'économiser sur votre sécurité et celle des autres, et notamment des enfants, car cela peut entraîner des conséquences catastrophiques et des dépenses importantes. Il est nécessaire de respecter les normes de propreté afin de dormir en douceur sur vos oreillers.
Vidéo: comment bien laver un oreiller en plumes à la maison