Enlever les taches du canapé
Le nettoyage de la maison est un processus laborieux qui nécessite non seulement de la force physique, mais également certaines compétences et connaissances.
Il est particulièrement important de comprendre les subtilités du nettoyage des meubles rembourrés de la poussière, de la saleté et des taches sur les meubles rembourrés. Et si vous ne savez pas comment enlever les taches du canapé, cet article répondra à cette question.
Quelles sont les causes des taches sur le canapé
Dans n'importe quelle pièce, malgré la fréquence et l'intensité des nettoyages, la poussière s'accumule sur les surfaces. Les canapés et les fauteuils moelleux ne font pas exception.
Et si vous essuyez la poussière du rembourrage de tels meubles sans respecter certaines règles, vous pouvez voir des taches blanchâtres ou des contours de taches sur le tissu d'ameublement.
Parfois, une telle nuisance se produit en raison d'une élimination de qualité insuffisante du détergent de la surface. Parfois, des taches subsistent après séchage, surtout s'il contient beaucoup de sels.
Le plus souvent, des taches sur le rembourrage des meubles rembourrés persistent si le feutre, le caoutchouc mousse et l'hivernant synthétique sont trop humides avec lesquels les cadres des canapés sont gainés.
Comment se débarrasser des divorces avec des remèdes populaires
Supprimer les effets désagréables du nettoyage de la surface de votre canapé à la maison est en fait assez simple. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des remèdes populaires improvisés ou stocker des détachants.
Le nettoyage partiel du canapé est une erreur que commettent de nombreuses femmes au foyer, mais d'abord, nettoyez soigneusement le rembourrage de la poussière. Utilisez un aspirateur avec un accessoire spécial ou une brosse. Vous pouvez également couvrir le canapé d'un drap humide et éliminer soigneusement la poussière, la laine et les peluches avec un batteur à tapis ordinaire.
Noter! N'en faites pas trop avec de l'eau dans cette situation. Votre tâche consiste à humidifier légèrement la surface afin que la poussière ne se disperse pas, mais colle à la feuille humide. Si vous mouillez le remplissage, les taches deviendront encore plus visibles.
Lorsque vous êtes sûr que la poussière a été enlevée, prenez un flacon pulvérisateur, ajoutez-y de l'eau pure et de l'ammoniaque, vaporisez le liquide sur les zones contaminées et passez soigneusement sur le tissu avec une brosse ou une éponge dure.
Si les bords des taches ou des stries sont encore visibles, ajoutez une cuillerée de vinaigre à la solution eau/alcool et répétez le processus. Après cela, la surface doit être séchée, le plus vite sera le mieux. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux domestique ordinaire, pas un fer à repasser.
Si des taches persistent en raison de l'utilisation de détergents inadaptés (avec des parfums ou des colorants), une éponge généreusement humidifiée avec du savon à lessive simple aidera à éliminer les taches.
Mais le bicarbonate de soude ordinaire est devenu l'assistant le plus fidèle lors du nettoyage de la maison pour de nombreuses femmes au foyer. Dans certaines situations, le nettoyage à sec aidera à éliminer la saleté.
Il suffit de couvrir l'endroit sale avec de la soude sèche, de le laisser reposer un moment, puis d'enlever la poudre et la saleté avec un aspirateur !
Important! Il ne vaut pas la peine de laisser de la soude sur la surface des meubles pendant longtemps - la poudre commencera à absorber l'humidité de l'environnement et cela entraînera l'apparition de nouvelles taches, l'apparition d'une odeur désagréable ou le développement de champignons et de moisissures .
Pour améliorer l'effet nettoyant, la soude peut être mélangée à d'autres moyens disponibles et efficaces.
Essayez le vinaigre et le bicarbonate de soude pour le nettoyage
Si vous n'avez pas d'ammoniac sous la main ou si cela ne vous aide pas, vous pouvez préparer une solution de nettoyage au vinaigre et au bicarbonate de soude. Vous aurez besoin de 5 litres d'eau tiède, 1 tasse de vinaigre et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Tout d'abord, frottez le bord du tissu d'ameublement avec ce produit pour vérifier la réaction.
S'il n'y a pas de changement visible, trempez un drap ou un morceau de tissu naturel (coton ou lin) dans la solution et battez à nouveau la surface. Parfois, il sera nécessaire de mouiller à plusieurs reprises le tissu avec la solution de nettoyage et de faire tomber le rembourrage. Si cela ne fonctionne pas, essuyez la tache avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Séchez à nouveau.
Peroxyde d'hydrogène et soude
Un mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude enlève quelques traces de saleté. Rapport de mélange 2: 1, respectivement.
Avec le mélange obtenu, essuyez soigneusement la surface contaminée avec une éponge ou une serviette, puis retirez les restes du mélange avec une éponge humide. Sécher vigoureusement.
Utilisation d'outils spéciaux
Si les moyens folkloriques et improvisés n'ont pas donné le résultat souhaité, vous devez passer à «l'artillerie lourde».
Achetez des produits spéciaux tels que des détachants pour tapis et des textiles de maison. Surtout, utilisez un produit spécial adapté à votre mobilier (par exemple, daim, micro-velours, velours, peluche, etc.).
Il existe également des détachants universels en vente, par exemple Vanish ou Sano. Il existe un grand choix de nettoyants auxiliaires dans l'assortiment de la marque Karcher.
Vous devez utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux conformément aux instructions. Si le fabricant indique sur l'étiquette les proportions ou les dosages pour la dilution, ne violez pas les instructions. Sinon, vous risquez de gâcher les meubles rembourrés ou de ne pas obtenir le résultat souhaité.
Vous savez maintenant à quel point il est facile d'éliminer les taches blanchâtres de votre canapé après le nettoyage. Mais en réalité, il est plus facile de les empêcher d'apparaître - il suffit d'aspirer soigneusement les surfaces avant de les nettoyer à l'eau et de ne pas mouiller le rembourrage avec beaucoup d'eau.
Vidéo : comment enlever les taches effrayantes du canapé ?