Enlever la rouille du métal à la maison
La formation de rouille est un phénomène assez courant et désagréable. Cependant, le nettoyage de la surface métallique n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.
Pourquoi la rouille apparaît-elle
Les métaux sont sujets à la rouille du fait qu'ils sont extraits et utilisés non pas purs, mais sous forme de composés chimiques contenant de l'oxygène, du carbone, de l'eau, du soufre et d'autres éléments. Pour les métaux purs, la corrosion n'est pas terrible, car ils n'ont pas tendance à former des composés avec des substances environnementales. Cependant, il existe peu de ces matériaux - l'argent, l'or et le platine.
La plupart des métaux contaminés extraits sont fondus, raffinés et récupérés pour les rendre purs. Cependant, dans ce cas, ils deviennent instables et ont tendance à réagir avec les éléments de l'environnement. Ainsi, lorsque le métal entre en contact avec l'air, un oxyde se forme et avec l'humidité, un hydroxyde se forme. Ces processus sont naturels pour le fer et sont appelés corrosion, et leur résultat est la rouille.
Étant donné que les métaux sont principalement utilisés comme matériaux durables, qui sont à la base de diverses structures, ils sont constamment en contact avec l'environnement et le processus de corrosion est inévitable. Si l'oxygène de l'air et l'humidité sont constamment présents, après un certain temps, le fer peut être détruit au sol et complètement transformé en rouille.
Cependant, la corrosion n'est pas un processus très rapide, de sorte que les produits en fer sont détruits assez longtemps. De plus, de nouvelles méthodes sont inventées pour retarder au maximum l'apparition de la rouille.
Noter! L'élimination de haute qualité de la rouille d'une surface métallique est l'un des moyens les plus efficaces de garder un produit en bon état.
Dans le même temps, des dépôts de rouille peuvent souvent être présents sur diverses surfaces non métalliques telles que les carreaux ou les baignoires. Cela est dû à la rouille des appareils de plomberie et d'autres équipements avec des éléments métalliques exposés à l'environnement. La rouille est alors emportée par l'eau, contaminant les surfaces en plus du calcaire. Cependant, tous ces revêtements sont assez faciles à nettoyer.
Il vaut la peine d'éliminer la rouille dans les cas suivants:
- Avant de coller ou de peindre des produits métalliques. Les traces de corrosion empêcheront la colle ou la peinture d'adhérer fermement à la surface métallique et doivent donc être éliminées.
- Pour la protection contre la destruction.Pour qu'un produit métallique puisse servir longtemps, il doit être rapidement nettoyé des oxydes de fer et recouvert de matériaux anti-corrosion tels que l'oxyde de zinc.
- Pour des raisons esthétiques.
Produits d'élimination spéciaux
Les produits chimiques vous permettent d'éliminer rapidement et efficacement la contamination de presque toutes les complexités et tous les âges. Ces fonds peuvent être produits sous diverses formes - liquide, spray ou gel. De plus, tous les composants nécessaires sont déjà inclus dans la composition.
Important! Lorsque vous travaillez avec un concentré, la substance doit être diluée avec de l'eau conformément aux instructions.
Les produits de nettoyage contiennent les éléments suivants :
- Des acides tels que les acides chlorhydrique, sulfurique, orthophosphorique ou silicique. Les substances qu'ils contiennent ne peuvent être utilisées que pour nettoyer les surfaces résistantes aux acides. Les acides les plus forts sont utilisés en combinaison avec des inhibiteurs en raison de leur forte corrosivité.
- Inhibiteurs. Ces substances ralentissent la réaction chimique de l'acide avec la surface métallique, ce qui permet à la solution d'enlever uniquement la couche de rouille sans détruire la structure du produit. Dans ce cas, une couche protectrice spéciale est formée sur le plan traité.
- Tensioactifs (tensioactifs). Les substances non ioniques sont plus courantes en raison de leur pouvoir détergent élevé et de leur bonne compatibilité avec d'autres composants.
- Colorants, eau et quelques autres substances.
Noter! Les produits chimiques spéciaux sont très corrosifs, par conséquent, les travaux avec eux ne doivent être effectués qu'avec l'utilisation de gants en caoutchouc épais, de respirateurs et de lunettes de protection dans un endroit bien ventilé avec de l'eau courante.
Les convertisseurs de rouille sont très populaires. Ces substances n'éliminent pas la plaque existante, mais bloquent le développement de la corrosion. Dans le même temps, la rouille se transforme en un nouveau film protecteur, ce qui conduit à la formation de fer chimiquement pur. Cependant, après traitement avec de tels composés, la surface du métal change de couleur et devient bleu-violet.
Enlèvement mécanique
Étant donné que les produits de corrosion ont une faible adhérence, ils peuvent être facilement éliminés de la surface du produit par une contrainte mécanique. De cette façon, il est pratique d'éliminer les dépôts de rouille sur les grandes surfaces métalliques planes. Il est également conseillé d'utiliser cette méthode pour nettoyer les produits fortement rouillés comme première étape de l'élimination complète de la contamination.
Une ponceuse peut être utilisée pour nettoyer les gros articles, en commençant par le gros grain et en finissant avec le grain le plus fin. Des brosses métalliques et des buses abrasives pour meuleuse ou perceuse conviennent également. Les petites pièces sont plus faciles à nettoyer avec du papier de verre.
Noter! Les zones de métal ainsi traitées restent non protégées contre l'environnement, et donc, sans traitement particulier, elles seront encore plus rapidement recouvertes de rouille.
Façons folkloriques
Les règles principales lors de l'utilisation de l'un de ces produits sont le strict respect du temps d'exposition pour éviter d'endommager le produit lui-même et un séchage complet pour retarder la re-corrosion.
Papier d'aluminium
Dans ce cas, la feuille agit comme un analogue d'une brosse abrasive, c'est-à-dire qu'elle a un effet exclusivement mécanique. Un morceau de papier d'aluminium doit être froissé en une boule serrée qui peut être utilisée pour nettoyer la surface.Il convient de garder à l'esprit que cette méthode est adaptée à la pollution lumineuse des appareils ménagers. Mais pour nettoyer les tuyaux rouillés, il est préférable d'utiliser des produits chimiques.
Le vinaigre
Il vaut la peine d'utiliser du vinaigre blanc, car ses homologues aromatisés et colorés non seulement n'aideront pas à éliminer la saleté, mais peuvent également en laisser de nouvelles. L'ordre des travaux est le suivant :
- verser le vinaigre dans un flacon pulvérisateur;
- appliquer la substance sur le site de la lésion ;
- laisser la surface traitée pendant quelques heures;
- nettoyer la plaque avec une brosse métallique;
- laver les traces de vinaigre à l'eau tiède;
- sécher la zone à traiter au soleil ou bien essuyer avec un chiffon.
Noter! Les petits objets métalliques peuvent être placés entiers dans du vinaigre jusqu'à une journée.
Un soda
Assez efficace pour les petites salissures. La soude doit être diluée avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une masse pâteuse, qui doit être appliquée sur la surface en couche épaisse. Après une demi-heure, la plaque se nettoie facilement avec une éponge ou une brosse métallique.
Acide de citron
Un remède assez efficace avec de nombreux avantages :
- disponibilité;
- préservation de l'aspect de la peinture recouvrant le produit métallique ;
- absence de produits chimiques agressifs dans la composition;
- sans danger pour la peau des mains (l'utilisation de gants est toujours recommandée).
Avant de commencer les travaux, la surface métallique doit être dégraissée, ce qui peut être fait avec un détergent à vaisselle. Puis le produit est placé dans une solution concentrée (80 g d'acide citrique pour 100 ml d'eau tiède) pendant plusieurs heures. Dans ce cas, la réaction commence en quelques minutes, ce qui est signalé par les bulles formées. Une fois la réaction terminée, la surface doit être rincée à l'eau courante, si nécessaire, en éliminant la contamination restante avec une brosse métallique.
L'acide oxalique
L'algorithme pour travailler avec cette substance est le suivant:
- laver le produit rouillé avec n'importe quel détergent à vaisselle;
- bien sécher;
- mélanger six cuillères à café d'acide oxalique avec 300 ml d'eau;
- plonger l'objet dans la solution pendant une demi-heure;
- enlever les résidus de rouille avec une brosse dure;
- sécher soigneusement le produit.
Important! Lorsque vous travaillez avec de l'acide oxalique et sa solution, des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes doivent être portés.
Acide hydrochlorique
Une solution d'acide chlorhydrique à 2% nettoiera efficacement la chose blanche de la rouille. Dans ce cas, l'objet à nettoyer suffit simplement à le traiter à l'acide jusqu'à disparition de la contamination. Après cela, il doit être rincé dans une solution d'ammoniaque et d'eau (quelques cuillères à soupe d'ammoniac par litre d'eau).
Peroxyde d'hydrogène
Cette substance possède des propriétés oxydantes et réductrices, ce qui lui permet d'éliminer efficacement les traces de rouille des objets tels que les baignoires, les cuvettes de toilettes, les couteaux ou les outils.
Noter! Pour augmenter l'efficacité du peroxyde, il peut être utilisé en combinaison avec du phosphate trisodique.
Le peroxyde d'hydrogène est utilisé selon le schéma suivant:
- diluez quatre cuillères à soupe de poudre de phosphate trisodique dans trois litres d'eau;
- verser soigneusement 50 ml de peroxyde dans la solution, en la divisant en cinq portions;
- tremper le produit dans le mélange pendant une demi-heure;
- essuyez soigneusement la zone à traiter avec une éponge ordinaire, puis laissez agir encore une dizaine de minutes ;
- rincer la surface à l'eau claire.
Coca Cola
Cette boisson contient de l'acide phosphorique et peut donc être utilisée pour éliminer la rouille. Il suffit de placer un produit endommagé dans un liquide pendant 25 à 30 heures, après quoi il doit être rincé à l'eau claire et essuyé.
Comment et comment enlever la rouille du métal
L'élimination des traces de corrosion sur divers objets a ses propres spécificités, dont il faut tenir compte.
De la carrosserie
De la rouille se forme souvent sur la carrosserie de la voiture. Les remèdes suivants sont les meilleurs pour le supprimer:
- Acide orthophosphorique. Sa solution est appliquée sur une éponge, qui est utilisée pour essuyer la carrosserie.
- Zinc. Des mélanges sont réalisés à partir de celui-ci, permettant de se débarrasser de la contamination après le premier traitement.
Du robinet d'eau
Le remède optimal contre la rouille sur le métal, en particulier pour le nettoyage des surfaces métalliques émaillées, est le produit Adrilan, conçu pour le lavage des appareils ménagers. Comme il est très concentré, il est dilué dans de l'eau tiède avant utilisation.
Noter! Le robinet de la salle de bain ou de la cuisine doit être nettoyé très soigneusement pour éviter d'endommager le fini.
Du vélo
Les taches de rouille qui apparaissent sur le cadre du vélo au fil du temps peuvent être facilement éliminées avec de l'acide citrique. Dans ce cas, avant de dérouiller le métal, la surface doit être dégraissée, puis rincée et séchée abondamment.
De patins
Si les patins sont stockés pendant une longue période dans des conditions d'humidité élevée, des dépôts rouillés commencent à se former sur eux. Vous pouvez l'enlever avec un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Pour cela, les composants sont mélangés jusqu'à l'obtention d'une substance pâteuse, qui doit être appliquée sur la surface contaminée pendant une heure et demie. Après cela, les patins doivent être rincés et séchés.
D'un fer à cheval
Le vieux fer à cheval rouillé peut être nettoyé avec de l'acide oxalique. Pour créer une solution, il est nécessaire de mélanger de l'acide et de l'eau bouillie dans un rapport de 1 à 12. Un fer à cheval est placé dans le liquide résultant pendant quarante minutes, après quoi il est lavé à l'eau courante.
Avec des outils
Les outils métalliques rarement utilisés se corrodent avec le temps. Vous pouvez les nettoyer des dépôts rouillés avec une solution de vinaigre. Pour le préparer, vous devez mélanger du vinaigre blanc avec de l'eau tiède dans des proportions égales. Le liquide résultant est appliqué sur les instruments contaminés, après quoi ils peuvent être facilement nettoyés avec une brosse métallique ou une éponge.
Après le nettoyage, les outils en métal poli peuvent être traités avec une solution d'essence et de cire ou de paraffine pour les protéger d'une corrosion supplémentaire. Pour l'obtenir, il faut ajouter de la paraffine ou de la cire à de l'essence chauffée au bain-marie.
Avec une noix
Vous pouvez nettoyer les noix des dépôts corrosifs avec une solution de vinaigre. Pour ce faire, 100 ml de vinaigre blanc sont dilués dans un seau d'eau, après quoi toutes les noix rouillées sont placées dans un récipient pendant trois à quatre heures. Après ce temps, les noix sont rincées à l'eau claire et essuyées des résidus de rouille.
Nettoyer les petits objets ménagers
Toutes les méthodes ci-dessus peuvent être utilisées pour nettoyer de petits objets métalliques. La seule différence est la possibilité de placer un produit rouillé entièrement dans le produit utilisé.
Prévenir la rouille
Divers alliages sont créés pour protéger les métaux de la rouille.Ainsi, du chrome, du molybdène, du nickel, du soufre, du titane et d'autres éléments responsables de certaines propriétés des alliages résultants sont souvent ajoutés à la composition. Cependant, cette méthode n'est pas toujours acceptable et elle est également assez coûteuse.
Une option plus pratique consiste à appliquer des revêtements sur le métal existant qui forment une barrière entre la surface du produit et l'environnement, ce qui ralentit le processus de corrosion. Les peintures ou les émaux d'apprêt sont souvent utilisés comme revêtements, mais l'option la plus efficace consiste à appliquer une fine couche d'un autre métal qui rouille très lentement. Par exemple, le fer peut être plaqué de chrome, d'étain, de cuivre ou de nickel. À l'heure actuelle, le zinc est considéré comme l'option la plus optimale, alliant facilité d'application, faible coût et haute efficacité. Il se corrode trois fois plus lentement que la grande majorité des métaux et, s'il est appliqué correctement, peut arrêter complètement la corrosion pendant 25 à 30 ans.
Au fil du temps, les dépôts rouillés attaqueront presque tous les métaux. Cependant, avec un nettoyage et un traitement rapides, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie du produit.
Comment enlever la rouille à la maison