Enlever le mastic silicone
Dans la plupart des cas, lors de travaux de construction ou de plomberie, un composé d'étanchéité à base de caoutchouc de silicone, appelé mastic ou "silicone", est utilisé pour sceller les joints et améliorer la qualité des joints inter-éléments. Cependant, peu importe à quel point les maîtres sont prudents, peu importe la perfection des technologies utilisées, il est presque impossible d'éviter les restes du mélange sur les surfaces adjacentes. Par conséquent, savoir comment enlever le mastic silicone sera toujours utile pour tout type de travaux ménagers, au travail comme à la maison.
- Principales caractéristiques
- Comment nettoyer un mastic avec un solvant
- Comment laver le scellant à l'aide de remèdes populaires
- Comment nettoyer le mastic de différentes surfaces
- Comment enlever les restes de mastic silicone : points importants
- Erreurs majeures
- Ce que vous devez savoir lors du remplacement d'un scellant
- Sécurité au travail
- Vidéo : comment enlever facilement le mastic silicone
Principales caractéristiques
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de mastics en vente : acrylique, silicone, polyuréthane. Néanmoins, la majeure partie des mélanges d'étanchéité existants diffèrent par leur composition chimique, qui peut être à la fois à deux composants et à un seul composant. C'est ce dernier qui est utilisé dans la vie de tous les jours, étant connu sous le nom de mastic silicone.
À son tour, un tel mélange est subdivisé en deux types:
- Acide. Un mastic commun qui est nettement moins cher en raison de la présence d'acide acétique, qui favorise une liaison et une polymérisation accélérées.
- Neutre. Cette option est plus préférable lorsque vous travaillez à l'intérieur, cependant, elle se distingue par des exigences accrues pour les surfaces traitées et une longue période de polymérisation (jusqu'à une journée), ce qui peut ne pas toujours être pratique.
Comment nettoyer un mastic avec un solvant
La popularité du mastic silicone est principalement due à ses propriétés adhésives élevées et à son temps de durcissement court. Dans la plupart des cas, si nécessaire, pour éliminer complètement la couche séchée, des solvants spéciaux sont utilisés, de sorte que seul un couteau ou un grattoir peut être utilisé pour la nettoyer de la surface.
Types de solvants chimiques
Avant d'appliquer la chimie, il est conseillé de connaître le type de mastic à essuyer. Pour les mastics à durcissement acétique, il doit s'agir d'un type de liquide de rinçage et pour les mastics neutres, d'un autre. Habituellement, un produit approprié peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie ou auprès d'un distributeur spécialisé du fabricant pour la marque spécifiée.
Avant de retirer le mastic silicone restant, il doit être bien traité avec un solvant. Dans ce cas, vous ne devez pas humidifier toute la couture ou le patch à la fois, car, par exemple, le white spirit s'évapore rapidement et cette procédure devra être répétée. Il est préférable de ne pas se précipiter et de retirer le scellant par petites pièces et seulement après qu'il se soit ramolli sous l'influence de produits chimiques.
Acide
Traitez bien ce type de scellant avec une solution de vinaigre concentrée à 70 %. Vous pouvez également essayer l'alcool industriel. De plus, il existe des moyens universels qui permettent à la fois de nettoyer un mastic de composition connue et de dissoudre des types arbitraires de mélanges dont le durcisseur n'a pas été déterminé à l'avance. Par exemple, "Penta-840" ou "BODY Antisil 770".
Neutre
Ces scellants fonctionnent bien avec l'essence, le white spirit ou l'acétone. Vous devez être prudent avec ce dernier, car il ne convient pas à toutes les surfaces. Vous pouvez également utiliser des produits plus efficaces qui incluent du méthylsiloxane, tels que Dowsil OS-2.
Noter! L'utilisation de solvants ne fera qu'adoucir le durcisseur. Le retrait primaire du scellant doit encore être effectué mécaniquement, à l'aide d'un couteau ou d'une spatule.
Comment laver le scellant à l'aide de remèdes populaires
En l'absence de lavages spéciaux, le silicone peut être retiré avec des moyens improvisés. Le temps de durcissement est d'une importance clé ici, car le silicone fraîchement renversé peut être facilement retiré de la plupart des surfaces avec un chiffon humide ordinaire légèrement humidifié avec du vinaigre.
Le mélange d'étanchéité durci ne peut pas être facilement retiré, car il a déjà formé une couche adhésive qui a pénétré les micropores du matériau. Pour le nettoyage, vous devrez gratter la crête principale saillante (généralement avec un couteau ou une spatule fine), après quoi vous pourrez essayer d'enlever les résidus à l'aide d'un coton-tige humide avec du sel. Dans certains cas, un nettoyage à la pierre ponce ou un traitement à l'acide acétique donnera un bon effet (nécessite le respect des règles de sécurité). Parfois, un chauffage puissant aide, par exemple, un sèche-cheveux. Dans ce cas, le type de surface à traiter doit être pris en compte.
Important! Lors du retrait du mastic, n'oubliez pas une règle simple : plus le mastic reste longtemps dans l'air, plus il sera difficile à décoller !
Comment nettoyer le mastic de différentes surfaces
Le mastic silicone est devenu le plus "nocif" parmi les artisans à domicile, car il est capable de pénétrer même les plus petites fissures, d'où il est presque impossible de l'enlever après durcissement. Par conséquent, si le scellant pénètre sur des surfaces non fonctionnelles, vous devez immédiatement commencer à le neutraliser, car à chaque minute, les coûts et le temps nécessaires pour gratter la zone touchée augmentent de manière exponentielle. Dans le même temps, certains matériaux ne permettent en principe pas de se débarrasser du silicone.
Du verre
Étant donné que la structure physique du verre empêche une adhérence profonde, pour enlever le mastic de sa surface, il suffit de couper la couche de base avec un couteau à lame fine, puis d'enlever le film résiduel avec du white spirit ou une gomme de papeterie ordinaire. Les couches particulièrement tenaces peuvent être nettoyées avec une forte chaleur ou d'une manière plus radicale, par exemple, avec une perceuse avec une buse en feutre.
Du plastique
Le silicone est beaucoup plus facile à enlever de cette surface, car le plastique est également légèrement sensible à l'adhérence (si aucun traitement spécial n'a été effectué). Cependant, pour l'enlever, vous devez toujours utiliser un solvant qui est appliqué sur la zone de tache et durci pendant une heure. Après cela, la majeure partie du silicone est retirée avec une spatule. Le film résiduel peut être facilement lavé avec n'importe quel agent dégraissant.
Important! Avant de retirer le scellant de la baignoire à la maison, vous devez suivre toutes les précautions, car tous les solvants ne sont pas également « respectueux » du plastique, en particulier du revêtement acrylique. Il est préférable d'utiliser un outil spécial tel que Dow Corning OS-2.
De tuiles
D'une part, la surface des carreaux permet l'utilisation de toute chimie pouvant ramollir les mastics, et d'autre part, il est encore impossible de se passer d'un traitement mécanique. Cela signifie qu'il existe un risque d'endommagement de la couche de glaçure des carreaux. Par conséquent, afin de ne pas gâcher l'émail, il est nécessaire (si possible) d'effectuer un retrait expérimental à l'endroit le moins visible - cette procédure implique généralement l'utilisation d'un solvant, suivie d'un traitement avec un abrasif ou une spatule.
Des vêtements
Le cas le plus difficile, car il n'y a rien de pire qu'un chiffon imbibé d'un mastic d'étanchéité. Un résultat plus ou moins acceptable ne peut être obtenu qu'en enlevant du silicone frais, car il est presque impossible de nettoyer un mastic déjà séché. Cependant, vous pouvez essayer ce qui suit :
- L'essence nettoie un film de mastic récemment renversé.
- Le silicone durci vaut la peine d'essayer de le congeler. Par exemple, au congélateur. Ensuite, essayez de le faire tomber.
- Le traitement thermique aide parfois. Il est nécessaire de repasser la zone contaminée à travers une serviette en papier - une partie du scellant sera absorbée par le papier et le reste peut être lavé avec un solvant.
Des mains
Bien qu'il soit recommandé d'effectuer tous les travaux avec des gants de protection, le silicone pénètre encore occasionnellement sur la peau. Si cela se produit, vous devez bien essuyer la zone touchée avec un chiffon propre imbibé de vinaigre et d'eau (1: 1), puis retirer le mastic restant avec un solvant.
Comment enlever les restes de mastic silicone : points importants
Tout d'abord, vous devez comprendre à quoi vous devez faire face. Le mastic frais peut être retiré assez facilement, alors qu'il est durci ou ancien - nécessitera un effort important. En règle générale, il y a deux étapes principales pour éliminer le silicone séché :
- Restauration mécanique. La couche existante est grattée avec un couteau ou tout objet pointu approprié, aussi soigneusement que possible. Pour faciliter au maximum ce procédé, le silicone est préalablement humidifié avec un solvant (la composition est choisie à l'avance), ce qui ramollit sa base, facilitant ainsi le grattage.
- Laver. Habituellement, le mastic ne peut pas être complètement nettoyé. Par conséquent, ses restes sont lavés avec divers solvants ("Penta-840", "Mellerud", "Lugato Silicon Entferner") ou des agents dégraissants (essence, acétone, white spirit).
Erreurs majeures
Avant de retirer les restes de mastic silicone, vous devez évaluer le degré d'influence de cette procédure sur la surface à partir de laquelle il est nécessaire d'essuyer. C'est un point important, car une mauvaise approche ou le mauvais choix d'un agent chimique contribuera à gâcher son apparence ou à le gâcher complètement.
Pour éviter d'éventuelles erreurs, gardez à l'esprit :
- Tous les travaux mécaniques sur des surfaces en plastique ou brillantes doivent être effectués sans l'utilisation d'un outil en métal - un grattoir en plastique ou en bois.
- Les surfaces peintes ne doivent pas être nettoyées avec de l'acétone ou de l'essence.
- Les surfaces brillantes peuvent perdre leur brillance en raison du solvant utilisé. Par conséquent, vous devez d'abord essayer son effet dans un endroit où il sera le moins perceptible. De plus, il est interdit d'utiliser des abrasifs.
Ce que vous devez savoir lors du remplacement d'un scellant
Le processus de remplacement d'un mélange d'étanchéité obsolète est assez laborieux et nécessite une certaine approche. La première étape consiste à inspecter les surfaces pour déterminer comment retirer le mastic silicone. Si le matériau le permet, il est préférable d'utiliser des solvants pour cela, après avoir préalablement nettoyé l'ancienne couche.
L'utilisation d'un solvant sera également justifiée par le fait qu'avant de former un nouveau joint, les surfaces adjacentes doivent être soigneusement rincées et dégraissées. Il est préférable de le faire avec du white spirit, bien que l'essence puisse également être utilisée. Le nouveau silicone est inséré dans l'espace articulaire à l'aide d'un dispositif spécial.
Sécurité au travail
La plupart des anciennes opérations de retrait de mastic impliquent à la fois des outils de coupe et des fluides chimiques agressifs. Après avoir décidé comment éliminer les restes de mastic silicone, vous devez prendre les précautions nécessaires:
- Toutes les opérations doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc, ainsi que des vêtements confortables qui ne gênent pas les mouvements. Les conditions de travail ne doivent pas créer de perturbations supplémentaires.
- Lorsque vous utilisez des outils à bords tranchants, vous devez être extrêmement prudent de ne pas travailler avec le poids ou avec une seule main.
- L'utilisation de produits chimiques est interdite dans les petites pièces confinées et mal aérées.
- Lors du remplacement du scellant, vous devez être extrêmement prudent et ne pas laisser le silicone pénétrer dans les zones ouvertes du corps, et encore plus dans les yeux ! Effectuez le travail uniquement avec un masque de protection.
Ainsi, pour tout type de travaux ménagers ou de construction (notamment à domicile), tout ce qui précède doit être pris en compte afin, si nécessaire, de pouvoir localiser rapidement les lieux endommagés, en ramenant leur état à sa forme originale. De plus, comprendre comment retirer le mastic silicone vous permettra de mieux organiser le processus de travail, et la disponibilité des connaissances et de l'expérience permettra d'éviter des problèmes importants par la suite.
Vidéo : comment enlever facilement le mastic silicone