Odeur de meubles neufs ou anciens - comment s'en débarrasser ?
Tout meuble, qu'il soit acheté ou utilisé pendant de nombreuses années, peut devenir une source d'odeur désagréable. Si cela se produit, il est nécessaire de s'en débarrasser le plus rapidement possible, car cela peut non seulement gâcher l'atmosphère chaleureuse de la maison, mais également être nocif pour la santé.
- Raisons pour lesquelles les meubles neufs sentent mauvais
- Quelles peuvent être les conséquences de respirer de l'air sale
- Comment éliminer les odeurs de meubles neufs
- Comment se débarrasser de l'odeur de moisi
- Comment se débarrasser de l'odeur des meubles en cuir
- Vidéo: comment éliminer l'odeur des meubles neufs dans un appartement
Raisons pour lesquelles les meubles neufs sentent mauvais
Si le nouveau meuble sent spécifiquement, cela indique la présence d'éléments potentiellement dangereux pour la santé dans la composition. Les composants suivants peuvent servir de source :
- Cadre. Le plus souvent, il est fabriqué à partir d'aggloméré, qui ressemble à une plaque de copeaux de bois fins imprégnés de colle synthétique. Ce dernier contient une résine phénol-formaldéhyde aux propriétés toxiques. Sous réserve des exigences de GOST, la quantité de résine présente dans les meubles n'est pas dangereuse, cependant, si les valeurs admissibles sont dépassées, de graves dommages corporels sont possibles. Ne placez pas un canapé, qui a une base en aggloméré, à proximité d'une source de chaleur, car cela ne fait que favoriser l'évaporation. Si les panneaux sont recouverts d'une peinture protectrice et stratifiés, ils ne sont pas dangereux.
Noter! Les panneaux de particules de haute qualité non seulement n'ont pas d'odeur désagréable, mais peuvent également avoir l'arôme du bois naturel.
- Remplissage. Le matériau de remplissage le plus couramment utilisé est la mousse de polyuréthane, qui contient du toluène. Cela peut être dangereux lors de la combustion, il est donc préférable de placer les meubles loin des sources possibles d'inflammation. De plus, certains meubles fabriqués en Chine contiennent des sacs spéciaux avec lance en diméthyle, qui servent de protection contre les moisissures. Une fois dans une pièce chaude et sèche, cette substance commence à se dissoudre progressivement, entraînant des réactions allergiques et des irritations cutanées.
- Tapisserie. Les revêtements en cuir peuvent acquérir des propriétés toxiques. Cela se produit lorsque des composés de chrome sont utilisés dans le tannage du cuir, ou si de l'analyne, qui a un fort arôme, a été utilisé lors de la teinture.
La plus courante est la libération de phénol et de formaldéhyde, qui peut être reconnue par une odeur âcre. Viennent ensuite le méthanol, l'ammoniac et l'acétone.
Important! Si vous ne vous débarrassez d'aucune de ces substances à temps, il existe un risque d'effets cancérigènes et mutagènes sur le corps.
Quelles peuvent être les conséquences de respirer de l'air sale
Les émissions de formaldéhyde sont particulièrement intenses au cours des premiers mois suivant l'achat de meubles. En plus de cela, dans la production de meubles, on utilise des vernis, des stratifiés, des carreaux décoratifs et d'autres matériaux capables d'émettre du xylène, du méthanol, du toluène et d'autres substances.
Parmi les symptômes d'intoxication par ces éléments toxiques, on retrouve :
- douleur dans les yeux;
- nausée et vomissements;
- difficulté à concentrer son attention;
- mal de tête;
- pneumonie;
- réactions allergiques;
- aggravation des symptômes d'asthme;
- diminution des performances ;
- exacerbation de maladies chroniques.
Le formaldéhyde augmente également la tendance à former des tumeurs cancéreuses.
Important! Pour éviter de telles conséquences désagréables, il est nécessaire d'acheter des meubles avec un certificat de qualité du groupe européen de normes E1 et l'écolabel "Feuille de vie" (l'option la plus populaire pour la Russie).
Comment éliminer les odeurs de meubles neufs
Pour se débarrasser efficacement d'une odeur spécifique, il est préférable de laisser l'appartement s'aérer pendant quelques jours.
Important! Les sprays et les assainisseurs d'air ne doivent pas être utilisés car des surcharges chimiques dans l'air peuvent facilement être atteintes.
Avant de vous débarrasser de l'odeur des nouveaux meubles en aggloméré à la maison, la pièce doit être préparée comme suit:
- Retirez toutes les choses inutiles de la pièce dans laquelle se trouve le canapé. C'est optimal si la pièce peut être nettoyée pendant quelques semaines.
- Enlevez les tapis qui ont d'excellentes propriétés d'absorption des odeurs.
- Passez l'aspirateur dans la pièce et les meubles rembourrés à fond. Vous devez nettoyer l'espace près des pieds, du dos et de l'intérieur du canapé.
- Ouvrez une fenêtre ou une fenêtre et laissez-la allumée en permanence ou fermez-la périodiquement. La climatisation n'aidera pas dans cette situation.
Noter! Si, après une aération prolongée, l'odeur ne devient pas moins forte et intense, il est préférable de renvoyer le meuble au fabricant. Si les documents parlent de sa bonne qualité, un examen indépendant peut être effectué pour identifier les violations.
Élimination avec des moyens spécialisés
Tout d'abord, les meubles doivent être inspectés pour déceler les extrémités ouvertes ou les dommages à la couche de stratifié. Ils peuvent servir de source d'arôme. Dans ce cas, vous devez acheter du ruban mélaminé dans un magasin de meubles et coller tous les copeaux et les joints avec, et recouvrir la surface traitée de cire pour meubles ou de vernis acrylique sur le dessus.
Vous pouvez utiliser des moyens plus technologiques, comme un ozoniseur. Cet appareil libère de l'ozone dans l'air, ce qui neutralise efficacement les odeurs désagréables. De plus, l'appareil contribue à la désinfection de l'air. Il n'a besoin que de quelques heures de travail.
Détergent liquide assez efficace et spécialisé pour l'élimination des odeurs. Vous pouvez le trouver dans votre quincaillerie ou magasin de meubles. Le liquide est un concentré qui doit être dilué selon l'étiquette et appliqué sur toutes les surfaces des meubles. Le résultat est un film qui contiendra l'odeur.
Noter! Il est fortement déconseillé d'utiliser un tel produit liquide pour les personnes allergiques.
Méthodes folkloriques de délivrance
Avant de vous débarrasser de l'odeur des meubles neufs dans un appartement, vous devez décider de son matériau. Les substances absorbantes suivantes sont applicables pour les articles avec un rembourrage doux :
- zeste d'agrumes fraîchement coupés;
- café moulu, peut être mélangé avec de la vanille;
- bicarbonate de soude;
- savon parfumé;
- les sacs en toile remplis de sel de mer peuvent être parfumés;
- une feuille imbibée d'une solution de peroxyde d'hydrogène ou de vinaigre et bien essorée.
Ces fonds doivent être posés directement sur la sellerie pendant plusieurs jours. Les substances libres sont éliminées à l'aide d'un aspirateur.
Pour les meubles en aggloméré sans rembourrage, les méthodes suivantes sont utilisées:
- Sachets de thé. Seules les copies non utilisées doivent être utilisées. Ils doivent être étalés sur tous les coins et étagères des meubles et laissés pendant trois à quatre jours.
- Activé ou charbon de bois. Il est utilisé par analogie avec les sachets de thé.
- Sachets aromatisés. Il peut également être disposé sur les étagères. Il est optimal si leur contenu est d'origine naturelle. Par exemple, il peut s'agir de préparations à base de plantes.
Les meubles neufs peuvent également être lavés pour neutraliser les odeurs. Pour cela, une solution de jus de citron ou de vinaigre de table convient, dont quelques gouttes sont mélangées à de l'eau tiède.
Noter! Il convient de prêter une attention particulière au comportement des animaux de compagnie, qui sont plus sensibles aux odeurs que les humains. Si les animaux continuent de l'éviter après avoir manipulé les meubles, les meubles doivent être retournés, car ils peuvent présenter un danger pour la santé.
Comment se débarrasser de l'odeur de moisi
La principale raison de l'odeur de moisi des vieux meubles est l'activité des champignons et des bactéries. Ils commencent à se développer si le produit est conservé longtemps dans une pièce très humide et mal ventilée. Afin d'éviter la réapparition de l'odeur, vous devez :
- aérer régulièrement la pièce;
- ouvrir périodiquement les portes des meubles pour aérer l'intérieur;
- placer les meubles de manière à ce que la libre circulation de l'air circule autour d'eux;
- éloignez un peu tous les meubles des murs;
- effectuer un nettoyage systématique en évitant l'accumulation de poussière.
Des agents antibactériens faits maison peuvent être utilisés pour éliminer l'odeur de moisi.
"Blancheur", vinaigre, permanganate de potassium
Les agents de blanchiment à base de chlore, qui incluent la « Blancheur », sont assez efficaces. Ils doivent être mélangés avec de l'eau dans un rapport de un à cinq. Le liquide résultant ne peut être utilisé que dans des zones reculées, car les composés chlorés provoquent une décoloration des matériaux de parement.
Noter! Les produits chlorés ne sont pas recommandés pour les meubles rembourrés, car leur revêtement peut perdre sa couleur d'origine.
Le vinaigre peut être utilisé pour éliminer les odeurs des profondeurs de l'armoire. Un cidre de pomme est plus efficace, mais un cidre de table convient également. Sa cuillère à soupe doit être mélangée avec un demi-verre d'eau, puis essuyez toutes les surfaces, coins et joints du produit avec la composition résultante. Ensuite, vous devez marcher avec un chiffon sec pour éliminer l'excès d'humidité.
La solution de permanganate de potassium agit de la même manière qu'une morsure. Il doit être rose pâle pour ne pas tacher la surface.
Important! Une solution de permanganate de potassium ne doit pas être utilisée pour les meubles légers, car il y a un risque d'avoir des taches jaunâtres.
Absorbants
Les sorbants actifs sont assez efficaces pour éliminer les odeurs de moisi. Ceux-ci inclus:
- écorces d'agrumes;
- café moulu;
- charbon actif broyé;
- poudre de bicarbonate de soude;
- sel de mer ou de table;
- acide de citron.
Les absorbants doivent être placés à l'intérieur et dans les coins des meubles. Il est préférable de le faire après un traitement avec une solution de soude, qui est préparée à base d'une cuillerée de bicarbonate de soude mélangée à un verre d'eau. Toutes les surfaces sont essuyées avec, qui sont ensuite essuyées avec un chiffon.
Vaporisateur d'huiles essentielles
Le spray antibactérien contient :
- deux verres d'eau tiède;
- deux verres de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre de table;
- quelques gouttes de n'importe quelle huile essentielle.
Les ingrédients sont mélangés et la solution résultante est versée dans un flacon pulvérisateur, avec lequel toutes les surfaces de meubles sont traitées. Après le traitement, les boîtes et les portes doivent être laissées ouvertes jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Comment se débarrasser de l'odeur des meubles en cuir
Pour éliminer l'odeur des meubles en cuir neufs, vous devez :
- Aérer la pièce. Les premiers jours, il est souhaitable de le faire constamment, après - aussi souvent que possible.
- Retirez de la pièce avec le canapé tous les objets qui absorbent bien les odeurs, afin de ne pas en éliminer également les odeurs. Ceux-ci peuvent être des rideaux et des tapis, en particulier de la laine.
- Saupoudrez la surface du meuble de bicarbonate de soude et laissez reposer une journée. Secouez ensuite et passez l'aspirateur. S'il y a un résultat, mais qu'il n'est pas suffisant, la procédure peut être répétée.
- Disposez divers absorbants sur le meuble et en dessous : sachets de thé, sachets aromatiques aux herbes, café moulu.
Important! Le café n'est pas recommandé pour traiter les meubles en cuir clair car il peut les tacher.
Si les agents ci-dessus, qui doivent être utilisés en combinaison, sont inefficaces, alors la chimie doit être utilisée. Il est préférable d'utiliser un nettoyant et un produit d'entretien professionnel pour le cuir afin d'éviter d'endommager le matériau.
Avant de vous débarrasser de l'odeur, si de nouveaux meubles sentent mauvais, vous devez préparer la pièce et bien l'aérer. Si l'utilisation d'agents absorbants et chimiques s'est avérée inefficace et que l'odeur persiste, il est préférable de rapporter le meuble au magasin sous garantie, car cela indique sa mauvaise qualité et son insécurité. En continuant à utiliser des produits avec un arôme piquant caractéristique, vous pouvez avoir un préjudice tangible pour votre santé.
Vidéo: comment éliminer l'odeur des meubles neufs dans un appartement